Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Comment faire votre demande de prêt hypothécaire

Suivez les étapes qui mènent à votre maison

Tout savoir sur votre demande de financement hypothécaire

De votre première rencontre avec votre conseiller hypothécaire à la prise de possession de votre demeure, découvrez le processus à suivre pour réaliser un des investissements les plus importants de votre vie.

Misez sur une préautorisation hypothécaire

Simplifiez vos démarches d'achat est désormais possible avec notre formulaire de préautorisation en ligne. En plus de garantir la somme de votre hypothèque et le taux d’intérêt pendant 90 jours, un expert vous accompagne dans vos dernières étapes. Facile, non?

Obtenir une préautorisation

C’est votre première maison?

Avez-vous calculé vos mensualités? Quelle mise de fonds pouvez-vous débourser? Connaissez-vous les frais à payer pour l’évaluation et le notaire? Découvrez les six étapes à suivre pour vous aider à acheter votre première maison.

Obtenez votre prêt hypothécaire en 4 étapes

Homme et femme se regardent en tenant une tasse de café

Préparez votre rencontre avec le conseiller

Avant votre rencontre, réfléchissez à vos besoins et à vos objectifs financiers : ils constituent la base de votre projet d’achat. Discutez-en avec votre conjoint s’il y a lieu. Connaissez-vous votre dossier de crédit? Renseignez-vous, car le conseiller doit avoir une vue d’ensemble de vos finances et il est indispensable que vous soyez transparent.

Une fois que votre conseiller aura ces éléments en mains, il pourra vous aider à choisir le type de financement, par exemple un prêt hypothécaire ou une marge hypothécaire, qui répond le mieux à vos besoins.

Trouver un conseiller

Jeune femme retire une page d’un grand calendrier accroché au mur

Rassemblez vos documents au préalable

Votre conseiller doit consulter divers documents pour évaluer votre capacité d’emprunt en vue d’une demande de financement. Ceux-ci doivent notamment prouver votre revenu, établir votre situation financière (investissements, REER, etc.) et fournir des renseignements sur la propriété que vous convoitez.

Explorez le lien plus bas pour connaître la liste des documents à apporter.

Voir les documents requis

Jeune homme assis à un bureau devant une fenêtre lit un document en tenant un stylo
Jeune homme assis à un bureau devant une fenêtre lit un document en tenant un stylo
Jeune homme assis à un bureau devant une fenêtre lit un document en tenant un stylo
Icône baguette magique

Astuce!

Vous ne pouvez pas fournir une mise de fonds de 20 %? Obtenez un prêt hypothécaire avec une mise de fonds d’aussi peu que 5 % en prenant une assurance de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ou de Genworth Financial Canada.

Femme pointe une ligne sur un document

Demandez votre financement hypothécaire

Vous avez trouvé la maison de vos rêves et vous avez fait une offre d’achat? Présentez celle-ci à votre conseiller avec tous les documents requis, incluant des preuves de mise de fonds et de revenu (relevé bancaire, etc.).

L’évaluation vient ensuite, car la Banque se base en partie sur la valeur marchande de la propriété pour déterminer le montant de votre financement. Parfois, la Banque mandate un évaluateur agréé pour visiter la propriété : ses honoraires sont à prévoir dans ce cas. Si toutes les conditions sont remplies, votre demande de financement devrait être acceptée.

Icône baguette magique

Astuce!

Saviez-vous qu’il est possible d’effectuer une mise de fonds via votre banque en ligne? C’est aussi simple que de payer une facture! Demandez à votre notaire de vous remettre un coupon de mise de fonds.

Conseiller montre un document à un jeune couple

Franchissez le seuil final

Votre notaire1 ou avocat fait enregistrer la propriété à votre nom. Vous devez ensuite le rencontrer pour signer les documents officiels (acte de vente, acte d’hypothèque, document attestant l’ajustement des taxes municipales et scolaires, convention de crédit). La Banque remet ensuite les fonds au notaire1 ou à l’avocat afin de payer le vendeur.

Par la suite, vous pouvez continuer à compter sur votre conseiller quand vous modifiez votre hypothèque (accélérer la fréquence de vos versements, etc.)2. Il vous aide aussi à évaluer l’assurance prêt qui protège votre hypothèque s'il arrivait un imprévu vous empêchant de la rembourser.

Voir l’assurance prêt

Conseiller montre un document à un jeune couple
Conseiller montre un document à un jeune couple
Conseiller montre un document à un jeune couple
Icône infolettre

Obtenez encore plus de conseils par courriel

Pour recevoir les dernières offres, les nouvelles et davantage de conseils pour réaliser vos idées, abonnez-vous à notre infolettre.

Les petits détails pour tout savoir

Notes légales

1. Pour les propriétés situées au Québec seulement.

2. Sous réserve de toute condition applicable.

Mieux comprendre l’achat d’une maison

Prêt à commencer vos démarches?

Obtenez un avantage sur d’autres acheteurs et garantissez votre taux d’intérêt pendant 90 jours, sans frais et sans obligation de prendre un prêt.

Obtenir une préautorisation

Icône conseiller
Icône Foire aux questions