Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Le guichet automatique, votre banque ouverte en tout temps

10 avril 2013 par Banque Nationale
guichet automatique banque

Êtes-vous familier avec les guichets bancaires automatiques? Vous en trouverez partout au Canada. Voici ce qu’il faut savoir à leur sujet.

Contenu

Toutes les succursales bancaires mettent des guichets automatiques à votre disposition. Les institutions financières en installent aussi dans des lieux publics fréquentés, comme des restaurants, des épiceries, dans le métro, etc. Certains guichets automatiques appartiennent à des entreprises qui ne sont pas des banques.

Carte et NIP

Pour utiliser un guichet automatique, vous devez avoir une carte de débit ou de crédit. Vous devez aussi avoir un numéro d’identification personnel, un NIP. Le NIP est une suite de 4 ou 5 chiffres que la banque vous fournira. Vous pouvez le changer quand vous le voulez, au guichet ou au comptoir de la banque. Ne donnez jamais votre NIP à quelqu’un d’autre. Ce code doit demeurer secret pour assurer votre sécurité.

Transactions

Un guichet automatique vous permet d’effectuer plusieurs types de transactions:

  • retrait ou dépôt d’argent comptant;
  • dépôt de chèques;
  • paiement de factures;
  • virement d’argent entre deux comptes, etc.
  • Pour retirer de l’argent, il faut indiquer le montant désiré. Ce montant doit être un multiple de 20, soit 20 $, 40 $, 100 $ ou davantage. Votre banque fixe généralement une limite maximale de retrait par jour et par semaine. Vous pouvez cependant négocier cette limite avec votre institution financière selon vos besoins. Informez-vous!

    Frais et relevé

    Les transactions effectuées au guichet automatique pourraient entraîner des frais. Informez-vous auprès de votre institution financière pour les connaître. On vous proposera probablement de vous abonner à un forfait bancaire. Celui-ci vous permet d’effectuer un certain nombre de transactions pour un montant mensuel fixe. Par ailleurs, vous pouvez obtenir un relevé de vos transactions du guichet automatique. Dès qu’il est imprimé, vérifiez-le pour vous assurer que tout est correct.

    Découvrez-en encore plus sur le Canada en vous inscrivant à l’Infolettre Nouveaux Arrivants de la Banque Nationale.

    Notes légales 

    Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

    Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

    Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

    Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

    Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

    Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

    Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

    Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

    Tags:

    Catégories

    Catégories