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    Évitez d’attendre pour parler à un conseiller, connectez-vous à votre banque en ligne et l’application mobile pour vos transactions courantes.  

Avis importants

COVID-19 : frappez à la bonne porte

Mise à jour : 8 avril 2020

Mesures de soutien

Nous comprenons que la situation liée au coronavirus peut affecter vos finances et nous sommes là pour vous aider. Vous avez des inquiétudes à propos de vos prochaines échéances bancaires? Découvrez les solutions mises en place pour vous soutenir. 

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Prêt hypothécaire

Nous pouvons proposer un report de versement de prêt hypothécaire. Cette mesure spéciale vous permet de remettre à plus tard votre prochain paiement.

NOUVEAU : Remboursement des intérêts additionnels occasionnés par un report de paiement hypothécaire. 

Voir les mesures pour prêt hypothécaire 

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Prêt personnel

Demandez un report de versement pour votre prêt personnel. Cette mesure spéciale vous permet de remettre à plus tard votre prochain paiement.

Voir les mesures pour prêt personnel

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Carte de crédit

Reportez le paiement de votre solde mensuel dû, ou augmentez la limite de votre carte de crédit. 

Voir les mesures pour carte de crédit 

Transactions 

Certains frais pour les transactions, comme ceux pour les Virements InteracMD ou les arrêts de paiement par chèque ou débit préautorisé sont retirés temporairement. 

NOUVEAU : Retrait temporaire de certains frais bancaires.

Voir les mesures pour les transactions

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Entreprises

Consultez les détails des mesures d’aide mises en place pour aider les entreprises. 

Voir les mesures pour les entreprises

Mesures gouvernementales

Les gouvernements fédéral et provincial ont mis en place de nombreuses mesures de soutien pour venir en aide aux personnes touchées par le contexte lié à la COVID-19. Consultez les ressources mises à disposition sur les sites gouvernementaux.

COVID-19 : Plan d’intervention économique du Canada

Mesures de soutien et programmes d’aide proposées par le Québec

Mesures d’assouplissement de Revenu Québec

Dernières nouvelles

Dépôt direct de L'ARC

Inscrivez-vous pour recevoir plus rapidement les prestations d'urgence et autres dépôts de l'Agence du revenu du Canada. Tout se fait dans votre banque en ligne ou depuis l’application Banque Nationale.

En savoir plus

22 mars 2020

COMMUNIQUÉ: COVID-19 : la Banque Nationale offrira des mesures de soutienà ses clients

Voir le communiqué

7 avril 2020

Délais postaux

En raison de la situation actuelle, un ralentissement des services postaux pourrait retarder la livraison de certains envois. Pour les envois internationaux, chaque cas étant particulier, nous vous suggérons de vous référer à votre fournisseur de services postaux.

Besoin de faire une transaction rapidement? Connectez-vous à votre banque en ligne ou à l’application Banque Nationale pour effectuer la plupart de vos transactions quotidiennes.

3 avril 2020

COMMUNIQUÉ : La Banque Nationale annonce de nouvelles mesures de soutien et une approche spéciale pour les aînés

En savoir plus

3 avril 2020

Dépôt direct de l’ARC

Inscrivez-vous pour recevoir plus rapidement les prestations d'urgence et autres dépôts de l'Agence du revenu du Canada. Tout se fait dans votre banque en ligne ou depuis l'application Banque Nationale

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Succursales

Nous avons mis en place une série de mesures pour protéger nos clients et employés et limiter la propagation de la COVID-19. Ne vous rendez en succursale qu’en cas de besoins financiers essentiels qui ne peuvent être effectués à distance ou au guichet. 

Consultez nos heures d'ouverture modifiées

 

Quelles sont les mesures à suivre pour se présenter en succursale?

Il est important de respecter les recommandations émises par les autorités gouvernementales et de limiter vos déplacements aux besoins essentiels comme l’épicerie et la pharmacie.

À nos clients de 70 ans et plus et à ceux qui sont de retour de voyage, qui présentent des symptômes ou qui ont des doutes sur leur état de santé, nous vous demandons de respecter la période d’isolement recommandée par les autorités gouvernementales. 

Quelles sont les mesures préventives mises en place pour assurer la sécurité des clients et des employés en succursale?

  • L’achalandage de nos succursales est régulé afin de maintenir une distanciation de 2 mètres entre les personnes.
  • Des règles d’hygiène supplémentaires sont instaurées dans nos succursales, nos guichets automatiques et nos bureaux (nettoyage plus fréquent des lieux, distributrices de gel désinfectant à l’entrée).

Comment savoir si ma succursale est ouverte et quelles sont ses heures d’ouverture?

Certaines succursales sont fermées temporairement et d’autres ont des heures réduites. Avant de vous déplacer, consultez la liste des succursales fermées ou dont les horaires ont été revus. Nos guichets automatiques restent accessibles. Pour trouver le guichet le plus près de vous, cliquez ici

Est-ce que les rendez-vous en succursale sont maintenus?

Contactez votre conseiller avant de vous déplacer. Vous pouvez prévoir une rencontre à distance.

Nous demandons à nos clients de 70 ans et plus ainsi qu’à ceux de retour de voyage, qui présentent des symptômes ou qui ont des doutes sur leur état de santé, de respecter la période d’isolement recommandée par les autorités gouvernementales. 

Transactions

Notre centre d’appels reçoit un volume d’appel très élevé. Voyez comment effectuer vos transactions en ligne.

Comment effectuer mes transactions au quotidien? 

 

Besoin d’aide avec nos solutions en ligne?

Voir nos démos


Connectez-vous à votre  banque en ligne  et  à l’application mobile pour :

  • consulter le solde de vos comptes, incluant vos comptes d’investissement
  • payer vos factures
  • envoyer de l’argent à une autre personne (les frais pour le service virement InteracMD ont temporairement été retirés)
  • modifier ou supprimer vos paiements planifiés comme des factures, virements ou chèques (sur votre banque en ligne seulement) 
  • changer vos coordonnées
  • demander une augmentation de votre limite de carte de crédit
  • commander des chèques (sur votre banque en ligne seulement)
  • déposer un chèque (sur l’application mobile seulement)
  • et beaucoup d’autres transactions

Si vous préférez le téléphone, utilisez le module automatisé de notre centre d’appels. Vous pouvez notamment :

  • connaître votre solde
  • payer vos factures
  • consulter vos dernières transactions bancaires ou de carte de crédit
  • obtenir le prix des fonds commun de placement

Vous pouvez continuer de déposer vos chèques avec l’application mobile ou au guichet.

 

Comment apprendre à utiliser ma banque en ligne?

  • Regardez nos démos qui vous guideront étape par étape.
  • Consultez la liste des fonctionnalités disponibles sur votre banque en ligne et l’application mobile.
  • Faites une recherche dans notre Foire aux questions interactive. Elle se trouve en bas, à droite de votre écran. 

Est-ce que la limite pour le paiement sans contact a changé?

Les cartes de crédit Banque Nationale permettent le paiement sans contact (Paypass) au-delà de 100 $ chez les marchands participants. 

Est-ce que la limite de retrait au guichet a changé?

La limite de retrait au guichet par carte de débit et de crédit a temporairement été augmentée à 1 000 $/jour, pour un maximum de 4 000 $/semaine.

Est-ce qu’il est possible de cesser un paiement préautorisé?

Oui, il est possible de faire cesser un paiement. Pour vous soutenir dans le contexte de la COVID-19, nous avons temporairement retiré les frais liés aux arrêts de paiement. Pour effectuer cette opération, connectez-vous à votre banque en ligne. Besoin d’aide? Consultez notre FAQ et suivez les étapes.  

Nouveauté : Inscrivez-vous au dépôt direct de l’Agence de revenu du Canada dans votre banque en ligne ou l’application mobile.

Assurances prêt et paiement

Vos questions sont nombreuses concernant l’assurance prêt et l’assurance paiement carte de crédit. Voici des pistes pour vous aider.

Assurance prêt

Comment puis-je soumettre une réclamation?

Vous pouvez soumettre votre réclamation par courriel. Consultez cette page pour connaître les étapes.

Si je contracte la COVID-19 et je dois m’absenter du travail, est-ce que je vais être couvert par l’assurance invalidité? 

Si vous ne pouvez plus travailler à cause de la maladie, votre réclamation pourrait être recevable.

Notez qu’une période d’attente (délai de carence) de 60 jours s’applique en tout temps, tout comme l’exclusion des conditions préexistantes. Pour plus de détails, consultez votre certificat d’assurance.

Si je contracte la COVID-19, suis-je couvert par l’assurance maladies graves sur mon prêt?

Non, vous n’êtes pas protégé. L’assurance maladies graves vous protège lors d’un diagnostic d’une des maladies graves couvertes, c'est-à-dire un AVC, une crise cardiaque ou un cancer.

Je suis travailleur autonome et je dois fermer temporairement mon entreprise dans le contexte de la COVID-19. Est-ce que je peux bénéficier de l’assurance invalidité sur mon prêt? 

L’assurance invalidité couvre une situation où vous seriez incapable d’effectuer vos tâches habituelles au travail à cause de la maladie. Dans ce cas-ci, votre réclamation ne serait pas recevable, car une perte d’emploi n’est pas une maladie.

Assurance paiement carte de crédit

Comment puis-je soumettre une réclamation?

Vous pouvez soumettre votre réclamation par courriel. Consultez cette page pour connaître les étapes.

Mon employeur ferme ses portes en lien avec la situation de la COVID-19. Est-ce que je suis couvert par la protection Perte involontaire d’emploi?

La protection Perte involontaire d’emploi couvre les situations imprévues comme le licenciement ou la mise à pied temporaire par un employeur pour des raisons liées à l’économie. Si vous déteniez cette protection avant les évènements des dernières semaines, alors oui, votre réclamation pourrait être recevable.

Notez qu’une période d’attente (délai de carence) de 30 jours s’applique en tout temps et que certaines exclusions spécifiques peuvent s’appliquer selon la situation.

Mon employeur a indiqué « congédiement » sur mon formulaire de cessation d’emploi, plutôt que « autres » pour préciser le lien avec la COVID-19. Est-ce que je suis protégé quand même?

Oui, si la mise à pied est liée à la situation de la COVID-19, votre réclamation devrait être recevable. Vous devez le mentionner dans votre réclamation. Au besoin, nous contacterons votre employeur pour valider certains éléments.

Si je contracte la COVID-19 et je dois m’absenter du travail, est-ce que je vais être couvert par l’assurance invalidité?

Si vous êtes incapable d’effectuer vos tâches habituelles au travail à cause de la maladie, votre réclamation pourrait être recevable.

Notez qu’une période d’attente (délai de carence) de 30 jours s’applique en tout temps, tout comme l’exclusion des conditions préexistantes. Pour plus de détails, consultez votre certificat d’assurance.

Je suis travailleur autonome et je dois fermer temporairement mon entreprise dans le contexte de la COVID-19. Est-ce que je peux bénéficier de l'assurance invalidité ou de l'assurance perte involontaire d'emploi à laquelle j'ai adhéré pour protéger ma carte de crédit?

L’assurance invalidité couvre une situation où vous seriez incapable d’effectuer vos tâches habituelles au travail à cause de la maladie. Dans ce cas-ci, votre réclamation ne serait pas recevable, car une perte d’emploi n’est pas une maladie.

La protection Perte involontaire d’emploi comporte des exclusions dont celle de « l’emploi était pour votre compte ».  Donc, en tant que travailleur autonome, votre réclamation ne serait pas recevable. 

Investissements

Nous sommes conscients que vos investissements peuvent vous inquiéter. Voici des réponses pour vous aider à y voir clair et à effectuer vos transactions en ligne.

 

Comment obtenir de l’information par rapport à mes investissements?

Réécoutez nos experts qui ont répondu à vos nombreuses questions sur lors d’un Facebook Live.

Pour en savoir plus sur les impacts de la COVID-19 sur les marchés et l'économie globale, visionnez cette analyse de notre économiste et stratège en chef Stéfane Marion.

Pour des conseils en investissement, référez-vous à votre expert. En raison de la situation actuelle, il est possible que les délais pour le retour d’appel ou de courriel soient plus longs qu’à l’habitude. Notez que votre planificateur ne peut prendre aucune instruction d’achat, de vente ou de transfert par téléphone, courriel ou message texte. Vous pouvez effectuer en ligne plusieurs transactions qui ne requièrent pas de changement important à vos objectifs d’investissement, votre tolérance au risque ou votre horizon de placement (achats, rachats et ventes de fonds communs).

Comment consulter en ligne le solde de mon compte d’investissement?

Notre centre d’appels reçoit un volume d’appel élevé. Pour connaître le solde de vos comptes d’investissement en tout temps, connectez-vous à votre banque en ligne et cliquez sur l’onglet « Bilan » pour voir tous vos comptes. Vous pouvez aussi consulter votre solde dans l’application mobile.

Comment arrêter ou modifier en ligne un plan d’épargne systématique vers un compte Banque Nationale Investissements?

 

  1. Connectez-vous à votre banque en ligne.
  2. Cliquez sur Bilan dans le menu de gauche, puis sur le compte sous Banque Nationale Investissements (BNI)
  3. Cliquez sur l’onglet Achats périodiques.
  4. Cliquez sur l’icône de la poubelle pour supprimer l’achat périodique existant de votre choix. Vérifiez les informations de l’achat périodique à supprimer.
  5. Entrez un numéro de téléphone et cliquez sur Arrêter l’achat.

Si vous préférez simplement réduire le montant d’un plan d’épargne systématique existant, cliquez plutôt sur l’icône du crayon et suivez les étapes. 

Comment arrêter ou modifier en ligne un plan d’épargne systématique vers un compte d’investissement NATgo ?

 

  1. Connectez-vous à votre banque en ligne.
  2. Cliquez sur Bilan dans le menu de gauche, puis sur Connexion NATgo.
  3. Dans le tableau de bord NATgo, cliquez sur l’onglet Transferts.
  4. Dans la section Transferts de fonds électroniques (TFE) – Récurrents, identifiez les transferts récurrents actifs que vous souhaitez arrêter, et cliquez sur le « X ».
  5. Une fenêtre s’ouvrira, cliquez sur le bouton Confirmer.

Si vous préférez simplement réduire le montant d’un plan d’épargne systématique existant, supprimez le transfert existant et créez-en un nouveau.

Comment bénéficier de la réduction du retrait minimum pour le FERR ?

Dans le cadre du plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, le Ministère des Finances a instauré de nouvelles mesures compte tenu des conditions volatiles du marché et de leur incidence sur l’épargne-retraite de nombreux retraités. Cette mesure augmentera la marge de manœuvre financière des aînés inquiets de peut-être devoir liquider les actifs de leur FERR pour répondre aux exigences sur les retraits minimaux.

Pour bénéficier de la réduction de 25 % du montant minimal requis des retraits des fonds enregistrés de revenu de retraite pour 2020, contactez par téléphone votre conseiller en succursale ou notre centre d’appel au 1 888 835‑6281.

Pour les clients ayant déjà reçu la totalité de leur minimum annuel, d’autres détails suivront. 

Voyage

Vos questions sont nombreuses concernant les procédures à suivre pour tout ce qui touche l’annulation et le remboursement des frais liés à un voyage. Voici des pistes pour vous aider.

Je suis à l’étranger et je suis malade, que dois-je faire?

Nous avons votre santé à cœur. Appelez-nous au 514 286‑8345 (à frais virés) avant d’entamer toutes démarches. Nous vous guiderons pour la marche à suivre afin que vous soyez bien pris en charge. Vous vous assurez ainsi que tous les frais de santé admissibles déboursés à l’étranger vous seront remboursés.

Je suis à l’étranger et je ne suis pas malade, que dois-je faire?

Les compagnies d’assurance et les autorités gouvernementales vous demandent de prendre immédiatement des mesures pour rentrer au pays, pendant que des vols sont encore disponibles.

Le gouvernement du Canada fournit une aide financière pour la réservation de vols. Certaines compagnies aériennes offrent également des services gratuits pour remplir la demande officielle pour rentrer au pays. Contactez les agents consulaires du Canada pour une assistance voyage d’urgence.

Rester à l’étranger pourrait avoir des conséquences sur votre couverture d’assurance maladie et entraîner des complications. Par exemple :

  • Si vous êtes couvert, il deviendra très difficile pour les assureurs de vous ramener dans votre province en cas d’urgence médicale.

Je suis à l’étranger et je souhaite revenir au Canada, que dois-je faire?

Contactez d’abord votre compagnie aérienne ou agence de voyages pour devancer votre retour. Vous pourrez faire une réclamation à votre retour au Canada.

Mon voyage est prévu dans plus d’un mois, que dois-je faire?

Nous recevons beaucoup d’appels à ce sujet en ce moment. Comme la situation évolue rapidement, nous vous demandons de nous contacter environ une semaine avant votre départ. Nous aurons des informations plus à jour plus près de votre date de départ.

Vous pouvez faire une réclamation, si vous avez acheté votre voyage avant l’avis gouvernemental du 13 mars 2020 (avis de niveau 3 - éviter tout voyage non essentiel et avis de niveau 4 - éviter tout voyage à l’extérieur du Canada) et qu’il est toujours en vigueur.

Nous vous recommandons de respecter les avis gouvernementaux. Si toutefois vous décidez de partir, vous ne serez pas couvert en cas d’interruption de votre voyage ni pour les soins médicaux d’urgence.

Consultez les avertissements liés à la COVID-19 pour votre destination sur le site Conseils aux voyageurs du gouvernement.

Que couvre la protection d’annulation et interruption?

La protection couvre vos frais de voyage, payés avec votre carte de crédit (frais de transport, d’occupation et de repas en cas de retard de vol, frais de changement d’horaire du transporteur).

Si vous devez interrompre, reporter, annuler ou prolonger votre voyage, vous devez vous référer à une liste de raisons prédéterminées. Cette liste inclut, entre autres, la recommandation du gouvernement du Canada de ne pas faire de voyage à la destination que vous avez prévue.

Pour en savoir plus, consultez votre certificat d’assurance > section Annulation et interruption de voyage > Causes d’annulation et d’interruption couvertes : Platine, World, World Elite

Suis-je couvert par mon assurance voyage individuelle si j’annule mon voyage ou ma croisière à cause du coronavirus (COVID-19)?

Si vous détenez une assurance voyage individuelle avec Assurance-vie Banque Nationale, appelez au 514 871‑7500 ou 1 877 871‑7500 pour savoir si vous êtes couvert.

Voici les 3 scénarios possibles :

  • Si un avis gouvernemental (niveau 3 ou 4) est en vigueur à votre départ ou dans les 30 jours précédant votre date de départ et a été émis après l’achat de votre voyage, vous pouvez faire une réclamation. Ce délai est exceptionnel en raison de la situation actuelle. Il pourrait être modifié à tout moment, sans préavis.
  • Si un avis gouvernemental (niveau 3 ou 4) était en vigueur avant l’achat de votre voyage, aucune réclamation pour annulation de voyage ne sera recevable. Toutefois, nous accepterons de rembourser votre prime d'assurance voyage.
  • Si aucun avis gouvernemental (niveau 3 ou 4) n’est en vigueur dans les 30 jours précédant votre date de départ, vous ne pourrez pas faire de réclamation.  Appelez-nous au 514 871-7500 ou 1 877 871-7500 environ une semaine avant votre voyage. Nous aurons des informations plus à jour plus près de votre date de départ.

Suis-je couvert par l’assurance voyage de ma carte de crédit si j’annule mon voyage ou ma croisière à cause du coronavirus (COVID-19)?

Si vous détenez une carte de crédit voyage Platine, World, World Elite et que votre agence de voyages vous offre un crédit voyage (plutôt qu’un remboursement) ou que votre compagnie aérienne n’a pas annulé votre vol et vous choisissez d’annuler votre voyage, voici les 3 scénarios possibles pour vous :

  • Si un avis gouvernemental (niveau 3 ou 4) est en vigueur à votre départ ou après l’achat de votre voyage, vous pouvez faire une réclamation qui pourrait être recevable.
  • Si un avis gouvernemental (niveau 3 ou 4) était en vigueur avant l’achat de votre voyage, vous ne pouvez pas faire de réclamation. Nous vous recommandons toutefois de suivre les recommandations du gouvernement concernant les voyages.
  • Si aucun avis gouvernemental (niveau 3 ou 4) n’est en vigueur à votre date de départ, vous ne pourrez pas faire de réclamation.  Consultez le site CanAssistance environ une semaine avant votre voyage. Nous aurons des informations plus à jour plus près de votre date de départ.

L’agence de voyages m’offre un crédit voyage, mais je souhaite me faire rembourser. Est-ce possible?

Selon la date d’achat de votre voyage et votre date de départ, vous pouvez faire une réclamation qui devrait être recevable. Vous ne pouvez pas bénéficier des deux avantages : crédit et remboursement. Vérifiez le montant maximal assuré pour annulation dans le certificat d'assurance de votre carte de crédit : Platine, World, World Elite

Consultez les 3 scénarios possibles pour déterminer si vous devez soumettre votre réclamation auprès de votre assurance voyage individuelle ou de l’assurance de votre carte de crédit voyage.

La compagnie aérienne n’a pas annulé mon vol, puis-je être remboursé?

Selon la date d’achat de votre voyage et votre date de départ, vous pouvez faire une réclamation qui devrait être recevable. Consultez les 3 scénarios possibles pour déterminer si vous devez soumettre votre réclamation auprès de votre assurance voyage individuelle ou de l’assurance de votre carte de crédit voyage.

Suis-je couvert si j’interromps mon voyage à cause du coronavirus (COVID-19)?

Si l’avis gouvernemental (niveau 3 ou 4) est entré en vigueur à votre départ, vous pouvez faire une réclamation qui pourrait être recevable.

Si l’avis gouvernemental (niveau 3 ou 4) est entré en vigueur après votre départ, vous devez alors prendre les dispositions nécessaires pour vous conformer à l’avis dans les meilleurs délais. Consultez les avertissements aux voyageurs sur le site du gouvernement du Canada.

Si l’avis gouvernemental (niveau 3 ou 4) était en vigueur avant votre départ, vous ne pouvez pas faire de réclamation.

Est-ce que mon voyage est couvert pour les soins médicaux d’urgence?

Si l’avis gouvernemental (niveau 3 ou 4) était en vigueur avant l’achat de votre voyage ou avant votre date de départ, votre voyage n’est pas couvert et votre réclamation ne serait pas recevable.

Si l’avis gouvernemental (niveau 3 ou 4) est entré en vigueur après votre date de départ, votre voyage est couvert pour les soins médicaux d’urgence. (À condition que votre dossier réponde aux autres critères d'admissibilité et exigences médicales indiqués dans le certificat d'assurance.)

Qu’arrivera-t-il au crédit voyage obtenu en échange de points récompense BNC si j’annule mon voyage?

Suite à l'annulation de votre voyage, vous conserverez votre crédit voyage.

Si j’annule mon voyage, quel montant puis-je réclamer si j’ai bénéficié d’un crédit voyage en échange de points récompenses BNC?

Si votre fournisseur de service accepte de vous rembourser ou si votre réclamation d’annulation est recevable, c’est le montant payé avec la carte qui pourrait faire l’objet d’une réclamation*, sans égard au fait que vous ayez conservé ou non le crédit voyage. *sans toutefois excéder le montant maximum assuré par votre carte pour la protection Annulation

Comment puis-je faire une réclamation?

Vous devez remplir le formulaire de réclamation sur le site de CanAssistance. Assurez-vous d’être le plus précis possible. Si vous envoyez votre formulaire rempli par la poste, ajoutez les documents d’explication à votre envoi. Si vous l’envoyez par courriel, écrivez toutes les informations pertinentes. Toutes ces informations nous aideront à évaluer et traiter votre demande.

Si vous détenez une assurance voyage individuelle, vous devez aussi faire une réclamation à :

Si vous détenez une assurance avec votre carte de crédit voyage Platine, World, World Elite, d’autres réclamations sont possibles. Pour valider, contactez :

  • votre compagnie aérienne, agence de voyages ou croisiériste
  • l’Office de la protection du consommateur au 1 888 672-2556 (marche à suivre pour un remboursement
  • Fonds d’indemnisation du Travel Industry Council of Ontario au  1 888 451-8426
  • votre assurance voyage individuelle
  • vos assurances collectives (renseignez-vous auprès de votre employeur)

Quels documents dois-je fournir pour faire une réclamation?

Vous pouvez consulter la liste complète des documents requis pour faire votre réclamation sur le site de CanAssistance.  

Voici quelques exemples :

  • Originaux des billets de transport, factures, relevés de compte
  • Justificatif de la durée prévue du voyage
  • Preuve d’annulation d’événement non remboursable (grossiste, transporteur, achat en ligne, etc.)
  • Confirmation de l’événement par le transporteur public

Sous quelle forme serais-je remboursé si ma demande de réclamation est acceptée?

Les demandes de réclamation acceptées sont payées par chèque.

Est-ce que le Salon VIP Banque Nationale de l’aéroport Montréal-Trudeau est toujours ouvert? 

Le salon est fermé jusqu'à nouvel ordre. Nous vous remercions de votre compréhension.

Sécurité

Les criminels profitent toujours des crises pour poser des actions frauduleuses, et la situation du coronavirus ne fera pas exception.
 

Comment m’assurer d’éviter des fraudes?

Soyez attentif aux courriels d’hameçonnage, textos, fausses nouvelles sur les médias sociaux et autres appels frauduleux qui se multiplient.

Ni la Banque Nationale, ni une autorité de santé publique, ni le gouvernement ne demandent d’information personnelle par courriel, texto ou avec des hyperliens et pièces jointes dans des courriels.

Soyez vigilant!

  • Ne cliquez jamais sur un lien dans un courriel ou un texto sans réfléchir, et n’ouvrez aucune pièce jointe sans être certain de l’expéditeur.
  • Ne donnez jamais votre numéro d’assurance sociale, votre mot de passe ou toute autre information personnelle par téléphone, même si la personne insiste.

Voici les indices à surveiller concernant les tentatives de fraude par courriel et par texto :

  • Le message comprend un lien cliquable ou une pièce jointe
  • La demande manque de précision
  • L’adresse d’expédition est inhabituelle, par exemple très longue ou semblable à une adresse officielle sans en être une
  • Il peut y avoir des fautes d’orthographe dans le texte

Pour vous protéger :

  • Téléchargez toujours vos applications sur les sites officiels
  • Vérifiez toujours la fiabilité du site Web que vous visitez

 

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques à suivre en matière de prévention de la fraude, consultez L’ABC de la sécurité.

Nous joindre

Heures d’ouverture de notre centre d’appels

Pour les questions relatives à un emprunt ou un prêt hypothécaire, notre centre d'appels est ouvert du
lundi au vendredi, de 8 h à 17 h.

Pour toutes autres questions, vous pouvez nous contacter du
lundi au vendredi, de 8 h à 18 h.


En raison d’un nombre élevé de demandes, nous répondons en priorité à nos clients qui éprouvent des difficultés financières. Nous vous remercions de votre patience.

Comment nous contacter?

Nous vous demandons de suivre les directives suivantes :

  • En ligne : connectez-vous à votre banque en ligne et l’application mobile pour effectuer vos transactions courantes. Pour en savoir plus sur les transactions pouvant être effectuées en ligne, consultez la section Transactions de cette page.
  • Par courriel ou par téléphone : communiquez avec nous seulement pour vos besoins financiers essentiels :
    • la perte d’une carte de débit ou crédit
    • des transactions frauduleuses
    • des difficultés financières

Pour nous envoyer un message sécurisé : connectez-vous à votre banque en ligne > cliquez sur Aide et contact dans le menu > cliquez sur Envoyer un message. (En raison du contexte actuel, le temps de réponse par courriel peut être plus long qu’à la normale.)

1 888 835-6281

En raison de la situation actuelle, le temps d’attente est plus long.

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Autres messages importants

Consultez d’autres informations importantes sur nos produits, services et Régimes enregistrés.

Voir les messages généraux

Les petits détails pour tout savoir

 

Cumul des mesures de soutien

Si vous détenez plusieurs produits bancaires parmi les prêts hypothécaires, prêts personnels et cartes de crédit, vous pouvez faire une demande pour chacun d’eux. Cependant, vous ne pouvez soumettre en ligne qu’une demande à la fois par produit. Vous pouvez nous contacter en tout temps si votre situation change.

Des solutions sont envisageables si vous anticipez des difficultés de paiement pour d’autres produits que ceux mentionnés. Contactez-nous pour en discuter.  

Notes légales

Des conditions particulières s’appliquent à chaque mesure de soutien. Les dossiers sont analysés au cas par cas afin de s’assurer que tous les critères soient remplis avant de procéder à l’approbation de la demande.

MD Mastercard est une marque déposée de Mastercard International Incorporated. La Banque Nationale est un usager autorisé.

MD Virement Interac est une marque déposée d’Interac inc. Utilisée sous licence.