Pourquoi acheter des bons du Trésor?

04 mai 2022 par Banque Nationale
Bon du trésor

En achetant un bon du Trésor, une personne prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l’émet, c’est l’un des placements les plus sûrs sur le marché. Son rendement n’est toutefois pas très élevé. Rapide tour d’horizon. 

Qu’est-ce qu’un bon du Trésor?

Les bons du Trésor sont des titres d’emprunt émis par les gouvernements provinciaux et fédéral. Ce sont des produits sécuritaires, faciles à comprendre et offerts à des prix relativement accessibles. C’est pourquoi ils sont très prisés des investisseurs.

On les achète directement des institutions financières ou en s’adressant à un courtier en valeurs mobilières. En général, les bons du Trésor sont émis par tranches de 1 000 $, 5 000 $, 10 000 $, 25 000 $, 50 000 $, 100 000 $ et 1 000 000 $. L’achat minimal est donc de 1 000 $. Toutefois, certaines institutions financières et certains courtiers exigent un achat minimal de plusieurs milliers de dollars.

L’achat d’un bon du Trésor se fait généralement à court terme, c’est-à-dire sur une période allant d’un mois à un an.

Ce type d’investissement entre dans la catégorie des titres obligataires et fait partie de ce que l’on appelle le marché monétaire. Un bon du Trésor permet à un État d’obtenir des liquidités à court et à moyen terme.

Comment fonctionnent les bons du Trésor?

Au Canada et au Québec, les bons du Trésor sont émis et mis aux enchères lors d’adjudications publiques. Dans certains cas, ils sont vendus deux fois par semaine.

L’investisseur qui achète un bon du Trésor n’obtient pas d’intérêts pour son placement, comme c’est le cas, par exemple, avec un certificat de placement garanti (CPG). Il obtient plutôt un rendement. Ce rendement est basé sur la différence entre le prix d’émission (donc le prix payé) et le prix de revente (ou de remboursement).

Dans le jargon, on dit qu’un bon du Trésor est « vendu à escompte », c’est-à-dire en dessous de sa valeur, et qu’il est ensuite « remboursé au pair » ou racheté selon sa valeur nominale.

Par exemple, un bon du Trésor de 1 000 $ sera vendu 900 $ à l’investisseur. Ce dernier le revendra à sa pleine valeur (donc 1 000 $) à l’échéance prévue, soit au moment du remboursement par le gouvernement émetteur. Le rendement du bon (lien vers site externe) sera donc de 100 $.

Quels sont les rendements des bons du Trésor?

Dans le monde de l’investissement, comme chacun le sait, plus le risque est important, plus le rendement peut être grand. Étant donné qu’ils sont garantis à 100 %, les bons du Trésor n’offrent pas, en général, un très grand rendement.

Ce rendement est d’ailleurs moins généreux que celui offert, entre autres, par certains certificats de dépôts et certains fonds monétaires.

Enfin, un investisseur qui vend ses bons du Trésor avant l’échéance ne pourra obtenir le plein rendement auquel il avait droit.

Il est par ailleurs important de noter que le rendement obtenu sur un bon du Trésor est considéré, d’un point de vue fiscal, comme un revenu d’intérêt. Ce revenu est donc imposable à 100% et doit être comptabilisé dans sa déclaration de revenus.

Les bons du Trésor comportent des avantages, mais aussi des inconvénients. En discuter avec son conseiller financier ou votre institution financière est la meilleure approche avant d’investir dans ce type de produit.

Pour amener votre argent plus loin, on est là.

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Catégories

Catégories