Les actions mondiales ont gagné 7,2 %1 au premier trimestre de 2023. L'année a commencé par un mouvement en dents de scie, la forte reprise de janvier s'étant inversée en février. Cette situation a été suivie d’un mois de mars difficile, marqué par des craintes dans le secteur des services financiers qui s’est amorcé avec la faillite de Silicon Valley Bank Financial Group.
Des données sur l'inflation plus élevées que prévu et les tensions persistantes sur le marché du travail ont continué à pousser les taux à la hausse, malgré les signes indiquant que les augmentations de taux depuis plus d'un an ont commencé à former des fissures dans les économies.
Perspectives et défis
L’incidence de la hausse des taux sur l’économie se fait généralement sentir après 12 mois. Cet impact étant déjà amorcé, notre scénario de référence prévoit une fréquence plus élevée de révisions négatives des bénéfices pour 2023. Les entreprises dont les résultats sont plus solides et qui présentent des caractéristiques de qualité supérieure, comme un faible niveau d’endettement et des rendements plus élevés, affichent habituellement les meilleurs rendements au cours de ces périodes.
Notre approche favorise les entreprises de qualité supérieure et de croissance. Récemment, nous avons mis l’accent sur la qualité au détriment de la croissance, alors que nous nous préparons aux répercussions économiques des hausses de taux au cours des prochains mois. À mesure que la croissance économique ralentit, nous pensons que les entreprises du portefeuille présentant des facteurs structurels favorables reviendront en faveur.
Occasions à saisir et stratégie du Fonds
En tant qu'investisseurs thématiques, nous nous concentrons sur la recherche de solutions du secteur privé à certains des défis les plus importants et les plus persistants du monde. Les grands changements de l'économie mondiale nécessitant des années à se produire, les défis mondiaux tels l’atténuation des changements climatiques, l’accès aux soins de santé et les besoins en infrastructure ne se régleront pas du jour au lendemain.
Il est important de noter que les entreprises qui apportent des solutions à ces énormes défis devraient connaître une demande plus forte pour leurs produits et services que celles qui dépendent de la demande cyclique, à notre avis. Nous nous attendons à ce que cela se traduise par des bénéfices plus résilients, ce qui pourrait être de plus en plus attrayant à l’avenir.
L’un de ces défis persistants est la pénurie de main-d’œuvre à laquelle fait face le secteur des soins de santé, qui exerce des pressions sur la capacité des hôpitaux à traiter les patients. Nous détenons dans nos portefeuilles plusieurs entreprises de dispositifs médicaux qui fournissent des solutions pour améliorer la productivité des infirmières et des médecins, ainsi que pour permettre aux patients d'être traités dans des environnements de soins moins aigus, tels que le domicile, tout en améliorant les soins et les résultats pour les patients.
En outre, les nouveaux tests et outils diagnostiques permettent d'automatiser le travail manuel dans les laboratoires et d'accélérer les décisions médicales. Par exemple, West Pharmaceuticals offre des services d’auto-administration de médicaments (comme un timbre qu’un patient peut porter à la maison pour un médicament devant lui être administré) ou un appareil de mesure oculaire d’Alcon (un biomètre optique), qui peut aider à réduire le temps de mesure préopératoire du patient.
Il est également nécessaire d'accroître la productivité des entreprises mondiales pour faciliter la croissance économique. L’intelligence artificielle (IA) est très prometteuse à cet égard, grâce à l’automatisation de tâches peu spécialisées, à la collaboration avec les humains pour concevoir des logiciels, mettre au point de nouveaux médicaments et visualiser des images médicales pour détecter les signes de maladie.
L’adoption de nouveaux modèles d’IA de grands langages tel ChatGPT accroît la demande de puissance informatique et ouvre la voie à de nouveaux modèles d’affaires. Advanced Micro Devices (AMD) fournit des solutions de processeur et de processeur graphique afin de permettre à ses clients de former et d’exploiter des modèles d’IA de manière efficace sur le plan énergétique. TSMC tirera profit de la croissance de l’utilisation globale de l’informatique et de la hausse du prix de vente moyen de ses plaquettes. Et Microsoft intègre ces nouveaux modèles d’IA pour rendre sa recherche de base et son portefeuille de logiciels plus efficaces pour ses utilisateurs.
Nous équilibrons notre exposition à certaines entreprises à forte croissance ayant une exposition accrue à des modèles d’affaires durables et mieux protégés. Dans cette cohorte, nous avons récemment ajouté des noms tels que Procter & Gamble, Unilever et Haleon, dont les franchises durables devraient offrir des résultats résistants dans un contexte de ralentissement macroéconomique. Nous nous sommes départis des titres cycliques, comme Trex et Owens Corning, et des titres qui suscitaient des préoccupations quant à la croissance, comme Nike et Apple.