Perspectives de marché du premier trimestre 2022

13 décembre 2021 par Banque Nationale
Image d’une main de femme qui tient son téléphone cellulaire et une tasse de café sur la table.

Dans l’ensemble, les perspectives de croissance et la tendance des bénéfices s’annoncent des plus encourageantes, explique le gestionnaire de portefeuille du Fonds de petite capitalisation BNI (1), Corporation Fiera Capital.

Lisez le commentaire du gestionnaire de portefeuille de ce fonds inclus dans les  Portefeuilles BNI et la Gestion privée de patrimoine BNI .

Marchés en bref

Les titres de petites entreprises canadiennes se sont démarqués sur l’échiquier mondial au cours des derniers trimestres. Ils ont notamment profité du rebond du secteur de l’énergie. Les producteurs de pétrole et de gaz naturel peuvent enfin profiter de prix plus élevés pour dégager des profits et des flux monétaires excédentaires après plusieurs années difficiles.

Un ralentissement des investissements jumelé à une discipline accrue du capital maintenant exigée de la part des investisseurs a réduit le surplus de production excédentaire qui pesait depuis longtemps sur les prix.

Les entreprises canadiennes de petite capitalisation ont également profité de la montée de plusieurs titres reliés aux produits de base lors des derniers mois. La hausse rapide du prix de certains métaux de base a ainsi été très bénéfique pour plusieurs titres du secteur.

Après avoir connu une montée sans précédent, les titres du secteur des technologies de l’information ont battu en retraite, cédant des gains accumulés lors des premières instances de la pandémie.

Perspectives et défis

Dans l’ensemble, les perspectives de croissance et la tendance des bénéfices s’annoncent excellentes. La demande pour plusieurs produits et services demeure très forte à la suite de la relance économique mondiale, qui a été soutenue par les différents efforts de stimulation monétaire à l’échelle globale. Les niveaux d’inventaires demeurent très bas et nous observons des ruptures de stocks à plusieurs niveaux.

Malgré ces points positifs, le contexte actuel nous incite toutefois à demeurer prudents compte tenu des risques suivants :

  • éclosion de variants de la COVID-19 ;
  • hausse des taux obligataires ;
  • problèmes d’approvisionnement ;
  • pénurie de main-d’œuvre ;
  • accélération de l’inflation.

Occasions d’investissement

Nous privilégions les entreprises en bonne santé financière et susceptibles de procéder à des acquisitions. Les évaluations actuelles des sociétés cotées en Bourse, les conditions de crédit et l’appétit pour les émissions de capital-actions sont tous favorables à la consolidation. Face à une chaîne d’approvisionnement plus complexe, l’excellente santé financière de nos entreprises pourrait également s’avérer comme étant un atout.

Dans le contexte actuel, les besoins de fonds de roulement seront grandissants et nous espérons que nos entreprises sauront tirer leur épingle du jeu, voire gagner des parts de marché face à des concurrents plus fragiles.

De plus, nous croyons que nos sociétés cotées en Bourse seront bien positionnées afin d’attirer du talent ainsi que la main d’œuvre qualifiée qui sera nécessaire à leur croissance.

Graphique montrant une croissance de 10 000 $

Stratégie du fonds

Notre stratégie d’investissement est axée sur la construction d’un portefeuille bien diversifié d’entreprises en croissance. Nous privilégions les secteurs moins cycliques tout en ayant une certaine exposition aux secteurs de l’énergie et des matériaux.

Nous investissons sur la base du long terme dans des entreprises rentables qui présentent des avantages compétitifs durables et dont la stratégie de croissance est claire et définie. Nous recherchons des entreprises qui seront en mesure de croître et de s’adapter, peu importe le contexte économique.

Notes légales 

1 Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation.

Les hypothèses ou les opinions exprimées sur une société, un titre, une industrie, un secteur du marché en particulier, des événements futurs (comme les conditions du marché ou l’évolution de l’économie), le rendement d’une société ou d’un titre, le placement futur de produits ou d’autres prévisions représentent celles de Corporation Fiera Capital à un moment donné et ne constituent pas nécessairement celles de la Banque Nationale du Canada et ses filiales (la « Banque »). Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés et d’autres facteurs, qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ce que Corporation Fiera Capital anticipe ou prévoit actuellement. La Banque décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces opinions. En outre, celles-ci ne peuvent pas être considérées comme des recommandations d’achat et de vente ni comme des conseils en placement.

Les Fonds BNI (les « Fonds ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., une filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Un placement dans un fonds d’investissement (« Fonds ») peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds avant de faire un placement. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

Les rendements indiqués se rapportent à la Série F. La Série F est offerte dans le cadre d’un programme imputant déjà des frais relativement aux services reçus et, dès lors, les rendements indiqués ne comprennent pas la rémunération versée par l’épargnant au courtier, laquelle aurait réduit le rendement. D’autres séries de parts des Fonds BNI pourraient être soumises à des frais de gestion plus élevés, ce qui peut entraîner des rendements plus faibles. Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique qui tient compte des fluctuations de la valeur des titres et du réinvestissement de toutes les distributions et qui ne tient pas compte des commissions d’achat et de rachat, des frais de placement ni des frais optionnels ou de l’impôt sur le revenu payables par un porteur, qui auraient pour effet de réduire le rendement.

© 2022 Morningstar. Tous droits réservés. Les informations, données, analyses et opinions ci-incluses (1) comportent des renseignements confidentiels qui sont la propriété de Morningstar, (2) ne peuvent être copiées ou redistribuées, (3) ne constituent pas des conseils en placement offerts par Morningstar, (4) sont fournies uniquement pour fins d’informations et non en tant qu’offre d’achat ou de vente de quelque valeur mobilière, et (5) ne sont pas réputées être correctes, exhaustives ou exactes. Sauf dans la mesure où la loi l’exige, Morningstar ne sera pas tenue responsable pour toute décision de transaction ni pour tout dommage ou autre perte découlant de, ou lié à, ces informations, données, analyses ou opinions ou leur usage.

Ce fournisseur d'indices est inclus dans le présent document : Standard & Poor's (indice S&P/TSX). Ce fournisseur d’indices permet l’utilisation de leurs indices et des données reliées « tels quels », ne donne aucune garantie à leur sujet, ne garant pas la convenance, la qualité, l’actualité ou l’exhaustivité des indices ni d’aucune donnée incluse dans ceux-ci, qui y serait reliée ou qui en serait dérivée, n’assume aucune responsabilité à l’égard de l’utilisation de ce qui précède et ne parraine pas, n’avalise pas ni ne recommande Banque Nationale Investissements ni aucun de ses produits ou services. Le fournisseur d’indices ci-dessus ne garant pas l’exactitude de tout indice ou modèle de référence mixte créé par Banque Nationale Investissements, utilisant un de ces indices. Aucune responsabilité ni aucune obligation n’incombent à aucun membre du fournisseur d’indices ni à leurs administrateurs, dirigeants, employés, associés ou concédants de licence respectifs pour des erreurs ou des pertes dues à l’utilisation de cette publication ou de tout renseignement ou donnée qu’elle contient. En aucun cas, le fournisseur d’indices ci-dessus n’est redevable envers aucune partie de dommages-intérêts directs, indirects, accessoires, exemplaires, compensatoires, punitifs, particuliers ou consécutifs, de coûts, de frais, notamment de justice, ou de pertes (y compris, sans aucune limite, de perte de revenu ou de profits et de coûts de renonciation) en lien avec l’utilisation du contenu, même s’il a été avisé de la possibilité de tels préjudices.

Les indices S&P sont des marques de commerce de S&P Dow Jones Indices LLC, division de S&P Global.

© 2022 Banque Nationale du Canada. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

 

Besoin d'être guidé?

Rencontrez un conseiller qui vous aidera à réaliser vos objectifs d’épargne.
 

Prendre rendez-vous

Catégories

Catégories