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Acheter ma première maison

Un moment important de la vie

Comment devenir propriétaire? Suivez le guide!

L’achat d’une première maison est un projet de vie enthousiasmant, qui nécessite une bonne dose de réflexion et, surtout, de planification. Vous vous sentez prêt à passer à l’acte? Nos conseils d’experts et notre service personnalisé vous aideront à concrétiser chaque étape de votre projet.

« Un petit chez-soi vaut mieux qu’un grand chez les autres. »

- Proverbe français

6 étapes à suivre avant l’achat

Jeune couple fait des calculs en souriant dans une cuisine

1 - Déterminez combien vous pouvez payer

Avant toute chose, prenez quelques minutes pour faire un bilan clair de votre situation financière actuelle. Puis, évaluez quel serait le montant de votre prêt hypothécaire pour savoir dans quelle fourchette de prix faire vos recherches de maison.

Vous pourrez ensuite calculer le montant mensuel que vous êtes en mesure de consacrer à votre hypothèque en ayant une idée réaliste de votre budget.

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2 - Établissez le montant de votre mise de fonds

La mise de fonds est la portion du prix de la maison à débourser lors de l’achat. Elle équivaut à au moins 5 % du prix d’achat pour les premiers 500 000 $, et à 10 % pour la valeur excédant 500 000 $. Si vous disposez de moins de 20 % du prix d’achat, votre banque doit prendre une assurance prêt hypothécaire, auprès de la SCHL par exemple. Une prime d’assurance prêt hypothécaire1 s’ajoute alors au montant emprunté.

Où aller chercher les sous pour la mise de fonds? Par exemple, dans vos liquidités, vos placements, par un don, un héritage ou encore dans votre REER, via le régime d’accès à la propriété (RAP)2.

À lire pour aller plus loin

Tout savoir sur le RAP

Femme trace un trait sur un mur de cuisine en utilisant un niveau

3 - Prévoyez les dépenses supplémentaires

L’acquisition d’une propriété s’accompagne de plusieurs types de frais qui peuvent varier. Assurez-vous d’avoir assez d’économies pour payer les professionnels avec qui vous faites affaire : les frais d’inspection et d’évaluation de la maison et les honoraires de l’avocat ou du notaire, par exemple.

D’autres frais à prévoir sont les primes d’assurance (assurance habitation, assurance prêt hypothécaire, etc.), l’impôt foncier et les services publics à payer d’avance, ainsi que les taxes : taxes fédérale et provinciale sur le prix de vente si la maison est neuve, taxe sur le montant de l’assurance prêt hypothécaire (si votre mise de fonds est inférieure à 20 %) et taxes foncières (taxes municipale et scolaire, taxe de bienvenue).

À lire pour aller plus loin

Achat d’une maison : 9 frais à prévoir outre l’hypothèque

3 façons de trouver une mise de fonds pour l'achat d'une maison

Jeune couple sourit en écoutant un conseiller

4 - Rencontrez un conseiller

Laissez-nous vous aider! Nos conseillers en financement hypothécaire vous accompagnent tout au long du processus, de la préautorisation de votre prêt à l’achat de votre propriété, et vous aident à trouver la meilleure solution d’emprunt selon vos besoins.

Le plus? Votre spécialiste hypothécaire se déplace pour vous rencontrer à l'heure et à l'endroit de votre choix.

Trouver un conseiller
Jeune couple sourit en écoutant un conseiller

 

 

Jeune couple sourit en écoutant un conseiller

 

 

Jeune couple sourit en écoutant un conseiller

 

 

 

 

Conseiller souriant parle à un couple

5 - Demandez une préautorisation

Ajoutez de la crédibilité à votre offre d’achat : demandez l’approbation de votre financement, et ce, avant de commencer la recherche de votre propriété. Ses avantages sont multiples : la demande se fait en ligne en quelques minutes, une fourchette de prix des maisons accessibles vous est présentée, un taux d’intérêt vous est garanti pendant 90 jours et un expert vous accompagne en fin de processus. 

En plus, c’est gratuit et sans obligation de votre part de contracter un prêt!

Obtenir une préautorisation
Deux femmes sourient dans une cuisine en se tenant par la main

6 - Trouvez votre propriété et obtenez un prêt

Vous avez trouvé la perle rare et vous avez fait une offre d’achat? Une demande de financement hypothécaire comporte plusieurs étapes clés, telles que choisir entre un prêt ou une marge et établir la valeur de la propriété.

Ne vous inquiétez pas : dès votre première rencontre avec votre conseiller, celui-ci vous explique plus en détail chacune de ces étapes et vous épaule tout au long de vos démarches.

Comment préparer ma demande
Deux femmes sourient dans une cuisine en se tenant par la main

 

 

Deux femmes sourient dans une cuisine en se tenant par la main

 

 

Deux femmes sourient dans une cuisine en se tenant par la main

 

 

 

 

Des solutions pour propulser vos rêves

Prêt hypothécaire

Dormez sur vos deux oreilles avec un prêt à taux fixe, choisissez un taux variable pour bénéficier d’éventuelles baisses de taux, ou optez pour une combinaison des deux3.

Voir le prêt hypothécaire

Marge de crédit hypothécaire

Achetez votre maison avec la marge hypothécaire Tout-En-UnMC et utilisez le capital que vous remboursez pour financer de nouveaux projets, comme des rénovations ou un voyage3.

Voir la marge Tout-En-Un

Assurance prêt et marge hypothécaire

Assurez le paiement de votre prêt ou de votre marge en cas d’invalidité, de maladies graves et de décès, et évitez que vos proches héritent de votre hypothèque4.

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Réalisez vos projets de maison grâce à nos solutions hypothécaires.

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D’autres projets d’achat de maison

Les petits détails pour tout savoir

Notes légales

MC Tout-En-Un est une marque de commerce de la Banque Nationale.

1. La prime d’assurance pourra être ajoutée au montant global de votre prêt hypothécaire. Les frais d’analyse de dossier de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ou de Genworth Financial Canada, de même que les taxes applicables sur la prime, doivent être payés séparément.

2. Pour être admissible au Régime d’accession à la propriété (RAP), l’habitation choisie devra être située au Canada, achetée ou construite avant le 1er octobre de l’année civile suivant celle du retrait de votre REER et destinée à être le lieu principal de résidence, et ce, au plus tard un an après avoir été achetée ou construite. Vous et votre conjoint pourrez chacun retirer jusqu’à 25 000 $ de votre REER. Vous aurez 15 ans, à compter de la deuxième année civile suivant le retrait de vos REER, pour en remettre les montants retirés. Votre remboursement annuel devra correspondre au 1/15 du total des sommes retirées.

3. Sous réserve de l'approbation de crédit de la Banque Nationale du Canada. Certaines conditions s'appliquent.

4. Certaines conditions s'appliquent.

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