Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Solutions bancaires
Cartes de crédit
Financement
Placements
International
Plus que du bancaire
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Prix d’une piscine creusée: combien ça coûte réellement?

30 juillet 2020 par Banque Nationale
Combien coûte une piscine creusée

Vous rêvez de passer vos après-midi au bord de la piscine, entouré de votre famille et vos amis, une boisson fraîche à la main? Il est vrai que les vacances à la maison peuvent être aussi amusantes que celles passées à l’extérieur.

La question que vous vous posez probablement, c’est : combien ça coûte, une piscine? Généralement, une piscine creusée peut coûter entre 25 000 et 45 000$ à cela s’ajoute les coûts d’entretien annuels. 

On vous a préparé un guide complet  pour vous aider à évaluer combien coûte une piscine creusée.

D’abord, choisir le type de piscine qu’on désire     

Il n’y a pas de formule magique : le coût d'une piscine dépend d’une tonne de facteurs. Avant de procéder à l’achat, vous devrez prendre en compte ces variables et décider de vos préférences (et de votre budget!) pour déterminer le prix d'une piscine.

  • Le style : creusée, semi-creusée (aussi appelée autoportante) ou naturelle
  • Le revêtement : en acier, en ciment ou en fibre de verre
  • La forme (ronde, ovale, rectangulaire…) et la dimension de la piscine 

Ensuite, on se penche sur les coûts spécifiques

Il y a plusieurs questions à se poser avant de procéder à l’achat d’une piscine. Voici quelques chiffres qui devraient vous aider à déterminer le prix d’une piscine creusée pour votre terrain.

Combien coûte une piscine semi-creusée?

  • Le prix d’une piscine semi-creusée est à partir de 10 000$
  • Bon compromis entre la piscine hors terre et la piscine creusée
  • Nécessite plus d’entretien qu’une piscine hors terre, particulièrement si la jupe est en bois
  • Ne fait pas gagner de valeur à votre maison

Combien coûte une piscine creusée ?

  • Option la plus chère, mais la plus esthétique
  • Prévoir entre 25 000 et 45 000$ (frais d’installation de base inclus)
  • Seul type de piscine qui ajoute de la valeur à votre domicile dans l’éventualité d’une revente 
  • Notez que le coût d'une piscine creusée peut varier selon le revêtement choisi

Combien coûte une piscine naturelle?

  • Option écologique et respectueuse de l’environnement puisque sans chlore ou produits chimiques
  • Le coût varie entre 100 et 150$ du pied carré pour une moyenne d’environ 20 000$
  • Il faut être à l’aise de se baigner dans un bassin où des plantes sont présentes
  • Peu de frais d’entretien

Combien coûte l'installation d'une piscine?

Vous comptez installer la piscine vous-même ou faire appel à des professionnels ? Selon le type de piscine choisi, l’aménagement de votre terrain (les frais d’excavation) et la distance entre la piscine et votre maison peuvent entrainer certains frais d’installation supplémentaires qui ne sont pas compris dans le coût de la piscine, faisant grimper la facture de 1000 et 2000$. N’oubliez pas de calculer dans votre budget l’installation de barrières ou de clôtures (de 15 à 400$ le pied carré selon le matériau choisi), obligatoire dans certaines municipalités, tout comme l’achat de meubles pour la terrasse ou de plantes pour aménager les alentours de votre piscine. Enfin, comptez les frais afférents d’équipement de base pour l’entretien et le nettoyage ainsi que pour une toile solaire en été (entre 50 et 250$), et une de protection en hiver (entre 150 et 1000$). 

Piscine au sel ou au chlore?

Une piscine au chlore coûtera environ 120$ d’entretien par année, alors qu’une piscine au sel demande 50$ par an. Toutefois, une piscine au sel coûtera plus cher à l’installation en raison du générateur de chlore à se procurer (entre 800 et 1500$). Contrairement à la croyance populaire, elle ne permettra pas d’économiser au long terme puisqu’il faut changer l’appareil tous les cinq ans. L’avantage majeur, c’est l’absence d’entretien quotidien du taux de chlore de la piscine!

Combien coûte une piscine par an?

Voici les frais annuels à inscrire à votre budget :

  • Les assurances de votre maison, qui vont augmenter de quelques dizaines de dollars par mois suite à l’installation;
  • L’entretien régulier et les frais d’ouverture et de fermeture de piscine en début en en fin de saison, qui peuvent être non négligeables (environ 200$) si vous faites appel à un professionnel;
  • L’équipement à renouveler au besoin (filtreur, chlore, thermomètre…).

Combien coûte le chauffage d'une piscine?

Si vous ajoutez du chauffage, des luminaires à même la piscine, une glissoire pour les enfants ou tout autre « extra », comptez des frais supplémentaires pour l’installation et l’entretien. À titre d’exemple, un chauffe-eau de base coûtera entre 150 et 4000$ selon le type d’article choisi (solaire ou électrique), sans compter les frais d’électricité supplémentaires, qui peuvent s’élever à près de 1000$ par an selon la taille de votre piscine.

Enfin, on évalue le financement 

Une fois que vous aurez déterminé combien coûte une piscine creusée tout compris pour vous, vous devrez évaluer les options de financement pour votre projet. Considérez dans l’équation l’état de vos finances personnelles et le nombre d’années que vous comptez habiter votre propriété.

1) Refinancement hypothécaire

Si vous avez accumulé de l’équité sur votre propriété, vous pourriez allez en récupérer une partie afin de financer votre projet de piscine. Et comme les taux hypothécaires sont généralement plus bas que ceux des autres options de financement, vous pourriez réaliser des économies d’intérêts,  

À noter que l’équité c’est la différence entre la valeur de votre propriété et le solde de votre prêt hypothécaire.

Prenons un exemple : votre propriété a une valeur de 300 000$ et le solde de votre prêt hypothécaire est de 210 000$. Vous avez donc accumulé 90 000$ d’équité. Refinancer votre prêt hypothécaire vous permet d’aller réemprunter jusqu’à 80% de la valeur de votre propriété. Dans cet exemple, vous pourriez donc refinancer jusqu’à 240 000$, soit 80% de la valeur de la propriété. Comme vous avez un solde hypothécaire de 210 000$, cela vous laisse donc 30 000$ que vous pourriez utiliser pour votre projet.

N'hésitez pas à en parler avec un de nos conseillers pour évaluer si cette option s’offre à vous.

2) Marge de crédit

La marge de crédit est une option parfaite si vous souhaitez  de la flexibilité quant à l’utilisation des fonds disponibles et au remboursement.  En effet, elle vous donne accès en tout temps à un montant d’argent préautorisé à un taux d’intérêt souvent plus avantageux qu’un prêt personnel ou une carte de crédit et vous permet de réutiliser les fonds remboursés. Vous avez donc la liberté de l’utiliser comme bon vous semble, via votre carte de débit, en ligne ou au guichet. Bien que le remboursement exigé mensuellement sur une marge de crédit se limite aux intérêts, il faudra vous assurer de prévoir également le remboursement du capital emprunté afin de limiter les intérêts payés pour le financement de votre piscine. 

3) Prêt personnel

Le prêt personnel possède lui aussi un taux plus avantageux que celui d‘une carte de crédit. Contrairement à la marge de crédit, vous aurez à faire des paiements réguliers suivant un calendrier de remboursement, afin de rembourser les intérêts et le capital emprunté dans un horizon de temps prédéterminé.

4) Financement chez le détaillant

Certains détaillants sont en mesure d’offrir en magasin du financement permettant d’échelonner les paiements du coût de votre piscine creusée. Demandez le financement Banque Nationale auprès de l’un de nos marchands-partenaires.

Pour vous aider à prendre une décision éclairée, prenez rendez-vous avec un conseiller hypothécaire pour lui poser toutes vos questions. Bonne baignade!

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Tags :

Catégories

Catégories