Perspectives de marché du deuxième trimestre 2022

18 mars 2022 par Banque Nationale
Image d’une main de femme qui tient son téléphone cellulaire et une tasse de café sur la table.

Alors que le premier trimestre de l’année 2022 fut marqué par le variant Omicron, le second, pour sa part, n’est pas en reste.

Malgré toutes ces instabilités, le gestionnaire de portefeuille du FNB Développement durable d’actions mondiales BNI NSGE (1), géré par AllianceBerstein Canada, Inc, nous présente sa stratégie pour les mois à venir. 

Découvrez les commentaires du gestionnaire de portefeuille de ce FNB qui fait partie de la Gestion privée de patrimoine BNI et des Portefeuilles BNI

Les marchés en bref

Le premier trimestre de 2022 a commencé avec la plus forte rotation vers les actifs de valeur, selon la plupart des indicateurs, depuis plus de 40 ans.

Le changement de ton de la Réserve fédérale américaine devenue plus restrictive et la montée des attentes d’une première hausse accélérée des taux et d’une réduction du bilan ont déclenché des périodes de forte volatilité dans le monde entier. Une inflation persistante, des résultats contrastés des entreprises au 4T et les tensions entre la Russie et l’Ukraine ont aussi miné la confiance des investisseurs.

Ce cocktail est suffisant pour ébranler même les investisseurs les plus aguerris, et ce, avant même de prendre en considération les problèmes de la chaîne d’approvisionnement, l’augmentation rapide des prix de l’énergie et le fait que nous sommes encore en pleine pandémie.

Perspectives et défis

Les rotations entre les styles de placement ne sont pas inhabituelles sur les marchés. En fait, nous avons assisté à trois importantes reprises des titres de valeur au cours des cinq dernières années et, malgré ces rotations, notre portefeuille thématique développement durable d’actions mondiales (SGT) a régulièrement dépassé l’indice de référence MSCI Monde (tous pays) au fil du temps.

À l’avenir, nous nous attendons à un ralentissement de la croissance économique mondiale. À mesure que la croissance faiblira, l’augmentation des bénéfices deviendra probablement plus sporadique. Nous nous attendons à ce que cela ajoute une prime aux entreprises de qualité ayant des antécédents de croissance des bénéfices forte et durable.  Ce sont là des qualités auxquelles notre portefeuille SGT est exposé naturellement et un tel environnement aura sans doute généralement un effet d’entraînement pour la performance.

Nous ne nous attendions pas à l’ampleur de la récente rotation entre les styles, mais nous restons concentrés sur les thèmes du développement durable, dont les facteurs fondamentaux restent intacts malgré le récent bouleversement du marché.

Occasions d’investissement

Nous nous attendons à ce que les courants porteurs lourds qui soutiennent nos thèmes persistent, quelle que soit l’évolution de la situation macroéconomique mondiale. Des pays qui représentent 90 % du PIB mondial ont pris des engagements à la carboneutralité. Les investissements annuels nécessaires pour décarboner l’économie mondiale quadrupleront pratiquement au cours de la prochaine décennie, de 1 200 milliards de dollars US en 2020 à 4 300 milliards d’ici 2030.

Les entreprises qui fournissent des solutions pour aider les pays à atteindre leur cible de zéro émission nette, incluant des solutions en matière d’énergie propre, de transport durable et d’efficacité de l’utilisation des ressources, présentent d’excellentes occasions de croissance pendant plusieurs décennies.

Nous restons au cœur d’une pandémie et encore moins de la moitié de la population mondiale dispose de services de santé essentiels et près du quart n’a ni sécurité alimentaire ni accès à une eau potable gérée et sûre. Comme la population de la planète devrait atteindre les 10 milliards d’ici 2050, cela est crucial pour la croissance. Les thèmes liés à la santé, comme l’élargissement de l’accès aux soins, la sécurité alimentaire et l’eau potable, profitent d’une demande à long terme intéressante.

À mesure que la population du globe augmentera de façon importante d’ici le milieu du siècle, nous ferons face à des défis de taille concernant le pouvoir d’agir en matière de logement, d’éducation, de transport et d’emploi et pour assurer la résilience économique d’un peu plus de deux milliards d’humains de plus. Nous avons des besoins massifs de développement de notre infrastructure Internet mondiale pour faciliter le commerce électronique, l’éducation et l’accès à la télémédecine. Plus de 20 millions de ménages américains n’ont pas accès à Internet haute vitesse et 2,9 milliards de personnes dans le monde n’ont pas Internet du tout.

Graphique montrant la performance des facteurs pendant les replis liés à la COVID-19

Source : Bloomberg et AllianceBernstein

Stratégie du fonds

Prédire les revirements et les aléas du cycle économique à court terme avec la moindre précision et constance a toujours été difficile. Notre processus et nos succès passés ne dépendaient pas de la prévision de cette évolution court terme.

Nous nous concentrons plutôt sur les forces fondamentales et l’attrait à long terme de nos thèmes de développement durable.

Notes légales 

1 Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l'achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation.

Les hypothèses ou les opinions exprimées sur une société, un titre, une industrie, un secteur du marché en particulier, des événements futurs (comme les conditions du marché ou l'évolution de l'économie), le rendement d'une société ou d'un titre, le placement futur de produits ou d'autres prévisions représentent celles d’Alliance Bernstein à un moment donné et ne constituent pas nécessairement celles de la Banque Nationale du Canada et ses filiales (la « Banque »). Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l'évolution des marchés et d'autres facteurs, qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ce que Alliance Bernstein anticipe ou prévoit actuellement. La Banque décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces opinions. En outre, celles-ci ne peuvent pas être considérées comme des recommandations d'achat et de vente ni comme des conseils en placement.

Les Fonds BNI sont offerts par, et les Portefeuilles MéritageMD (ensemble, les « Fonds ») sont gérés par, Banque Nationale Investissements inc., une filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Un placement dans un Fonds peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds avant de faire un placement. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

MD PORTEFEUILLES MÉRITAGE et le logo des Portefeuilles Méritage sont des marques de commerce de la Banque Nationale du Canada, utilisées sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

© 2022 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

 

Besoin d'être guidé?

Rencontrez un conseiller qui vous aidera à réaliser vos objectifs d’épargne.
 

Prendre rendez-vous

Catégories

Catégories