Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Plus que du bancaire
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Budget voyage: des astuces incontournables

01 août 2013 par Banque Nationale
budget voyage

Afin de voyager en toute tranquillité et d’éviter que votre carte de crédit tombe dans le rouge, il est important de bien planifier votre voyage.

Considérer les principales dépenses

Si vous organisez votre voyage vous-même, vous devez prévoir le transport, l’hébergement, la nourriture et le coût des activités. Dans le cas d’un voyage dans le Sud avec un forfait « tout compris », il faut quand même prévoir certaines dépenses, comme le transport aller-retour à l’aéroport, les pourboires, les expéditions et les cadeaux.

Si vous envisagez de louer une voiture, il faudra penser à souscrire à une assurance auto à l’étranger. Vous devriez également considérer les avantages de l’assurance voyage afin d’être préparé à toute éventualité. Ayez toujours en mains de l’argent liquide ainsi qu'un accès à votre carte de crédit dans le pays que vous visiterez : ils vous dépanneront en cas d’urgence. N'oubliez pas de contacter votre banque afin de les prévenir de vos déplacements à l'étranger.

Économiser en vacances

Si votre budget est limité, faire un voyage économique en profitant des promotions pour des voyages de dernière minute est possible. Les rabais sont parfois accompagnés d'heures de vol irrégulières, mais ces aubaines peuvent représenter des centaines de dollars.

Côté repas, évitez d’aller au restaurant trois fois par jour. Approvisionnez-vous à l’épicerie du coin et préparez des déjeuners et des lunchs simples à emporter. Pensez aussi à transporter des collations, comme des fruits séchés et des barres tendres, et à acheter des fruits frais sur place afin de sustenter les creux qui surviendront en cours de journée.

Quant à l'hébergement, les auberges se révèlent économiques, mais si vous souhaitez un peu plus de tranquillité, louer une chambre ou l'appartement d’un particulier peut coûter moins cher. Vous pourrez même y préparer de vrais repas.

Quant au transport, privilégiez la marche pour la majorité de vos destinations en ville, tant que cela est sécuritaire et possible. Non seulement les économies sont substantielles, mais il s’agit de la meilleure façon de « vivre » la ville et de bien dormir le soir venu.

Prévoir un budget vacances et s'y tenir

L’étape cruciale pour économiser en voyage consiste en la planification d'un budget vacances. Sans lui, les dépenses s’accumulent rapidement.

Pour bien organiser et planifier vos dépenses, dressez la liste de celles-ci dans un tableur ou à l’aide d’une application conçue à cette fin. Par exemple, pour un voyage de deux semaines en France et en Italie, pensez à prévoir l’hébergement dans toutes les villes visitées, le transport entre les destinations, mais aussi les activités qui seront réalisées. Pour la nourriture, prévoyez une allocation d'environ 50 $ par personne par jour si vous voyagez en Europe, et la moitié de ce montant si vous vous rendez en Asie.

En déterminant votre budget pour chaque poste, il sera plus facile de réguler vos dépenses et de garder le contrôle de vos finances.

Avant de partir

Veillez à sécuriser votre demeure, peu importe la durée de vos vacances. Une maison inoccupée peut attirer les voleurs; faites en sorte qu’elle ait l’air habitée afin de la faire passer sous leur radar.

En suivant ces astuces, il ne vous restera qu'à profiter de votre voyage une fois sur place.

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Tags:

Catégories

Catégories