Les stratégies REER pour réduire ses impôts
Votre taux d’imposition est élevé? L’argent que vous placez dans un REER permet de réduire votre revenu imposable. Plus vous cotisez, plus votre économie d’impôt est grande. Vous pouvez cotiser le plus petit de ces deux montants : soit 30 780 $ (plafond de cotisation fixé pour 2023), soit 18 % de votre revenu annuel. Vérifiez votre avis de cotisation fédéral pour savoir à quel montant maximal vous avez droit.
L’argent que vous retirez de votre REER à la retraite fait partie de votre revenu imposable. Cette situation reste avantageuse pour deux raisons : le revenu est souvent moins élevé que lorsque vous touchiez un salaire, et vous avez bénéficié pendant tout ce temps d’un report de l’impôt à payer.
Vous avez droit à un remboursement d’impôt cette année? Rien ne vous empêche de garder un peu d’argent pour vous gâter, mais pensez à conserver une certaine somme pour la réinvestir tout de suite dans un REER ou un CELI pour l’année en cours.
C’est comme une roue qui tourne : votre cotisation contribue à diminuer votre revenu imposable, ce qui augmente la probabilité de bénéficier d’un remboursement, que vous pourrez ensuite réinvestir dans votre REER lorsque vous le recevez. Futé!
Il est souvent plus simple d’épargner de petites sommes peu à peu que de dégager un montant d’un coup une fois par an. Mettre en place des prélèvements automatiques est donc un excellent moyen de maximiser vos cotisations au REER en étalant votre investissement sur toute l’année.
Vous pouvez décider du montant de vos cotisations et de la fréquence que vous voulez, par exemple tous les mois ou tous les jours de paie. C’est aussi simple qu’un paiement de facture! Ainsi, vous épargnez plus facilement, presque sans vous en rendre compte.
Vous êtes entrepreneur ou travailleur autonome? Découvrez nos stratégies pour diminuer l’impôt que vous pourriez payer cette année.
Le fractionnement du revenu, c’est quoi? C’est le fait de transférer de l’argent du conjoint le plus fortuné à l’autre afin que l’impôt total du couple soit diminué. Pour de nombreux couples retraités, il s’agit d’une option intéressante.
Vous pouvez notamment verser des cotisations dans le REER de votre conjoint pour économiser de l’impôt. Il vous est possible de le faire même si vous avez dépassé 71 ans, et ce, tant que votre conjoint n’a pas atteint l’âge limite. Bon à savoir : les cotisations que vous faites dans le REER de votre conjoint lui appartiennent.
Pour recevoir les dernières offres, les nouvelles et davantage de conseils pour réaliser vos idées, abonnez-vous à notre infolettre.
Allez plus en profondeur dans ce sujet.
Parlez à un conseiller pour une stratégie REER adaptée à vos objectifs.
1 888 270-3941
Du lundi au jeudi, 8 h à 18 h (HE)
Vendredi, 8 h à 17 h (HE)