Comment atteindre l’indépendance financière?

20 janvier 2023 par Banque Nationale
Femme dehors rêvant de l’indépendance financière

L’indépendance financière, c’est avoir les moyens de faire ce qu’on aime. Elle permet d’éviter de se sentir obligé d’effectuer un travail afin de payer les factures, la maison ou le loyer. Voici un petit guide pratique afin de vous aider à y parvenir.  

Qu’est-ce que l'indépendance financière?

Atteindre l'indépendance financière signifie que vous n’avez plus besoin de travailler pour subvenir à vos besoins. L’argent ne dicte plus certaines décisions importantes.

Cela vous permet notamment de suivre vos envies. Vous pourriez alors :

  • Changer d’emploi 
  • Réorienter votre carrière
  • Retourner aux études 
  • Travailler à temps partiel seulement
  • Voyager
  • Vous lancer en affaires
  • Faire du bénévolat
  • Etc.

L’indépendance financière n’équivaut donc pas à prendre sa retraite. Ce sont deux choses différentes, bien qu’elles puissent aussi aller ensemble. 

En résumé :

  • Prendre sa retraite : c’est quelque chose que l’on fait
    Une personne qui prend sa retraite n’a pas nécessairement les moyens de le faire et d’atteindre tous ses objectifs. Exemple : sa santé pourrait l’y obliger, mais un manque de ressources pourrait la forcer à réduire ses dépenses (et donc l’empêcher de voyager ou encore l’obliger à déménager). 
  • Atteindre l’indépendance financière : c’est avoir les moyens de faire ce que l’on veut
    La même personne pourrait donc prendre sa retraite et atteindre les objectifs qu’elle s’était fixés. Comme vivre en Floride en hiver. Cela dit, une personne en pleine santé pourrait aussi choisir de continuer à travailler, pour le plaisir. À l’inverse, elle pourrait aussi avoir envie de profiter d’une retraite anticipée

Restez à l’affût

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières analyses et tendances des marchés.

Comment calculer ce qu’il faut pour parvenir à l'indépendance financière?

Afin de calculer ce qu’il vous faut pour parvenir à l'indépendance financière, définissez ce que cela signifie pour vous. 

Vous projeter dans une vie où l’argent n’est plus un obstacle vous permettra de mesurer les ressources que vous devrez accumuler au préalable. Le chemin vers l’atteinte de l’indépendance financière va varier en fonction de nombreux éléments, tels que :

  • Le niveau et le style de vie que vous souhaitez avoir
  • Les compromis que vous êtes prêt à faire
  • L’épargne accumulée
  • Vos projets

En sachant pourquoi vous souhaitez l’atteindre (ce pourrait être pour passer plus de temps en famille, pour réaliser certains rêves, etc.), vous serez sans doute plus motivé à poser des gestes pour y arriver

Dites-vous que l’indépendance financière peut être un objectif réalisable. Toutefois, cela exige beaucoup de détermination, de rigueur et de discipline.

Conseil harmonie familiale : partagez vos plans avec votre conjoint ou votre conjointe, et vos enfants, si vous en avez, pour que tous travaillent dans la même direction.

Calculez votre coût de la vie 

Pour savoir ce qu’atteindre l’indépendance financière représente sur le plan de l’accumulation de ressources financières, mesurez votre coût de la vie.  

Le coût de la vie : c’est ce qu’il vous en coûte de vivre (la somme de vos dépenses pendant une période déterminée, comme une année). 

Afin d’obtenir une bonne idée de votre coût de la vie, faites un budget à haut niveau : 

  1. Prenez votre revenu net (après charges et impôts) 
  2. Soustrayez les sommes que vous épargnez  
  3. Vous obtenez la somme que vous dépensez chaque année 

Si vous désirez obtenir l’indépendance financière totale, il vous faudra donc trouver une façon de remplacer vos revenus (souvent d’emploi ou de placements) pour couvrir vos dépenses

Comment atteindre l'indépendance financière?

Élaborez votre plan financier

Votre plan financier est un guide qui vous mènera étape par étape vers l’indépendance financière. Il s’agit de votre feuille de route.

Si vous souhaitez arrêter de travailler (et donc de générer des revenus actifs), vous devrez également générer assez de revenus passifs (intérêts sur des placements, des revenus de location, etc.) afin de combler l’écart

Voici quelques exemples de revenus passifs :

  • Immeubles locatifs
  • Actions à dividendes
  • Titres à revenus fixes (comme des obligations)

Faites votre bilan financier 

Votre bilan financier vous permettra de déterminer quels sont les actifs que vous possédez déjà (immobilier, placements, etc.). Il s’agit du portrait de la valeur nette de votre patrimoine, c’est-à-dire ce que vous avez moins ce que vous devez. Les avoirs, moins les dettes. 

En les comparant avec vos besoins pour atteindre l’indépendance financière, vous verrez ce qu’il vous manque pour parvenir à votre objectif

Bâtissez un fonds d’urgence

Bâtir un fonds d’urgence pourrait vous donner un sérieux coup de pouce afin de parvenir à l’indépendance financière.

Pensez aux imprévus, comme un arrêt de travail pour cause de maladie, un toit qui coule soudainement ou un bris mécanique sur la voiture. En ayant mis de côté un montant dans un fonds d’urgence, vous éviterez de vous endetter à nouveau.

Votre fonds d’urgence devrait correspondre à trois à six mois de salaire normal. Et cette somme devrait pouvoir être accessible rapidement.

Gérez vos dettes

Les dettes représentent bien souvent un obstacle à l’atteinte de l’indépendance financière. Résoudre vos problèmes financiers, si vous en avez, vous permettra sans doute d’éviter bien du stress. Le tout, en vous permettant de maximiser votre capacité d’épargne. 

Astuce de pro : qu’il s’agisse d’un prêt étudiant, d’un solde de carte de crédit ou d’un prêt hypothécaire, liquidez en priorité vos dettes dont le taux d’intérêt est le plus élevé. 

Épargnez

Épargner vous permettra de combler le manque à gagner pour arriver à l’indépendance financière. Une méthode simple pour y parvenir pourrait être d’opter pour l’épargne systématique.

Exemple : programmez un virement automatique vers un compte d’épargne au lendemain du dépôt de votre paie. Sans même y penser, vous amasserez au bout de quelques mois un montant à investir judicieusement.

Besoin d’un coup de pouce pour mieux gérer votre argent? Lisez notre article : « Comment faire pour mieux gérer votre argent? ».

Le piège de l’augmentation de salaire

Il est toujours tentant de célébrer un surplus d’argent, comme une prime ou un remboursement d’impôt, par une nouvelle dépense, un petit luxe. Même chose après une augmentation de salaire.

Faites preuve de patience et utilisez judicieusement cet argent pour acquérir plus rapidement votre indépendance financière. Si tout allait pour le mieux avec un salaire de 60 000 $, avez-vous vraiment besoin de déménager ou de changer de voiture si votre revenu augmente à 75 000 $? Relisez vos objectifs et jetez un œil à votre plan, vous y trouverez la réponse.

Connaissez-vous le mouvement FIRE? 

Le mouvement FIRE (l’acronyme de « financial independence, retire early », ou « indépendance financière, prenez votre retraite plus tôt ») gagne des adeptes depuis de nombreuses années. Il s’agit d’une philosophie qui promeut l’atteinte de l’indépendance financière par la simplicité volontaire et la maximisation de l’épargne.

Investissez

Investir votre épargne pourrait vous aider à maximiser vos rendements et vos profits afin d’atteindre l’indépendance financière. En fonction de votre situation, de vos objectifs et de votre profil d’investisseur, il existe une multitude de :

Réduisez votre train de vie

En vous projetant dans votre future vie d’indépendance financière, vous pourriez éliminer ou ajouter certaines dépenses. 

Mais si le calcul du coût de la vie et votre budget ne vous permettent pas de parvenir à l’indépendance financière assez rapidement à votre goût, vous pourriez :

  • Diminuer vos dépenses actuelles afin d’augmenter votre épargne
  • Réduire votre niveau de vie plus tard 

Pour y arriver, il y existe une panoplie d’astuces afin d’économiser. Exemple : en faisant un budget pour l’épicerie.

Envie d’y voir plus clair lorsqu’il est question d’investir votre argent? Consultez notre article : « Comment investir son argent? ».

L’indépendance financière, c’est la liberté de faire des choix en fonction de vos besoins et de vos envies. Et ce n’est pas seulement réservé aux ultra-riches. Envie d'en discuter avec nous? Contactez votre conseiller ou conseillère Banque Nationale ou en gestion de patrimoine Financière Banque Nationale. Vous n’avez pas de spécialiste responsable de votre dossier?

Notes légales 

© 2022 - Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Interdiction d’utiliser ce contenu

Le contenu diffusé sur cette plateforme est protégé par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, si applicable. Les droits d’auteur dans ce contenu peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à ses partenaires. Vous ne pouvez pas reproduire, rediffuser, communiquer ou utiliser ce contenu en tout ou en partie sans l’autorisation écrite de la Banque Nationale.

Contenu offert à titre informatif seulement

Ce contenu est offert à titre informatif seulement et est sujet à changement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale. Il pourrait ne pas être valable pour votre situation. La Banque et ses partenaires ne seront pas responsables des dommages que vous pourriez subir si vous utilisez ce contenu à titre de conseil pour vous ou votre entreprise. Pour obtenir des conseils, vous devez consulter votre conseiller de la Banque, votre planificateur financier ou un professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Aucune responsabilité pour le contenu externe et les opinions émises (si applicable)

La Banque Nationale n’est pas responsable du contenu des sites Internet externes référés par hyperlien ou autrement, ni des dommages résultant de leur utilisation.

Les opinions des personnes interviewées ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Catégories

Catégories