Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

8 conseils pour dénicher le chalet de vos rêves pour les vacances!

12 juin 2017 par Banque Nationale
cottage advices

En famille ou entre amis, les vacances en chalet sont un classique de l’expérience canadienne. Elles permettent de profiter aux premières loges d’une flore abondante et, avec un peu de chance, d’en apercevoir la faune.

Contenu

Que vous le préfériez rustique ou tout confort, perdu dans la forêt ou au bord d’un lac, grand luxe ou petit budget, voici 8 conseils pour dénicher le chalet parfait!

1- Déterminez vos attentes

Pour gagner du temps et entamer une recherche efficace, commencez par définir la date de vos vacances, le nombre de résidents que devra accueillir votre chalet et la région dans laquelle vous aimeriez partir.

Si vos attentes sont précises, mieux vaut réserver à l’avance. « La majorité des locations sont faites quelques mois avant le séjour, mais certains chalets au bord de l’eau sont réservés jusqu’à un an à l’avance », prévient Jean-François Demers, directeur de Chalets à Louer.

2- Prévoyez un budget réaliste

Louer un chalet à petit budget, c’est possible! Pensez à consulter les offres de dernière minute et les rabais proposés par la plupart des sites, pour une location prolongée ou une réservation en semaine par exemple.

Vous pouvez aussi diminuer la contribution de chaque participant en demandant au propriétaire s’il autorise l’hébergement de résidents supplémentaires sur des lits d’appoint gratuitement ou moyennant un léger supplément.

Jean-François Demers ajoute que le prix des chalets varie surtout selon la période de location, les équipements qu’il propose et sa situation, s’il est au bord de l’eau, etc. Il est donc préférable de ne pas être trop exigeant s’il l’on souhaite faire des économies!

3- Vérifiez les équipements inclus

Qu’il s’agisse d’un lave-vaisselle si vous êtes nombreux, d’une chaise-haute si vous partez avec un bébé ou d’une connexion internet si vous avez besoin d’être joignable, assurez-vous que l’hébergement que vous avez repéré comporte le matériel qui vous est indispensable.

Pensez aussi que certains agréments tels qu’un spa, des kayaks ou un cinéma maison peuvent rendre la location plus dispendieuse mais alléger le budget alloué aux activités.

4- Recherchez les commodités à proximité

Pêche, randonnée, visites... Les vacances, c’est tout un programme! Assurez-vous que les activités que vous souhaitez pratiquer sont disponibles près de votre chalet pour ne pas être déçu une fois sur place. Vérifiez aussi s’il sera possible de faire des courses aux alentours pour prévoir, par exemple, de quoi manger jusqu’à la fin du séjour!

5- Prenez connaissance des règles

Assurez-vous que le règlement établi par le propriétaire du chalet ne comporte aucune règle qui risque de contrarier vos plans : des frais de ménage additionnels, une interdiction de fumer ou d’apporter un animal de compagnie par exemple. Vérifiez aussi que les fournitures comme le bois pour le foyer ou le linge de maison ne nécessitent pas un supplément financier, ce qui constituerait une mauvaise surprise si vous ne l’avez pas anticipé.

6- Contactez votre assureur

En théorie, le propriétaire est tenu responsable des dommages causés par les déficiences de son chalet, comme pour une marche d’escalier mal fixée entrainant une chute. Le locataire quant à lui répond des incidents engendrés par sa propre négligence comme une cigarette mal éteinte provoquant un incendie. Pour partir serein, contactez préalablement votre assureur et vérifiez avec lui les protections dont vous bénéficiez.

7- Consultez les commentaires et la classification

Pour avoir une idée de la qualité d’un chalet, vous pouvez contacter l’office de tourisme de sa région ou vous fier à sa notation sur un comparateur en ligne tel que Trip Advisor ou Airbnb.

Les avis laissés par les précédents locataires vous permettent aussi de voir l’envers du décor affiché sur les annonces. À votre tour, pensez à signaler vos observations en revenant de vacances : elles seront utiles aux locataires suivants!

8- Effectuez votre paiement de façon sécuritaire

Évitez de payer votre réservation en argent comptant et privilégiez une transaction par carte bancaire pour conserver la preuve du paiement. Exigez aussi un contrat de location stipulant :

- La période de location

- Le montant de la location

- Le montant du dépôt (si applicable)

- Le règlement du chalet

- Les équipements qui doivent être fournis

Une fois votre location réservée, il ne vous reste plus qu’à préparer vos bagages. Chaussures de randonnées, jeux de société et guimauves à griller autour du feu, les vacances peuvent commencer!

Quelques sites pratiques pour magasiner un chalet…

  • Chalets à Louer
  • RSVP Chalets
  • Canada Stays
  • Cottages in Canada
  • Airbnb
  • Kijiji
  • Notes légales 

    Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

    Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

    Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

    Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

    Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

    Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

    Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

    Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

    Tags:

    Catégories

    Catégories