Perspectives de marché du deuxième trimestre 2021

26 mars 2021 par Banque Nationale
Perspectives de marché T2

Si le premier trimestre de l’année a été marqué par des marchés en mouvement, les nouvelles encourageantes dans la lutte contre la COVID-19 offrent une lueur d’espoir.

Dans ce contexte, le gestionnaire de portefeuille du Portefeuille privé d’actions américaines BNI (1), Placements Montrusco Bolton inc., présente sa stratégie pouvant s’avérer profitable à long terme. Découvrez les commentaires du gestionnaire de portefeuille de ce fonds qui fait partie de plusieurs profils de la Gestion privée de patrimoine BNI.

Les marchés en bref

Le marché américain a connu d’importantes fluctuations au cours du premier trimestre de 2021. Celui-ci a débuté avec les images historiques de l’assaut du Capitole par des partisans du président sortant Donald Trump. Le rebond du marché a été rapide, suivi d’un retour au calme et de l’annonce, à la mi-janvier, d’un important plan de relance de 1 900 milliards de dollars américains par le nouveau président, Joe Biden.

D’autres événements ont animé les marchés. Les actions de GameStop et Reddit ont fait couler beaucoup d’encre, jusqu’à entraîner une remise en question de la réglementation sur l’accès aux marchés. En février, le Bitcoin a fait les manchettes, atteignant un nouveau sommet.

Finalement, les marchés ont renoué avec l’espoir à la faveur de l’arrivée des vaccins anti-COVID-19, dont le vaccin Johnson & Johnson à une dose approuvé par la U.S. Food and Drug Administration.

Perspectives et défis

Depuis quelque temps, nos scénarios indiquent une réduction de la demande de biens et services en raison de divers facteurs démographiques et économiques. À cela s’ajoute le facteur imprévu de la pandémie, qui contribue à accroître la pression négative sur la plupart des prédictions financières dans notre univers d’investissement.

Le soutien financier et l’espoir d’une reprise économique rapide ont influencé positivement les bénéfices d’entreprise anticipés. Néanmoins, nous prévoyons une hausse de l’incertitude causée par :

  • les changements dans les chaînes d’approvisionnement;
  • le comportement des consommateurs;
  • la numérisation de l’économie;
  • le niveau d’endettement des gouvernements et des entreprises privées.

L’automatisation et la numérisation de l’économie pourraient menacer les perspectives d’un retour de l’emploi à un niveau pré-COVID. Si les gouvernements continuent d’investir massivement pour soutenir les revenus et compenser la baisse de la demande, le risque de faire ressurgir le fantôme de l’inflation pourrait s’ajouter aux fluctuations du marché.

Nous continuons de voir des incongruités dans l’évaluation — parfois élevée — de titres d’entreprises ainsi que dans des analyses externes qui suggèrent l’achat de certaines entreprises surévaluées.

Occasions d’investissement

Notre avantage compétitif réside dans notre culture d’équipe et dans notre processus d’investissement. Notre valeur ajoutée provient principalement de notre sélection de titres, axée sur une croissance de qualité. Lorsque nous analysons la plus-value de notre portefeuille générée au cours des 12 dernières années, nous constatons que celle-ci provient en partie de notre style et de l’équilibre de la sélection de titres.

Croissance de 10 000 $

Stratégie du fonds

Notre stratégie d’investissement suit une approche de croissance à prix raisonnable à forte conviction, ancrée dans une analyse fondamentale et ascendante.

Nous nous appuyons sur une réflexion indépendante pour guider nos décisions d’investissement, et ce, pour chaque placement. Nous prévoyons les points d’inflexion, les erreurs de perception et les catalyseurs grâce à un processus éprouvé qui favorise la cohérence et la durabilité de notre performance, peu importe les conditions du marché.

Les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) sont intégrées dans le processus depuis la définition de l’univers d’investissement jusqu’aux décisions de sélection des titres, d’analyse fondamentale, de suivi et de vente.

Nous demeurons convaincus que notre approche peut s’avérer profitable à long terme, indépendamment du contexte économique.

 

Notes légales 

1. Portefeuille privé d’actions américaines BNI (le « Fonds ») est offert par Banque Nationale Investissements inc., filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Placements Montrusco Bolton inc. agit à titre de gestionnaire de portefeuille pour le Fonds.

Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et autres frais. Veuillez lire le prospectus du Fonds avant de faire un placement. Les titres du Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurances-dépôts. Le Fonds n’est pas garanti, sa valeur fluctue souvent et son rendement passé n’est pas indicatif de son rendement dans l’avenir.

Les hypothèses ou les opinions exprimées sur une société, un titre, une industrie, un secteur du marché en particulier, des événements futurs (comme les conditions du marché ou l’évolution de l’économie), le rendement d’une société ou d’un titre, le placement futur de produits ou d’autres prévisions représentent celles de Placements Montrusco Bolton inc. à un moment donné et ne constituent pas nécessairement celles de la Banque Nationale du Canada et ses filiales (la « Banque »). Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés et d’autres facteurs, qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ce que Placements Montrusco Bolton inc. anticipe ou prévoit actuellement. La Banque décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces opinions. En outre, celles-ci ne peuvent pas être considérées comme des recommandations d’achat et de vente ni comme des conseils en placement.

© 2021 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

 

Besoin d'être guidé?

Rencontrez un conseiller qui vous aidera à réaliser vos objectifs d’épargne.
 

Prendre rendez-vous

Catégories

Catégories