Perspectives de marché du quatrième trimestre 2021

07 octobre 2021 par Banque Nationale
Une tablette l'électronique dans les mains d'une personne.

Au fil des prochaines années, de grands changements dans les secteurs de la technologie, de la biologie et de l’énergie pourraient engendrer des défis mais aussi créer des débouchés, d’après le gestionnaire de portefeuille du Fonds d’actions canadiennes de croissance BNI (1), Corporation Financière Mackenzie. Lisez les commentaires du gestionnaire de portefeuille de ce fonds inclus dans les Portefeuilles BNI.

Les marchés en bref

Au moment de rédiger ces notes, les places boursières du monde continuaient de réagir face à la COVID-19 tout en amorçant une ascension régulière. Les débuts de la reprise ont été concentrés sur le secteur des technologies et les sociétés permettant le télétravail. Puis, à l’annonce de progrès démontré par la vaccination, les marchés ont alors commencé à privilégier les entreprises qui profiteront de la réouverture, notamment les plus cycliques d’entre elles.

Par contre, avec les inquiétudes suscitées par le variant Delta, plus persistant, et son impact sur le succès de la réouverture de l’économie, l’attention s’est recentrée sur le secteur des technologies et de croissance à long terme.

 

Perspectives et défis

Les taux de croissance économique ont culminé, puis ont commencé à ralentir. Ce ralentissement était cependant inévitable, car les taux récents de croissance ont été extraordinaires en raison de la reprise après le blocage de l'économie. Le taux réel de croissance économique après le COVID est néanmoins inconnu. La pandémie a entraîné plusieurs changements importants, notamment :

  • Une augmentation du rôle du gouvernement, particulièrement aux États-Unis
  • La démondialisation des chaînes d’approvisionnement
  • Une transition vers le télétravail

Il est difficile de prévoir les conséquences de ces changements. Le risque d’inflation persistante demeure plus grand et des tensions financières dues aux niveaux élevés de l’endettement mondial risquent d’émerger.

Occasions d’investissement

Sur l’ensemble de la décennie 2020, il semble poindre un important changement technologique qui marquera une rupture. La décarbonation exige une transition massive du secteur mondial de l’énergie vers les ressources renouvelables au détriment des combustibles fossiles. Le nouveau système énergétique sera à la fois moins cher et meilleur, mais la route sera longue pour y parvenir.

La décennie passée a été marquée par des percées majeures en biologie, et nous commencerons à en voir l’impact au cours des années à venir. Des progrès considérables seront réalisés en biotechnologie à mesure que les nouveaux outils et les découvertes déboucheront sur la création de nouveaux médicaments. Plus généralement, l'approvisionnement alimentaire mondial pourrait connaître des changements considérables, les protéines de synthèse remplaçant celles dérivées des animaux.

Au cours des années 2010, nous avons amorcé le passage à l'informatique en nuage. Les années 2020 verront une nouvelle vague d'innovation numérique à grande échelle. La combinaison des communications 5G, de l'intelligence artificielle et de la technologie des jumeaux numériques va réorganiser la fabrication à l'échelle mondiale.

Comme toujours, le changement s’accompagne à la fois d’occasions d’investissement et de risques. Notre processus d’investissement prône une sélection attentive de sociétés individuelles de croissance et de qualité. Nous sommes extrêmement sensibles à l’impact négatif que peuvent avoir les grands changements technologiques sur certains secteurs et nous cherchons à les éviter. Les sociétés établies qui profitent de l’amélioration technologique continuent d’être une composante importante de nos portefeuilles de placement. S'il peut être facile de se laisser submerger par l'incertitude et le risque à court terme, il est important de se rappeler que les entreprises, et les personnes, ont une grande capacité d'adaptation. La longue histoire des marchés boursiers inspire l’optimisme – la capacité de trouver des occasions à saisir l’emporte sur les défis à surmonter, et ce, depuis des décennies.

obligations sociétés

Rendements nets de frais (série F), en dollars canadiens
Source : Corporation Financière Mackenzie

Stratégie du fonds

Notre stratégie d’investissement est axée sur la construction d’un portefeuille bien diversifié de sociétés de croissance gérées prudemment. Nous croyons que chaque société dans laquelle nous investissons continuera de croître plus que leurs concurrentes tout en dégageant une rentabilité supérieure, en produisant des flux de trésorerie disponibles solides et en maintenant la souplesse nécessaire pour résister à des conjonctures difficiles.

Alors que nous nous concentrons principalement sur l’analyse spécifique des sociétés dans lesquelles nous investissons, nous intégrons aussi l’analyse microéconomique, macroéconomique et ESG pour cerner et éviter les risques sectoriels avant qu’ils se reflètent dans le cours des actions.

Nous avons investi dans de nombreux cycles et environnements différents dans le passé et continuons de croire que les sociétés qui présentent ces caractéristiques, quand elles sont achetées à un prix raisonnable, se démarquent à long terme.

Notes légales 

1 Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l'achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation.

Les hypothèses ou les opinions exprimées sur une société, un titre, une industrie, un secteur du marché en particulier, des événements futurs (comme les conditions du marché ou l’évolution de l’économie), le rendement d’une société ou d’un titre, le placement futur de produits ou d’autres prévisions représentent celles de Corporation Financière Mackenzie à un moment donné et ne constituent pas nécessairement celles de la Banque Nationale du Canada et ses filiales (la « Banque »). Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés et d’autres facteurs, qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ce que Corporation Financière Mackenzie anticipe ou prévoit actuellement. La Banque décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces opinions. En outre, celles-ci ne peuvent pas être considérées comme des recommandations d’achat et de vente ni comme des conseils en placement.

Les Fonds BNI (les « Fonds ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., une filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Un placement dans un fonds d’investissement (« Fonds ») peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds avant de faire un placement. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

Les rendements indiqués se rapportent à la Série F. La Série F est offerte dans le cadre d’un programme imputant déjà des frais relativement aux services reçus et, dès lors, les rendements indiqués ne comprennent pas la rémunération versée par l’épargnant au courtier, laquelle aurait réduit le rendement. D'autres séries de parts des Fonds BNI pourraient être soumises à des frais de gestion plus élevés, ce qui peut entraîner des rendements plus faibles.Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique qui tient compte des fluctuations de la valeur des titres et du réinvestissement de toutes les distributions et qui ne tient pas compte des commissions d’achat et de rachat, des frais de placement ni des frais optionnels ou de l’impôt sur le revenu payables par un porteur, qui auraient pour effet de réduire le rendement.

© 2021 Banque Nationale du Canada. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

Besoin d'être guidé?

Rencontrez un conseiller qui vous aidera à réaliser vos objectifs d’épargne.
 

Prendre rendez-vous

Catégories

Catégories