
Votre téléphone sonne. Au bout du fil, un individu affirme être le représentant du service à la clientèle de votre institution financière. Il prétend que votre compte bancaire a été compromis et vous demande votre NIP pour confirmer votre identité. Il vous recommande de déposer votre carte de débit dans votre propre boîte postale pour qu’une nouvelle carte vous soit envoyée. Dans les heures qui suivent, il saisit votre carte et procède à des retraits. Seriez-vous tombé dans le piège?
L’exploitation financière des aînés est le phénomène par lequel une personne mal intentionnée cherche à abuser financièrement d’une personne vulnérable. Que ce soit fait au téléphone, par courriel ou sur les médias sociaux, les fraudeurs font preuve d’ingéniosité pour soutirer de l’argent, en particulier aux personnes âgées, et commettre de l’abus financier. Il est important de pouvoir reconnaître les signaux d’alarme pour réussir à se protéger et ne pas être victime d’exploitation.
1. L’escroquerie télémarketing
Avec ce stratagème, les cybercriminels prennent contact avec une personne dans le but de l’amener à conclure une transaction à distance. Il y a quelques années, la prise de contact se faisait surtout par téléphone. Mais de nos jours, l’escroquerie télémarketing peut être opérée par courriel, par messagerie texte ou par tout autre médium de communication.
Prenez l’exemple suivant : vous recevez un appel importun. Une voix automatisée vous félicite d’avoir gagné une croisière vers les Caraïbes. Moyennant une somme pour garantir votre place, vous pourriez prendre le large dès que la situation le permet. Le hic? Vous n’avez jamais participé à un concours pour monter à bord d’une croisière. De bonne foi, vous êtes tenté de conclure la transaction. Il s’agit toutefois d’une technique de fraude courante qui vous ferait perdre au change.
2. Les stratagèmes amoureux
Plutôt que de vendre un produit ou un service, l’escroc cherche à se lier d’amitié, et éventuellement d’amour, avec sa victime. C’est une technique de longue haleine qui finira par se traduire en demande frauduleuse d’aide.
Le scénario classique va comme suit : le fraudeur repère une personne vulnérable, entre en contact avec elle, puis bâtit petit à petit une relation de confiance. Par l’entremise des médias sociaux, les escrocs peuvent en apprendre beaucoup sur vous. Ils peuvent consulter vos centres d’intérêt, lire vos statuts et déchiffrer vos désirs et vos besoins. Ils repèrent les célibataires et exploitent leur vulnérabilité, d’où l’importance d’adopter de bonnes habitudes en cybersécurité.
Une fois que la confiance est établie, le fraudeur frappe. Il va élaborer une ruse et feindre d’avoir besoin d’aide. Il peut prétendre avoir des difficultés financières et demander que vous lui envoyiez une somme pour arrondir ses fins de mois. Profitant de votre générosité, il peut aussi vous dire qu’il souhaite vous rencontrer en personne, mais qu’il a besoin d’argent pour voyager jusqu’à vous.
3. L’arnaque du proche en détresse
Également appelée l’arnaque des grands-parents, ce type de fraude vise à pousser une personne vulnérable à faire une transaction financière urgente afin de venir en aide à un proche en détresse. Elle joue sur les sentiments, sur les liens familiaux et, surtout, sur la culpabilité. Le fraudeur contacte une personne âgée au téléphone et se fait passer pour son petit-fils ou sa petite-fille. Il évite de prononcer son nom, laissant son interlocuteur le deviner. À mesure que la conversation avance, il convainc sa victime qu’il s’agit bel et bien d’un membre de sa famille.
Le scénario le plus commun est le suivant : « Je viens d’avoir un accident et je vais avoir besoin des services d’un avocat. Je ne veux pas que papa et maman le sachent. C’est pour ça que je t’ai appelé. J’aurais besoin de 5 000 $ avant la fin de la journée, sinon je risque d’aller en prison. » Advenant une réponse positive, il demande à sa victime de déposer une somme d’argent dans un compte bancaire, prétendant qu’il s’agit du compte en fidéicommis de l’avocat. Cette arnaque joue beaucoup sur l’urgence pour pousser la victime à obtempérer.
Plusieurs indices peuvent vous signaler qu’une personne mal intentionnée cherche à vous frauder :
Les cybercriminels sont des acteurs, en quelque sorte. Ils sont
préparés, ils savent comment jouer le jeu pour exploiter votre bonne
foi. Pour vous protéger contre la fraude bancaire, le doute est
votre meilleur atout : n’hésitez pas à poser des questions. Une
vigilance accrue vous aidera à détecter plus facilement ce jeu
d’acteur. Vous pourrez alors prendre les mesures nécessaires pour vous
protéger.
Si vous pensez avoir été victime d’exploitation financière, ne vous en voulez pas. Sachez que ce genre de situation peut arriver à quiconque. Voici la marche à suivre afin de signaler votre problème :
Que ce soit pour votre propre gouverne ou pour venir en aide à l’un de vos proches, plusieurs ressources existent pour vous protéger contre la fraude. Voici des sites externes qui peuvent vous être utiles avant et après les faits :
Vous pensez qu’un aîné de votre entourage est victime de fraude? Consultez l’initiative Ce n’est pas correct!, qui offre des conseils et des stratégies pour prendre la situation en main.
Pour plus de conseils et de ressources, consultez notre portail Protection des aînés. Pour vos questions, on est là.
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