Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Plus que du bancaire
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Avis importants

Soyez informé des nouveautés

Sur cette page

Modifications à nos services bancaires particuliers

  • Le 15 avril 2019, dans un but de simplification, certains comptes épargne ne seront plus offerts à la vente.
  • À compter du 1er mai 2019, des modifications relatives à nos frais bancaires pour particuliers entreront en vigueur.

Modifications à nos offres bancaires

Compte Épargne à intérêt élevé : intérêts calculés dès le premier dollar déposé 

À compter du 15 avril 2019, les intérêts du Compte Épargne à intérêt élevé seront calculés dès le premier dollar déposé au compte. Auparavant, un solde minimal de 5 000 $ était requis pour générer de l’intérêt.

À compter du 15 avril 2019, les comptes Épargne Projet, Le Stratégique et le Stratégique Natcan ne seront plus offerts à la vente. Toutefois, ces comptes demeureront actifs pour les détenteurs actuels.

 

Offre pour nouveaux arrivants

  Jusqu’au 30 avril 2019 À compter du 1er mai 2019
Frais fixes mensuels Année 1 : sans frais mensuels fixes
Année 1 : sans frais mensuels fixes
Année 2 : 7,13 $/mois Année 2 : 7,48 $/mois
Année 3 : 10,69 $/mois Année 3 : 11,21 $/mois
Année 4 et plus : 14,25 $/mois Année 4 et plus : 14,95 $/mois


Aucun frais mensuels fixes pendant les trois premières années en adhérant aux services requis.

 

Offre pour professions libérales

  Jusqu’au 30 avril 2019 À compter du 1er mai 2019
Frais fixes mensuels 7,95 $/mois 9,95 $/mois



Aucun frais mensuels fixes en conservant un solde minimal mensuel de 2 500 $ dans votre compte.

Modifications à nos comptes bancaires

Progressif $ CA1, Progressif $ US, Épargne à intérêt quotidien1, Épargne jeunesse1 et Multi-Transactions1

Jusqu’au 30 avril 2019 À compter du 1er mai 2019
Exemption de frais pour certaines transactions avec un solde minimal mensuel de 2 500 $ L’exemption de frais avec un solde minimal mensuel de 2 500 $ est retirée

 

 

Stratégique et Stratégique Natcan

Jusqu’au 30 avril 2019 À compter du 1er mai 2019
Exemption de frais pour certaines transactions avec un solde minimal mensuel de 25 000 $ L’exemption de frais avec un solde minimal mensuel de 25 000 $ est retirée


Si vous détenez un forfait ou une offre aux professionnels, ces changements ne s’appliquent pas.

Modifications aux comptes liés à la Tout-En-Un

Frais fixes de transaction pour chaque compte lié à la Tout-En-Un

Jusqu’au 30 avril 2019 À compter du 1er mai 2019
6,00 $/mois 7,00 $/mois

Modifications à nos frais bancaires

Modifications relatives à l’utilisation des guichets automatiques

 

Clients Banque Nationale :

Frais pour opérations effectuées à l’aide des réseaux de guichets automatiques autres que ceux de la Banque Nationale (excluant les frais d’avance de fonds faits à l’aide de la carte MastercardMD)

  Jusqu’au 30 avril 2019 À compter du 1er mai 2019
InteracMD 1,50 $/transaction 2,00 $/transaction
CirrusMD 4,00 $/transaction 5,00 $/transaction
THE EXCHANGEMD Sans frais Sans frais

 


Non-clients Banque Nationale :

Frais pour opérations effectuées à l’aide du réseau de guichets automatiques de la Banque Nationale (personne ne détenant pas une carte de débit ou une carte de crédit Mastercard de la Banque Nationale2)

  Jusqu’au 30 avril 2019 À compter du 1er mai 2019
Frais de service 3,00 $/transaction 4,00 $/transaction

 


Modifications relatives aux traites bancaires

Frais divers Jusqu’au 30 avril 2019 À compter du 1er mai 2019
Préparation de traites en $ CA 7,50 $ 9,00 $
Préparation de traites en $ US et autres devises de 5 000 $ et moins3 7,75 $ 9,00 $

 


Modifications relatives aux coffrets de sûreté4

Frais annuels Jusqu’au 30 avril 2019 À compter du 1er mai 2019
1 ½ po x 5 po x 24 po 45,00 $ 55,00 $

2 ½ po x 5 po x 24 po
60,00 $ 75,00 $
3 ¼ po x 5 po x 24 po 60,00 $ 75,00 $
2 ½ po x 10 ⅜ po x 24 po 95,00 $ 110,00 $
5 po x 5 po x 24 po 95,00 $ 110,00 $
5 po x 10 ⅜ po x 24 po 175,00 $ 190,00 $
5 po x 15 po x 24 po 200,00 $ 215,00 $
10 po x 10 ⅜ po x 24 po 265,00 $ 280,00 $

 

Ces modifications entraîneront une mise à jour de notre Guide de tarification disponible à la rubrique Documentation. Consultez la FAQ ci-dessous pour connaître tous les détails concernant cette optimisation de nos produits transactionnels.

FAQ

Pourquoi la tarification a-t-elle été modifiée?

Nous révisons régulièrement nos produits et services et profitons de l’occasion pour optimiser l’ensemble de notre offre. Il s’agit d’une stratégie qui s’inscrit dans notre évolution vers nos services numériques. Nous nous devons ainsi ajuster la tarification afin de nous permettre de maintenir un niveau de qualité élevé de notre offre globale.

Que se passe-t-il le 15 avril 2019? 

Le 15 avril 2019, les comptes Épargne Projet, le Stratégique et le Stratégique Natcan ne seront plus disponibles à la vente. Ces comptes demeurent actifs pour les détenteurs actuels.

Le Compte Épargne à Intérêt Élevé deviendra le seul compte épargne disponible à la vente. Le minimum de 5 000$ requis pour recevoir de l’intérêt est aboli. Les clients recevront des intérêts dès le premier dollar investi.

Que se passe-t-il le 1er mai 2019?

Le 1er mai 2019, tous les changements énumérés dans notre section Modifications à nos services bancaires particuliers entreront en vigueur. Ceci inclut nos changements tarifaires (frais, programmes et forfaits).

Un avis écrit détaillant les changements sera envoyé à tous les clients concernés. Vous n’avez pas reçu d’avis? Passez en succursale ou contactez votre conseiller pour plus de détails.

Comment adhérer à un forfait ou modifier mon forfait en ligne?

Rendez-vous sur nos services numériques, sélectionnez votre compte puis cliquez sur « changer mon forfait bancaire ». Découvrez les étapes ci-dessous.

Depuis votre nouvelle banque en ligne :

  1. Connectez-vous avec un ordinateur ou votre appareil mobile
  2. Sélectionnez le compte pour lequel vous désirez adhérer à un forfait
  3. Cliquez sur Choisir un forfait ou Modifier mon forfait bancaire sous votre numéro de compte dans la page de détail du compte
  4. Choisissez le forfait qui répond à vos besoins 

Depuis l’Application Banque Nationale :

  1. Connectez-vous avec votre appareil mobile
  2. Sélectionnez le compte pour lequel vous désirez adhérer à un forfait
  3. Cliquez sur le bouton Choisir un forfait dans le haut à droite de l’écran
  4. Choisissez le forfait qui répond à vos besoins

Documentation


 

Sécurité

Vague de messages textes frauduleux

Une vague de messages textes frauduleux de type hameçonnage (phishing) est en cours. Le message demande aux destinataires de cliquer sur un hyperlien car la Banque aurait mis fin à ses services. Soyez vigilant, si vous avez reçu un tel message, ne cliquez pas sur l’hyperlien et ne fournissez, sous aucun prétexte, l’information qui vous est demandée. La Banque Nationale n’utilise jamais cette façon de faire pour valider des informations personnelles (numéro d’assurance sociale, etc.).

Vous avez reçu un tel message?

Si vous avez reçu un tel message sans avoir cliqué sur son hyperlien, nous vous recommandons de le détruire.

Si vous êtes client de la Banque, que vous avez reçu un tel message, mais que vous avez fourni l’information demandée, nous vous demandons de contacter notre service à la clientèle dans les meilleurs délais (514 394-5555 ou au 1 888 835-6281). Un représentant pourra vous aider.

Pour en savoir plus sur nos politiques et sur les bonnes pratiques à suivre en matière de prévention de la fraude, consultez notre section L’ABC de la sécurité.

Vague de courriels frauduleux

Une vague de courriels frauduleux de type hameçonnage (phishing) est en cours. Le courriel demande aux destinataires de cliquer sur un hyperlien afin de mettre à jour leurs informations personnelles. Soyez vigilant, ne cliquez pas sur l’hyperlien et ne fournissez, sous aucun prétexte, l’information qui vous est demandée. La Banque Nationale n’utilise jamais cette façon de faire pour valider des données personnelles (numéro d’assurance sociale, mot de passe, etc.).

Vous avez reçu un tel message?

En savoir plus

Si vous avez reçu un tel message sans avoir cliqué sur son hyperlien, nous vous recommandons de détruire ce courriel.

Si vous êtes client de la Banque, que vous avez reçu un tel courriel, mais que vous avez malencontreusement fourni l’information demandée, nous vous demandons de contacter notre service à la clientèle dans les meilleurs délais (514 394-5555 ou au 1 888 835-6281). Un représentant pourra vous aider. 

Si vous avez reçu un tel message, mais que vous êtes client d’une autre institution financière, communiquez avec le service à la clientèle de votre institution.

À la Banque Nationale, nous avons toujours accordé beaucoup d’importance à la protection de vos renseignements personnels. Pour en savoir davantage sur nos politiques et sur les bonnes pratiques à suivre en matière de prévention de la fraude, consultez notre section L’ABC de la sécurité.


 

Les petits détails pour tout savoir

Notes légales

1. Ces produits sont disponibles seulement pour les détenteurs actuels. Ils ne sont toutefois plus offerts à de nouveaux clients.

2. Le consentement de l’utilisateur à payer ces frais est requis au moment de la transaction. Les frais peuvent varier d’un guichet automatique à l’autre en fonction de son emplacement, du type de transaction effectuée ou du réseau affilié utilisé.

3. Les frais pour les traites en $ US sont calculés sur le montant en dollars américains. Les frais calculés sont convertis dans la devise du compte. Les frais pour les traites dans une devise autre que la devise américaine sont calculés sur l’équivalent canadien tel qu’indiqué sur les copies de la traite et perçus en $ CA.

4. Taxes en sus. Des coffrets de sûreté d’une autre dimension dont les frais ne sont pas indiqués ci-dessus peuvent être disponibles à votre succursale. Les frais annuels couvrent la période du 1er janvier au 31 décembre et ils sont perçus au courant des 15 premiers jours de janvier.

MC COMPTE PROGRESSIF, COMPTE STRATÉGIQUE, TOUT-EN-UN, LE MODESTE, LE CONNECTÉ et LE TOTAL sont des marques de commerce de la Banque Nationale du Canada.

MD THE EXCHANGE est une marque déposée de Fiserv inc.

MD MASTERCARD et CIRRUS sont des marques déposées de Mastercard International inc. La Banque Nationale du Canada est un usager autorisé.

MD INTERAC et VIREMENT INTERAC sont des marques déposées d’Interac inc. Utilisées sous licence.

Restez à l'affût

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester au courant des dernières actualités.

S’inscrire à l’infolettre
Icône téléphone
Icône localisateur