
On connaît bien le RAP, qui permet de retirer de l’argent d’un REER pour financer en partie l’achat ou la construction d’une première propriété. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi utiliser votre REER pour financer un retour aux études?
Voici 8 bonnes raisons de profiter du régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP).
Bien sûr, retirer de l’argent de votre REER réduit la croissance future de vos placements. Mais si votre nouveau diplôme vous permet de décrocher un emploi mieux rémunéré, l’investissement pourrait en valoir le coup. En effet, si vos revenus augmentent en raison du nouvel emploi, vos droits de cotisation annuels augmenteront eux aussi proportionnellement. Avec la discipline d’épargne nécessaire pour profiter de ces droits accrus (ou pour réaliser d’autres formes de placements), vous pourrez mettre de côté une somme plus importante pour vos vieux jours!
Comme vos parents, vous avez étudié en administration, alors que secrètement vous avez toujours voulu être photographe? Retourner aux études vous le permettrait. Réaliser un tel projet de vie ne vous mènera peut-être pas à occuper un emploi mieux rémunéré, mais vivre de votre passion vous apportera un précieux sentiment d’accomplissement.
Pour financer un retour aux études, vous pourriez aussi obtenir un
prêt personnel ou utiliser votre marge de crédit. Par contre, il
faudrait ensuite rembourser ces montants (plus les intérêts). Ce n’est
pas le cas pour les fonds retirés d’un REER dans le cadre du REEP,
puisque ce régime revient à vous prêter de l’argent à vous-même,
pratique.
Mais attention: vous devez rembourser ces sommes à votre REER au plus
tard 10 ans après le retrait. Vous pouvez attendre le 60e
jour de la cinquième année suivant l’année du premier retrait avant de
faire le premier versement.
À défaut de quoi, les montants non remboursés seront considérés comme des revenus imposables.
Vous n’avez pas encore de REER ou il n’est pas bien garni? Comme dans le cas du RAP, il existe tout de même un moyen de profiter des avantages du REEP. La manœuvre consiste d’abord à emprunter un montant à sa banque, que l’on verse dans un REER. Le montant emprunté doit alors demeurer dans le compte pendant au moins 90 jours afin de donner droit à un remboursement d’impôt (après quoi le montant emprunté est retiré comme un REEP, et servira à rembourser le prêt REER). La somme obtenue en retour d’impôt pourra être utilisée pour financer vos études. Vous aurez ensuite 10 ans pour rembourser la somme retirée en vertu du REEP.
Le REEP permet de financer son propre retour aux études, mais aussi
celui de son conjoint. Ceci revient à doubler le montant maximum qu’il
est possible de retirer des REER d’un couple pour profiter du
REEP.
Ce régime ne peut cependant pas servir aux études des enfants.
Le REEP autorise les contribuables à retirer jusqu’à 10 000 $ par
année civile, jusqu’à un maximum de 20 000 $ au total. Un couple peut
donc retirer jusqu’à 40 000 $ au total pour financer un retour aux
études.
D’ailleurs, les montants retirés ne sont pas réservés aux dépenses directement liées aux études. Un couple avec enfants qui n’a pas utilisé l’ensemble de ses droits de cotisation au régime enregistré d’épargne-études (REEE) pourrait, par exemple, verser une partie des retraits effectués dans le cadre du REEP pour cotiser au REEE et ainsi bénéficier de la Subvention canadienne pour l’épargne-études et de l’Incitatif québécois à l’épargne-études.
Le REEP est un bon moyen de mettre à jour ou de développer des
compétences qui vous ouvriront de nouvelles portes.
Toutefois, si vous êtes sans emploi et souhaitez avoir droit à des
prestations d’assurance-emploi, vous devez être disponible pendant les
heures normales de travail. Mais pour avoir accès au REEP, il faut
étudier à temps complet.
Heureusement, il existe un moyen de concilier les deux. Certaines
formations favorisant l’intégration au marché du travail ou le
maintien en emploi sont autorisées par Emploi-Québec. En suivant l’une
de ces formations à temps plein, vous pourriez toucher des prestations
d’assurance-emploi… tout en profitant du REEP!
Contactez votre centre local d’emploi pour connaître les formations .
Pas besoin de se lancer dans un programme d’études de trois ans pour
avoir droit au REEP! Certains programmes ne durent qu’une session;
c’est le cas de certains microprogrammes universitaires et
attestations d’études collégiales.
Pour donner accès au REEP, un programme de formation doit durer au
moins trois mois, à raison d’au moins 10 heures de cours par semaine.
La formation doit être dispensée par un établissement d’enseignement
reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement
supérieur.
Les personnes qui vivent avec un handicap physique ou mental les
empêchant d’étudier à temps plein peuvent néanmoins bénéficier du
REEP.
Pour obtenir plus de détails au sujet du REEP, consultez cette
page de l’Agence du revenu du Canada.
Pour d’autres astuces et conseils pour mieux gérer vos finances
personnelles, inscrivez-vous à l’ infolettre Banque Nationale .
Notes légales
Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.
Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.
Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.
Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.
Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.
Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.
Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.
Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).