Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Qu’est-ce qu’une traite bancaire?

27 juillet 2010 par Banque Nationale
Bank draft

La traite bancaire est un outil pratique et sécuritaire pour effectuer le paiement d’une somme importante sans avoir à retirer d’argent comptant de votre compte. Voyez si cette solution est adaptée à vos besoins.

Contenu

Qu’est-ce qu’une traite bancaire?

La traite bancaire est un instrument de paiement dont les fonds sont garantis par votre institution financière.

Son fonctionnement est simple. Pour obtenir une traite bancaire, vous n’avez qu’à vous présenter à la banque. L’employé retirera l’argent de votre compte pour le transférer dans un compte au nom de la banque. Il vous remettra ensuite la traite, un document libellé au nom de la personne qui recevra l’argent. Votre nom et le montant y seront inscrits également. La traite bancaire peut être utilisée à l’étranger pour effectuer un paiement et conclure une transaction. Vous pouvez la faire préparer dans la devise de votre choix.

Normalement, elle comporte deux parties. La première est dite négociable. C’est celle que vous remettez à la personne que vous payez. La seconde est non négociable. Elle contient les différentes informations sur la transaction. Conservez-la dans vos dossiers puisqu’elle est utile en cas de perte ou de vol de la traite bancaire.

Que faire avec une traite bancaire?

La personne payée par traite bancaire peut déposer celle-ci dans n’importe quelle institution financière, exactement comme elle le ferait avec de l’argent comptant. Comme les fonds ont été garantis par la banque, le destinataire est assuré de recevoir le montant d’argent indiqué.

Vous changez d’idée? Vous décidez de ne pas acheter le bien en question? Le vendeur choisit de suspendre la transaction? Vous pouvez vous faire rembourser une traite bancaire. Il vous suffit de vous présenter à votre institution financière avec le document en question.

La traite bancaire n’a aucune date d’expiration. À l’étranger, certaines banques pourraient toutefois la refuser si elle date de plusieurs mois. Mieux vaut donc éviter de la faire préparer trop tôt.

Quels sont les avantages?

La traite bancaire assure à la personne qui la reçoit que les fonds sont disponibles. Elle est donc plus sûre que le chèque. Pour le payeur, il est plus simple et pratique de remettre une traite bancaire de quelques milliers de dollars qu’une liasse d’argent comptant. La traite bancaire est souvent utilisée pour l’achat d’une voiture ou d’une maison, ou encore pour conclure une transaction chez le notaire.

Contrairement aux virements par Interac, il n’y a pas de montant maximum pour ce mode de paiement et vous n’avez pas besoin des coordonnées bancaires de l’autre personne.

Quels sont les inconvénients?

Une traite bancaire est irrévocable à partir du moment où elle est remise au destinataire. Il n’est donc pas possible de l’annuler. Vous vous rendez compte qu’on vous a vendu un citron? Vous ne pouvez malheureusement pas demander un arrêt de paiement.

En raison du risque de perte, Postes Canada et les banques interdisent l’envoi d’une traite bancaire par la poste. Si vous devez l’acheminer à quelqu’un loin de la maison, il est recommandé de l’envoyer par messager. Pensez à exiger une signature à la réception.

Lorsque vous avez une somme importante à payer à l’étranger, le virement qui permet d’envoyer des fonds partout dans le monde représente également une bonne solution.

Quoi faire si vous perdez la traite?

Vous avez égaré la traite bancaire que vous avez fait faire ou bien elle a été détruite parce que vous l’avez oubliée dans un pantalon envoyé chez le nettoyeur? Présentez-vous à votre institution financière avec la partie non négociable, si vous l’avez toujours. La banque vérifiera que la traite bancaire n’a pas été encaissée et elle pourra vous en émettre une autre après s’être assurée de votre solvabilité.

Comment éviter la fraude?

Vous vendez un bien et l’acheteur souhaite vous payer avec une traite bancaire? Il vous sera difficile de déterminer si elle est authentique ou non. Pour éviter de vous retrouver avec un faux document entre les mains, contactez l’institution financière émettrice pour confirmer sa validité.

La traite bancaire est un mode de paiement pratique et sécuritaire. Pensez à l’utiliser si vous avez des montants importants à payer. Elle simplifie la transaction à la fois pour vous et pour la personne qui reçoit l’argent.

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Catégories

Catégories