Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Quel est le coût d’un déménagement ?

22 août 2018 par Banque Nationale
cout d'un déménagement

Vous avez un déménagement en vue et vous hésitez à faire appel à des déménageurs professionnels ou à demander à vos amis de vous prêter main-forte en échange d’une pizza ? Voici quelques éléments à considérer avant de soulever la première boîte.

Contenu

Camion, gros bras et pointe toute garnie

Si vous avez un petit budget et beaucoup d’amis, vous pourriez être tenté de faire le travail vous-même. Vous devrez emprunter ou louer un camion. Le prix de location varie selon le nombre d’heures requis, le lieu de la prise de possession et du retour, les dimensions du camion, le kilométrage effectué et le temps de l’année.

Hors-saison, cela vous coûtera entre 75 $ et 130 $ par jour, assurance comprise, pour louer un camion de 16 pieds. C’est suffisant pour déménager le contenu d’un appartement de deux chambres. Vous déménagez en juillet, en même temps que bon nombre de Québécois ? Attendez-vous à payer plus cher, parfois le double. Cependant, en réservant votre camion bien à l’avance, vous pourrez réduire les coûts reliés à la location.

Même en offrant la pizza et quelques breuvages, déménager soi-même revient beaucoup moins cher que de recourir à des professionnels. L’inconvénient ? Les déménageurs d’un jour n’ont pas d’expérience et omettent trop souvent d’utiliser des couvertures de protection, des courroies et autres équipements pour soulever les charges. Ils courent donc plus de risques de se blesser ou d’endommager des meubles ou le logement.

Combien pour faire affaire avec des pros ?

Si vous optez pour les services de déménageurs professionnels, en basse saison les tarifs varient de 100 $ à 130 $ l’heure pour trois hommes et comprennent souvent une assurance contre les bris. Vous devez effectuer l’emballage vous-même, tout le reste est pris en charge par les déménageurs.

Il faut compter au moins une heure pour charger et décharger le contenu d’une pièce, sans compter le temps requis pour le transport. Pour une maison de huit pièces avec une heure et demie de déplacement, vous paierez de 950 $ à 1 495 $. Notez que la plupart des déménageurs facturent un minimum de 4 h pour tout déplacement. Pour une facture moins salée, préparez le plus de choses possible avant leur arrivée. Démontez les meubles qui peuvent l’être, par exemple, et faites quelques allers-retours pour transporter des boîtes à votre nouveau domicile.

N’oubliez pas que les prix des services de déménagement gonflent aussi à l’approche du 1er juillet. Certains déménageurs vont jusqu’à demander le double du tarif horaire régulier.

Déménager à vélo

À Montréal, quelques rares entreprises se spécialisent dans les déménagements à vélo. L’avantage ? Un déménagement plus écologique. Et les prix ? Le taux horaire est plus bas qu’en camion (environ 70 $), mais les déménageurs doivent faire plus d’un aller-retour pour tout transporter. Pour cette raison, déménager à vélo s’avère plus économique seulement lorsque l’ancienne et la nouvelle adresse sont très près l’une de l’autre, en général à moins de 5 km.

Éviter les mauvaises surprises

Les compagnies de déménagement fournissent un devis, mais la facture finale peut être plus élevée. Pour ne pas payer des heures supplémentaires, l’Office de la protection du consommateur du Québec (OPC) recommande de donner un maximum de détails au déménageur lorsque l’estimation se fait au téléphone ou par Internet. Faites bien attention de ne pas sous-estimer le contenu de votre résidence. Mieux vaut être plus spécifique que trop conservateur.

Donnez au déménageur la liste de vos gros meubles, par exemple, et précisez le nombre d’étages, la présence d’escaliers et d’ascenseurs et la configuration des deux endroits. Certains déménageurs facturent des frais additionnels pour transporter des objets lourds, fragiles ou surdimensionnés, comme une table en verre, un grand miroir, un coffre-fort ou un piano.

Choisissez une compagnie de déménagement avec une adresse valide, une assurance de base pour les biens déménagés et une assurance responsabilité civile d’au moins un million de dollars. Vous pouvez aussi vérifier si l’entreprise a reçu des mises en demeure de consommateurs en utilisant l’outil de recherche de l’OPC.

Méfiez-vous des déménageurs qui offrent leurs services sur les sites Internet de petites annonces et qui ne fournissent qu’un numéro de téléphone. Vous pourriez avoir de la difficulté à être dédommagé en cas de problème.

Au-delà du transport, un déménagement implique aussi d’autres dépenses, comme l’achat de boîtes (1 $ ou 2 $ chacune), du papier d’emballage et du ruban adhésif. Si vous déménagez sans l’aide de professionnels, vous devrez prévoir la location à la journée d’un diable et de sangles (10 $), des couvertures de protection (5 $ pour 6) et d’un chariot pour les meubles (7 $). Pensez aussi aux dépenses reliées à l’aménagement du nouveau domicile, la peinture et la décoration, etc. Vous achetez votre première maison ? N’oubliez pas de prendre en compte tous les autres frais outre l’hypothèque au moment d’établir votre budget de déménagement.

Déménager, est-ce déductible d’impôt ?

Les frais de déménagement sont déductibles d’impôt si vous déménagez pour occuper un emploi, exploiter une entreprise ou étudier dans un établissement postsecondaire. Vous devez toutefois vous rapprocher d’au moins 40 kilomètres de votre futur lieu de travail ou d’études.

Plusieurs dépenses sont admissibles : frais de transport et d’entreposage, frais de déplacement pour vous rendre à votre nouvelle adresse, frais de résiliation du bail, frais de vente de l’ancienne résidence et plusieurs autres encore. Votre comptable pourra vous guider dans la gestion des dépenses déductibles.

Vous avez trouvé le logement ou la maison de vos rêves ? Déménager requiert une bonne planification et les coûts qui s’y rattachent peuvent grimper rapidement. Peu importe l’option choisie, vous éviterez bien des mauvaises surprises en prenant le temps de budgéter vos dépenses et en réservant le plus tôt possible votre main-d’œuvre et votre camion.

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Catégories

Catégories