Le 30 juin 2022, nous modifierons et simplifierons nos contrats pour les comptes de dépôt, les comptes de placement, les marges de crédit et les cartes de crédit. Nous mettrons aussi en place des alertes électroniques et des notifications postales pour vos produits.
Nouvelles alertes électroniques
Fini les mauvaises surprises : vous recevrez dorénavant une alerte lorsque votre solde ou crédit disponible atteint un montant minimal pour votre compte bancaire, marge de crédit ou carte de crédit. À partir du 30 juin 2022, vous pourrez gérer vous-même ces alertes dans votre banque en ligne et l’application mobile Banque Nationale.
Notifications pour la fin d’une promotion ou pour renouveler votre CPG
Vous recevrez des notifications postales avant la date d’échéance de votre promotion ou de votre certificat de placement garanti (CPG). Vous pourrez ainsi prévoir le renouvellement de votre CPG, bien avant son échéance.
Contrats encore plus faciles à comprendre
Nous savons que les contrats ne sont pas les documents les plus faciles à lire et qu’ils couvrent de nombreuses clauses. Nous avons simplifié le plus possible les contrats pour les comptes de dépôt et les cartes de crédit. Vous pourrez mieux les comprendre et vous y référer. Notez que cette révision ne change pas le sens des clauses du contrat.
Modifications au contrat sur le compte de dépôt
Version actuelle en vigueur jusqu’au 29 juin 2022 | Nouvelle version en vigueur à partir du 30 juin 2022 |
Titre Contrat sur les comptes de dépôt et de placement personnels |
Titre Contrat sur les comptes de dépôt |
Nouveau 3.3 Alerte électronique Si vous nous avez fourni une adresse courriel, nous vous enverrons une alerte électronique dès que le solde dans votre compte deviendra inférieur à 100 $ ou tout autre montant que vous pouvez choisir. Il sera également possible de recevoir une alerte électronique sur votre téléphone mobile lorsque ce service sera disponible. Vous pouvez choisir de ne pas recevoir d'alertes électroniques ou de modifier vos préférences (incluant le montant choisi pour l’alerte) en vous rendant sur les services bancaires en ligne. |
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3. g. Taux de change applicable à l’opération en devises étrangères Une opération en devises étrangères avec la carte de débit est convertie en dollars canadiens au taux et selon le mode de conversion déterminés par le réseau utilisé. Nous appliquons des frais de 2,5 % au taux de conversion utilisé par ce réseau. |
4.3.2 Transactions en devises étrangères (autre que par chèque) Vous pouvez faire une opération dans une autre devise que celle de votre compte. Le montant de l’opération sera converti dans la devise de votre compte au taux et selon le mode de conversion déterminés par le réseau utilisé. Nous ajoutons des frais de 2,5 % au taux de conversion utilisé par ce réseau pour chaque opération. Une opération inclut un débit ou un crédit à votre compte. Le taux de change applicable pourrait être différent en fonction de la date et l’heure à laquelle l’opération a été faite. |
3. b. Mesures de sécurité pour protéger vos opérations Afin de protéger vos opérations, vous devez :
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5.2 Vos obligations en matière de sécurité Lorsque vous utilisez votre carte, vous devez :
Vous devez nous aviser immédiatement si :
Vous pourriez être tenu de rembourser les pertes, si vous omettez de nous aviser de ces situations. Veuillez-vous référer à la section 7 pour plus de détails. |
13. Nos coordonnées Vous pouvez nous joindre :
Divers mécanismes existent pour régler les difficultés ou les situations problématiques que vous pourriez rencontrer dans le cadre de votre relation d’affaires avec nous. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre brochure sur le règlement des insatisfactions, disponible en succursale et sur notre site bnc.ca. |
11. Règlement des plaintes Pour tout savoir sur la procédure de traitement des plaintes, veuillez consulter le bnc.ca. Visitez la section « À propos de nous » qui se trouve en bas de page puis sélectionnez la section « Résolution des insatisfactions » ou composez le 1 888 835-6281. |
11. h. Fin du contrat Nous pouvons résilier ce contrat par un avis écrit d’au moins 30 jours si :
Nous pouvons résilier ce contrat en tout temps et sans avis si vous utilisez un compte ou nos services d’une manière inhabituelle, illégale ou abusive |
8.7.2 Notre droit de mettre fin au contrat Nous pouvons mettre fin à ce contrat en tout temps en vous envoyant un avis écrit dans un délai raisonnable. Nous pouvons mettre fin à ce contrat en tout temps et sans avis dans les cas suivants :
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9.d. Notre responsabilité est limitée Sauf si d’autres dispositions de ce contrat prévoient le contraire, vous ne pourrez nous tenir responsables d’une perte ou d’une réclamation concernant ce contrat et votre compte à moins qu’elle ne soit causée par notre faute lourde ou intentionnelle. Ainsi, nous ne sommes pas responsables envers vous d’une perte résultant :
Nous ne sommes pas non plus responsables d’une perte résultant d’un cas de force majeure, d’un acte de cybercriminalité ou de cybermenace, d’une défaillance technique, d’une non-disponibilité de nos systèmes ou de tout autre événement indépendant de notre volonté. En cas de défaillance de nos services, notre responsabilité se limite à prendre les mesures commercialement raisonnables pour les remettre en état de bon fonctionnement dans le meilleur délai. |
7.1.3 Limite de responsabilité Nous ne sommes pas responsables des pertes ou des dommages découlant de ce contrat à moins qu’ils résultent d’une faute lourde ou intentionnelle de notre part. Nous ne sommes pas responsables d’une perte résultant d’un cas de force majeure, d’un acte de cybercriminalité ou de cybermenace, d’une défaillance technique, d’une non-disponibilité de nos systèmes ou de tout autre événement indépendant de notre volonté, à moins qu’ils résultent d’une faute lourde ou intentionnelle de notre part. Par ailleurs, nous ne sommes pas responsables d’une perte ou d’un dommage résultant :
Nous ne sommes pas responsables envers vous des dommages indirects, consécutifs, spéciaux et punitifs lorsqu’applicable. |
11. c. Garanties Vous bénéficiez de notre Garantie de tranquillité d’esprit relative à nos services bancaires en ligne. Des précisions sur cette garantie peuvent être trouvées sur notre site bnc.ca. Nous n’offrons aucune autre garantie expresse ou implicite, relativement :
Nous n’offrons pas non plus de garantie de valeur marchande et d’usage à une fin particulière ou d’immunité face à toute forme de cybercriminalité, de cybermenace ou d’un autre méfait visant nos sites, nos systèmes et nos dispositifs d’accès à nos services.
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7.3 Garantie de tranquillité d’esprit Vous bénéficiez de notre garantie de tranquillité d’esprit relative à nos services bancaires en ligne. Cette garantie prévoit le remboursement d’une perte à votre compte si vous respectez les conseils de sécurité. Ces conseils sont disponibles sur le bnc.ca, dans l’onglet l’ABC de la sécurité. Cette garantie couvre seulement la perte au compte et s’applique si, après vérification :
Nous n’offrons aucune autre garantie relativement :
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Modification au contrat sur le compte de marge de crédit
Nouveau : Alerte électronique
Si vous nous avez fourni une adresse courriel, nous vous enverrons une alerte électronique lorsque le crédit disponible dans votre marge de crédit deviendra inférieur à 100 $ ou tout autre montant que vous pouvez choisir. Il sera également possible de recevoir une alerte électronique sur votre téléphone mobile lorsque ce service sera disponible.
Vous pouvez choisir de ne pas recevoir d’alertes électroniques ou de modifier vos préférences (incluant le montant choisi pour l’alerte) en vous rendant sur les services bancaires en ligne.
Vous pouvez aussi refuser les modifications et fermer votre compte sans frais, autres que ceux liés à son utilisation, en vous rendant dans l'une de nos succursales
Modifications au contrat sur le compte de placement personnel
Nous avons rédigé un contrat distinct pour le compte de placement
personnel, il était auparavant jumelé avec le compte de dépôt. La
révision du contrat complète le contrat sans changer le sens des
clauses de façon générale. Cette révision intègre les pratiques liées
au compte de placement personnel. Elle précise :
Version actuelle en vigueur jusqu’au 29 juin 2022 |
Nouvelle version en vigueur à partir du 30 juin 2022 |
Titre Contrat sur les comptes de dépôt et de placement personnels |
Titre Contrat sur les comptes de placement personnels |
1. Caractéristiques de votre compte a. Flexibilité et accès Vous pouvez accéder à votre compte :
(…) |
Préambule Vous pouvez accéder à votre compte :
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B. Votre compte de placement personnel Nous offrons une vaste gamme de produits de placement enregistrés ou non. Votre compte de placement est constitué de l’un et/ou l’autre de ces placements. Les caractéristiques et conditions du placement vous sont fournies lors de l’adhésion et sont reproduites dans les documents que vous recevrez à cette occasion.
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Nouveau 1. Votre compte de placement personnel Votre compte de placement personnel sert exclusivement à détenir des produits de placement et à faire des opérations associées à ces placements. Vous disposez de l’encaisse de votre compte pour effectuer des opérations bancaires associées à ces placements. Seuls les opérations et les services suivants sont offerts à partir de votre compte de placement :
Vous ne pourrez pas faire des opérations bancaires courantes à partir de votre compte de placement personnel. Par exemple, vous ne pourrez pas émettre des chèques, payer des factures ou faire tout paiement dans les terminaux de marchands. Nous offrons une vaste gamme de produits de placement. Votre compte est constitué de ces placements. Les caractéristiques et conditions de chacun de vos produits de placement vous sont fournies avant et lors de votre achat et sont reproduites dans les documents que vous recevrez à cette occasion. |
Nouveau 3.5. Alerte électronique Votre compte de placement n’offre pas la possibilité de recevoir des alertes électroniques, car il sert exclusivement à détenir des produits de placement bancaires et à faire des opérations associées à ces placements. Vous reconnaissez que :
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11. Généralités h. Fin du contrat (…) Nous pouvons résilier ce contrat par un avis écrit d’au moins 30 jours si :
Nous pouvons résilier ce contrat en tout temps et sans avis si vous utilisez un compte ou nos services d’une manière inhabituelle, illégale ou abusive |
7.6.2. Notre droit de mettre fin au contrat Nous pouvons mettre fin à ce contrat en tout temps en vous envoyant un avis écrit dans un délai raisonnable. Nous pouvons mettre fin à ce contrat en tout temps et sans avis dans les cas suivants :
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9. Quelques-uns de nos droits d. Notre responsabilité est limitée Sauf si d’autres dispositions de ce contrat prévoient le contraire, vous ne pourrez nous tenir responsables d’une perte ou d’une réclamation concernant ce contrat et votre compte à moins qu’elle ne soit causée par notre faute lourde ou intentionnelle. Ainsi, nous ne sommes pas responsables envers vous d’une perte résultant :
Nous ne sommes pas responsables envers vous des dommages indirects, consécutifs, spéciaux ou punitifs. Nous ne sommes pas non plus responsables d’une perte résultant d’un cas de force majeure, d’un acte de cybercriminalité ou de cybermenace, d’une défaillance technique, d’une non-disponibilité de nos systèmes ou de tout autre événement indépendant de notre volonté. En cas de défaillance de nos services, notre responsabilité se limite à prendre les mesures commercialement raisonnables pour les remettre en état de bon fonctionnement dans le meilleur délai. |
8.1.3. Limite de responsabilité Nous ne sommes pas responsables des pertes ou des dommages découlant de ce contrat à moins qu’ils résultent d’une faute lourde ou intentionnelle de notre part. Nous ne sommes pas responsables d’une perte résultant :
Nous ne sommes pas responsables envers vous des dommages indirects, consécutifs, spéciaux ou punitifs lorsqu’applicables. Nous ne sommes pas non plus responsables d’une perte résultant d’un cas de force majeure, d’un acte de cybercriminalité ou de cybermenace, d’une défaillance technique, d’une non-disponibilité de nos systèmes ou de tout autre événement indépendant de notre volonté, à moins qu’ils résultent d’une faute lourde ou intentionnelle de notre part. |
11. Généralités c. Garanties Vous bénéficiez de notre Garantie de tranquillité d’esprit relative à nos services bancaires en ligne. Des précisions sur cette garantie peuvent être trouvées sur notre site bnc.ca. Nous n’offrons aucune autre garantie expresse ou implicite, relativement :
Nous n’offrons pas non plus de garantie de valeur marchande et d’usage à une fin particulière ou d’immunité face à toute forme de cybercriminalité, de cybermenace ou d’un autre méfait visant nos sites, nos systèmes et nos dispositifs d’accès à nos services.
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8.3 Garantie de tranquillité d’esprit Vous bénéficiez de notre garantie de tranquillité d’esprit relative à nos services bancaires en ligne. Cette garantie prévoit le remboursement d’une perte à votre compte si vous respectez les conseils de sécurité. Ces conseils sont disponibles sur le bnc.ca, dans l’onglet l’ABC de la sécurité. Cette garantie couvre seulement la perte au compte et s’applique si, après vérification :
Nous n’offrons aucune autre garantie relativement :
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13. Nos coordonnées Vous pouvez nous joindre :
Par courrier électronique à l’adresse : telnat@bnc.ca (…)
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10. Règlement des plaintes Pour tout savoir sur la procédure de traitement des plaintes, veuillez consulter le bnc.ca. Visitez la section « À propos de nous » qui se trouve en bas de page puis sélectionnez la section « Résolution des insatisfactions » ou composez le |
Modifications au contrat de carte de crédit
Version actuelle en vigueur jusqu’au 29 juin 2022 |
Nouvelle version en vigueur à partir du 30 juin 2022 |
Titre Convention de carte de crédit Banque Nationale du Canada |
Titre Contrat de carte de crédit |
Nouveau 2.3 Alertes électroniques En tant que titulaire principal, vous recevrez une alerte électronique lorsque le crédit disponible dans votre compte de carte de crédit deviendra inférieur à 100$ ou tout autre montant que vous aurez choisi. Vous pouvez choisir de ne pas recevoir d'alertes électroniques ou de modifier vos préférences (incluant le montant choisi pour l’alerte) en vous rendant sur les services bancaires en ligne. |
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12. Utilisation non autorisée 12.1 Devoir de nous informer Vous devez nous informer immédiatement : en cas de perte ou de vol d’une carte ou d’un chèque lié à votre compte de carte de crédit ou si vous ou un utilisateur autorisé soupçonnez qu’une personne utilise votre compte de carte de crédit sans autorisation. 12.2 Responsabilité pour transactions non autorisées Vous ne serez pas responsable de rembourser les transactions non autorisées effectuées en magasin, par téléphone, en ligne, sur une application mobile ou au guichet lorsque : Vous avez fait preuve de diligence raisonnable afin de protéger une carte ou un chèque lié à votre compte contre le vol ou la perte et Vous nous avez informés rapidement lors de la perte ou du vol d’une carte ou d’un chèque lié à votre compte ou lors de tout soupçon quant à l’utilisation non autorisé de votre compte de carte de crédit. Toutefois, vous pourriez être tenu responsable de toutes les pertes subies si vous commettez une faute lourde dans la protection de votre NIP ou d’un autre mot de passe. 12.3 Collaboration à une enquête Vous devez collaborer à toute enquête entourant les circonstances de l’utilisation non autorisée du compte de carte de crédit et, le cas échéant, porter plainte aux autorités policières. Vous nous autorisez à prendre les mesures que nous jugeons nécessaires pour récupérer la carte et signaler la perte ou le vol aux autorités appropriées.
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4.5 Votre obligation de protéger vos mots de passe Vous devez en tout temps protéger la confidentialité de votre NIP ou autres mots de passe. Vous devez nous informer sans délai en cas de perte de confidentialité, par exemple si vous soupçonnez qu’une autre personne le connait. 4.6 Perte, vol ou utilisation non autorisée du compte de carte de crédit Vous devez nous informer immédiatement dans le cas: a) de la perte ou du vol d’une carte, d’un NIP, des renseignements ou d’un chèque lié à votre compte de carte de crédit; b) si vous soupçonnez qu’une personne utilise votre compte sans votre autorisation. Pour nous informer, vous pouvez utiliser nos services bancaires en ligne pour bloquer temporairement ou annuler votre carte et en demander une nouvelle, ou communiquer avec nous au numéro de téléphone indiqué à la clause 1 de ce contrat. Vous devez aussi collaborer à l’enquête sur l’utilisation non autorisée de votre compte et, le cas échéant, porter plainte à la police. Vous nous autorisez à prendre les mesures que nous jugeons nécessaires pour récupérer la carte et signaler la perte ou le vol aux autorités appropriées. 4.7 Votre protection contre une utilisation non autorisée Vous n’êtes pas responsable de l’utilisation non autorisée de la carte, du NIP, des renseignements sur le compte ou de chèques. Vous serez toutefois tenu responsable si vous avez fait preuve de négligence grave ou de faute lourde dans la protection des renseignements liés à votre carte ou compte. Si vous nous informez immédiatement de la perte ou le vol d’une carte, du NIP, des renseignements sur le compte ou de chèques comme prévu aux clauses 4.5 et 4.6 ci-dessus, vous ne serez pas responsable pour toute utilisation non autorisée après nous avoir informé. Si nous déterminons qu’une transaction a été autorisée, nous pouvons renverser tout crédit qui vous a été accordé. Vous pouvez être tenu responsable de toutes les pertes subies si vous nous avez fourni des renseignements faux ou trompeurs. |
18. Résiliation et paiement à demande 18.1 Résiliation par la Banque À demande : Le compte est à votre disposition à notre discrétion. Nous pouvons en tout temps mettre fin en totalité ou en partie au droit d’utiliser le compte de carte de crédit, entre autres, lorsque les obligations de la convention ne sont pas respectées. Nos recours : Si vous êtes en défaut de respecter les termes et conditions de cette convention, nous pouvons mettre fin à cette convention et vous réclamer le paiement de la totalité ou d’une partie des sommes dues et exercer tous nos autres recours, y compris ceux résultant d’une sûreté. Avis écrit : Avant de mettre fin à cette convention, nous vous transmettrons un avis écrit et, à moins d’y être exempté par la loi, un relevé de compte. Dans les 30 jours suivant la réception de cet avis, vous pourrez remédier au défaut ou présenter une requête au tribunal afin de modifier les modalités de paiement prévues à la convention. |
14.1 Notre droit de mettre fin à votre crédit Votre crédit est offert à notre discrétion. Cela signifie que nous pouvons mettre fin à votre contrat et à droit d’utiliser le compte à tout moment. Si nous mettons fin à ce contrat, nous vous enverrons alors un avis écrit accompagné d’un relevé. Nous pourrons alors exercer tous nos autres recours, y compris ceux résultant d’une sûreté. Sur réception de cet avis, vous devez : a) rembourser en totalité le solde de votre compte dans les 30 jours après avoir reçu cet avis; ou b) corriger votre défaut, si applicable; ou c) présenter une requête à un tribunal afin de faire modifier les conditions de paiement prévues dans ce contrat. |
Pour une relation d’affaires harmonieuse Vous avez toute notre attention Nous sommes soucieux d’assurer la satisfaction de nos clients et de maintenir un lien privilégié avec eux. L’élaboration d’un processus de règlement des plaintes efficace et la présence d’un ombudsman sont autant de preuves tangibles de cette volonté. C’est votre satisfaction qui compte Pour vous offrir un service professionnel et attentionné, nous avons simplifié le processus à suivre pour corriger tout problème ou toute situation que vous avez vécu avec votre carte. En voici les trois étapes : 1) Service à la clientèle (…) 2) Bureau de l’ombudsman des clients de la Banque Nationale (…) 3) Autres recours à votre disposition (…) En ce qui a trait aux plaintes relatives à la protection de vos renseignements personnels, vous avez le choix entre vous prévaloir du processus de règlement décrit précédemment ou contacter le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada à : Commissariat à la protection de la vie privée du Canada Soyez assuré que nous portons une attention toute particulière à la confidentialité et que nous prenons toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la protection de vos renseignements. |
17.9. Règlement des plaintes Vous avez toute notre attention Si vous désirez nous faire part d’une plainte, vous pouvez communiquer avec nous par écrit ou par téléphone comme indiqué à la clause 1 de ce contrat. C’est votre satisfaction qui compte Si nous ne sommes pas en mesure de traiter votre plainte dans un délai de 14 jours, celle-ci sera automatiquement prise en charge par notre Bureau de révision des plaintes clients. Si vous avez reçu une réponse dans le délai prescrit, mais que vous demeurez insatisfait, nous vous invitons à communiquer avec le Bureau de révision des plaintes clients : Téléphone : 514 394-8655 ou 1 888 300-9004 Autres recours ADR Chambers – Bureau de l’Ombudsman des services bancaires Si vous n’êtes pas satisfait de la décision du Bureau de révision des plaintes clients, ou si ce dernier n’a pas été en mesure de régler votre plainte dans un délai de 56 jours, vous pouvez vous adresser à notre organisme externe de traitement des plaintes: C.P. 1006 Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) En tout temps, si vous avez une plainte à formuler concernant un manquement possible aux dispositions visant les consommateurs, vous pouvez vous adresser à l’ACFC : 427, avenue Laurier Ouest, 6e étage Pour tout savoir sur notre procédure de traitement des plaintes, veuillez consulter le bnc.ca. Visitez la section « À propos de nous » qui se trouve en bas de page puis sélectionnez la section « Résolution des insatisfactions ». |
9. Quelques-uns de nos droits d. Notre responsabilité est limitée Sauf si d’autres dispositions de ce contrat prévoient le contraire, vous ne pourrez nous tenir responsables d’une perte ou d’une réclamation concernant ce contrat et votre compte à moins qu’elle ne soit causée par notre faute lourde ou intentionnelle. Ainsi, nous ne sommes pas responsables envers vous d’une perte résultant :
Nous ne sommes pas responsables envers vous des dommages indirects, consécutifs, spéciaux ou punitifs. Nous ne sommes pas non plus responsables d’une perte résultant d’un cas de force majeure, d’un acte de cybercriminalité ou de cybermenace, d’une défaillance technique, d’une non-disponibilité de nos systèmes ou de tout autre événement indépendant de notre volonté. En cas de défaillance de nos services, notre responsabilité se limite à prendre les mesures commercialement raisonnables pour les remettre en état de bon fonctionnement dans le meilleur délai. |
8.1.3. Limite de responsabilité Nous ne sommes pas responsables des pertes ou des dommages découlant de ce contrat à moins qu’ils résultent d’une faute lourde ou intentionnelle de notre part. Nous ne sommes pas responsables d’une perte résultant :
Nous ne sommes pas responsables envers vous des dommages indirects, consécutifs, spéciaux ou punitifs lorsqu’applicables. Nous ne sommes pas non plus responsables d’une perte résultant d’un cas de force majeure, d’un acte de cybercriminalité ou de cybermenace, d’une défaillance technique, d’une non-disponibilité de nos systèmes ou de tout autre événement indépendant de notre volonté, à moins qu’ils résultent d’une faute lourde ou intentionnelle de notre part. |
11. Généralités c. Garanties Vous bénéficiez de notre Garantie de tranquillité d’esprit relative à nos services bancaires en ligne. Des précisions sur cette garantie peuvent être trouvées sur notre site bnc.ca. Nous n’offrons aucune autre garantie expresse ou implicite, relativement :
Nous n’offrons pas non plus de garantie de valeur marchande et d’usage à une fin particulière ou d’immunité face à toute forme de cybercriminalité, de cybermenace ou d’un autre méfait visant nos sites, nos systèmes et nos dispositifs d’accès à nos services.
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8.3 Garantie de tranquillité d’esprit Vous bénéficiez de notre garantie de tranquillité d’esprit relative à nos services bancaires en ligne. Cette garantie prévoit le remboursement d’une perte à votre compte si vous respectez les conseils de sécurité. Ces conseils sont disponibles sur le bnc.ca, dans l’onglet l’ABC de la sécurité. Cette garantie couvre seulement la perte au compte et s’applique si, après vérification :
Nous n’offrons aucune autre garantie relativement :
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13. Nos coordonnées Vous pouvez nous joindre :
Par courrier électronique à l’adresse telnat@bnc.ca (…)
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10. Règlement des plaintes Pour tout savoir sur la procédure de traitement des plaintes, veuillez consulter le bnc.ca. Visitez la section « À propos de nous » qui se trouve en bas de page puis sélectionnez la section « Résolution des insatisfactions » ou composez le |
Vous pouvez aussi refuser les modifications et fermer votre compte sans frais, autres que ceux liés à son utilisation, en vous rendant dans l'une de nos succursales.
Nouveau : préavis de renouvellement automatique de votre certificat de placement garanti (CPG)
À partir du 30 juin 2022, vous recevrez un et - en certaines circonstances – 2 préavis de renouvellement automatique avant l’échéance de votre CPG lorsque votre CPG prévoit son renouvellement sans signer un nouveau contrat.
Nous souhaitons porter à votre attention certains éléments de ces préavis :
Si votre CPG a un terme de 30 jours ou moins et comporte une clause de renouvellement sans que vous ayez à signer un nouveau contrat
Si votre CPG a un terme de plus de 30 jours et comporte une clause de renouvellement sans que vous ayez à signer un nouveau contrat
Ce que vous devez faire après avoir reçu un avis de renouvellement
Vous devez prendre connaissance des conditions de renouvellement de
votre CPG indiquées au préavis.
Si vous souhaitez que votre CPG
soit renouvelé aux conditions indiquées au préavis, vous n’avez rien à
faire. Votre CPG sera automatiquement renouvelé à l’échéance aux
conditions indiquées dans votre préavis de renouvellement.
Nous avons à cœur la sécurité et la protection de vos renseignements personnels. C’est pourquoi, le 28 mai 2022, nous mettrons en place notre nouvelle politique de protection des renseignements personnels, inspirée des meilleures pratiques dans le domaine.
En continuant d’utiliser nos services bancaires, vous accepterez notamment de nouveaux paramètres de confidentialité qui permettront le partage de vos données financières entre la Banque et ses filiales pour une expérience client optimisée.
Sachez que vous pourrez modifier vos paramètres de confidentialité en tout temps par l’intermédiaire de nos services en ligne ou avec l’aide de nos experts.
Pour en savoir plus sur nos politiques et sur les bonnes pratiques à suivre en matière de prévention de la fraude, consultez notre section L’ABC de la sécurité.
Nous avons revu les heures d’ouverture de notre centre d’appel.
À partir du 25 octobre 2021, les heures d’ouverture de notre service pour les placements seront les suivantes :
1 888 270-3941
Du lundi au jeudi, de 8 h à 18 h (HE)
Le vendredi, de 8 h à 17 h (HE)
Pour faire l’achat de fonds mutuels, modifier votre plan d’épargne systématique ou vérifier le solde de votre compte, connectez-vous à votre banque en ligne ou à l’application mobile Banque Nationale.
La situation actuelle a amené la Banque Nationale à mettre en place différentes mesures pour vous soutenir dans la gestion de vos finances.
Le 6 avril 2020, nous avions décidé de baisser le taux d’intérêt applicable au dépassement de limite des marges de crédit Tout-En-Un.
Bonne nouvelle
Nous conservons cette mesure de façon permanente.
Le taux d’intérêt applicable en cas de dépassement de la limite de crédit ou d’une sous-limite fixe de votre marge est changé de la façon suivante :
Taux précédent | Taux actuel |
Date du changement |
21 % | 2 fois le taux variable applicable à votre marge. Vous pouvez consulter votre contrat de marge de crédit ou vos relevés mensuels pour connaître le taux variable applicable à votre marge. |
6 avril 2020 |
Taux précédent |
Taux actuel |
Date du changement |
21 % |
2 fois le taux variable applicable à votre marge. Vous pouvez consulter votre contrat de marge de crédit ou vos relevés mensuels pour connaître le taux variable applicable à votre marge. |
6 avril 2020 |
Exemple de calcul de frais
Pour un montant de 25 $ de dépassement et un taux variable de 3,45 %
Frais d’intérêts annuels jusqu’au 5 avril 2020 : 25,00 $ X 21 % = 5,25 $
Frais d’intérêts annuels à partir du 6 avril 2020 : 25,00 $ X 6,9 % = 1,50 $
Vous pouvez également consulter ces modifications dans notre Guide marge de crédit Tout-En-Un.
À compter du 19 avril 2021, des modifications relatives à nos solutions bancaires entreront en vigueur.
À cette même date, vous pourrez consulter ces modifications dans notre Guide de tarification – Solutions bancaires personnelles.
Notez que selon vos habitudes et les solutions bancaires que vous détenez, il se peut qu’aucune modification ne s’applique à votre compte.
Bonne nouvelle pour les 18 – 24 ans
À compter du 19 avril 2021, tous nos clients âgés de 18 à 24 ans, peu importe leur statut, bénéficieront d’un rabais allant jusqu’à 15,95 $/mois sur tous les forfaits.
Auparavant, seuls les étudiants à temps plein de 18 à 24 ans pouvaient bénéficier d’un rabais sur les frais mensuels, sur présentation de preuves d’études.
Forfait Le ModesteMD
Jusqu’au 18 avril 2021 |
À compter du 19 avril 2021 |
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Frais |
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Frais mensuels fixes | 9,95 $ | 10,95 $ |
Rabais sur les frais mensuels4 | ||
0 à 17 ans | Rabais de 9,95 $ | Rabais de 10,95 $ |
18 à 24 ans | Rabais de 9,95 $* | Rabais de 10,95 $ |
Jusqu’au 18 avril 2021 |
À compter du 19 avril 2021 |
Frais |
Frais mensuels fixes |
9,95 $ |
10,95 $ |
Rabais sur les frais mensuels4 |
0 à 17 ans |
Rabais de 9,95 $ |
Rabais de 10,95 $ |
18 à 24 ans |
Rabais de 9,95 $* |
Rabais de 10,95 $ |
* Ce rabais s’appliquait uniquement aux étudiants à temps plein de 18 à 24 ans.
Astuce!
Pour ne payer aucuns frais mensuels, maintenez un solde minimum de 3 000 $ pour le forfait Le Modeste.
Forfait Le ConnectéMD
Jusqu’au 18 avril 2021 | À compter du 19 avril 2021 | |
Frais | ||
Frais mensuels fixes | 14,95 $ |
15,95 $ |
Rabais sur les frais mensuels4 | ||
0 à 17 ans | Rabais de 9,95 $ | Rabais de 10,95 $ |
18 à 24 ans | Rabais de 9,95 $* | Rabais de 15,95 $ |
Jusqu’au 18 avril 2021 |
À compter du 19 avril 2021 |
Frais |
Frais mensuels fixes |
14,95 $ |
15,95 $ |
Rabais sur les frais mensuels4 |
0 à 17 ans |
Rabais de 9,95 $ |
Rabais de 10,95 $ |
18 à 24 ans |
Rabais de 9,95 $* |
Rabais de 15,95 $ |
* Ce rabais s’appliquait uniquement aux étudiants à temps plein de 18 à 24 ans.
Astuce!
Pour ne payer aucuns frais mensuels, maintenez un solde minimum de 4 500 $ pour le forfait Le Connecté.
Forfait Le TotalMC
Jusqu’au 18 avril 2021 | À compter du 19 avril 2021 | |
Autres services | ||
Relevé expédié par la poste |
2,50 $/mois par compte | Sans frais |
Arrêts de paiements : - Avec information complète - Avec information incomplète - Pour une série de chèques ou de débits préautorisés (max. 12) |
Frais de service allant jusqu’à 30,00 $ |
Sans frais |
Frais | ||
Frais mensuels fixes | 25,95 $ | 28,95 $ |
Rabais sur les frais mensuels4 | ||
0 à 17 ans | Rabais de 9,95 $ | Rabais de 10,95 $ |
18 à 24 ans | Rabais de 9,95 $* | Rabais de 15,95 $ |
Autres avantages | ||
Rabais sur le coût annuel d’un coffret de sûreté | 5,00 $ | 10,00 $ |
Ouverture d’un premier coffret de sûreté de format 1 ½ po x 5 po x 24 po | N/A (disponible avec des frais de service allant jusqu’à 55,00 $) | - Année 1 : sans frais - Année 2 et plus : rabais de 10,00 $ sur le coût annuel |
Jusqu’au 18 avril 2021 |
À compter du 19 avril 2021 |
Autres services |
Relevé expédié par la poste |
2,50 $/mois par compte |
Sans frais |
Arrêts de paiements : - Avec information complète - Avec information incomplète - Pour une série de chèques ou de débits préautorisés (max. 12) |
Frais de service allant jusqu’à 30,00 $ |
Sans frais |
Frais |
Frais mensuels fixes |
25,95 $ |
28,95 $ |
Rabais sur les frais mensuels4 |
0 à 17 ans |
Rabais de 9,95 $ |
Rabais de 10,95 $ |
18 à 24 ans |
Rabais de 9,95 $* |
Rabais de 15,95 $ |
Autres avantages |
Rabais sur le coût annuel d’un coffret de sûreté |
5,00 $ |
10,00 $ |
Ouverture d’un premier coffret de sûreté de format 1 ½ po x 5 po x 24 po |
N/A (disponible avec des frais de service allant jusqu’à 55,00 $) |
- Année 1 : sans frais - Année 2 et plus : rabais de 10,00 $ sur le coût annuel |
*Ce rabais s’appliquait uniquement aux étudiants à temps plein de 18 à 24 ans.
Dès l’été 2021, les détenteurs d’un forfait bancaire Le TotalMC bénéficieront d’un service téléphonique d’assistance juridique et successorale, offert par l’entremise de l’un de nos partenaires spécialisés.
Vous pourrez contacter un juriste autant de fois que nécessaire, pour vous guider et répondre à vos questions dans plusieurs domaines :
- achat ou vente d’une propriété
- droit familial
- droit du travail
- contacts et consommation
- succession
- et plus encore!
Dès que ce service sera disponible, rendez-vous sur la page Comptes chèques et forfaits bancaires pour en savoir plus.
Astuce!
Pour ne payer aucuns frais mensuels, maintenez un solde minimum de 6 000 $ pour le forfait Le Total.
Modifications à nos frais bancaires
Jusqu’au 18 avril 2021 | À compter du 19 avril 2021 | |
Frais de service |
||
Télévirements expédiés9, 10 - Services au comptoir |
0,34 % du montant11 (min. 15,00 $ à max. 60,00 $) (frais de transfert en sus) |
0,34 % du montant11 (min. 20,00 $ à max. 70,00 $) (frais de transfert en sus) |
Télévirements entrants du Canada ou de l’étranger9 - 100,00 $ et moins - 100,01 $ à 100 000,00 $ - 100 000,01 $ à 1 000 000,00 $ - 1 000 000,01 $ et plus |
5,00 $ 15,00 $ 20,00 $ 25,00 $ |
5,00 $ 20,00 $ 20,00 $ 25,00 $ |
Jusqu’au 18 avril 2021 |
À compter du 19 avril 2021 |
Frais de service |
Télévirements expédiés9, 10 - Services au comptoir |
0,34 % du montant11 (min. 15,00 $ à max. 60,00 $) (frais de transfert en sus) |
0,34 % du montant11 (min. 20,00 $ à max. 70,00 $) (frais de transfert en sus) |
Télévirements entrants du Canada ou de l’étranger9 - 100,00 $ et moins - 100,01 $ à 100 000,00 $ - 100 000,01 $ à 1 000 000,00 $ - 1 000 000,01 $ et plus |
5,00 $ 15,00 $ 20,00 $ 25,00 $ |
5,00 $ 20,00 $ 20,00 $ 25,00 $ |
Modifications à nos virements InteracMD
Jusqu’au 18 avril 2021 | À compter du 19 avril 2021 | |
Frais de service |
||
Annulation d’un Virement InteracMD |
Sans frais |
3,50$/virement |
Service pour l’expédition d’un Virement Interac (ces frais s’ajoutent aux frais de Virement Interac si applicables) |
1,00 $/virement |
1,25 $/virement |
Jusqu’au 18 avril 2021 |
À compter du 19 avril 2021 |
Frais de service |
Annulation d’un Virement InteracMD |
Sans frais |
3,50$/virement |
Service pour l’expédition d’un Virement Interac (ces frais s’ajoutent aux frais de Virement Interac si applicables) |
1,00 $/virement |
1,25 $/virement |
Modifications à notre offre pour les nouveaux arrivants12
Jusqu’au 18 avril 2021 | À compter du 19 avril 2021 | |
Frais mensuels fixes à compter de l’ouverture du compte |
||
1re année |
Sans frais |
Sans frais |
2e année 50 % de rabais sur les frais mensuels fixes |
7,48 $ |
7,98 $ |
3e année 25 % de rabais sur les frais mensuels fixes |
11,21 $ | 11,96 $ |
4e année frais mensuels fixes |
14,95 $ | 15,95 $ |
Jusqu’au 18 avril 2021 |
À compter du 19 avril 2021 |
Frais mensuels fixes à compter de l’ouverture du compte |
1re année |
Sans frais |
Sans frais |
2e année 50 % de rabais sur les frais mensuels fixes |
7,48 $ |
7,98 $ |
3e année 25 % de rabais sur les frais mensuels fixes |
11,21 $ |
11,96 $ |
4e année frais mensuels fixes |
14,95 $ |
15,95 $ |
Astuce!
Pour ne payer aucuns frais mensuels durant 3 ans, adhérez à certains produits et services.
Modifications relatives aux coffrets de sûreté13
Jusqu’au 18 avril 2021 | À compter du 19 avril 2021 | |
Frais annuels |
||
1 ½ po x 5 po x 24 po | 55,00 $ | 60,00 $ |
2 ½ po x 5 po x 24 po |
75,00 $ | 90,00 $ |
3 ¼ po x 5 po x 24 po |
75,00 $ | 90,00 $ |
2 ½ po x 10 ⅜ po x 24 po |
110,00 $ |
120,00 $ |
5 po x 5 po x 24 po | 110,00 $ | 120,00 $ |
5 po x 10 ⅜ po x 24 po | 190,00 $ | 220,00 $ |
5 po x 15 po x 24 po | 215,00 $ | 240,00 $ |
10 po x 10 ⅜ po x 24 po | 280,00 $ | 300,00 $ |
Jusqu’au 18 avril 2021 |
À compter du 19 avril 2021 |
Frais annuels |
1 ½ po x 5 po x 24 po |
55,00 $ |
60,00 $ |
2 ½ po x 5 po x 24 po |
75,00 $ |
90,00 $ |
3 ¼ po x 5 po x 24 po |
75,00 $ |
90,00 $ |
2 ½ po x 10 ⅜ po x 24 po |
110,00 $ |
120,00 $ |
5 po x 5 po x 24 po |
110,00 $ |
120,00 $ |
5 po x 10 ⅜ po x 24 po |
190,00 $ |
220,00 $ |
5 po x 15 po x 24 po |
215,00 $ |
240,00 $ |
10 po x 10 ⅜ po x 24 po |
280,00 $ |
300,00 $ |
Comment choisir ou modifier un forfait en ligne?
Vous pouvez adhérer à un forfait ou modifier votre forfait actuel à partir de votre banque en ligne :
Quoi faire pour avoir droit aux avantages pour les 18-24 ans?
Vous n'avez rien à faire. À partir du 19 avril 2021, tous nos clients âgés de 18 à 24 auront droit à un rabais allant jusqu'à 15,95 $ en fonction du forfait bancaire détenu.
Est-ce que je dois fournir des preuves d'études à temps plein pour profiter des avantages pour les 18-24 ans?
Non. À partir du 19 avril 2021, nos clients âgés entre 18 et 24 ans n’auront plus à fournir de pièces justificatives pour profiter de nos offres.
Est-ce que je peux minimiser les frais de service pour l'expédition des Virements InteracMD?
Oui. Vous pouvez même économiser ces frais. Les Virements InteracMD sont inclus, sans frais et illimités dans tous les forfaits bancaires, les offres pour les professionnels et l'offre pour les nouveaux arrivants.
4. Lorsque les transactions sont indiquées comme étant incluses, elles le sont dans la mesure où le nombre maximal de transactions prévu dans le forfait n’a pas été atteint. Les transactions effectuées en excès de ce nombre et les transactions ou services qui ne sont pas indiqués dans le tableau (mais pour lesquels notre guide de tarification prévoit des frais) seront facturés selon la tarification applicable à votre compte ou selon la tarification générale prévue dans la section du guide intitulée « Détails des frais de service ».
5. Transactions que vous faites à nos guichets automatiques, chez un marchand participant, par nos services bancaires en ligne (y compris par notre centre d’appels) ou celles reliées à certaines opérations à votre compte.
6. Des frais s’appliquent sur le Virement Interac lui-même si vous dépassez le nombre de transactions incluses dans votre forfait ou offre.
7. Les rabais sont applicables sur présentation de pièces justificatives.
8. Sous réserve de l’approbation de crédit de la Banque Nationale du Canada. Certaines conditions s’appliquent. Plus de détails à bnc.ca.
9. Certains correspondants bancaires peuvent percevoir des frais additionnels à même le télévirement.
10. En $ US si le télévirement est en $ US.
11. Les frais de télévirement sont calculés sur le montant du télévirement et convertis dans la devise du compte ($ US ou $ CA).
12. Pour bénéficier de cette offre, le nouvel arrivant doit adhérer au plus tard 60 mois suivant son arrivée au Canada.
13. Taxes en sus. Les frais annuels couvrent la période du 1er janvier au 31 décembre et ils sont perçus au courant du mois de janvier. Des coffrets de sûreté d’une autre dimension peuvent être disponibles à votre succursale.
MD LE MINIMALISTE, LE MODESTE, LE CONNECTÉ, BANQUE NATIONALE et le logo BANQUE NATIONALE sont des marques de commerce déposées de la Banque Nationale du Canada.
MC LE TOTAL est une marque de commerce de la Banque Nationale du Canada.
MD MASTERCARD et CIRRUS sont des marques déposées de Mastercard International inc. La Banque Nationale du Canada est un usager autorisé.
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MD THE EXCHANGE est une marque déposée de Fiserv inc.
MD MASTERCARD, WORLD MASTERCARD et WORLD ELITE sont des marques déposées de Mastercard International inc. La Banque Nationale est un usager autorisé.
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