Se préparer à son premier achat

Vous rêvez de devenir propriétaire?
On est là pour vous guider

Picto d’une maison et d’une pancarte qui indique un achat de maison

Comment se préparer à son premier achat?

L’achat d’un premier logement est un projet excitant qui nécessite une bonne dose de réflexion et de planification. Vous voulez savoir par où commencer pour devenir propriétaire sereinement? Suivez notre guide!
 

Picto d’un chemin qui mène vers une maison
Picto d’un chemin qui mène vers une maison
Picto d’un chemin qui mène vers une maison

6 questions à vous poser avant votre premier achat 

1. Qu'est-ce qui est mieux : louer ou acheter?​​ 

Certains préfèrent louer pour plus de liberté. D'autres préfèrent l'idée d’investir à long terme. Mais qu’est-ce qui est le plus avantageux pour vous? Faites le test et consultez notre article.

Icône calculatrice
Picto d’un carton et d’une maison

2. Comment préparer ma mise de fonds?​​

En moyenne, il faut prévoir entre 5 % et 20 % de la valeur de la propriété que vous voudriez acheter. Si vous disposez de moins de 20 % de mise de fonds, le coût d’une assurance prêt viendra s’ajouter1. Alors comment amasser cette somme? Consultez nos articles et découvrez le régime d’accession à la propriété 2 (RAP).

Picto d’une maison
Picto d’une maison avec des arbres face à la montagne

3. À quoi sert une préautorisation?​​ 

La préautorisation est une étape primordiale dans le processus d’achat d’une propriété car elle garantit le montant que votre banque accepte de vous prêter. Indispensable, elle apporte de la crédibilité à votre offre d’achat, vous donne une idée des propriétés à votre portée et gèle un taux d’intérêt pendant 90 jours. Faites la demande en ligne, gratuitement et sans engagement.

Picto d’une façade d’immeuble
Obtenir une préautorisation

4. Combien ça coûte annuellement d’être propriétaire?​​ 

Être propriétaire c’est bien, mais gardez en tête qu’en plus des dépenses liées à l’achat de votre propriété, vous devrez prévoir d’autres dépenses en faisant votre budget : assurance habitation, frais de chauffage, d’électricité, de gaz, etc.

Picto porte-cartes
Picto chaussures de marche
Icône personnage avec une cravate

Besoin de plus de conseils pour votre projet?

Nos conseillers et conseillères répondent à vos questions, peu importe l’étape où vous en êtes. Laissez-nous vous contacter pour discuter de votre projet.

5. Combien je peux emprunter?​​

Après avoir pris en compte les frais annuels liés à votre future propriété, vous serez en mesure d’avoir une meilleure idée de votre budget global. Pour estimer votre réelle capacité d’emprunt et évaluer vos versements hypothécaires, essayez nos outils dès maintenant. Informez-vous aussi sur l’incitatif pour premiers acheteurs, puis voyez comment faire votre budget d’achat.

Icône calculatrice
Obtenir une préautorisation

6. J'ai trouvé LA propriété, je fais quoi?​

Vous avez trouvé la perle rare et fait une offre d’achat? C’est le moment de demander un financement. Mais n’oubliez pas que l'achat d’une propriété s’accompagne de frais annexes. Planifier ces dépenses vous aidera à garder le contrôle de votre budget. Pour vous accompagner, faites appel à nos conseillers et conseillères.

Picto clés dans une serrure
Picto de nom de rue avec taux variable et taux fixe

Vous êtes prêt à acheter?

Vous pourriez recevoir jusqu’à 3000 $ de remise en argent pour votre prêt hypothécaire!

Picto d’une maison située entre deux immeubles

Des solutions pour propulser vos rêves d’achat

Prêt hypothécaire

Vous rêvez de devenir propriétaire? Profitez de notre promotion pour votre premier achat et obtenez jusqu'à 3 000 $ de remise en argent sur votre prêt hypothécaire3

Demandez votre prêt

Marge de crédit hypothécaire

Financez votre maison avec la marge hypothécaire Tout-En-UnMDet utilisez le capital que vous remboursez pour financer de nouveaux projets, comme des rénovations ou un voyage3.

Voir la marge Tout-En-Un

Assurance prêt et marge hypothécaire

Assurez le paiement de votre prêt ou de votre marge en cas d’invalidité, de maladies graves et de décès, pour éviter que vos proches héritent de votre hypothèque4.

Voir l’assurance prêt

Pour bien démarrer votre projet

Picto conseiller Banque National

Vous aimeriez acheter?

Remplissez notre formulaire de contact pour discuter de votre projet et planifier un rendez-vous avec un conseiller

Picto calculatrice
Icône d'un cercle avec un point d'interrogation

Les petits détails pour tout savoir

Notes légales

MD TOUT-EN-UN est une marque de commerce déposée de la Banque Nationale du Canada.

1. La prime d’assurance pourra être ajoutée au montant global de votre prêt hypothécaire. Les frais d’analyse de dossier de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ou de SagenMC (anciennement nommé Genworth), de même que les taxes applicables sur la prime, doivent être payés séparément. MC Sagen est une marque de commerce de la compagnie d’assurance d’hypothèques Genworth Financial Canada.

2. Pour être admissible au Régime d’accession à la propriété (RAP), l’habitation choisie devra être située au Canada, achetée ou construite avant le 1er octobre de l’année civile suivant celle du retrait de votre REER, être le lieu principal de résidence, et ce, au plus tard un an après avoir été achetée ou construite. Vous et votre conjoint ou conjointe pourrez chacun retirer jusqu’à 35 000 $ de votre REER. Vous aurez 15 ans, à compter de la deuxième année civile suivant le retrait de vos REER, pour remettre les montants retirés. Votre remboursement annuel devra correspondre au 1/15 du total des sommes retirées.

3. Sous réserve de l'approbation de crédit de la Banque Nationale du Canada. Certaines conditions s'appliquent.

4. Sujet aux termes et conditions du contrat d’assurance, notamment quant à la période de couverture et les maximums de protection. Les détails sont disponibles dans la foire aux questions et dans le sommaire.