Avis importants

Conflit de travail chez Postes Canada : voici quelques conseils pour vos opérations bancaires

Un conflit de travail chez Postes Canada a été déclenché le vendredi 15 novembre 2024. Le service de la poste est donc perturbé partout au pays.  

Voici quelques solutions alternatives pour limiter les effets de la grève sur vos transactions quotidiennes ainsi que sur vos paiements :

  • Adhérez à nos solutions bancaires numériques pour : 
    • payer vos factures, 
    • envoyer de l’argent et faire des virements entre vos comptes,  
    • consulter vos informations bancaires en tout temps, 
    • connaître les montants ou les soldes à payer de vos cartes de crédit, votre hypothèque ou vos autres prêts,
    • accéder à la plupart de vos relevés fiscaux,
    • etc.  
  • Communiquez avec vos fournisseurs de services pour recevoir vos relevés et factures par courriel. 
  • Programmez des paiements automatiques pour votre compte bancaire ou votre carte de crédit. Vous éviterez ainsi les retards de paiements. 
  • Utilisez nos guichets automatiques ou rendez-vous dans l’une de nos succursales pour faire vos paiements et consulter vos comptes. 

Vous recevez des chèques ou des versements réguliers de la part d’organisations ou services gouvernementaux? 

Communiquez directement avec ceux-ci pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous. Si possible, inscrivez-vous à leurs services de dépôt direct afin que les montants attendus soient déposés directement à votre compte.

Informations sur la réception des cartes de débit et de crédit

Dans le contexte actuel, votre carte sera livrée à la succursale la plus proche de votre adresse sans que vous ayez à nous appeler. Nous vous aviserons par courriel lorsque celle-ci sera prête à être récupérée ou prête à être envoyée via un transporteur privé.

Si vous résidez à 50 km et plus d'une succursale, votre carte de débit ou de crédit sera envoyée via un transporteur privé.

Si vous avez besoin de votre carte de débit rapidement, vous pouvez vous présenter dans l’une de nos succursales avec une pièce d’identité.

Si vous avez besoin de votre carte de crédit en urgence, appelez-nous au 1 888 622-2783 pour évaluer les autres options possibles avec notre équipe.   

Besoin d’aide pour adhérer à nos services numériques?

Regardez notre démo ou consultez notre centre d’aide

Pour plus d’informations sur la situation en cours, nous vous invitons à consulter régulièrement le site de Postes Canada.

Banque Nationale Épargne et Placements : nouveau nom pour la division d’affaires de courtage en épargne collective de Banque Nationale Investissements 

Nous souhaitons vous aviser qu’à compter du 1er novembre 2024, notre division d’affaires de courtage en épargne collective deviendra Banque Nationale Épargne et Placements inc., entité distincte de Banque Nationale Investissements inc.

Ce changement n’aura aucun impact sur la prestation des services actuels. Le nouveau nom apparaîtra sur vos relevés de portefeuille d'investissement émis après le 1er novembre 2024. Nous apportons cette modification afin de mieux refléter la gamme complète de solutions d’épargne et de placement que nous offrons pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Pour en apprendre plus sur nos solutions, visitez Solutions gérées et fonds d’investissement.

Les activités de gestion de fonds d’investissement continueront d’être gérées par Banque Nationale Investissements inc., dont l’équipe est reconnue pour son expertise et son engagement envers la qualité et l’innovation dans le domaine de la gestion d’actifs.

J'ai reçu un chèque de Banque Nationale Investissements (BNI) après le 1er novembre. Est-il encore valide?

Tous les chèques de BNI émis après le 1er novembre 2024 sont valides. Le changement de nom ne vous empêche pas d’encaisser votre chèque après cette date.

Mon application mobile affiche toujours le nom et le logo de Banque Nationale Investissements (BNI). Pourquoi? 

À partir du 1er novembre 2024, le nom de Banque Nationale Épargne et Placements (BNEP) remplacera Banque Nationale Investissements (BNI).  Vous devez mettre à jour votre application mobile afin de voir le changement.

Le changement de nom pour Banque Nationale Épargne et Placements (BNEP) entraînera-t-il des conséquences sur mes solutions d'investissement BNI?

Non, le changement de nom de BNI pour Banque Nationale Épargne et Placements n'aura aucune incidence sur vos solutions d'investissements. Banque Nationale Épargne et Placements continuera de distribuer les solutions BNI (les Fonds BNI, les Portefeuilles BNI, la Gestion privée de patrimoine BNI).

Mon relevé de compte BNI devient mon relevé de compte BNEP. Dois-je prendre des mesures?

Aucune mesure n’est requise de votre part.

Est-ce que le nom des solutions d'investissement BNI va également changer?

Non, les activités de gestion de fonds d'investissement continueront d'être exercées sous l'entité Banque Nationale Investissements inc. Seule l'entité responsable de la distribution en épargne collective et qui vend des solutions BNI changera de nom pour Banque Nationale Épargne et Placements.

Les activités de Banque Nationale Investissements inc. seront scindées dans deux entités distinctes en date du 1er novembre 2024. Les activités de distribution en épargne collective seront exercées sous l’entité Banque Nationale Épargne et Placements inc., alors que les activités de gestion de fonds d’investissement continueront d’être menées opérées par Banque Nationale Investissements inc. Les deux entités distinctes sont intégrées au groupe de la Banque Nationale du Canada. 

Fin de notre offre du printemps : 2x les points ou 2x les remises le 22 juin 2024

Nous souhaitons vous aviser que notre offre du printemps prendra fin le 22 juin 2024. Cette offre ciblée a été envoyée aux clients et clientes admissibles par courriel au début du mois de mai 2024. Après cette date, les bonifications de points récompenses ou de remises, selon votre carte, associées à cette offre cesseront de s’appliquer. Vous reviendrez aux avantages habituels de votre carte de crédit.

Il n’y a aucun autre changement à vos droits et obligations pour votre carte de crédit. Vous pouvez aussi refuser les modifications en changeant de carte de crédit ou en fermant votre compte de carte de crédit, sans frais autres que ceux liés à l’utilisation de votre carte, en communiquant avec nous au 514 394-1427 ou sans frais au 1 888 622-2783.

Changements à votre marge de crédit Tout-En-UnMD

À partir du 7 juillet 2024, certains changements à votre marge de crédit Tout-En-UnMD s’appliqueront. Voici ce que cela change pour vous.

Fin du taux d’intérêt au double

À partir du 7 juillet 2024, le taux d’intérêt applicable au dépassement d’une limite de crédit sur votre marge de crédit Tout-En-UnMD va diminuer (actuellement établi au double du taux d’intérêt variable). Ainsi, le taux d’intérêt variable applicable aux avances sur votre marge s’appliquera désormais en cas de dépassement de limite. 

Taux d’intérêt en cas de dépassement de limite jusqu’au 6 juillet 2024 
Taux d’intérêt en cas de dépassement de limite à partir du 7 juillet 2024

2 fois le taux d’intérêt variable applicable à votre marge de crédit.

Vous pouvez consulter votre contrat de marge de crédit ou vos relevés mensuels pour connaître le taux applicable à votre marge.

Toutes les avances en vertu de votre marge de crédit, y compris pour un dépassement de limite, portent intérêt au taux d’intérêt variable applicable à votre marge.

Vous pouvez consulter votre contrat de marge de crédit ou vos relevés mensuels pour connaître le taux applicable à votre marge. 

Fin des frais de découvert

Autre changement à noter : la fin des frais de découvert d’une transaction qui occasionne ou augmente le dépassement de limite de crédit, soit un chèque, un débit préautorisé, une instruction de paiement, un achat par carte de débit ou un retrait au guichet automatique sans provisions suffisantes (sous réserve des frais d’intérêt applicables au dépassement de limite mentionnés ci-dessus).

Frais jusqu’au 6 juillet 2024
À compter du 7 juillet 2024 

5 $/ transaction

Aucuns frais de découvert

Bon à savoir
Vous devez, de votre propre initiative, rembourser tout montant qui excède votre limite de crédit dès qu’il y a dépassement de la limite. De plus, utiliser plus que la limite de crédit autorisée peut affecter votre dossier de crédit. Nous vous encourageons donc à ne pas le faire. 

MD TOUT-EN-UN est une marque de commerce déposée de la Banque Nationale du Canada.

Évolution de l’offre bancaire de Banque Nationale Gestion privée 1859 

Dans le cadre de l’évolution de l’offre bancaire de Banque Nationale Gestion privée 1859, nous apporterons des changements à certains produits et services bancaires ainsi qu’aux frais et aux avantages qui y sont associés.

Les changements entreront en vigueur de façon progressive tout au long de l’année 2024 et concerneront :

  • Les avantages liés à votre forfait bancaire ainsi que sa tarification
  • Les frais annuels de la carte de crédit MastercardMD World EliteMD Gestion privée 1859
  • Le service de télémédecine DialogueMC
  • Le programme d’assistance Sécurizone 360MC

Pour toute question, veuillez contacter votre équipe dédiée de Gestion privée 1859.

Les petits détails pour tout savoir

MDGESTION PRIVÉE 1859 est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada.

MDMastercard et World Elite sont des marques déposées, et le concept de cercles est une marque de commerce de Mastercard International Incorporated. La Banque Nationale est un usager autorisé.

MCSÉCURIZONE 360 est une marque de commerce de la Banque Nationale du Canada utilisée sous licence par BNC Assistance inc.

MCDialogue est une marque de commerce détenue par Technologies Dialogue Inc. (« Dialogue ») et fournie par Dialogue, celle-ci ne peut être autrement utilisée sans le consentement préalable de Dialogue.

Erratum concernant la fin de la promotion pour la première année de l’offre pour les nouveaux arrivants 

Février 2024. Le forfait pour les nouveaux arrivants permet de bénéficier d’une tarification avantageuse pendant trois ans à compter de la date d’ouverture du compte bancaire.

Un avis a été envoyé lorsque la promotion applicable à la première année du forfait bancaire pour les nouveaux arrivants a pris fin. Cet avis aurait dû mentionner que les frais suivants s’appliqueraient à compter de la fin de la première année de promotion :

  • Retrait, virement et retrait pour paiement de factures au compte effectués au comptoir de l’une de nos succursales : 1,50 $/retrait.

Afin de remédier à la situation, les clients n’ayant pas reçu l’avis complet, et ayant effectué les transactions précitées entre la fin de la première année de promotion et la réception du présent avis, ont été crédités d’un montant équivalent aux frais qui ont pu être appliqués pendant cette période relativement à ces transactions. Pour le futur, les frais ci-dessus mentionnés s’appliqueront.

Pour rappel, les frais suivants s’appliquent également :

  • Relevé bancaire envoyé par la poste : 2,50 $/mois par relevé
  • Frais mensuels fixes : 7,98 $ pour la seconde année (soit un rabais de 50 %)

Il n’y a aucun autre changement aux droits et obligations liés au forfait bancaire pour les nouveaux arrivants. L’ensemble des conditions applicables se trouvent sur le contrat. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous, voyez les différentes façons de nous joindre.

Modification du service d’accompagnement pour les nouveaux arrivants

À partir du 29 février 2024, le service d’accompagnement compris la première année dans l’offre pour les nouveaux arrivants deviendra un service d’accompagnement juridique.

De l’information générale en lien avec les domaines suivants ou une orientation vers les bons organismes : 

  • Immigration 
  • Juridique 
  • Habitation   
  • Vie quotidienne 
  • Finances personnelles

Des informations juridiques en parlant directement, et sans frais, à un avocat ou une avocate concernant les domaines suivants :   

  • Immigration  
  • Habitation  
  • Travail  
  • Études  
  • Santé  
  • Vie courante 

Ce service demeure gratuit durant la première année de l’offre pour les nouveaux arrivants et reste offert par l’entremise de Banque Nationale Réseau AssistanceMC.  

Vous pouvez toujours refuser les modifications en changeant de forfait ou en fermant votre compte sans frais, autres que ceux liés à l’utilisation de votre compte, en vous rendant dans l’une de nos succursales. 

Consultez les détails de l’offre pour les nouveaux arrivants pour plus d’informations

Contactez le service d’accompagnement juridique au même numéro et pendant les mêmes heures d’ouverture que le précédent :   

  • 514 285-5257 ou 1 844 891-7096   
  • 9 h à 20 h (heure de l’Est) 7 jours sur 7  

Pour toutes questions sur vos finances personnelles, contactez votre conseiller ou conseillère de la Banque Nationale.  

Vous avez déjà un compte? 

Consultez votre solde, faites vos transactions et bien plus sur votre banque en ligne. 

Se connecter

Due to the current situation, the waiting time is longer than usual. 
pictogramme localisateur