Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Solutions bancaires
Cartes de crédit
Financement
Placements
International
Plus que du bancaire
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Perspectives de marché du quatrième trimestre 2020

12 octobre 2020 par Banque Nationale
Perspectives de marché T4

Alors que la croissance redémarre progressivement, la volatilité des marchés procure des occasions d’investissement intéressantes, indique Fiera Capital, gestionnaire de portefeuille du Fonds d’obligations corporatives BNI 1.

Dans un contexte de bas taux d’intérêt, découvrez les perspectives et la stratégie du gestionnaire de portefeuille de ce fonds qui est présent dans plusieurs Portefeuilles BNI.

Marchés en bref

Les obligations de sociétés ont fortement rebondi, après avoir traversé une période tumultueuse et sans précédent au premier trimestre. Les importantes mesures de soutien des autorités gouvernementales et l’apaisement des craintes de propagation du coronavirus ont contribué à ce rebond des marchés.

La remontée des prix du pétrole et d’autres matières premières ainsi que la réaction fort positive des marchés boursiers ont également favorisé les titres de crédit. Les investisseurs estiment que la deuxième vague de COVID-19 serait gérée plus efficacement, ce qui explique la reprise économique en cours.

Perspectives et défis

La volatilité des marchés demeurera élevée jusqu’à la fin de 2020. Toutefois, elle n’atteindra pas les sommets de mars dernier en raison :

  • de la nette amélioration de la liquidité sur les marchés;
  • des conséquences probablement moins graves d’une deuxième vague de COVID-19 comparativement à la première vague.

Jusqu’à la remise en marche complète de l’économie, les gouvernements continueront de mettre en place des mesures énergiques. Ces décisions se révéleront éventuellement efficaces, mais leur durée et leur impact sur la croissance économique demeurent incertains.

La croissance mondiale et nord-américaine devrait redémarrer progressivement au deuxième semestre. Une reprise complète de l’économie n’est cependant pas prévue avant 2021-2022.

Occasions d’investissement

Dans ce contexte, nous nous attendons à ce que :

  • les taux canadiens demeurent bas pendant une période prolongée;
  • la volatilité des marchés procure d’intéressantes occasions d’investissement.

Nous estimons que les écarts entre les taux des obligations de sociétés et ceux des obligations gouvernementales devraient continuer de se resserrer au cours des prochains mois. En revanche, l’appétit des investisseurs pour les titres procurant des rendements supérieurs aux obligations gouvernementales devrait favoriser la progression des titres de crédit.

Les obligations de sociétés ont fait bonne figure depuis la fin du premier trimestre. C’est pourquoi nous prévoyons d’engranger des gains dans les secteurs qui se seront fortement renchéris pour privilégier d’autres secteurs dotés d’un potentiel plus prometteur.

obligations sociétés

Stratégie du gestionnaire de portefeuille

Notre stratégie consiste à rechercher les titres et les secteurs offrant le meilleur profil risque/rendement dans un contexte de faible croissance et de taux d’intérêt particulièrement bas :

  • Le secteur de l’énergie, les banques canadiennes, les automobiles, les aéroports et les sociétés de placement immobilier font partie des secteurs où nous préconisons la prudence.
  • Nous surpondérons les obligations de sociétés ayant une échéance de moins de sept ans.
  • Cela dit, nous demeurons à l’affût des occasions d’investissement pour bonifier le rendement du Fonds.

Notes légales 

1 Le Fonds d’obligations corporatives BNI (le « Fonds ») est offert par Banque Nationale Investissements inc., filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Corporation Fiera Capital agit à titre de gestionnaire de portefeuille pour le Fonds.

Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et autres frais. Veuillez lire le prospectus du Fonds avant de faire un placement. Les titres du Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurances-dépôts. Le Fonds n’est pas garanti, sa valeur fluctue souvent et son rendement passé n’est pas indicatif de son rendement dans l’avenir.

Les hypothèses ou les opinions exprimées sur une société, un titre, une industrie, un secteur du marché en particulier, des événements futurs (comme les conditions du marché ou l'évolution de l'économie), le rendement d'une société ou d'un titre, le placement futur de produits ou d'autres prévisions représentent celles de Corporation Fiera Capital à un moment donné et ne constituent pas nécessairement celles de la Banque Nationale du Canada et ses filiales (la « Banque »). Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l'évolution des marchés et d'autres facteurs, qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ce que Corporation Fiera Capital anticipe ou prévoit actuellement. La Banque décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces opinions. En outre, celles-ci ne peuvent pas être considérées comme des recommandations d'achat et de vente ni comme des conseils en placement.

© 2020 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

Besoin d'être guidé?

Rencontrez un conseiller qui vous aidera à réaliser vos objectifs d’épargne.
 

Prendre rendez-vous

Catégories

Catégories