Comment faire un budget voyage?

01 décembre 2022 par Banque Nationale
Jeune homme en voyage au Grand Canyon

Un budget voyage, c’est un outil de plus pour vous aider à vous évader en toute tranquillité. Cela pourrait même vous aider à gérer vos dépenses, et ainsi multiplier vos escapades. Que ce soit pour vous prélasser sur une plage ensoleillée ou dévaler des pentes enneigées, voici notre petit guide sur le budget voyage.

National Bank

 

Soyez protégé
avec notre
assurance voyage
 

En savoir plus

 

Quelles sont les dépenses à prévoir dans mon budget voyage?

La clé pour réussir son budget voyage, c’est de penser à tous les postes de dépenses possibles. Il faut aussi tenter d’arriver à des estimations réalistes. 

Et ce principe vaut pour tous types de périples. Si vous organisez votre séjour vous-même, prenez le temps de prévoir toutes les dépenses suivantes (et si elles s’appliquent) :

  • Transport
  • Hébergement
  • Nourriture
  • Activités touristiques
  • Assurances voyage
  • Vaccins ou médicaments
  • Visas ou renouvellement de passeport
  • Vêtements ou équipement (valises, maillots de bain, tente, etc.)
  • Carte SIM ou forfait de données pour votre téléphone cellulaire
  •  Etc.  

Vous pourriez aussi avoir des dépenses supplémentaires même si vous optez pour un séjour tout inclus dans le Sud pour fuir l’hiver. 

Pensez notamment aux :

  • Pourboires
  • Taxis (comme l’aller-retour pour l’aéroport)
  • Excursions
  • Souvenirs et cadeaux que vous pourriez vouloir rapporter à la maison (peut-être céderez-vous à la tentation devant cet aimant de frigo en forme de lézard souriant) 

Pour un budget voyage réussi, mieux vaut savoir quel montant vous pouvez allouer à vos aventures en fonction de vos revenus et de vos frais fixes (comme votre loyer ou votre versement de prêt hypothécaire). Servez-vous de notre calculatrice de budget en ligne et lisez notre article :
«  Comment faire un budget personnel ».

Les transports
 
Le transport est souvent l’un des plus gros postes de dépenses dans un budget voyage . Pensez aux éléments suivants :

  • Les billets d’avion
Icône baguette magique symbole astuce

Astuce aérienne
Profitez des tarifs hors saison ou des promotions pour des voyages de dernière minute. Les rabais sont parfois accompagnés d'heures de vol irrégulières, mais ces aubaines peuvent représenter des centaines de dollars.

 

  • Le stationnement : comme de votre véhicule à l’aéroport
  • Le transport depuis et vers l’aéroport une fois à destination
  • La location d’un véhicule : pensez à souscrire à une assurance auto à l’étranger si celle-ci n’est pas comprise avec votre carte de crédit
Icône baguette magique symbole astuce

Astuce carte de crédit
Si vous avez une carte de crédit avec des points récompenses, échangez-les pour obtenir des rabais voyage. Certaines cartes offrent aussi des assurances, notamment pour les soins de santé, les bagages, les vols, ainsi que la location de véhicule. Découvrez 5 raisons d’utiliser une carte de crédit en voyage.

 

  • Les transports en commun : certaines destinations proposent des laissez-passer ferroviaires ou des forfaits pour le métro. Prenez le temps de bien effectuer vos recherches pour en profiter.
  • Les taxis
Icône baguette magique symbole astuce

Astuce podomètre
Vous pouvez aussi limiter vos dépenses en transport en privilégiant la marche pour la majorité de vos déplacements. Tant que cela est sécuritaire et possible. Il s’agit souvent de la meilleure façon de découvrir un endroit tout en brûlant des calories (surtout quand la cuisine locale est un peu trop savoureuse).

L’hébergement

Prenez le temps de bien magasiner votre hébergement pour éviter de mauvaises surprises une fois sur place . Parcourez les avis, les photos et les réseaux sociaux.

Pour les plus petits budgets voyage, profitez des tarifs hors saison. Les auberges se révèlent aussi souvent un bon choix. En plus, vous pouvez généralement y préparer vos repas puisqu’elles sont souvent équipées d’une cuisine commune. La location d’un appartement présente aussi le même avantage, bien que ce soit souvent plus cher. 

Amateur de van life?
Bon à savoir : même si vous prévoyez un voyage en fourgonnette aménagée, ne négligez pas le logement. Cela peut paraître surprenant, mais il est parfois interdit de dormir sur la voie publique. Même en fourgonnette. La réservation d’un espace dans un camping s'avère donc parfois obligatoire. En plus, vous pourrez profiter de la douche chaude

 

Envie de savoir combien vous devriez mettre de côté périodiquement pour financer votre voyage? Découvrez l’outil MonIdée pour vous aider avec votre budget voyage.

L’alimentation

Comme il est important de se faire plaisir, prévoyez dans votre budget voyage une somme d’argent dédiée aux sorties au restaurant. Mais si vous souhaitez économiser sur ce poste de dépenses en particulier, évitez d’y aller à chaque repas. 

Pensez à vous approvisionner à l’épicerie du coin et préparez des déjeuners et des dîners simples à emporter. Effectuez quelques recherches sur le coût de la vie dans le pays de destination, puis prévoyez un montant en conséquence chaque jour. 

Pensez aussi à emporter des collations, comme des fruits séchés et des barres tendres, et à acheter des fruits frais sur place afin de calmer vos petits creux.

Icône baguette magique symbole astuce

Astuce verte
Évitez d’acheter des bouteilles d’eau en plastique et pensez plutôt à prendre dans vos bagages une bouteille réutilisable (si l’eau est potable). En plus d'épargner quelques dollars, vous consommerez de façon plus responsable.

Les activités

Autorisez-vous un certain budget pour les activités, puis magasinez et priorisez-les par ordre d’envie. Rappelez-vous que même dans le cadre d’un séjour « tout compris », les expéditions et les visites sont souvent en extra. 

Assurez-vous de regarder tous les tarifs offerts chaque fois : tarif étudiant, âge d’or, enfants, résidents du Québec, etc. Vous pourriez parfois profiter de prix réduits

De nombreuses destinations proposent aussi des activités gratuites, comme des visites guidées de la ville par une personne qui y habite. Un moyen très enrichissant de découvrir une ville et ses adresses phares. Pensez cependant au coût des éventuelles dégustations (autant pour vous que pour votre guide).

Enfin, si vous louez de l’équipement, comme une trottinette électrique, une planche à pagaie ou un vélo, pensez au dépôt que vous devrez probablement laisser. Assurez-vous d’avoir suffisamment de crédit disponible sur votre carte pour ne pas être pris de court. 

Icône baguette magique symbole astuce

Astuce muséale
Plusieurs musées ouvrent gratuitement leurs portes quelques jours par semaine ou par mois. Profitez-en pour les visiter à ce moment-là.

Comment me préparer aux imprévus avec un budget voyage?

Les imprévus sont toujours très vite arrivés : un bagage perdu, une intoxication alimentaire, une cheville foulée, etc. Heureusement, ces petits malheurs peuvent se transformer en excellente anecdote qui régalera votre famille entre deux bouchées de tourtière. Surtout si l’incident n’est pas trop grave et que l’histoire se termine bien. D’où l’importance de prévoir un coussin de sécurité dans votre budget voyage pour vous aider à payer ce type de frais (en attendant un éventuel remboursement de votre assurance). 

Gardez-vous aussi une petite somme de côté pour les dépenses non planifiées, comme pour l’achat de souvenirs.

Ne partez pas sans…

Votre brosse à dents et une assurance voyage pour la durée de votre séjour, si elle n’est pas incluse avec votre carte de crédit. Cela vous aidera à partir en toute quiétude. 

Avant de vous envoler ou de prendre la route, n’oubliez pas de contacter votre institution financière afin de la prévenir de vos déplacements à l'étranger. Avec un avis de voyage, vous réduirez le risque de perdre l’accès à votre carte de débit ou de crédit. Sans cela, certains systèmes de prévention de la fraude pourraient penser que vos transactions sont des opérations suspectes effectuées à l’étranger et bloquer vos cartes pour vous protéger.

Icône baguette magique symbole astuce

Astuce devises étrangères
Saviez-vous que vous pouvez commander des devises étrangères en ligne? De quoi vous éviter une visite en succursale ou au bureau de change avant de partir. Vous pouvez également consulter les taux de change de plusieurs devises.

Une fois votre budget voyage complété, vous aurez une idée beaucoup plus claire du coût de votre prochaine aventure. Et pour vous aider à réaliser vos rêves de voyage, vous pourriez opter pour l’épargne systématique. Vous mettrez ainsi de l’argent de côté grâce à des prélèvements automatiques débités de votre compte bancaire, sans frais, et à la fréquence de votre choix. Alors, vous partez où? 

Envie d'en discuter avec nous? Contactez votre conseiller ou conseillère Banque Nationale ou en gestion de patrimoine Financière Banque Nationale. Vous n’avez pas de spécialiste responsable de votre dossier?

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Tags :

Besoin d'être guidé?

Rencontrez un conseiller qui vous aidera à réaliser vos objectifs d’épargne.
 

Prendre rendez-vous

Catégories

Catégories

National Bank

 

Soyez protégé
avec notre
assurance voyage
 

En savoir plus