Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Comment investir mon argent

Rentabilisez vos placements

Apprenez à placer vos économies

Que vous désiriez planifier votre retraite ou concrétiser des projets qui vous sont chers, il existe de nombreuses solutions de placement pour vous aider à faire fructifier vos économies.

5 conseils pour bien investir

img-planifier-570x300.jpg

Placez votre argent dans un régime

Le REER est un régime enregistré dans lequel vous mettez vos placements. En y contribuant, vous diminuez votre revenu imposable et vous pouvez utilisez les fonds investis pour votre retraite, et sous certaines conditions, pour une première maison ou pour un retour aux études.

Pensez aussi au CELI, pour que l’intérêt généré par vos économies soit à l’abri de l’impôt, et au REEE : vous économisez à l’abri de l’impôt pour les études de vos enfants, en plus de bonifier votre épargne d’un montant pouvant aller de 20 % à 40 % grâce aux subventions gouvernementales.

Voir les régimes

Investissez petit à petit

Plutôt que de cotiser une fois par année à un régime, mettez des sous de côté régulièrement grâce à des prélèvements automatiques dans votre compte bancaire, comme si c’était un paiement de facture. Transférez-les ensuite dans un REER, un REEE ou un CELI : petit montant deviendra grand!

Vous vous demandez combien vous devriez économiser pour réaliser un projet que vous avez en tête? Utilisez le calculateur d’épargne!

Voir le calculateur
Tablette montrant l’outil Mon idée
img-diversifiez-placements-570x300.jpg

Diversifiez vos placements

Certains placements peuvent rapporter beaucoup en peu de temps, mais sont risqués, d’autres peuvent générer un revenu stable, mais moins important. Une bonne stratégie d’investissement consiste à prendre plusieurs types de placements pour avoir un bon rendement global.

Pour savoir quels placements choisir, déterminez d’abord votre profil investisseur : il est basé sur votre tolérance au risque, vos objectifs et le temps durant lequel vous êtes prêt à investir. Répondez à sept questions faciles pour le connaître!

Déterminer mon profil

Profitez de conseils d’experts

Sachez que votre banque ne vous offre pas que des forfaits et des produits : elle met à votre disposition son équipe d’experts. Les conseillers peuvent vous aider à gérer votre patrimoine, mais aussi vous montrer comment épargner et vous orienter vers les bons placements, même si votre budget est petit. Profitez-en!

Prendre un rendez-vous
img-profitez-conseils-570x300.jpg
img-sang-froid-570x300.jpg

Gardez votre sang-froid

N’essayez pas de profiter des fluctuations rapides des marchés boursiers et ne paniquez pas si la valeur de votre investissement chute : les variations boursières sont des phénomènes normaux.

N’hésitez pas non plus à consulter un conseiller : vous éviterez ainsi de prendre de mauvaises décisions sous le coup de l’émotion.

D'ailleurs, si le sujet des investissements boursiers vous intéresse, la plateforme BNCD offre différents outils pour s'y retrouver dans la jungle du courtage direct. Allez y faire un tour pour en apprendre davantage.

Icône infolettre

Obtenez encore plus de conseils par courriel

Pour recevoir les dernières offres, les nouvelles et davantage de conseils pour réaliser vos idées, abonnez-vous à notre infolettre.

Les petits détails pour tout savoir

Subventions gouvernementales pour le REEE

Subvention canadienne pour l’épargne-études de base (SCEE)

  • Montant maximal : 7 200 $ pour la durée du régime, pour chaque enfant né après 1997
  • Âge limite de l’enfant : 17 ans
  • Vous recevez de 20 % à 40 %, selon le revenu familial, sur la première tranche de cotisations annuelles, jusqu’à concurrence de 500 $ par année, par bénéficiaire.
  • Vous pouvez utiliser les droits de subventions non utilisés des années antérieures à raison d’une année à la fois (pour un montant maximal de 1 000 $ de subvention par année).
  • Il n’est possible de récupérer qu’une année de subvention non utilisée à la fois : la contribution à effectuer afin d’obtenir le maximum de subvention serait donc de 5 000 $ annuellement. Ainsi, vous pourriez obtenir la subvention annuelle maximale de 500 $ ainsi qu’un deuxième montant de 500 $ pour la récupération d’une année passée.

Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE)

  • Montant maximal (sous forme de crédit d’impôts) : 3 600 $
  • Âge limite de l’enfant : 18 ans
  • L’incitatif de base correspond à 10 % des cotisations annuelles nettes au régime, jusqu’à concurrence de 250 $ par année et par enfant.

Bon d’études canadien (BEC)

  • Montant maximal : 2 000 $
  • Âge limite de l’enfant : 15 ans
  • Subvention pour un enfant né après 2004 dans une famille à faible revenu
  • Versement de 500 $ la première année et versements successifs de 100 $ chaque année tant que le revenu familial le justifie.

Autres incitatifs provinciaux à l’épargne-études

Certaines provinces, comme la Saskatechewan et la Colombie-Britannique, versent des subventions supplémentaires aux épargnants.

Mieux comprendre l’investissement

Prêt à investir?

Parlez à un conseiller pour de l'aide personnalisée.

Prendre un rendez-vous
Icône téléphone
Icône localisateur succursale