Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Connaissez-vous vraiment la marge de crédit?

27 décembre 2014 par Banque Nationale
lines of credit

Vous avez besoin d’argent rapidement? La marge de crédit est un outil simple qui peut vous aider à réaliser un projet ou rembourser une dépense imprévue. Découvrez si ce produit est fait pour vous.

Contenu

Qu’est-ce que la marge de crédit?

Une marge de crédit vous donne accès en tout temps à un montant d’argent préautorisé. Vous avez la liberté de l’utiliser comme bon vous semble. Vous pouvez accéder aux fonds facilement avec votre carte de débit, en ligne ou au guichet. Il n’y a pas de frais de service mensuels.

La plus grande qualité de la marge de crédit est sans contredit sa flexibilité. Le remboursement minimal à effectuer chaque mois correspond souvent au total des intérêts ou à un pourcentage prédéterminé du solde. Vous pouvez donc payer le montant restant au rythme qui vous convient sans pénalité.

Pourquoi avoir une marge de crédit?

Le taux d’intérêt d’une marge de crédit est souvent plus bas que celui des autres types de financement. En payant moins d’intérêts, vous direz au revoir à vos dettes plus rapidement!

La marge de crédit peut également vous servir de coussin de sûreté. Parce que vous ne pouvez pas tout prévoir, elle peut s’avérer pratique si vous n’avez pas de fonds d’urgence ou si votre argent placé est difficilement accessible. En un tour de main, vous aurez accès à une somme immédiatement disponible.

Les différents types de marges de crédit

Il existe plusieurs types de marges de crédit selon vos besoins. Voici les principaux.

Marge de crédit hypothécaire

Les propriétaires d’une résidence peuvent se voir accorder une marge de crédit garantie par leur maison. En la demandant en même temps que l’hypothèque, aucune visite supplémentaire chez le notaire n’est nécessaire. Les propriétaires bénéficient en outre d’un taux d’intérêt des plus avantageux. Le montant disponible varie selon la valeur nette de la propriété, c’est-à-dire sa valeur moins le montant de l’hypothèque. Ce type de marge est utile pour couvrir des dépenses importantes comme un projet de rénovations majeures ou l’achat d’une nouvelle voiture.

Marge de crédit personnelle

Ce produit est accessible à tous puisqu’il n’exige pas d’être garanti par un bien immobilier. Son taux d’intérêt est généralement plus élevé que celui d’une marge de crédit hypothécaire, quoique nettement inférieur à celui d’une carte de crédit. La marge de crédit personnelle est tout indiquée pour cotiser à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER), vous offrir un voyage de dernière minute ou pallier les imprévus.

Marge de crédit pour étudiants

Les étudiants peuvent avoir accès à une marge de crédit adaptée à leur situation personnelle. Elle peut servir à financer leurs études ou aider à couvrir certaines dépenses comme l’achat d’un ordinateur ou d’électroménagers pour un premier appartement.

Comment la marge de crédit se compare-t-elle à d’autres types de financement?

Votre banque offre également d’autres outils de financement qui peuvent vous aider à réaliser vos projets ou vous dépanner au besoin.

Prêt personnel

Si vous manquez de discipline pour faire vos remboursements, le prêt personnel est peut-être une meilleure option pour vous. Vous devez le rembourser en fonction d’un échéancier précis et ne pouvez pas dépenser à nouveau l’argent remboursé. Par opposition, la marge de crédit se rembourse à votre rythme et les fonds disponibles sont toujours accessibles.

Carte de crédit

Les intérêts sur une marge de crédit sont calculés à partir du premier jour de l’emprunt, alors qu’avec la carte de crédit, vous profitez d’un délai de 21 jours avant qu’ils ne soient calculés. Vous pouvez aussi avoir accès à des programmes de récompenses et d’autres avantages comme des remises en argent ou des assurances. Par contre, le taux d’intérêt est beaucoup plus élevé que celui d’une marge de crédit.

Quels que soient vos projets, votre conseiller financier peut vous aider à choisir le moyen de financement le mieux adapté à vos besoins!

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Catégories

Catégories