Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

À lire avant d’acheter une maison sur plan ou une maison modèle

29 mars 2016 par Banque Nationale

Quand on cherche à acquérir une nouvelle maison sur plan, l’achat d’une maison préfabriquée ou préusinée ou l’achat d’une maison via un constructeur détenant un permis de construction ne se résume pas à une sélection dans un catalogue. Voici quatre questions à se poser pour éviter les pièges potentiels de cette belle aventure.

Contenu

1. Le constructeur ou le manufacturier est-il qualifié ?

Le succès d’un projet d’achat de maison neuve sur plan (ou suite à la visite d’une maison modèle) repose sur la compétence du constructeur ou du manufacturier. Il faut d’abord vérifier que ce dernier détient les licences et les permis pour entreprendre les travaux prévus. Par la suite, renseignez-vous sur sa réputation, n’hésitez pas à le questionner sur son expérience, à visiter ses projets terminés, à exiger des références. Vous pouvez également consulter son dossier auprès des programmes de garantie des maisons neuves dans chaque province (voir notre tableau plus bas).

 

2. Le projet immobilier, est-ce la situation rêvée ?

Il peut en effet se passer plusieurs années avant que tous les services promis (le transport en commun, la présence de cafés locaux, etc.) deviennent réalité dans un nouveau développement immobilier. Il vaut donc mieux être à l’aise avec un certain flou entourant son futur quartier. Une fois réalisé, le projet comblera-t-il nos attentes ?

Autre élément à considérer : le voisinage. On ne choisit pas ses voisins, bien sûr, mais on peut néanmoins sélectionner un projet qui cible un profil précis de résident, question que nos enfants, par exemple, puissent jouer avec les amis de la rue…

 

3. Suis-je la bonne personne pour cette aventure ?

Ce n’est pas parce que l’on confie l’élaboration des plans et la construction à un tiers que le projet n’est pas exigeant en temps. Il faut en effet s’attendre à être disponible sur une base régulière pour prendre des décisions importantes, qui influenceront au bout du compte notre satisfaction finale.

 

4. Comment financer ce projet ?

Le financement de la construction d’une maison neuve exige une plus grande implication de l’institution financière. Cette dernière vous accompagnera tout au long du projet, en commençant par l’approbation des plans et une visite du chantier par un inspecteur autorisé par la banque ou par l’assureur prêt, ce dernier viendra vérifier l’avancement des travaux avant de libérer les fonds graduellement.

En guise de garantie, une retenue aux fins de privilèges de construction et de fournisseurs de matériaux est exigée par la loi sur chaque déboursé suite à l’évolution des travaux ; elle sera remise à la fin complète des travaux.

Si le terrain appartient au constructeur, le financement sera fait directement au nom du constructeur via son institution financière et c’est ce dernier qui devra payer les intérêts pendant la période de construction. Ce n’est qu’à la fin complète des travaux que le client acheteur deviendra propriétaire et sera responsable de rembourser le capital et les intérêts.

Par contre, si le terrain appartient au client acheteur et qu’il désire que le constructeur bâtisse sa maison, alors c’est le client acheteur qui devra assumer les frais d’intérêts pendant la période de construction s’il requiert des déboursés progressifs. Ce n’est qu’à la fin complète des travaux que le client acheteur commencera à rembourser le capital et les intérêts.

 

Prêt ? Bon magasinage !

 

Programmes de garantie des maisons neuves

Il existe différents programmes de garantie pour les maisons neuves. Cette garantie peut être utilisée si les travaux ne sont pas exécutés à temps ou s'il y a des défauts de construction à faire corriger.

QUÉBEC: Garantie de constructions résidentielles GCR, Plan optionnels : APCHQ, ACQ

ONTARIO: Tarion Warranty Corporation

TERRE-NEUVE-LABRADOR, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD, NOUVELLE-ÉCOSSE, NOUVEAU-BRUNSWICK: Atlantic Home Warranty Program

Lux Residential Warranty Program

MANITOBA, SASKATCHEWAN: National Home Warranty Program LTD, New Home Warranty Program of Manitoba, New Home Warranty Program of Saskatchewan

ALBERTA: Pour connaître les programmes de garantie des maisons neuves reconnus, consulter le site du Municipal Affairs de l’Alberta

COLOMBIE-BRITANNIQUE: Pour connaître les programmes de garantie des maisons neuves reconnus, consulter le site du Homeowner Protection Office de la Colombie-Britannique

**

 

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Catégories

Catégories