Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Plus que du bancaire
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

5 façons d’encourager le talent canadien au quotidien

02 août 2019 par Banque Nationale du Canada
Consommer local

Depuis 2005, la Banque Nationale s’associe à Tennis Canada pour permettre aux jeunes athlètes de se dévouer corps et âme à leur sport à travers une multitude de programmes de perfectionnement. Les plus prestigieuses des initiatives soutenues par la Banque sont sans aucun doute les épreuves de la Coupe Rogers qui se tiennent annuellement à Montréal et à Toronto. Si les exploits des joueurs de tennis canadiens démontrent une chose, c’est que dans le sport comme dans tous les autres domaines, il est important d’encourager les talents d’ici. Voici quelques façons d’investir dans l’avenir de ces talents et, par le fait même, dans l’économie locale!

L’achat local : bon pour l’environnement et pour l’économie d’ici

Acheter local ou « consommer responsablement », c’est faire d’une pierre trois coups : on fait rouler l’économie de chez nous tout en réduisant notre empreinte écologique et ce, en encourageant une entreprise de chez nous. Selon une étude du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), si chaque consommateur dépensait 30$ supplémentaire en produits québécois annuellement, un milliard de dollars seraient injectés dans l’économie locale sur une période de 5 ans. 

Pour ce faire, il suffit de faire des choix quotidiens qui privilégient les commerces locaux aux grandes chaînes internationales. Ça peut être de fréquenter un café de quartier indépendant ou encore de s’habiller avec des marques de vêtements canadiennes. En consommant local, on permet « le circuit court » d’un produit, ce qui a pour effet de limiter le trajet qu’il doit parcourir pour arriver à son point de vente. 

Voter avec son portefeuille même à l’épicerie

Savez-vous d’où viennent vos biens? Consommer local, ça commence par questionner la provenance des aliments et des produits qu’on achète. Un simple coup d’œil sur l’étiquette permet d’en savoir plus. À l’épicerie, c’est de plus en plus facile puisque les produits d’ici sont souvent mis en évidence en étalage. 

Lorsqu’il existe une vaste sélection d’un même produit et que le consommateur fait le choix conscient d’opter pour celui qui vient d’ici, il vote avec son portefeuille. C’est la loi de l’offre et la demande qui peut jouer en notre faveur! 

De plus, si l’aliment a été produit localement, il sera beaucoup plus frais lors de son arrivée en magasin et aura gardé ses qualités nutritionnelles. Acheter local est donc aussi un choix santé. 

Encourager la culture d’ici en la consommant de façon éthique

La culture, c’est ce qui nous fait rayonner. C’est ce qui nous définit et nous rend visibles aux yeux du monde. Avec les services de diffusions en ligne, il n’aura jamais été aussi facile d’avoir accès à des contenus d’ici et d’ailleurs à petits prix. Il n’y a pas 36 solutions pour permettre aux artistes de continuer de créer autant de contenus, qu’ils soient musicaux, cinématographiques, théâtrales ou télévisuels : il faut encourager notre industrie. 

Investir dans notre culture, ça commence par s’abstenir de pirater des contenus et faire des choix conséquents avec notre portefeuille. Vous êtes mélomane, télévore ou cinéphile? Assurez-vous de magasiner les abonnements qui correspondent à vos besoins et qui rémunèrent les artistes qui partagent leur contenu sur ces plateformes. 

Lorsque vient le temps d’acheter un nouveau livre, de sortir au cinéma ou d’aller à un concert, pourquoi ne pas favoriser les créations des artistes d’ici? La réputation des scènes culturelles québécoise et canadienne n’est plus à faire. Le choix est si vaste que vous serez certain d’y trouver votre compte. 

L’achat « local » en ligne

L’achat en ligne a révolutionné notre manière de consommer. Bien que cette méthode soit souvent critiquée pour des raisons environnementales, il est possible de diminuer les impacts en optant pour des achats locaux. C’est mathématiquement simple : plus le produit est près de nous, moins ça nous coûte en ressources environnementales pour le faire parvenir à bon port. 

Ces choix, on peut les faire sur la majorité des plateformes en ligne. Il faut simplement prendre l’habitude de regarder la provenance du vendeur. Il existe même des sites web comme Signé Local ou Etsy qui regroupent les artisans locaux pour permettre aux consommateurs de pouvoir avoir une confiance absolue en la provenance des produits. Ainsi, on continu de magasiner en ligne tout en encourageant les entreprises de chez nous!

Investir dans les entreprises de chez nous

Saviez-vous qu’il existe des produits d’investissements canadiens qui permettent de soutenir les entreprises familiales d’ici? En devenant investisseur autonome, vous pourriez choisir des fonds négociés en bourse (FNB) d'entreprises canadiennes, qui encouragent l'entreprenariat d'ici et favorisent la croissance économique de nos fleurons. Cette option vous intéresse? N’hésitez pas à consulter les outils à votre disposition.

Soutenir l’économie locale, que ce soit grâce à un fonds ou nos gestes de consommations au quotidien, peut s’avérer être une stratégie gagnante pour tous. La consommation responsable permet de bâtir le monde de demain sur des fondations solides. 
 

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Catégories

Catégories