Rentabilisez vos placements
Que vous désiriez planifier votre retraite ou concrétiser des projets qui vous sont chers, il existe de nombreuses solutions de placement pour vous aider à faire fructifier vos économies.
Le REER est un régime enregistré dans lequel vous mettez vos placements. En y contribuant, vous diminuez votre revenu imposable et vous pouvez utilisez les fonds investis pour votre retraite, et sous certaines conditions, pour une première maison ou pour un retour aux études.
Pensez aussi au CELI, pour que l’intérêt généré par vos économies soit à l’abri de l’impôt, et au REEE : vous économisez à l’abri de l’impôt pour les études de vos enfants, en plus de bonifier votre épargne d’un montant pouvant aller de 20 % à 40 % grâce aux subventions gouvernementales.
Plutôt que de cotiser une fois par année à un régime, mettez des sous de côté régulièrement grâce à des prélèvements automatiques dans votre compte bancaire, comme si c’était un paiement de facture. Transférez-les ensuite dans un REER, un REEE ou un CELI : petit montant deviendra grand!
Vous vous demandez combien vous devriez économiser pour réaliser un projet que vous avez en tête? Utilisez le calculateur d’épargne!
Certains placements peuvent rapporter beaucoup en peu de temps, mais sont risqués, d’autres peuvent générer un revenu stable, mais moins important. Une bonne stratégie d’investissement consiste à prendre plusieurs types de placements pour avoir un bon rendement global.
Pour savoir quels placements choisir, déterminez d’abord votre profil investisseur : il est basé sur votre tolérance au risque, vos objectifs et le temps durant lequel vous êtes prêt à investir. Répondez à sept questions faciles pour le connaître!
Sachez que votre banque ne vous offre pas que des forfaits et des produits : elle met à votre disposition son équipe d’experts. Les conseillers peuvent vous aider à gérer votre patrimoine, mais aussi vous montrer comment épargner et vous orienter vers les bons placements, même si votre budget est petit. Profitez-en!
N’essayez pas de profiter des fluctuations rapides des marchés boursiers et ne paniquez pas si la valeur de votre investissement chute : les variations boursières sont des phénomènes normaux.
N’hésitez pas non plus à consulter un conseiller : vous éviterez ainsi de prendre de mauvaises décisions sous le coup de l’émotion.
D'ailleurs, si le sujet des investissements boursiers vous intéresse, la plateforme BNCD offre différents outils pour s'y retrouver dans la jungle du courtage direct. Allez y faire un tour pour en apprendre davantage.
Pour recevoir les dernières offres, les nouvelles et davantage de conseils pour réaliser vos idées, abonnez-vous à notre infolettre.
Subventions gouvernementales pour le REEE
Subvention canadienne pour l’épargne-études de base (SCEE)
Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE)
Autres incitatifs provinciaux à l’épargne-études
Certaines provinces, comme la Saskatechewan et la Colombie-Britannique, versent des subventions supplémentaires aux épargnants.
Parlez à un conseiller pour de l'aide personnalisée.