Perspectives de marché du premier trimestre 2021

18 décembre 2020 par Banque Nationale
Perspectives de marché T1

Si 2020 nous a montré qu’on ne peut pas toujours prédire ce que l’année réserve, il y a quand même de bons réflexes à avoir pour mieux se préparer à l’année à venir.
Le gestionnaire de portefeuille du Fonds d’actions mondiales BNI, Fiera Capital, explique en quoi son approche axée sur les entreprises de plus haute qualité peut s’avérer profitable à long terme. Découvrez les commentaires du gestionnaire de portefeuille de ce fonds qui fait partie de plusieurs Portefeuilles BNI1.

Marchés en bref

Le marché des actions a connu une année mémorable, vivant de véritables montagnes russes. D’abord, la COVID-19 a entraîné une baisse de marché sans précédent, suivie d’un rebond exceptionnel. Ensuite, il y a eu un léger retour à un sentiment de prudence puis une hausse des marchés boursiers mondiaux dans la foulée des élections américaines et des nouvelles encourageantes d’un vaccin.

Perspectives et défis

Au cours d’une année aussi mouvementée, le principal défi est de rester discipliné et d’avoir la patience nécessaire pour ne pas réagir à la hâte, en se laissant guider par nos émotions.

Il est primordial de ne pas se laisser influencer par des facteurs externes et, à l’inverse, de relativiser et de prendre le temps de s’assurer que les thèses d’investissement à long terme de nos compagnies sont toujours valides.

Occasions d’investissement

Les investisseurs à long terme bénéficient d’un atout majeur : ils savent percevoir la véritable valeur et le potentiel d’une entreprise dans laquelle ils investissent sur plusieurs années. Ils peuvent ainsi tirer profit de marchés volatils, dont la vision est souvent influencée par des objectifs à court terme.

En effet, lorsque les marchés s’emballent, la valeur des attributs de qualité à long terme d’une entreprise — comme des barrières à l’entrée élevées, un fort pouvoir de fixation des prix, des avantages compétitifs durables et une équipe de direction aguerrie — est souvent sous-estimée par les marchés, créant des aubaines pour les investisseurs les plus patients.

C’est seulement en observant les rendements composés sur plusieurs années qu’il devient possible de déceler la prévalence des stratégies de haute qualité.

Avantages de la sélection active au fil du temps


Stratégie du fonds

Nous détenons généralement nos positions sur un horizon de placement de plusieurs années, et non de quelques mois ou trimestres. Nous tâchons toujours d’identifier les entreprises de grande qualité qui présentent des avantages concurrentiels durables et qui opèrent dans des industries affichant des barrières à l’entrée élevées. Ces deux éléments leur confèrent un pouvoir considérable dans le processus d’établissement des prix.

Nous restons convaincus que notre approche ascendante, fondamentale, authentique et axée sur les entreprises de plus haute qualité continuera de produire de solides rendements sur le long terme, quel que soit l’environnement macroéconomique.

Notes légales 

1 Le Fonds d’actions mondiales BNI (le « Fonds ») est offert par Banque Nationale Investissements inc., filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Corporation Fiera Capital agit à titre de gestionnaire de portefeuille pour le Fonds.

Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et autres frais. Veuillez lire le prospectus du Fonds avant de faire un placement. Les titres du Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurances-dépôts. Le Fonds n’est pas garanti, sa valeur fluctue souvent et son rendement passé n’est pas indicatif de son rendement dans l’avenir.

Les hypothèses ou les opinions exprimées sur une société, un titre, une industrie, un secteur du marché en particulier, des événements futurs (comme les conditions du marché ou l’évolution de l’économie), le rendement d’une société ou d’un titre, le placement futur de produits ou d’autres prévisions représentent celles de Corporation Fiera Capital à un moment donné et ne constituent pas nécessairement celles de la Banque Nationale du Canada et ses filiales (la « Banque »). Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés et d’autres facteurs, qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ce que Corporation Fiera Capital anticipe ou prévoit actuellement.

La Banque décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces opinions. En outre, celles-ci ne peuvent pas être considérées comme des recommandations d’achat et de vente ni comme des conseils en placement.

© 2021 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

Les informations exprimées sont sujettes à changement. Banque Nationale Investissements inc. a pris les moyens nécessaires afin de s’assurer de la qualité et de l’exactitude des informations contenues aux présentes à la date de la publication. Cependant, Banque Nationale Investissements inc. ne garantit ni l’exactitude, ni l’exhaustivité de ces informations. Les services décrits ne sont fournis qu’aux investisseurs ayant conclus une entente avec Banque Nationale Investissements inc.

L’information et les données fournies dans le présent document ainsi que les commentaires des gestionnaires de portefeuille, y compris leurs opinions et déclarations prospectives et incluant ceux fournis par des tiers, sont considérées exactes au moment de leur impression et ont été obtenues de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces informations, données et commentaires vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de cette information, de ces données et de ces commentaires. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation. Les informations présentées ne créent aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale du Canada ou l’une de ses filiales.

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

 

Catégories

Catégories