Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Solutions bancaires
Cartes de crédit
Financement
Placements
International
Plus que du bancaire
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Perspectives de marché : premier trimestre 2020

13 décembre 2019 par Banque Nationale Conseils
Perspectives de marché T1

Dans cette analyse des marchés financiers, les gestionnaires de portefeuille de Trust Banque Nationale inc. font un survol du dernier trimestre et partagent leurs perspectives pour le début de 2020. La firme Trust Banque Nationale inc. assume la gestion du Fonds de répartition tactique d’actifs BNI intégré aux Portefeuilles BNI1 .

Les marchés en bref

Alors qu'une série de facteurs structurels continuent d'exercer une pression à la baisse sur le potentiel de rendement à long terme des catégories d'actifs traditionnelles, la volatilité plus élevée attendue en ce contexte de vieillissement du cycle économique implique également un fort potentiel à valeur ajoutée pour ceux qui arrivent à tirer parti, par une répartition d’actif flexible, des hauts et bas qui s'y produisent.

Perspectives boursières

La montée et la chute de tensions géopolitiques introduit sans doute des opportunités potentiellement bénéfiques sur le plan tactique, mais le brouillard d'incertitude qui en résulte rend l'élaboration d'une perspective économique claire plus ardue. De plus, nous estimons que l'implication croissante des banques centrales dans les marchés financiers remet sans doute en question certains signaux prospectifs qui se sont avérés probants par le passé.

Notre scénario de base prévoit une stabilisation de la croissance économique mondiale au cours des prochains mois, sans récession en vue.

Notre scénario de base prévoit une stabilisation de la croissance économique mondiale au cours des prochains mois, sans récession en vue. La combinaison d'une désescalade des tensions commerciales et de politiques monétaires largement accommodantes augmente les chances d'un rebond cyclique de l'activité économique au cours de la prochaine année, mais le moment exact du creux et le véritable contenu d'un éventuel accord commercial demeurent incertains.

Stratégie de placement

Le contexte d'investissement actuel se prête particulièrement bien à la répartition tactique de l'actif. L'importance de la répartition de l'actif dans la réalisation des objectifs de placement à long terme est indéniable, mais la rigidité relative d'une allocation stratégique implique souvent de laisser passer les occasions offertes par des conditions économiques et de marché en évolution rapide.

En termes simples, l'avantage d'un fonds tactique est sa capacité d'améliorer les rendements de l'ensemble d'un portefeuille en profitant de la hausse des marchés et, inversement, en atténuant les risques de baisse en période de tensions financières.

Afin de déceler les occasions, nous utilisons notre indicateur de sentiment de marché illustré ci-dessous. Il nous permet de voir la tendance dominante des positions sur les marchés : des signaux d’achat ou de vente.

img-graph-BNI-773x5922 300janvier 18avril 18juillet 18octobre 18janvier 19avril 19juillet 19octobre 19janvier 202 4002 5002 6002 7002 8002 9003 0003 100Indicateur de sentiment de marché BNI vs. S&P 500100806040200Pessimisme extrêmeOptimisme extrêmeS&P 500Sentiment du marchéBureau du chef des placements (données via Refinitiv). En date du 30 octobre 2019.

Dans les circonstances actuelles, nous croyons que les actions devraient surperformer les obligations, bien que le niveau actuel des valorisations et les perspectives de bénéfices suggèrent que des rendements modestes sont à prévoir. Notre stratégie à court-terme sera donc de surpondérer les actions par rapport aux titres à revenu fixe, mais notre positionnement général demeure plutôt prudent pour l'instant.

Notes légales 

1 Le Fonds de répartition tactique d’actifs BNI et les Portefeuilles BNI (les « Fonds ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Un placement dans les Fonds peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds avant de faire un placement. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

Les informations exprimées sont sujettes à changement. Banque Nationale Investissements inc. a pris les moyens nécessaires afin de s’assurer de la qualité et de l’exactitude des informations contenues aux présentes à la date de la publication. Cependant, Banque Nationale Investissements inc. ne garantit ni l’exactitude, ni l’exhaustivité de ces informations. Les services décrits ne sont fournis qu’aux investisseurs ayant conclus une entente avec Banque Nationale Investissements inc.

L’information et les données fournies dans le présent document ainsi que les commentaires des gestionnaires de portefeuille, y compris leurs opinions et déclarations prospectives et incluant ceux fournis par des tiers, sont considérées exactes au moment de leur impression et ont été obtenues de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces informations, données et commentaires vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de cette information, de ces données et de ces commentaires. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation. Les informations présentées ne créent aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale du Canada ou l’une de ses filiales.

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

 

Catégories

Catégories