Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Solutions bancaires
Cartes de crédit
Financement
Placements
International
Plus que du bancaire
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Perspectives de marché : deuxième trimestre 2020

20 mars 2020 par Banque Nationale
Perspectives de marché T2

Avec des conditions de marché et une réponse politique sans précédent pour contrer la pandémie mondiale, 2020 est sans contredit une année hors norme jusqu’à présent. J.P. Morgan Asset Management a profité de la volatilité observée dans les marchés pour identifier les meilleures occasions d’investissement pour les investisseurs de titres à revenu fixe.

Découvrez les stratégies non conventionnelles mises en œuvre par le sous-gestionnaire de portefeuille du Fonds de revenu sans contrainte BNI, une stratégie sous-jacente au sein de plusieurs portefeuilles BNI1.

Les marchés en bref

L'impact de l'épidémie de la COVID-19 est encore incertain à l’heure actuelle. Il dépendra certainement de la durée des perturbations engendrées par la pandémie sur l’activité économique, mais surtout de l'efficacité des mesures mises en place pour redresser la situation. Les importantes interventions coordonnées des banques centrales mondiales en matière de politique monétaire, qui ont consisté en des réductions de taux et en un assouplissement quantitatif, devraient contribuer à atténuer partiellement les bouleversements qui touchent les marchés financiers. Des dépenses budgétaires significatives seront également nécessaires pour soutenir l'économie mondiale. 

Perspectives et défis 

La récession est désormais le scénario à prévoir pour les trois à six prochains mois. La question n’est plus de savoir si l’économie entrera en récession, mais plutôt de connaître la durée et l’importance de celle-ci.

La récession est désormais le scénario à prévoir pour les trois à six prochains mois. La question n’est plus de savoir si l’économie entrera en récession, mais plutôt de connaître la durée et l’importance de celle-ci.

Au fur et à mesure que 2020 progressera, les élections aux États-Unis seront suivies de près par les investisseurs. Les interventions monétaires mondiales et les plans de relance budgétaire annoncés, représentant près de 2 000 milliards de dollars américains, devraient déjà aider à contrer une partie de la volatilité du marché.

Occasions d’investissement 

Devant ces défis futurs, nous restons à l’affût des occasions d’investissement qui pourraient se présenter en tentant d’améliorer en continu la diversification du Fonds de revenu sans contrainte BNI. À cet effet, nous avons favorisé un positionnement défensif en réduisant considérablement les risques potentiels.

Éventuellement, nous considérons qu’il serait opportun d’augmenter l’exposition aux titres de crédit et aux catégories d’actif qui se transigent actuellement à des rendements très attrayants. Nous avons d’ailleurs commencé à le faire progressivement, tout en sachant que l’environnement actuel des marchés est plutôt difficile (pression à la baisse engendrée par les vendeurs et faible liquidité) et que les répercussions sur le plan économique mondial demeurent encore incertaines.

Dans ces circonstances, nous préconisons les actifs qui devraient bénéficier des mesures d’assouplissement annoncées par les banques centrales mondiales, tels que : 

  • obligations gouvernementales
  • titres adossés à des créances hypothécaires d’agences gouvernementales
  • titres de crédit de qualité catégorisés « Investment grade »

Stratégie du sous-gestionnaire de portefeuille

Contrairement aux stratégies traditionnelles de revenu fixe, le Fonds n'est pas soumis aux contraintes d’un indice de référence spécifique et tire profit d’une variété de catégories différentes d’actif de revenus fixe.

Cette stratégie sans contrainte permet de :

  • réduire la corrélation avec les titres à revenu fixe traditionnels
  • bonifier le rendement total du portefeuille par l’accès aux meilleures occasions d’investissement à l’échelle mondiale
  • être dynamique et tirer profit des conditions changeantes des marchés

Le rôle d'une stratégie sans contrainte dans votre portefeuille

Utilisé comme une allocation alternative ou un complément à un portefeuille de titres à revenu fixe traditionnel :

img-graph-article-fr-773x260@1x Created with Sketch. TITRES DE BASE Revenu fixe traditionnel COMPLÉMENT Stratégie de revenu fixe sans contraintes

Notes légales 

1 Le Fonds de revenu fixe sans contraintes BNI (le « Fonds ») est offert par Banque Nationale Investissements inc., filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Trust Banque Nationale inc. agit à titre de gestionnaire de portefeuille pour le Fonds et J.P. Morgan Investment Management Inc. (JPMIM), filiale en propriété exclusive indirecte de JPMorgan Chase & Co. (JPMC), agit à titre de sous-gestionnaire de portefeuille pour le Fonds. J.P. Morgan Asset Management (JPMAM) est la marque utilisée par la division de gestion d’actifs de JPMC et ses filiales.

Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et autres frais. Veuillez lire le prospectus du Fonds avant de faire un placement. Les titres du Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurances-dépôts. Le Fonds n’est pas garanti, sa valeur fluctue souvent et son rendement passé n’est pas indicatif de son rendement dans l’avenir. 

Les hypothèses ou les opinions exprimées sur une société, un titre, une industrie, un secteur du marché en particulier, des événements futurs (comme les conditions du marché ou l'évolution de l'économie), le rendement d'une société ou d'un titre, le placement futur de produits ou d'autres prévisions représentent celles de J.P. Morgan Asset Management à un moment donné et ne constituent pas nécessairement celles de la Banque Nationale du Canada et ses filiales (la « Banque »). Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l'évolution des marchés et d'autres facteurs, qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ce que J.P. Morgan Asset Management anticipe ou prévoit actuellement. La Banque décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces opinions. En outre, celles-ci ne peuvent pas être considérées comme des recommandations d'achat et de vente ni comme des conseils en placement. 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.). 

Besoin d'être guidé?

Rencontrez un conseiller qui vous aidera à réaliser vos objectifs d’épargne.
 

Prendre rendez-vous

Catégories

Catégories