Perspectives de marché du troisième trimestre 2022

20 juin 2022 par Banque Nationale
Image d’une main de femme qui tient son téléphone cellulaire et une tasse de café sur la table.

La première moitié de l'année ayant été marquée par une volatilité accrue, JP Morgan Asset Management, sous-conseiller du Fonds d'obligations à rendement élevé BNI, offre un survol du dernier trimestre et fait part des opportunités à venir.

Découvrez les commentaires du gestionnaire de portefeuille de ce fonds qui fait partie de la Gestion privée de patrimoine BNI et des Portefeuilles BNI .

Les marchés en bref

L’année 2022 a connu un début très volatil, car l'inflation, les pressions sur les marges bénéficiaires, l'invasion de l'Ukraine par la Russie et la politique plus restrictive de la Réserve fédérale américaine (la Fed) ont provoqué la vente d'actifs considérés comme plus risqués.

En se basant sur l’indice « ICE BofA US High Yield Constrained », cette catégorie d’actif a affiché au cours du trimestre la dixième pire performance enregistrée sur le marché des obligations à rendement élevé.

Alors que les rendements ont monté avec la hausse des taux des obligations du Trésor, et les écarts de crédit ne se sont que modestement élargis, les obligations de qualité supérieure et de longue durée ont subi les plus fortes baisses pour la période.

Toutefois, au cours du deuxième trimestre, les écarts de crédit se sont élargis davantage, en raison des pressions inflationnistes élevées, et des craintes d'un ralentissement de la croissance économique, résultant notamment des nouvelles mesures de restriction prises par la Chine.

Le secteur de l'énergie a été l'un des rares secteurs positifs, les sanctions économiques contre la Russie ayant poussé les prix des matières premières à la hausse, dans un contexte de demande supérieure à l'offre.

Perspectives et défis

À l'avenir, tous les regards seront tournés vers la Fed et sa capacité de s’assurer que l’économie ne soit pas démesurément affectée par un contexte de hausses de taux d'intérêt et de resserrement de la politique monétaire.

En ce qui concerne les obligations à rendement élevé, le marché entre dans ce cycle en position de force : l'effet de levier est faible, les ratios de couverture des intérêts sont élevés, et les revenus et les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) ont pour la plupart dépassé les niveaux d’avant la COVID.

Malgré l'important mouvement de réévaluation des prix au premier semestre, il y a peu de dettes en difficulté sur le marché, ce qui laisse présager un faible taux de défaut pour les 12 à 18 prochains mois.

Après deux années d'émissions record, le point critique des échéances des obligations à rendement élevé a été repoussé, avec seulement 6 % du marché arrivant à échéance au cours des deux prochaines années. Cela explique le faible nombre de nouvelles émissions depuis le début de l'année.

Pour le troisième trimestre, nous prévoyons que les écarts de crédit et les rendements demeureront dans la fourchette cible, générant un rendement légèrement positif.

Opportunités

Le marché obligataire à rendement élevé offre à nouveau une convexité positive à la suite de la baisse des prix des obligations. Ces obligations se négocient maintenant avec une décote importante, ce qui implique que l’appréciation du capital contribuera davantage au rendement total qu’elle ne l’a fait ces dernières années.

Nous percevons donc de la valeur dans les obligations de qualité supérieure, à faible coupon, qui ont été émises à la fin de l'année dernière, et qui affichent maintenant un prix d’environ 80 dollars.

Nous avions d'abord des réserves sur ces émissions, mais elles nous semblent maintenant attrayantes à ces niveaux de prix. Nous sommes toujours d’avis que les investisseurs ne sont pas récompensés suffisamment par la prise de risques cycliques ou la priorisation des secteurs plus stables tels que les soins de santé et les communications.

Les secteurs axés sur la consommation, comme les loisirs et l'hébergement, les transports et l'énergie, devraient bien performer au cours de l'été, mais il sera important de prévoir un ralentissement de la demande et une hausse des coûts des intrants en fin d'année.

La durée du portefeuille demeure plus courte que celle de l'indice de référence (ICE BofA US Cash Pay High Yield Index-CAD), mais elle a été augmentée pour se rapprocher de celle de l’indice par rapport à ce qu’elle était en début d’année.

La volatilité a été élevée en 2022 et le restera probablement pour le reste de l'année, car la Fed doit combattre l'inflation sans ralentir l'économie.

Bien que nous pensions que le marché va évoluer latéralement, la gestion active sera de mise pour se démarquer étant donné une dispersion accrue des titres.

Les seuils de rentabilité de la catégorie d'actifs ont augmenté, ce qui signifie que le marché peut générer un rendement positif même si les taux augmentent encore de 150 points de base.

Compte tenu de la solidité des fondamentaux sous-jacents et de l'augmentation du rendement de la catégorie d'actifs, nous pensons qu'il s'agit d'un point d'entrée attrayant pour les investisseurs à long terme qui peuvent supporter la volatilité à court terme.   

Stratégie du fonds

La stratégie d'investissement est guidée par la recherche fondamentale et une sélection « ascendante » des titres, sans biais de qualité ou de durée. La stratégie vise à identifier les titres sous-évalués sur le marché par le biais de la recherche fondamentale et de l'analyse de la valeur relative, en mettant l'accent sur la protection contre les marchés baissiers.

Cette approche flexible permet à la stratégie de modifier les expositions en réponse à l'évolution des conditions du marché et est conçue pour générer des rendements excédentaires sur les marchés haussiers et baissiers.

Notes légales 

1 Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l'achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation.

Les hypothèses ou les opinions exprimées sur une société, un titre, une industrie, un secteur du marché en particulier, des événements futurs (comme les conditions du marché ou l’évolution de l’économie), le rendement d’une société ou d’un titre, le placement futur de produits ou d’autres prévisions représentent celles de J.P. Morgan Investment Management Inc. à un moment donné et ne constituent pas nécessairement celles de la Banque Nationale du Canada et ses filiales (la « Banque »). Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés et d’autres facteurs, qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ce que J.P. Morgan Investment Management Inc. anticipe ou prévoit actuellement. La Banque décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces opinions. En outre, celles-ci ne peuvent pas être considérées comme des recommandations d’achat et de vente ni comme des conseils en placement.

Les Fonds BNI (les « Fonds ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., une filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Un placement dans un fonds d’investissement (« Fonds ») peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds avant de faire un placement. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

Banque Nationale Investissements est membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

© 2022 Banque Nationale du Canada. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Ce fournisseur d'indices est inclus dans le présent document : BofA Merrill Lynch. Ce fournisseur d’indice permet l’utilisation de leurs indices et des données reliées « tels quels », ne donne aucune garantie à leur sujet, ne garantit pas la convenance, la qualité, l’actualité ou l’exhaustivité des indices ni d’aucune donnée incluse dans ceux-ci, qui y serait reliée ou qui en serait dérivée, n’assume aucune responsabilité à l’égard de l’utilisation de ce qui précède et ne parraine pas, n’avalise pas ni ne recommande Banque Nationale Investissements ni aucun de ses produits ou services. Le fournisseur d’indices ci-dessus ne garantit pas l’exactitude de tout indice ou modèle de référence mixte créé par Banque Nationale Investissements, utilisant un de ces indices. Aucune responsabilité ni aucune obligation n’incombent à aucun membre du fournisseur d’indices ni à leurs administrateurs, dirigeants, employés, associés ou concédants de licence respectifs pour des erreurs ou des pertes dues à l’utilisation de cette publication ou de tout renseignement ou donnée qu’elle contient. En aucun cas, le fournisseur d’indices ci-dessus ne sera redevable envers aucune partie de dommages-intérêts directs, indirects, accessoires, exemplaires, compensatoires, punitifs, particuliers ou consécutifs, de coûts, de frais, notamment de justice, ou de pertes (y compris, sans aucune limite, de perte de revenu ou de profits et de coûts de renonciation) en lien avec l’utilisation du contenu, même s’il a été avisé de la possibilité de tels préjudices.

Les indices BofA sont des marques de commerce de Merrill Lynch, Pierce, Fenner & Smith Incorporated (« BofAML »).

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Catégories

Catégories