Sécurité en ligne et prévention de la fraude

La Banque Nationale vous protège


Protégez-vous

Quelques mesures simples suffisent pour vous protéger de la fraude. 

Découvrir les conseils


La Banque protège votre vie privée

La Banque offre de nombreux services pour protéger vos finances et votre vie privée. 

Voir les services pour particuliers


La Banque protège votre entreprise

La Banque offre de nombreux services pour protéger votre entreprise.

Voir les services pour entreprises

Êtes-vous victime de fraude?

  • Vous avez cliqué sur un lien ou ouvert une pièce jointe dans un courriel frauduleux?
  • Vous avez partagé des informations sensibles suite à un appel téléphonique non sollicité?
  • Vous avez remarqué des mouvements d’argent inhabituels dans votre compte bancaire?


Courriels et textos : soyez vigilant

Vous avez reçu un message texte ou un courriel de la Banque Nationale vous demandant de cliquer sur un lien? Ne cliquez pas sur le lien et ne fournissez pas l’information demandée. Nous n’utilisons jamais le courriel ou le texto pour demander des informations confidentielles comme votre mot de passe, votre NIP ou encore votre code de validation. 

Vous avez reçu un tel message? Cliquez ici pour savoir quoi faire.

Signaler une fraude

Nos conseillers sont à votre écoute tous les jours de 6 h à minuit (HE).

514 394-5555 ou 1 888 835-6281 

Signaler une communication frauduleuse

Ne cliquez jamais sur un lien dans un courriel ou un texto qui semble venir de la Banque Nationale, mais qui vous paraît frauduleux.

Transférez immédiatement le message à telnat.securite@bnc.ca

La sécurité au quotidien

Voici quelques exemples de mesures simples à prendre pour vous protéger contre les tentatives de fraude.

Picto anonyme

Protégez vos informations personnelles

Ne donnez jamais de renseignements personnels par courriel, texto ou sur un site Web qui semble frauduleux. Écrivez à telnat.securite@bnc.ca pour signaler toute activité inhabituelle.

Picto actualisation

Faites vos mises à jour

En faisant régulièrement les mises à jour de vos systèmes d’exploitation, logiciels et applications mobiles, vous ajoutez un niveau de protection supplémentaire contre la fraude.

Picto communication

Signalez les messages frauduleux

Certains fraudeurs imitent les courriels et les textos de la Banque Nationale pour voler vos informations personnelles. En cas de doute, signalez le message en envoyant un courriel à notre service de prévention des fraudes à telnat.securite@bnc.ca

Picto courriel

Vérifiez les liens et l’expéditeur

Passez toujours votre souris au-dessus des liens contenus dans un courriel et vérifiez l'adresse de l'expéditeur. En cas de doute, ne cliquez pas sur les liens car c’est certainement une tentative de fraude.

Picto password sécurisé

Gardez vos mots de passe secrets

La Banque Nationale ne vous demande jamais votre mot de passe, que ce soit par texto, courriel ou par téléphone. Si une personne vous demande votre mot de passe, c’est forcément pour tenter une fraude. Ne communiquez jamais vos mots de passe.

Picto password sécurisé

Choisissez un mot de passe fort

Un mot de passe efficace est assez long (plus il s’approche des 21 caractères, plus il est fort). De plus, vous devriez utiliser un mot de passe différent pour chacun de vos services en ligne (courriel, compte en banque, réseaux sociaux…).

En savoir plus

Protégez-vous contre la fraude 

Si vous observez une transaction anormale dans votre compte de carte de crédit, vous pouvez bloquer votre carte pour éviter toute nouvelle tentative de fraude. Par la suite, effectuez les vérifications nécessaires ou faites une contestation.

Comment la Banque Nationale vous protège

Jeune femme sur un lac

Politique de protection des renseignements personnels

La protection de vos renseignements personnels est au cœur de nos actions. Elle est soutenue par notre Code de conduite et de déontologie, par des politiques et procédures et par le Cadre désigné responsable de la protection des renseignements personnels, qui veille au respect des règles applicables.

Voir la Politique de protection des renseignements personnels

Jeune homme regardant son téléphone intelligent en souriant

Authentification double

L’authentification double permet de renforcer la sécurité de vos comptes. Elle consiste à entrer un code de validation unique qui peut vous être envoyé par courriel ou texto lors de la connexion. Important : vous ne devez jamais partager ce code de validation avec personne.

En savoir plus

Famille dans son salon

Garantie tranquillité d’esprit

En cas de fraude dans votre banque en ligne ou l’application mobile Banque Nationale, vous serez remboursé à 100 % dans la mesure où votre responsabilité n’est pas en cause et que vous avez pris les mesures nécessaires pour protéger vos transactions. C’est gratuit, et c’est notre garantie tranquillité d’esprit.

Couple regardant un ordinateur

La Banque protège votre argent

L’équipe de sécurité et de prévention de la fraude en ligne utilise des systèmes de détection à la fine pointe de la technologie pour protéger vos comptes et vos transactions.

Clients particuliers

Photo d’une femme souriant devant une fenêtre avec une tasse de café

SÉCURIZONEMD pour prendre des précautions face au risque de vol et de fraude d’identité

SÉCURIZONE est un programme offert par la Banque Nationale qui comprend des outils et un service d’assistance pour améliorer la protection de votre identité. Il met à votre disposition un service d’accompagnement pour les actions nécessaires afin de rétablir votre identité advenant un vol ou fraude de celle-ci.

Découvrir SÉCURIZONE

Entreprises

Photo d’un homme pensif, debout dans un bureau éclairé

Sensibilisez vos employés à la cybersécurité

Votre équipe est-elle bien outillée contre l’hameçonnage et d’autres types de cyberattaques? En partenariat avec Cybereco, la Banque Nationale a créé une trousse de sensibilisation à la cybersécurité qui vous aidera à protéger votre entreprise contre les cybercriminels. 

Découvrir la trousse

Photo d’un homme pensif, debout dans un bureau éclairé
Photo d’un homme pensif, debout dans un bureau éclairé
Photo d’un homme pensif, debout dans un bureau éclairé

Plus de solutions pour maintenir votre sécurité en ligne

De la fonctionnalité d’alertes et notifications, en passant par la double signature ou le jeton SecurIDMD, découvrez nos solutions de sécurité en ligne pour protéger votre entreprise.

Restez informé de toutes transactions ou modifications dans les Solutions bancaires par Internet et mobile pour entreprises, avec les fonctionnalités d’alertes et notifications. Pour les utiliser facilement, vous pouvez les personnaliser selon vos besoins. Regardez notre démo pour en savoir plus.

La gestion des droits d’accès vous permet de vous protéger davantage en définissant plusieurs niveaux de droits d’accès pour chacun des utilisateurs autorisés. Vous pouvez déterminer les rôles permis selon vos besoins opérationnels pour chacun des utilisateurs entre simple consultation, initiation d’une transaction ou autorisation de transaction.

La limite des droits d’accès permet de fixer des limites maximales par transaction. Ceci permet à l'utilisateur de faire une transaction et de l’approuver jusqu’au montant maximal indiqué dans son profil. Si le montant dépasse la limite, l’utilisateur ne pourra compléter la transaction.

Pour utiliser facilement ces fonctionnalités, regardez notre démo pour voir comment faire.

La double signature vous permet de valider certaines actions avec deux signatures. Vous pouvez l’utiliser pour vos paiements, vos remises gouvernementales, vos télévirements ou encore pour gérer vos droits et accès d’utilisateurs. Pour activer cette fonctionnalité, contactez-nous au 1 888 835-6281.

Le jeton d’accès SecurID MD protège vos comptes en empêchant tout accès aux utilisateurs qui ne détiennent pas de clé.

La connexion au compte se fait avec un mot de passe et un code d’usager qui expire après 60 secondes.

Pour vous procurer un jeton d’accès SecurID, vous devez compléter le formulaire qui se trouve dans vos Solutions Bancaires par Internet sous Options de l’administrateur dans la section Utilisateurs.

Notez que si vous vous connectez à partir d’un appareil non enregistré, vous devrez confirmer votre identité en répondant à l’une de vos trois questions d’identification.

Choisissez un mot de passe sécuritaire pour accéder aux Solutions bancaires par Internet et mobile pour entreprises.

Un mot de passe est robuste s’il comporte 12 caractères ou plus. À 21 caractères, le mot de passe est réputé indéchiffrable avec la technologie actuelle. Sans forcément aller jusqu’à ce maximum, notez que plus vous ajoutez des caractères à votre mot de passe, plus il est sécuritaire.

Attention, le fait d’avoir un seul mot de passe pour tous ses comptes facilite la tâche aux pirates informatiques : l’un de leurs modes opératoires est en effet d’acheter des identifiants volés et de les essayer sur une multitude de sites. Veillez donc à n’utilisez qu’un seul et même mot de passe par application ou par site internet.

Si vous êtes victime de faude, contactez-nous pour la signaler au 1 888 835-6281, tous les jours de 6 h à minuit (HE).

Icône d’un cadenas fermé et d’une coche de vérification dans un cercle

Bon à savoir

Vous pouvez apprendre à utiliser facilement tous nos outils en ligne pour utiliser de façon encore plus sécuritaire les Solution bancaires par Internet et mobile pour entreprises. Explorez nos démos.

Les petits détails pour tout savoir

MD SÉCURIZONE est une marque de commerce déposée de la Banque Nationale du Canada utilisée par BNC Assistance inc.

MD Banque Nationale et le logo Banque Nationale sont des marques déposées de Banque Nationale du Canada.

MD SecurID est une marque déposée de RSA Security inc. Usager autorisé : Banque Nationale du Canada.

Signaler une tentative de fraude

Vous pensez avoir reçu un courriel frauduleux semblant provenir de la Banque Nationale?

Ne cliquez sur aucun lien et transférez-le immédiatement à :

Telnat.securite@bnc.ca

 

Pictogramme téléphone
Pictogramme FAQ