Guide des types de placements : dans quoi investir

04 juillet 2022 par Banque Nationale
Jeune femme consultant des graphiques de cours d'actions sur son ordinateur

Par où commencer pour comprendre les types de placements afin d’investir son argent? Puisqu’il s’agit d’un univers qui peut sembler – vraiment – compliqué, débutons par quelques définitions importantes. Pour vous guider pas à pas, voici un petit lexique des types de placements.

Logo de Banque Nationale Courtage Direct


La finance est une drôle de langue.

 

Nos webinaires sont là pour vous aider.

Dans cet article :

Quels sont les différents types de placements?

Qu’est-ce qu’une action?

Acheter une action à la bourse, c’est acquérir une partie de l’entreprise qui l’a émise. C’est un morceau, une portion, un pourcentage. 

Son rendement – sa capacité à générer des profits ou des pertes – dépend surtout de l’offre et de la demande. Plus elle est populaire, plus elle devrait gagner en valeur. Et vice-versa. Ainsi, un gain ou une perte en capital est généré lorsqu’elle est vendue (à un prix plus ou moins élevé que lorsqu’elle a été achetée).

Exemple : vous l’avez achetée 10 $, vous la revendez 15 $. Votre gain en capital est donc de 5 $ (15 $ moins 10 $).

Le rendement peut aussi prendre la forme de dividendes versés périodiquement aux actionnaires. Il s’agit d’une somme qui peut être accordée par action pour une période donnée. Comme une récompense.

Exemple : vous recevez 1 $ pour chaque action de l’entreprise que vous détenez.

Bon à savoir : les dividendes sont souvent versés par des entreprises à maturité, qui ne réinvestissent généralement plus ou moins leurs profits dans le développement.

Les actions s’adressent à quel profil d’investisseur?

La valeur d’une action dépend de l’offre et de la demande, et du succès de l’entreprise. Vous êtes donc exposé à un certain niveau de risque qui dépendra de plusieurs facteurs, comme :

  • Le climat économique
  • Sa stabilité
  • Sa rentabilité
  • La performance de ses dirigeants et leur stratégie d’affaires

Posséder des actions dans une stratégie d’investissement autonome requiert généralement : une bonne connaissance de la bourse, du temps et une bonne tolérance au risque.

Niveau de risque : Moyen à très élevé (selon l’action choisie)

Découvrez notre plateforme pour investir de façon autonome

Banque Nationale Courtage Direct

Qu’est-ce qu’une obligation?

En détenant une obligation d’un gouvernement ou d’une société, vous devenez un créancier. C’est-à-dire que l’on vous doit de l’argent, qu’ils ont une dette envers vous.

Le rendement des obligations prend la forme d'intérêts qui sont appelés « coupons ». Ces coupons sont payés à une fréquence déterminée (souvent tous les 6 mois). Voici les principaux types d’obligations :

  • À taux fixe : le rendement est déterminé au moment de l’émission, selon un taux d’intérêt fixe
  • À taux variable : le rendement varie selon l’évolution des taux du marché
  • Indexées : le rendement dépend d’un taux d’intérêt fixe, mais la valeur sur laquelle le taux s’applique évolue selon un indicateur déterminé au moment de l’émission, comme le taux d’inflation
  • À coupon zéro : les intérêts sont versés en totalité à l’échéance de l’emprunt

À l’échéance de l’obligation : vous récupérerez votre investissement initial en plus des intérêts versés (coupons). Sauf si l’émetteur devait faire faillite.

Vous pouvez également vendre vos obligations avant l’échéance. Mais dans ce cas, le prix de revente est assujetti au cours de l’obligation sur le marché (sa valeur), donc il est influencé par les taux d’intérêt. Vous pourriez ainsi gagner de l’argent si la valeur de revente est plus élevée que le remboursement prévu à l’échéance ou, à l’inverse, en perdre si la valeur est plus faible.

Dans certains cas, il vous est aussi possible d’échanger vos obligations contre des actions de l’entreprise émettrice à échéance (ou avant).

Les obligations s’adressent à quel profil d’investisseur?

Les obligations sont un bon point de départ si vous vous lancez dans l’investissement autonome, ou si vous commencez à investir. Elles sont une option flexible avec un risque relativement bas, mais qui peut tout de même permettre un rendement intéressant.

Niveau de risque : Très faible (obligations de certains pays, comme le Canada), à moyen, voire élevé (obligations de certaines sociétés)

Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement et les FNB?

Les fonds d’investissement (ou fonds communs de placement) regroupent plusieurs investisseurs, qui mettent leur argent en commun. Cette somme-là est ensuite investie dans une variété de placements différents (actions, obligations, etc.). Comme un gros bouquet de fleurs mélangées.

Les titres sont choisis par des gestionnaires de fonds qui emploient différentes stratégies en fonction des objectifs du fonds (ex. : croissance à long terme). Ce type de placement n’a pas d’échéance, il peut être vendu ou acheté à tout moment.

Les fonds négociés en bourse (FNB) ressemblent aux fonds communs, mais sont négociés en bourse comme des actions. Ils tendent à répliquer un indice, un secteur ou une matière première. Exemple : un FNB qui suit l’indice de la bourse de Toronto (le TSX) ou le cours de l’or.

Les fonds d’investissement s’adressent à quel profil d’investisseur?

Les fonds d’investissement sont une bonne façon de commencer à investir votre épargne. Ils vous permettent d’investir dans une gamme diversifiée de titres d’un seul coup, sans trop vous casser la tête.

Une multitude de fonds existent sur le marché. Ils sont souvent classifiés selon des secteurs d’activités, des industries ou des intérêts particuliers, et selon des objectifs de rendement. Exemple : pour investir spécifiquement dans des sociétés canadiennes, vous pourriez choisir un fond d’actions canadiennes.

Bon à savoir : les frais de gestion des FNB sont généralement moins élevés que les fonds communs de placement.

Niveau de risque : Faible à élevé (selon le fonds pour lequel vous optez)

Que sont les devises et les cryptomonnaies?

Il est également possible d’investir vos dollars… dans d’autres dollars ou d’autres devises. Le rendement dépend de la fluctuation de la valeur des monnaies. Le gain ou la perte en capital se fait au moment de la revente.

Exemple : si vous constatez que le dollar américain est particulièrement bas, vous pourriez décider de vous en procurer et de l’échanger lorsque sa valeur aura augmenté. Voici comment cela pourrait se produire :

  1. Vous achetez 100 $ US pour 100 $ CA (parce que ce jour-là, les devises sont à parité).
  2. Quelques mois plus tard, la valeur du dollar américain a augmenté. Il vaut maintenant 20 % de plus que le dollar canadien.
  3. Vous revendez votre 100 $ US, et vous empochez 120 $ canadiens (alors que vous n’aviez dépensé que 100 $ CA au départ). Votre profit est donc de 20 $ CA.

À noter : Certaines institutions peuvent imposer des frais d’échange de devises, par exemple sous forme de frais fixes par transaction ou de pourcentage.

Achat de crypto

Quant aux cryptomonnaies (comme le bitcoin), ce sont des devises numériques que vous pouvez acheter et revendre pour générer un gain (ou une perte) en capital. Sachez toutefois qu’au Canada les plateformes et les outils numériques qui permettent d'échanger de la crypto ne sont généralement pas soutenus par les grandes institutions financières.

Une solution de rechange à l’achat de crypto

Vous pouvez également avoir accès à certaines cryptomonnaies par des FNB. Il s’agit généralement d’une option plus simple et sécuritaire pour investir dans la cryptomonnaie.

Règlementation de la Crypto

Les cryptomonnaies sont assujetties à des réglementations plutôt strictes, plus spécifiquement notamment au niveau fiscal.

Si vous choisissez d’investir dans la crypto : consultez le Guide de la monnaie virtuelle du gouvernement du Canada.

Les devises et les cryptomonnaies s’adressent à quel profil d’investisseur?

Les monnaies et les cryptomonnaies peuvent être des options intéressantes si vous êtes motivé et avez du temps pour apprendre et suivre leur cours, particulièrement dans le cas des cryptomonnaies qui sont très volatiles. Puisque leur valeur peut changer très rapidement, vous avez tout intérêt à les garder à l’œil.

Niveau de risque : Élevé

Qu’est-ce qu’un certificat de placement garanti (CPG)?

Les certificats de placement garanti (CPG) sont des placements à durée déterminée (entre trente jours et dix ans). Leur taux est généralement fixe, sauf pour les CPG indiciels qui fluctuent selon la performance d’un indice boursier. Ils ne sont habituellement pas remboursables avant échéance.

Ils garantissent à l’investisseur de retrouver – au minimum – son investissement initial à l’échéance. Même en cas de faillite de l’émetteur grâce à la Société d’assurance-dépôts du Canada, selon certaines modalités.

Les CPG s’adressent à quel profil d’investisseur?

Les CPG sont une option très sécuritaire. Vous êtes assurés de ne pas perdre d’argent. Cela dit, leur rendement n’est généralement pas très élevé.

Niveau de risque : Très faible

Qu’est-ce qu’un bon du Trésor?

Les bons du Trésor ressemblent beaucoup aux obligations. En acheter, c’est devenir détenteur de la dette d’un tiers. Vous prêtez de l’argent, et on vous promet de vous le remettre et de vous verser des intérêts. Ils se distinguent de deux façons des obligations en général :

  • Ce sont des titres d’emprunt émis par les gouvernements fédéraux et provinciaux
  • Ce sont des titres d’emprunt à court terme (l’échéance de l’investissement ne peut dépasser un an)

Ils sont garantis par les émetteurs (les gouvernements). Ils peuvent aussi être vendus avant échéance, et ils sont vendus en tranches de 1 000 $ (allant jusqu’à 1 million $).

Les bons du Trésor s’adressent à quel profil d'investisseur?

Les bons du Trésor sont extrêmement sécuritaires, mais ne sont pas très avantageux en ce qui concerne le rendement.

Niveau de risque : Très faible

Quelles sont les autres définitions utiles?

Que sont les titres à revenu fixe?

Un placement, comme une obligation, qui génère un revenu fixe d'intérêts. Exemple : tous les ans, vous recevez un pourcentage du montant que vous avez investi au départ.

Qu’est-ce qu’un placement garanti?

Un placement garanti, comme les CPG, vous assure que l’argent que vous avez investi ne sera pas perdu. C’est-à-dire que le montant initial investi est protégé, pas les intérêts. Ce type de placement se vend principalement en succursale auprès de votre institution financière.

Que sont les options?

Les options sont des contrats conclus entre deux parties qui donnent le droit d'acheter ou de vendre un actif à un certain prix dans un délai déterminé. Une option peut s'appliquer à plusieurs types d'actifs (actions, obligations, devises, taux d'intérêt, indices boursiers ou fonds négociés en bourse (FNB)). Les options sont en elles-mêmes considérées comme des titres. Comme les actions, elles peuvent être négociées en bourse.

Qu’est-ce qu’un véhicule d’épargne?

Il s’agit d’un compte ou d’un régime dans lequel vous déposez ou accumulez votre épargne afin de l'investir. Les véhicules d’épargne les plus populaires sont :

Ces derniers comportent certains avantages fiscaux et donnent parfois accès à des incitatifs gouvernementaux. Exemple : avec le régime d’accession à la propriété (RAP), vous pourriez effectuer un retrait de votre REER sans être imposé pour vous aider à acheter votre première maison selon certaines conditions.

Qu’est-ce qu’un horizon d’investissement?

C’est la période pendant laquelle vous prévoyez conserver vos placements avant de les retirer. Votre horizon d’investissement peut dépendre de vos objectifs, de votre profil d’investisseur et du type de placements que vous avez choisi.

Vous voilà mieux outillé pour faire vos premiers pas dans l’univers des placements et de l’investissement. Et que vous vous lanciez avec l’aide un conseiller ou de façon autonome, n’hésitez pas à nous contacter.  Pour vos questions, on est là.

→ Envie d’en connaître davantage sur l’investissement et les stratégies à adopter? Consultez notre article sur les stratégies d’investissement.

Notes légales 

1 Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l'achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation.

Les hypothèses ou les opinions exprimées sur une société, un titre, une industrie, un secteur du marché en particulier, des événements futurs (comme les conditions du marché ou l’évolution de l’économie), le rendement d’une société ou d’un titre, le placement futur de produits ou d’autres prévisions représentent celles de J.P. Morgan Investment Management Inc. à un moment donné et ne constituent pas nécessairement celles de la Banque Nationale du Canada et ses filiales (la « Banque »). Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés et d’autres facteurs, qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ce que J.P. Morgan Investment Management Inc. anticipe ou prévoit actuellement. La Banque décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces opinions. En outre, celles-ci ne peuvent pas être considérées comme des recommandations d’achat et de vente ni comme des conseils en placement.

Les Fonds BNI (les « Fonds ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., une filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Un placement dans un fonds d’investissement (« Fonds ») peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds avant de faire un placement. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

Banque Nationale Investissements est membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

© 2022 Banque Nationale du Canada. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Ce fournisseur d'indices est inclus dans le présent document : BofA Merrill Lynch. Ce fournisseur d’indice permet l’utilisation de leurs indices et des données reliées « tels quels », ne donne aucune garantie à leur sujet, ne garantit pas la convenance, la qualité, l’actualité ou l’exhaustivité des indices ni d’aucune donnée incluse dans ceux-ci, qui y serait reliée ou qui en serait dérivée, n’assume aucune responsabilité à l’égard de l’utilisation de ce qui précède et ne parraine pas, n’avalise pas ni ne recommande Banque Nationale Investissements ni aucun de ses produits ou services. Le fournisseur d’indices ci-dessus ne garantit pas l’exactitude de tout indice ou modèle de référence mixte créé par Banque Nationale Investissements, utilisant un de ces indices. Aucune responsabilité ni aucune obligation n’incombent à aucun membre du fournisseur d’indices ni à leurs administrateurs, dirigeants, employés, associés ou concédants de licence respectifs pour des erreurs ou des pertes dues à l’utilisation de cette publication ou de tout renseignement ou donnée qu’elle contient. En aucun cas, le fournisseur d’indices ci-dessus ne sera redevable envers aucune partie de dommages-intérêts directs, indirects, accessoires, exemplaires, compensatoires, punitifs, particuliers ou consécutifs, de coûts, de frais, notamment de justice, ou de pertes (y compris, sans aucune limite, de perte de revenu ou de profits et de coûts de renonciation) en lien avec l’utilisation du contenu, même s’il a été avisé de la possibilité de tels préjudices.

Les indices BofA sont des marques de commerce de Merrill Lynch, Pierce, Fenner & Smith Incorporated (« BofAML »).

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Catégories

Catégories


La finance est un drôle de langage.

 

Nos webinaires sont là

pour vous aider.

 

Voir le calendrier