Comment faire fructifier son argent au Canada?

30 janvier 2024 par Banque Nationale
Couple qui ouvre un REER canadien en ligne sur une tablette.

Il existe plusieurs solutions pour vous aider à faire fructifier vos économies au Canada. Et pour vous encourager à épargner, le gouvernement offre des incitatifs qui comportent beaucoup d’avantages. Voyons ça de plus près. 

Logo de la Banque Nationale

Une offre qui cartonne

Une offre bancaire conçue pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants jusqu’à 5 ans après l’arrivée

Ouvrir un compte

Quels sont les avantages d’investir au Canada?

Que vous désiriez planifier votre retraite ou économiser pour réaliser un projet qui vous tient à cœur, il y a de nombreux avantages à épargner et à investir votre argent au Canada. 

  • Des économies d’impôt et des subventions : en investissant au Canada, vous gagnez doublement. D’une part, les comptes et régimes d’épargne vous permettent de réduire vos impôts, et d’une autre, vous pourriez recevoir des subventions gouvernementales qui bonifient votre épargne.
  • Des institutions financières fiables et sûres : les institutions financières canadiennes sont soumises à une réglementation stricte qui les oblige à adopter des pratiques éthiques et prudentes. Votre argent est donc en sécurité. D’ailleurs, la majorité d’entre elles sont membres de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), une organisation qui a pour but de protéger l’épargne que vous déposez chez ces institutions bancaires.  
  • Des spécialistes de confiance : au Canada, vous avez accès à des spécialistes pour vous accompagner dans vos investissements. Intéressez-vous à leurs certifications pour bien les identifier. Pour ce faire, vous pouvez consulter le site web de l’Autorité des marchés financiers (AMF), il s’agit d’une source utile et fiable.  
  • La stabilité économique : la Banque du Canada, une institution centralisée et indépendante, contribue à maintenir une stabilité économique et à réguler les taux d’intérêt.

Quelle est la différence entre épargner son argent et l’investir? 

  • Épargner consiste à mettre de l’argent de côté et à conserver une réserve d’argent.
  • Investir consiste à acquérir des placements comme des actions ou des certificats de placement garantis pour faire fructifier votre argent.

 

Quel compte épargne choisir au Canada?

Dans le système financier canadien, vous avez accès à différents comptes et régimes d’épargne avec différents avantages, notamment des avantages fiscaux. Chacun d’eux a des particularités qui vous permettent d’atteindre des objectifs financiers spécifiques et de réaliser vos multiples projets.

Parmi ceux-ci, on retrouve les régimes d’épargne enregistrés, soit des comptes enregistrés auprès du gouvernement qui offrent des avantages fiscaux. Le REER (régime enregistré d’épargne-retraite), le CELIAPP (compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété), le REEE (régime enregistré d’épargne-études), et le CELI (compte d’épargne libre d’impôt) en sont quelques exemples.

Pictogramme ampoule qui s’allume

Le REER (régime enregistré d’épargne-retraite)

Avantages fiscaux :

  • En cotisant à un REER, vous réduisez votre revenu imposable et économisez de l’impôt. 
  • Les gains réalisés dans un REER ne sont pas imposables.

Utilité :

  • La retraite : le REER vous permet d’épargner à long terme pour la retraite. Les montants sont imposables seulement lorsque vous les retirez de votre compte. Il est donc plus avantageux de les décaisser à la retraite lorsque vos revenus seront plus bas. 
  • L’achat d’une première propriété : le régime d’accès à la propriété (RAP) vous permet de retirer de l’argent de votre REER sans payer d’impôt pour acheter une première propriété. Apprenez-en plus sur le RAP.
  • Un retour aux études : le régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP), lui, vous permet de retirer de l’argent de votre REER sans payer d’impôt pour effectuer un retour aux études. Apprenez-en plus sur le REEP.
Pictogramme ampoule qui s’allume

Pour avoir le droit de cotiser à un REER, vous devez avoir gagné un revenu et produit une déclaration de revenus au Canada. Les droits de cotisation maximums sont basés sur un pourcentage (18 %) de votre revenu annuel de l’année précédente jusqu’au plafond annuel établi. Vous devez également avoir moins de 71 ans.

Apprenez-en plus sur les particularités et les conditions du REER.

Le CELIAPP (compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété)

Avantages fiscaux :

  • En déposant de l’argent dans un CELIAPP, vous réduisez votre revenu imposable et économisez de l’impôt. 
  • Les gains réalisés dans un CELIAPP ne sont pas imposables.

Utilité :

  • L’achat d’une première propriété : le CELIAPP est spécifiquement conçu pour vous aider à épargner pour l’achat d’une première propriété. Les retraits effectués pour votre achat sont non imposables, mais ils le sont si vous retirez de l’argent pour un autre objectif.
Pictogramme ampoule qui s’allume

Pour avoir le droit de cotiser à un CELIAPP, vous ne devez pas avoir vécu dans une habitation au Canada ou à l’extérieur du pays, dont vous ou votre partenaire avez été propriétaire cette année ou les quatre dernières années. Vous devez aussi avoir entre l’âge de la majorité dans votre province de résidence et 71 ans.

Apprenez-en plus sur les particularités et les conditions du CELIAPP.

 

Le REEE (régime enregistré d’épargne-études)

Avantages fiscaux :

  • Vous recevrez des subventions des gouvernements fédéral et provincial si vous cotisez au REEE de votre ou vos enfants. Le montant de ces subventions est calculé en fonction d’un pourcentage du montant des cotisations. Le gouvernement fédéral verse la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), qui représente 20 % de la première tranche de 2 500 $ (500 $) par année jusqu’à concurrence de 7 200 $. Les subventions des provinces et territoires varient d’un endroit à l’autre. 
  • L’argent déposé dans un REEE fructifie à l’abri de l’impôt.

 

Utilité : 

  • Études postsecondaires de votre enfant : le REEE est spécifiquement conçu pour épargner en vue des études postsecondaires de votre enfant. Seule une portion de l’argent sera imposée au moment du retrait.

Il existe trois types de REEE : familial, individuel ou collectif. Renseignez-vous pour savoir lequel répond à vos besoins. 

Apprenez-en plus sur les particularités et les conditions du REEE.

Pictogramme ampoule qui s’allume

Le CELI (compte d’épargne libre d’impôt)

Avantages fiscaux :

  • Les gains réalisés dans un CELI ne sont pas imposables.

Utilité : 

  • Épargner et investir pour des projets à court ou moyen termes : le CELI n’est pas associé à un objectif d’épargne spécifique et les cotisations ne sont pas déductibles d’impôt. Il est possible de retirer de l’argent de son CELI pour n’importe quel type de projet, à court ou moyen termes. On peut donc dire qu’il est plus simple et flexible que les autres régimes d’épargne. 

Apprenez-en plus sur les particularités et les conditions du CELI.

 

Pour connaître les autres régimes d’épargne enregistrés disponibles au Canada et leurs caractéristiques, consultez notre article : Connaissez-vous les comptes et régimes d'épargne enregistrés?.

Le compte épargne à intérêt élevé

Avantages fiscaux :

  • Ce type de compte n’a pas d’avantages fiscaux, mais il permet de faire fructifier votre argent à un taux d’intérêt avantageux et de le conserver dans un compte facile d’accès.

Utilité : 

  • Fonds d’urgence et épargne à très court terme : ce type de compte est idéal pour y déposer votre fonds d’urgence. Contrairement au compte chèques, il permet de faire des gains. Puisque l’argent n’est pas investi dans des placements, il est possible de le retirer facilement en cas de besoin.
Baguette magique symbole astuce

Astuce!  

Il peut être avantageux d’avoir plusieurs types de comptes épargne pour combiner leurs avantages en fonction de vos projets.

 

Quelles ou quels spécialistes peuvent vous conseiller dans vos investissements au Canada?

Commencez par prendre rendez-vous avec une conseillère ou un conseiller qui effectuera un bilan de votre situation financière. Elle ou il pourra vous recommander une planificatrice ou un planificateur financier qui pourra vous accompagner dans vos stratégies d’investissement, ou un autre type de spécialiste selon vos besoins. 

Les conseillères et conseillers financiers

Leur rôle principal est de vous aider pour la gestion de vos finances au quotidien (préparation du budget, épargne, produits bancaires et comptes épargne, ouverture de comptes, etc.). Ces spécialistes peuvent aussi vous conseiller sur vos placements.

Les planificatrices et planificateurs financiers 
Leur rôle spécifique est de vous conseiller sur votre plan financier et votre stratégie d’investissement afin d’atteindre vos objectifs. Ces spécialistes vous accompagnent dans vos stratégies à court, mais surtout à long terme et vous aident à optimiser votre retraite et votre planification successorale.

À noter : pour avoir accès à ce type de spécialistes, il est parfois nécessaire d’avoir un niveau de revenu ou d’épargne relativement élevé.

 

Comment investir de façon autonome au Canada?

Au Canada, il est aussi possible d’investir par vous-même : d’effectuer vos propres choix et transactions de placement plutôt que de confier cette tâche à une autre personne. L’investissement autonome s’effectue principalement par le biais de plateformes en ligne ou d’applications mobiles.

Découvrez notre plateforme d’investissement autonome :

Voici nos conseils pour vous lancer dans l’investissement autonome : Êtes-vous prêt pour l’investissement autonome?

Pour améliorer votre connaissance de la bourse, consultez notre article : Comprendre la bourse

Dans quoi investir au Canada?

Pour savoir quels sont les meilleurs types de placement pour vous, il faut d’abord déterminer votre profil d’investisseuse ou d’investisseur et votre tolérance au risque.

Les placements à capital protégé

Ces placements sont tout indiqués si vous avez une faible tolérance au risque, car ils garantissent le montant investi initialement. Au Canada, les principaux placements de ce type sont les CPG (certificats de placement garanti). Il en existe différents types, par exemple à taux fixe ou à rendement variable.

Les placements disponibles au Canada

Outre les CPG qui sont spécifiques au Canada, on retrouve essentiellement les mêmes types de placements que dans de nombreux autres pays, comme des actions, des obligations, des fonds communs, etc. 

Pour en savoir plus sur les différents types de placement, consultez notre Guide des types de placements : dans quoi investir.

Combien faut-il épargner et investir?

Pour avoir des sommes à investir, il faut d’abord épargner de l’argent. Et pour savoir combien épargner, la première étape consiste à cerner vos objectifs et à évaluer votre capacité d’épargne en fonction de votre budget. Ensuite, vous devez mettre sur pied un plan d’épargne.

Établir vos objectifs et votre plan d’épargne

Immigrer peut avoir un impact important sur vos finances et votre budget, c’est pourquoi il est important de bien vous préparer ou de revoir votre plan d’épargne. 

Voici certains éléments à adapter en fonction de votre nouvelle réalité : 

  • Votre budget – quels sont vos revenus et vos dépenses?
  • Votre capacité d’épargne – combien pouvez-vous épargner?
  • Vos objectifs d’épargne – vos projets et vos objectifs ont-ils changé?

Besoin de conseils pour établir un plan d’épargne? Consultez notre article : Comment épargner pour ses projets?

Pour vous aider à déterminer combien vous devriez épargner pour chacun de vos projets, consultez notre article : Combien devrait-on épargner?

Maintenant que vous savez comment faire fructifier votre argent au Canada, il ne vous reste plus qu’à commencer à épargner. 

Découvrez notre offre bancaire pour les nouveaux arrivants et ouvrez un compte sans frais mensuels fixes en quelques étapes faciles. 

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Catégories

Catégories