7 étapes pour acheter une première maison

21 mars 2024 par Banque Nationale
Illustration de clés en forme de maison pour un article sur l’achat d’une première propriété.

Envie d’acheter une maison dotée d’une grande cour et d’une piscine ou un condo avec vue imprenable sur la ville? Quelle que soit votre liste de souhaits, on ne sait pas toujours par où commencer. Alors, comment acheter sa première propriété? Voici un survol des étapes à suivre pour réaliser votre projet en toute confiance.

Image maison neuve

Se préparer à son premier achat

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1. Évaluez votre capacité d’emprunt

Dès le départ, estimez le montant du prêt hypothécaire que vous pouvez obtenir pour financer l’achat de votre première propriété. Dans le langage de l’immobilier, un prêt hypothécaire, c’est tout simplement un prêt garanti par votre maison.

Connaître ce montant à l’avance équivaut à consulter le menu en ligne avant d’aller au restaurant : mieux vaut savoir si l’on pourra payer la facture avant de choisir l’endroit et de terminer le repas. C’est plus agréable d’avoir le contrôle sur son budget.

Pour estimer votre capacité d’emprunt :

Pensez également à calculer vos versements hypothécaires (les paiements que vous verserez pour rembourser votre prêt). Assurez-vous que le tout respecte votre budget personnel  et gardez-vous une marge de manœuvre financière afin de :

2. Déterminez quelle sera votre mise de fonds

Une fois que vous avez une bonne idée du montant du prêt hypothécaire que vous obtiendrez, calculez votre mise de fonds. C’est la partie du prix de votre maison que vous payerez de vos poches dès le départ. L’autre partie sera financée par votre prêt hypothécaire.

Pourquoi effectuer une mise de fonds?

La mise de fonds est obligatoire. Elle contribue à diminuer le montant de votre emprunt et des intérêts à payer lors de vos futurs versements. Le montant minimum à verser dépend du prix d’achat de la propriété.

Combien verser comme mise de fond?

Le montant se calcule en fonction d’un pourcentage du prix de vente de la maison. Règle générale, il y a deux possibilités dans le cas d’une résidence principale :

  • 5 % du prix d’achat de la maison : le montant minimum de la mise de fonds pour la plupart des maisons. Exemple : pour une maison qui se vend 300 000 $, la mise de fonds minimale sera de 15 000 $.
  • 20 % du prix d’achat : si vous effectuez une mise de fonds correspondant à 20 % et plus du prix d’achat de votre propriété, vous pourriez obtenir un prêt conventionnel et éviter les frais liés à l’assurance prêt hypothécaire.
Pictogramme ampoule qui s’allume

Bon à savoir : si votre mise de fonds correspond à moins de 20 % de la valeur d’achat, l’institution financière qui vous octroie votre prêt hypothécaire doit souscrire une assurance auprès de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), SagenMC ou Canada GuarantyMC. Résultat : vous devrez payer une prime¹ en plus de vos versements hypothécaires.

Comment amasser les fonds?

Vous pouvez constituer votre mise de fonds à partir de :

L’astuce avec le REER (parce que le lien avec les maisons n’est pas si clair que ça à première vue, on vous l’accorde) : le régime d’accession à la propriété (RAP) permet de retirer jusqu’à 35 000 $ de son REER  sans incidence fiscale, pour l’utiliser comme mise de fonds pour votre première propriété. Si vous êtes deux à acheter, vous multipliez par deux et avez droit jusqu‘à 70 000 $. Votre retrait :

  • doit commencer à être remboursé à partir de la 2e année qui suit l’année de votre retrait (exemple : un retrait en 2021 doit commencer à être remboursé en 2023)
  • doit être remboursé en totalité dans un délai de 15 ans

Une autre astuce avec le REER

Vous n’avez pas 35 000 $ dans votre REER (parce que l’argent, ça ne pousse pas dans les arbres)? C’est possible d’envisager le RAP² tout de même avec un prêt REER. Attention : dans tous les cas, l’argent doit être dans le REER depuis au moins 90 jours avant le retrait.

Balado : L'achat d’une première propriété peut être un moment aussi excitant qu’insécurisant. Devenir propriétaire, on n'apprend pas ça à l’école. Pourtant, c’est un processus long et complexe, qui exige la compréhension de certaines notions financières essentielles. Écoutez le témoignage de l’auteur-compositeur-interprète et réalisateur montréalais, Mike Clay, qui l’a appris lors de son premier achat immobilier.

Un balado réalisé en collaboration avec QUATRE,95, disponible aussi sur Apple Podcast, Google Podcast, Spotify ou sur votre plateforme d’écoute favorite.

3. Demandez une préautorisation hypothécaire

Avant de commencer la recherche de votre propriété, obtenez votre préautorisation hypothécaire afin de certifier votre capacité d’emprunt. Une fourchette de prix des propriétés accessibles sera alors définie pour mieux encadrer votre démarche. Une préautorisation pourrait même garantir le taux d’intérêt proposé par la banque pendant un certain temps, comme pendant 90 jours.

Autres avantages de ce document :

  • Démontrer que vous êtes un acheteur crédible auprès des vendeurs
  • Augmenter votre pouvoir de négociation
  • Conférer un avantage sur les autres acheteurs (qui ne possèdent pas de préautorisation)

Pour vous le procurer, faites une demande de préautorisation en ligne, ou demandez-le auprès de votre conseillère ou de votre conseiller.

4. Prévoyez les coûts additionnels

En plus des versements hypothécaires et la mise de fonds, d’autres frais, comme les frais de notaire par exemple, vont accompagner l’achat de votre première maison. Règle générale, les spécialistes estiment qu’il faut entre 2 % et 3 % de la valeur de la propriété pour les payer.

Apprenez-en plus sur les frais à prévoir lors de l’achat d’une propriété.

5. Trouvez votre propriété

Définissez vos besoins et vos préférences avant de vous lancer à la recherche de votre propriété. Voici quelques questions auxquelles réfléchir :

  • Quels secteur, quartier ou ville vous intéressent?
  • Quel type de résidence vous intéresse (unifamiliale, copropriété, duplex)?
  • Quelles sont les caractéristiques les plus importantes pour vous dans une propriété?
  • Est-ce que des coûts sont à prévoir à court terme (aménagement paysager, rénovations)?

En ce qui concerne vos recherches, vous pouvez les faire vous-même ou faire appel à une courtière ou un courtier immobilier capable de vous épauler.

Pictogramme ampoule qui s’allume

Bon à savoir : la vendeuse ou le vendeur étant responsable de payer la commission de la courtière ou du courtier, elle ou il pourrait ajuster le prix de vente de sa propriété en conséquence.

6. Faites votre offre d’achat

La promesse d’achat, ou l’offre d’achat, rassemble l’ensemble des renseignements nécessaires à la conclusion de l’entente de vente. S’il y a une courtière ou un courtier immobilier, elle ou il se chargera de la rédiger. Le document contractuel contiendra les informations suivantes :

  • Le prix d’achat
  • La date de transfert de la propriété
  • Les biens inclus et/ou exclus dans la transaction
  • Les conditions relatives à l’offre d’achat (inspection, etc.)

Vous pourriez devoir ajuster votre offre après une contre-offre de la vendeuse ou du vendeur, c’est-à-dire revoir vos conditions pour que les deux parties soient satisfaites.

Apprenez-en plus sur l’offre d’achat.

7. Obtenez votre prêt hypothécaire

Votre conseillère ou votre conseiller vous expliquera chacune des étapes d’une demande de crédit hypothécaire et vous accompagnera tout au long de votre démarche d’achat d’une maison.

Notez que la demande de prêt hypothécaire diffère de la demande de préautorisation. Ici, c'est le moment de réfléchir à une offre de financement qui correspond à vos besoins. Parmi les éléments à considérer :

  • Le type de taux d’intérêt de votre prêt : taux fixe ou taux variable?
  • Le terme de votre prêt : la période durant laquelle vous devrez rembourser votre prêt hypothécaire selon des conditions préalablement choisies
  • L’amortissement : le grand total du nombre d’années pour rembourser votre prêt

La demande de financement

Ensuite, il faut rassembler les documents et les informations nécessaires pour procéder à la demande. Mieux vaut prendre son temps et tout avoir en main avant de se lancer :

  • L’offre d’achat
  • La confirmation d’emploi et de revenu
  • La confirmation de la mise de fonds et des actifs
  • L’évaluation de vos besoins d’assurance prêt

Cette étape peut prendre plusieurs jours. L’obtention de certains documents dépendent de plusieurs intervenants externes, comme votre employeuse ou employeur. Par la suite, il faudra :

  • Confirmer la valeur de votre propriété
  • Obtenir l’approbation du financement (certaines conditions peuvent s’appliquer)
  • Procéder à l’enregistrement foncier : le transfert de propriété

La signature de la documentation légale

C’est en signant chez la ou le notaire, l’avocate ou l’avocat que vous devenez officiellement propriétaire. N’hésitez pas à leur poser toutes vos questions, ces spécialistes sont là pour vous accompagner.

Les fonds octroyés par votre banque sont remis à la vendeuse ou au vendeur pour payer la propriété.

Continuité du dossier

Vous pouvez compter sur votre conseillère ou votre conseiller afin d’assurer le suivi de votre dossier et répondre à vos besoins actuels et futurs, tels que :

  • Des modifications administratives (ex. : fréquence et date des versements hypothécaires)
  • Le renouvellement de votre financement

Vous voilà mieux équipé pour vous lancer dans l’achat de votre première maison.

Envie d'en discuter avec nous? Contactez votre conseillère ou conseiller Banque Nationale ou en gestion de patrimoine Financière Banque Nationale. Vous n’avez pas de spécialiste responsable de votre dossier?
 

Prenez rendez-vous

Vous vous demandez si vous êtes prêt à acheter une propriété?

 

Je vous explique ça plus vite que le temps que ça me prend pour assembler un meuble.

 

Pourquoi c’est pas notre père qui le fait comme d’habitude?

À l’âge qu’on a, c’est le temps de devenir autonome!

Avant de penser à acheter, faites une liste de vos projets pour les cinq prochaines années.

Pensez-vous être encore aux études?

Acheter une voiture?

Partir en voyage, lancer une entreprise?

 

Je sais pas moi…

 

L’idée, c’est d’établir vos priorités.

Devenir propriétaire, c’est sûr que c’est gratifiant, mais si vous avez d’autres projets qui sont plus importants, c’est correct aussi de continuer à louer un logement!

La location, ça offre plus de flexibilité.

 

Si vos revenus sont stables, prévisibles et que votre épargne va bien, commencez par définir vos besoins.

 

Combien de chambres est-ce que vous voulez?

Est-ce que vous avez-vous besoin d’un stationnement?

Est-ce que vous êtes plus maison ou condo?

C’est une étagère ou une table?

 

Informez-vous sur le marché pour connaître les prix!

Ça va vous permettre de voir si les propriétés qui rentrent dans vos critères… rentrent aussi dans votre budget.

Pour acheter, ça vous prend aussi une mise de fonds.

Ça c’est minimum 5 % du prix de la propriété.

Pensez aussi à mettre de côté environ 2 à 3 % de la valeur de la maison pour les autres dépenses comme l’inspection, les frais de notaire et la taxe de bienvenue.

Avant de demander un prêt hypothécaire, vous pouvez consulter une conseillère, un conseiller ou utiliser une calculatrice en ligne pour simuler vos versements mensuels.

Ça va vous permettre de mieux évaluer votre budget.

Au final, l’important c’est d’évaluer si vous êtes prêt, financièrement et mentalement, à devenir propriétaire, et ensuite… faut juste suivre les étapes.

 

Ta dam!

 

Bravo!

 

C’était pas supposé être une chaise?

Notes légales 

¹La prime d’assurance pourra être ajoutée au montant global de votre prêt hypothécaire. Les frais d’analyse de dossier de même que les taxes applicables à la prime doivent être payés séparément.

²Pour être admissible au Régime d’accession à la propriété (RAP), l’habitation choisie devra être située au Canada, achetée ou construite avant le 1er octobre de l’année civile qui suit celle du retrait de votre REER et destinée à être le lieu principal de résidence, et ce, au plus tard un an après avoir été achetée ou construite. Vous et votre conjoint pourrez chacun retirer jusqu’à 35 000 $ de votre REER. Vous aurez 15 ans, à compter de la deuxième année civile qui suit le retrait de vos REER, pour en remettre les montants retirés. Votre remboursement annuel devra correspondre au 1/15 du total des sommes retirées. 

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MCSagen est une marque de commerce de la compagnie d’assurance d’hypothèques Genworth Financial Canada

MCCanada Guaranty est une marque de commerce de la Société d’assurance hypothécaire Canada Guaranty.

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