Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

6 façons d’économiser tout en profitant de l’automne!

04 octobre 2017 par Banque Nationale
6 ways to save while making the most of fall!

L’automne, avec ses couleurs flamboyantes, ses belles journées ensoleillées et l’abondance des récoltes, propose une foule d’activités! En voici 6 à petits prix.

Contenu

1- Admirez les couleurs d’automne

Les belles journées ensoleillées d’automne sont si précieuses, particulièrement parce qu’on sait que les froides journées d’hiver s’en viennent! On en profite donc au maximum pour aller jouer dehors. Randonnée en montagne pour apprécier le spectacle des couleurs avant que les arbres perdent leurs feuilles, après-midis au parc tout près de chez soi, balade sur la rue principale et café bien chaud sur une terrasse pour profiter des derniers rayons de soleil de la journée : ce ne sont pas les choix d’activités extérieures qui manquent. Et, ce qu’il y a de plus merveilleux, c’est que ces activités sauront vous faire un bien fou, de même qu’à votre portefeuille, puisqu’elles ne coûtent à peu près rien!

2- Cueillez vos fruits et légumes au verger ou au champ

Activité de prédilection pour les familles, l’autocueillette est toujours agréable, qu’on ait des enfants ou pas!

Puis, cela peut être bon pour le portefeuille! Un sac de 18 livres de pommes coûtera entre 15 et 20 $ alors qu’il en coûtera environ 25 $ en épicerie.

Pour un meilleur rapport qualité-prix, achetez le gros sac de pommes, puis placez-le au frigo pour préserver leur croquant.

Entre amis, avec son amoureux, ou même, avec pitou (certains vergers acceptent les chiens en laisse), c’est toujours un moment agréable qu’on passe à la campagne. Envie de vivre une nouvelle expérience? Cueillez vos citrouilles, raisins et légumes directement au champ à la place des traditionnelles pommes.

Certaines fermes ouvrent aussi leurs portes au grand public et réservent de belles découvertes pour petits et grands.

3- Concoctez vos recettes préférées en grande quantité

L’automne, c’est la saison des récoltes et c’est le temps d’aller acheter des caisses de tomates et une foule de légumes au marché fermier pour pratiquement rien!

Vous souhaitez en avoir encore plus pour votre argent? Allez-y en fin de journée le dimanche, alors que les clients se font plus rares et que les marchands remballent leurs produits du weekend. Ils pourraient être plus enclins à négocier leurs prix.

Prenez un après-midi pluvieux de votre choix pour passer à l’action. Et pourquoi ne pas inviter quelques amis à la maison et en faire une tradition culinaire où tout le monde repart avec ses réserves une fois la journée terminée?

C’est ensuite le temps de vous mettre à l’œuvre pour cuisiner sauces tomate, salsas mexicaines, tartes, marinades de toutes sortes. Doublez, voire triplez votre recette habituelle. Vous en aurez ainsi pour toute l’année. Et un bon pot de sauce maison s’amène aussi très bien en cadeau d’hôte.

Autre légume à ne pas négliger : les poivrons. Ils finissent par coûter une fortune en plein hiver. Rôtissez-les au four pour enlever la pelure, puis marinez-les et faites des conserves dans des bocaux de verre. Vous serez heureux de les avoir sous la main lorsque les poivrons seront hors de prix.

4-Profitez des ventes d’entrepôt et des soldes

L’automne, c’est aussi le temps de profiter des soldes sur les articles d’été, comme les climatiseurs, les tondeuses à gazon, les barbecues et les meubles de patio. Les commerces doivent faire de la place pour les articles d’hiver!

C’est aussi un moment ou bien des entreprises en profitent pour faire des ventes d’entrepôt ou d’échantillons. Vérifiez si c’est le cas de vos marques et boutiques favorites et vous pourriez trouver une foule d’articles à une fraction du prix.

5-Décorez une citrouille, sans gaspiller

L’automne n’est pas vraiment arrivé avant qu’on achète quelques citrouilles en prévision de l’Halloween! Si vous décidez de les vider pour les illuminer de l’intérieur, assurez-vous de récupérer les graines pour les faire ensuite dorer au four.

Mieux encore: préparez vos décorations d’Halloween sans percer les citrouilles afin de pouvoir aussi récupérer la délicieuse chair en la faisant rôtir au four en cubes. Incorporez-les ensuite à des sautés, à des salades ou à des pâtes.

Vous pourriez transformer la chair en purée et vous lancer dans la préparation d’une tarte à la citrouille ou d’un super chaï latte d’automne!

6- Aménagez-vous un coin cocooning

Automne rime avec confort à la maison. Prenez le temps d’aménager votre salle à manger pour qu’elle soit accueillante et chaleureuse. Ainsi, plutôt que de toujours fréquenter les restaurants hors de prix, vous aurez fort probablement envie d’y inviter des amis et d’y passer de longues soirées à discuter autour de bons repas.

Faites la même chose avec votre espace salon. Un foyer représente tout de même une dépense importante, mais s’il vous donne envie de passer plusieurs soirées à la maison plutôt que de toujours organiser des sorties, vous rentrerez rapidement dans votre argent.

Certains petits articles ont également le pouvoir de réchauffer instantanément l’ambiance d’une pièce.

Comme une tonne de coussins colorés et douillets ou un beau tapis qui saura garder vos pieds bien au chaud.

Vous multipliez ainsi vos chances d’avoir envie de venir vous réfugier dans cet espace chaleureux pour lire un bon livre, un magazine, ou encore, pour prendre un café avec votre amoureux ou quelques amis.

Autre incontournable : la couverture bien lourde et bien douce sous laquelle vous aurez envie de vous glisser le soir venu pour écouter un film. Une soirée qui coûtera moins cher qu’une sortie au cinéma!

Vous serez certainement heureux de profiter de ces petits aménagements lorsque le mercure descendra.

 

Mais en attendant, c’est le temps de profiter des dernières belles journées de l’automne et de toute son abondance! Prendrez-vous la direction du parc, du verger, de la terrasse du café, ou du marché fermier cette fin de semaine?

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Tags:

Catégories

Catégories