Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Solutions bancaires
Cartes de crédit
Financement
Placements
International
Plus que du bancaire
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Adopter les bonnes pratiques 

Développez les bons réflexes pour vos finances personnelles

Prendre rendez-vous

3 règles pour bien gérer vos finances

L’argent est souvent un sujet délicat. Pourtant, peu importe vos revenus, si vous ne savez pas gérer votre argent, vous rencontrerez probablement des difficultés. Voici trois principes de bases à respecter :

Icône ampoule

 

1. Assurez-vous que vos rentrées d’argent soient supérieures à vos dépenses

Icône monnaie

 

2. Épargnez autant que possible

Icône cible avec étoile au centre

 

3. Faites un budget atteignable et qui respectent les règles 1 et 2

Nos conseils pour prendre vos finances en main

Dessin d'une botte

Article : Comment faire un budget personnel

Établir un budget vous permet de mieux comprendre vos habitudes de dépenses et de rectifier le tir, s’il y a lieu. En plus de structurer vos finances, un bon budget vous aidera à vous préparer aux imprévus tout en épargnant pour concrétiser des projets qui vous tiennent à cœur.

Faire un budget

Dessin d'un cadran
Mère et fille se serrant dans les bras
Couple qui se tient dans les bras dans un champ de blé

Des astuces pour réduire ses impôts

Icône agenda

Connaissez-vous les quatre stratégies du régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour faire des économies d’impôts? Découvrez comment tirer avantage de votre REER.


Maximiser mon remboursement

Icône pièces de monnaie

Besoin d’épargner pour un projet à court ou moyen terme à l’abri de l’impôt? Découvrez le compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Il vous permet de faire fructifier vos économies à l’abri de l’impôt peu importe votre revenu.

 

Épargner avec le CELI

Les petits détails pour tout savoir

Notes légales

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Ces événements, articles et vidéos sont offerts par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Ils ne créent aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans ces événements, articles et vidéos pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.  
Les opinions présentées dans ces événements, textes et vidéos sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Des questions sur vos finances personnelles?

Parlez à un conseiller pour un accompagnement personnalisé.

Prendre rendez-vous

Icône téléphone

1 888 835-6281

Du lundi au vendredi, 7 h à 22 h (HE)
Samedi et dimanche, 8 h à 20 h (HE)

Icône Localisateur