Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

La qualité de vie au Canada

26 septembre 2018 par Banque Nationale
qualité de vie canada

Le Canada se démarque des autres pays dans le monde pour sa qualité de vie. Il se distingue par ses universités de renommée internationale, ses liens privilégiés avec la nature, sa grande diversité culturelle ou encore son environnement sécuritaire. Découvrez six bonnes raisons de vous y installer.

Contenu

1 Sommet du classement mondial

En 2017 et en 2018, le Canada s’est retrouvé en tête du classement du U.S. News & World Report pour sa qualité de vie exemplaire. Il se classe ainsi devant les pays scandinaves tels que le Danemark, la Suède et la Norvège. Le classement analyse le traitement des résidents des pays aux différentes phases de leur vie.

2 Universités réputées mondialement

Les universités canadiennes jouissent d’une belle réputation internationale. Chaque année, plusieurs d’entre elles se taillent une place enviable dans le classement des meilleures universités dans le monde de Quacquarelli Symonds (QS). Dans celui de 2019, l’Université de Toronto arrive au 28e rang, l’Université McGill au 33e et l’Université de Colombie-Britannique au 47e. Alors que les établissements francophones sont plutôt rares dans ce classement, l’Université de Montréal se hisse au 149e rang. Montréal se classe aussi parmi les meilleures villes universitaires dans le monde selon QS.

3 Environnement de rêve

Le Canada est connu pour ses grands espaces. La superficie du pays est la deuxième plus grande au monde après celle de la Russie. Les Canadiens sont aussi choyés puisqu’ils ont 25 % des écosystèmes de terres humides, 16 % des écosystèmes arctiques et 15 % des écosystèmes forestiers de la Terre.

Pour que tous les Canadiens puissent profiter de ces grandes étendues, le pays a créé un vaste réseau de parcs nationaux dont les réputés parcs Banff et Jasper, situés dans les Rocheuses. Les amoureux de plein air sont aussi comblés au Québec grâce au réseau de parcs de la Sépaq comprenant les parcs du Fjord-du-Saguenay, de la Jacques-Cartier et le Mont-Orford.

4 Sécurité

Vous pouvez vous installer au Canada sans crainte alors que le pays obtient une note de 9.1 sur 10 au point de vue de la sécurité dans l’Indicateur du vivre mieux de l’OCDE. Pas moins de 81 % des Canadiens affirment qu’ils se sentent en sécurité lorsqu’ils marchent seuls la nuit, alors que la moyenne de l’OCDE est de 69 %. Le taux d’homicide est aussi faible que 1,4 % pour 100 000 habitants, alors que le taux moyen est de 3,6 % dans les pays de l’OCDE.

5 Valeurs canadiennes et intégration

Tous les Canadiens voient aussi leurs droits fondamentaux protégés par la Charte canadienne des droits et libertés. De plus, le Canada est réputé à travers le monde pour son accueil chaleureux envers les nouveaux arrivants. Les immigrants sont ainsi guidés et soutenus dans leur recherche d’emploi et se voient offrir une formation linguistique gratuite. Le Québec a développé sa propre offre de services qui comprend de l’aide à la recherche d’un logement, du soutien à l’installation et à l’intégration, en plus de cours de français.

6 Plusieurs villes de choix

Plusieurs villes canadiennes se taillent une place enviable parmi les endroits où il fait bon vivre. Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil au classement réalisé par la firme de consultants en ressources humaines, Mercer. Vancouver arrive au 5e rang mondial, Toronto au 16e, Ottawa au 19e et Montréal au 21e rang.

Le Canada est un véritable champion de la qualité de vie grâce à ses universités, son environnement, sa sécurité et ses valeurs. N’oubliez pas que chaque région a ses particularités. Quelle ville choisirez-vous pour vous établir au Canada, et profiter des avantages de ce grand pays ?

Découvrez-en encore plus sur le Canada en vous inscrivant à notre Infolettre Nouveaux Arrivants.

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Tags:

Catégories

Catégories