Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Plus que du bancaire
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Comment vendre sa maison rapidement?

27 juin 2019 par Banque Nationale du Canada
Comment vendre sa maison rapidement

Pour trouver un acheteur sans tarder, et ne pas avoir à réduire le prix de vente de votre maison, voici 10 points à considérer.

1- Demandez l’aide d’un courtier, si nécessaire

L’une des premières décisions à prendre est de choisir entre un courtier et un service immobilier de vente assistée.

Le courtier immobilier se charge de préparer les contrats et les formulaires de vente, et il s’assure que son client comprenne chacun des documents. En plus de coordonner les visites, il optimise la mise en marché de la maison. Ces services ont cependant un coût, et cette commission se situe autour de 5 % du prix de vente de la maison. Cela correspond à un montant de 15 000 $ pour une propriété de 300 000 $.

Les services de vente assistée vous évitent d’avoir à payer une commission, mais vous devrez être disponible pour répondre aux appels et faire les visites. Des notaires et des spécialistes en immobilier peuvent être mis à la disposition des usagers selon le plan choisi.

Gardez aussi en tête que vendre sa maison peut être une étape émotive : assurez-vous donc d’être bien entouré.

2- Fixez un prix juste : ni trop bas, ni trop élevé

Fixer le prix de vente de votre propriété est une étape cruciale et parfois stressante. Plusieurs éléments sont à considérer, notamment les données du secteur et vos contraintes de temps. Pour y voir clair, assurez-vous d’obtenir le soutien de votre courtier immobilier, d’experts mis à votre disposition par votre service immobilier de vente assistée ou d’un évaluateur professionnel.

L’évaluateur est un professionnel qualifié qui produira un rapport complet de la valeur marchande de votre propriété. Ses honoraires vous seront chargés. Contrairement au courtier immobilier, il ne touche pas de commission sur la vente : il est donc impartial.

3- Mettez en valeur les éléments distinctifs de votre maison

Votre maison possède assurément des éléments qui la distingue des autres. Pour attirer l’attention sur votre propriété, mettez ces éléments distinctifs en valeur :

  • Une cuisine ou une salle de bain fraîchement rénovée
  • Des aires communes vastes et lumineuses
  • Une belle cour fleurie ou une piscine entourée d’un aménagement paysager digne d’un magazine de décoration

Ces éléments doivent ressortir dans votre annonce. Ne négligez pas la photo de présentation de votre propriété, car c’est elle qui fera en sorte que votre annonce sera lue!

Pensez également à ajouter des plantes et quelques éléments décoratifs pour que votre propriété se distingue de celle des voisins et qu’elle paraisse plus chaleureuse.

4- Réinvestissez dans votre propriété

Lors de la vente d’une maison, il est recommandé d’investir entre 1 % et 3 % de sa valeur marchande en valorisation résidentielle. Cet investissement permettra de rendre votre maison plus chaleureuse en améliorant l’apparence de certaines pièces. De plus, pensez à terminer les travaux entamés pour simplifier la vie du futur acheteur.

Vous avez besoin de réaliser un emprunt afin d’exécuter ces travaux? Informez-vous sur les différentes options qui s’offrent à vous, comme une marge de crédit rénovation, ou rencontrez votre conseiller financier pour en discuter.

5- Portez une attention particulière à la porte d’entrée

Au moment de déterminer le plan de mise en valeur de votre propriété, pensez à la porte d’entrée. Il s’agit du premier contact physique que votre acheteur aura avec votre maison.

Une porte abîmée, sale ou défraîchie ne donnera pas une bonne image de la maison. Mieux vaut la nettoyer méticuleusement, ou la remplacer. Ce sont quelques centaines de dollars d’investissement qui peuvent faire toute la différence!

6- Repeignez l’intérieur en blanc

Votre salon est peint en bleu? Votre adolescent a tenu à peindre un mur de sa chambre en noir? Pour que votre propriété soit mise en valeur sur les photos de vente, un coup de pinceau s’impose.

Parfois, tout repeindre en blanc ou, du moins les pièces les plus importantes, peut changer la donne. Cela contribuera à aérer l’espace et à donner plus de volume à votre propriété.

7- Créez de l’espace

Il est facile d’amasser des meubles superflus, des vêtements qu’on ne porte plus, des restants de matériaux de construction ou des caisses de livres qu’on ne relira jamais. Et, en général, plus on a d’espace, plus on le remplit. Comme votre déménagement vous amènera à vous débarrasser de plusieurs articles, mieux vaut commencer à vous en départir maintenant.

Votre propriété aura l’air plus grande, et un acheteur intéressé pourra plus facilement s’imaginer y vivre.

8- Rangez les éléments personnels

Afin que les acheteurs potentiels se sentent à l’aise dans votre propriété, voire comme à la maison dès la première visite, il est préférable de retirer tous les éléments personnels en vue. Pour la dépersonnaliser, il est donc préférable d’éviter les dessins des enfants sur le réfrigérateur, les photos de famille sur la commode et les vêtements qui pendent sur la corde à linge.

Cela dit, votre propriété ne doit pas être froide pour autant. Un beau livre de recettes déposé sur l’îlot de la cuisine, ou encore un petit bouquet de fleurs exposé dans le salon apporteront la chaleur nécessaire pour convaincre l’acheteur le plus réticent.

9- Pensez à l’ambiance olfactive

Lorsque vous serez prêt à faire des visites, faites en sorte que les acheteurs potentiels apprécient l’odeur de votre propriété. Sans même que vous le réalisiez, l’odeur d’un espace influence grandement votre perception.

Une attention particulière doit aussi être portée aux garde-robes et aux placards. On veut éviter qu’ils sentent le renfermé. Misez sur un parfum de propreté et de fraîcheur, sans pour autant tomber dans un excès de produits nettoyants. Tout est une question d’équilibre.

10- Soyez généreux avec les acheteurs potentiels

Un acheteur semble manifester de l’intérêt? N’ayez pas peur de vous montrer généreux. Par exemple, si vous ne pouvez pas utiliser vos meubles de patio dans la nouvelle résidence que vous avez ciblée, pourquoi ne pas les lui offrir gratuitement? Ou encore, proposez-lui d’acheter vos électroménagers à un prix très avantageux. Vous pouvez aussi lui laisser vos rideaux. Un geste pour simplifier la vie de l’acheteur est toujours apprécié.

Vendre une propriété n’est pas chose simple, surtout si vous souhaitez trouver un acheteur rapidement. Toutefois, avec les bonnes stratégies, vous pourriez accélérer le processus tout en fixant un prix juste.

 

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Catégories

Catégories