Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Calculez votre valeur nette

19 novembre 2013 par Banque Nationale
Calculez votre valeur nette

Comme l’explique Yahoo! Finance, si vous avez plus de dettes que de biens, votre valeur nette est négative. Si, au contraire, vous possédez plus que vous ne devez, votre valeur nette est positive.

Contenu

Comment faire le calcul

La valeur nette est donc la différence entre vos actifs (ce que vous possédez) et votre passif (ce que vous devez).

La première étape, pour la calculer, est de faire l’inventaire de tout ce que nous possédons qui a de la valeur ou qui en gagnera avec le temps. Par exemple :

vos économies;

vos placements;

votre pension;

votre maison ou d’autres propriétés;

les parts que vous détenez dans une entreprise;

tout autre actif dont il est possible d’évaluer la valeur.

Comme le souligne l’article, la définition d’un actif est plutôt arbitraire. Ainsi, conseille-t-on, il est préférable de ne pas inclure de biens comme une auto ou un bateau, qui perdent rapidement de la valeur. Il est donc préférable de ne pas les inclure dans le calcul.

Quant au passif, il inclut toutes vos dettes :

prêts hypothécaires;

marges de crédit;

prêts étudiants;

prêts auto;

soldes de carte de crédit.

Comment augmenter votre valeur nette

La valeur nette par habitant est d’un peu moins de 200 000 $, souligne Yahoo! Finance. L’essentiel de ce montant provient de la valeur nette d’une maison, que l’on paye depuis plusieurs années.

Quand on est jeune, il est donc normal que notre valeur nette ne soit pas élevée. En fait, après les études, on a souvent plus de dettes que d’actifs.

Pour augmenter votre valeur nette, il faut donc commencer par rembourser ses dettes. Plus on rembourse, moins on paye d’intérêt et plus notre valeur nette augmente.

Un plan de match

Pour réussir à accroître sa valeur nette, il est nécessaire d’avoir un plan et de faire preuve de discipline. Cette planification financière doit être réaliste, rappelle l’article.

Établissez des objectifs d’épargne et de remboursement de vos dettes.

L’article conseille de consolider vos dettes dans un seul instrument de crédit. Fixez-vous des objectifs réalistes de remboursement.

Quant à l’épargne, vous devez aussi avoir des objectifs.

Pour faciliter la planification, ajoute l’article, il est utile d’établir des étapes d’une durée déterminée, par exemple cinq ans.

Comme le note Yahoo! Finance, pendant que votre voisin exhibera son bateau tout neuf, acheté à crédit, vous pourrez être fier de vous, parce que votre valeur nette augmentera!

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Tags:

Catégories

Catégories