Qu’est qu’une cote de crédit et comment la gérer?

27 octobre 2022 par Banque Nationale
credit score

Votre cote de crédit est un élément essentiel à prendre en considération dans vos projets financiers. Une bonne cote de crédit pourrait vous donner accès à un prêt hypothécaire, auto ou pour les études de vos enfants par exemple. Plusieurs éléments peuvent influencer vote cote de crédit. Apprenez en plus sur son rôle.

Voiture avec montagne ensoleillé représentant une année sabbatique

Au travail, aux études, ou encore en année sabbatique, MAINTENANT aucuns frais mensuels pour tous les 18-24 ans

Comment évaluer votre cote de crédit?

Pour obtenir une cote de crédit, il faut d’abord maîtriser la base. Une cote de crédit est attribuée par un bureau de crédit. Ces entreprises collectent des données afin d’évaluer votre capacité à respecter vos engagements financiers. Votre cote de crédit évolue au fil du temps et en fonction de votre gestion du crédit. Par exemple, votre cote de crédit pourrait être influencée négativement si vous avez des paiements en retard ou des cartes de crédit et des emprunts dont la limite est presque atteinte. À l’inverse, effectuer ses paiements en tout temps (en ligne ou en personne) peut contribuer à améliorer votre cote de crédit.

Astuce : vous n’avez pas besoin d’attendre votre relevé ou la date d’échéance pour payer votre carte de crédit.

Comment augmenter votre cote de crédit?

Différents facteurs peuvent influencer votre cote de crédit. Chacun d’entre eux illustre votre capacité à gérer le crédit. Les voici en ordre d’importance (%) :

  • Vos habitudes de paiement (35 %)
    Plus vous paierez souvent et avant vos dates d’échéance, mieux s’en portera votre cote. À l’opposé, les retards et défauts de paiement pénaliseront votre pointage.
  • Votre utilisation du crédit disponible (30 %)
    Dans l’idéal, il est conseillé d’utiliser moins de 30 % du crédit disponible pour maintenir une bonne cote de crédit.
  • La date d’ouverture de votre compte (15 %)
    L’ancienneté de votre compte peut avoir un effet positif sur votre cote. En effet, un compte qui a été ouvert depuis longtemps permet aux prêteurs d’en savoir plus sur vos habitudes de remboursement. Un solde payé à temps et depuis longtemps est signe de votre saine gestion du crédit.
  • Le nombre et le type de créances (10 %)
    Une variété de comptes peut avoir un effet positif sur votre cote, par exemple posséder les trois types de comptes suivants : une hypothèque, une carte de crédit et une marge de crédit. Mais attention à l’endettement. Assurez-vous d’avoir un bon ratio dette-revenu.
  • Le nombre de nouvelles demandes que vous faites (10 %)
    Votre cote de crédit peut temporairement baisser, mais il est déconseillé de faire plusieurs demandes : ça pourrait nuire à votre cote.

À quoi sert votre cote de crédit?

Les prêteurs utilisent la cote de crédit pour évaluer votre niveau de risque. Les sociétés de télécommunications, les assureurs, les propriétaires d’immeubles et les agences gouvernementales ont aussi recours à la cote de crédit pour évaluer le niveau de risque. En d’autres termes, si votre cote de crédit est mauvaise, il est possible que vous n’obteniez pas de crédit ou que vous n’ayez pas accès à certains services.

Bon à savoir : Vous pouvez activer des alertes pour vous aviser à l’approche de la date limite de paiement du solde de votre carte et lorsqu’une transaction dépasse la limite par transaction que vous avez fixée. Voir : Gérer mes alertes de carte de crédit | Gérer mes alertes de carte de crédit démo (bnc.ca)

Qu’est-ce qu’une bonne cote de crédit?

Les cotes de crédit varient habituellement de 300 à 900. Une bonne cote de crédit est de 670 ou plus. Une cote de 800 ou plus est excellente, indiquant que le risque de ne pas honorer vos paiements est faible. C’est un des indicateurs utilisés par les compagnies qui la consultent pour déterminer si votre demande sera acceptée et, le cas échéant, à quelles conditions.

Qu’est-ce qui affecte votre cote de crédit?

  • Ma cote de crédit sera pénalisée si je vérifie mon dossier de crédit
    Faux. Bien au contraire, pour maîtriser votre situation financière et repérer toute possible fraude, il est très utile de vérifier régulièrement votre dossier de crédit.

  • Il est impossible de s’opposer à l’évaluation transmise par les créanciers aux agences de crédit
    Faux. Vous avez toujours le droit de signaler aux agences de crédit toute inexactitude qui apparaît à votre dossier.

  • Changer mes habitudes de consommation ne changera rien à ma cote de crédit
    Faux. La cote de crédit tient compte du solde de vos cartes de crédit et autres emprunts.
    Réduire ce solde est donc toujours utile. Vous pouvez toujours garder vos habitudes de consommation, mais rembourser rapidement, voire souvent, votre carte de crédit est bon pour votre cote de crédit.

  • En tant qu’entrepreneur, les dettes de mon entreprise n’affectent pas mon dossier personnel
    Faux. Dans les faits, même si les comptes sont séparés, les prêteurs vous demanderont souvent une caution personnelle pour l’argent prêté à votre entreprise.
    Si votre entreprise a des ennuis, votre dossier personnel pourrait finir par le refléter.

  • L’utilisation responsable de ma carte de débit améliore ma cote de crédit
    Faux. Une carte de débit n’est pas prise en considération comme une carte de crédit.
    Avec une carte de débit, il n’y a pas de notion de crédit, vous ne faites qu’utiliser de l’argent que vous avez déjà. Au travail, aux études ou en sabbatique Aucuns frais mensuels pour tous les 18-24 ans Voir les forfaits admissibles

Comment connaître votre cote de crédit?

Au Canada, le pointage de crédit est consultable gratuitement (lien vers site externe). Vous pouvez aussi demander par écrit une copie de votre dossier de crédit un certain nombre de fois au cours d’une année. Ces demandes sont inscrites à votre dossier de crédit et n’ont aucune influence sur votre cote de crédit. Il vous est aussi possible gratuitement de jeter un œil à votre cote de crédit avec votre institution financière ou via des applications, mais il n’est pas possible de faire de demande de correction de cette façon.

Découvrez d’autres astuces et conseils pour mieux gérer votre budget ou prenez rendez-vous avec un conseiller.

Au travail, aux études ou encore, en année sabbatique

Aucuns frais mensuels pour tous les 18-24 ans

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Tags :

Catégories

Catégories

Voiture avec montagne ensoleillé représentant une année sabbatique

Au travail, aux études, ou encore en année sabbatique, MAINTENANT aucuns frais mensuels pour tous les 18-24 ans