Étape 1 : Faites un budget
Pour savoir combien on peut épargner, il faut d’abord connaître ses revenus et ses dépenses. Il sera ensuite possible de déterminer les postes budgétaires où des réductions potentielles sont envisageables. Pour connaître toutes ces variables, il n’y a pas plusieurs façons de faire. Il faut avant tout faire un budget, un incontournable et la première étape vers de meilleures habitudes financières.
Sachez qu’un budget peut être personnel, de couple ou familial. Vous pouvez y inclure les revenus et dépenses de votre conjoint ou de toute la famille afin d’avoir un portrait plus global de votre situation.
Pourquoi un budget est important? Avec ce portrait en main, vous pourrez alors réaliser des prévisions sur l’année qui vous fourniront un portrait global de votre situation financière et aideront à fixer des objectifs d’épargne. Par la suite, effectuez des prévisions à chaque début de mois pour vous assurer que votre plan initial tient la route, ainsi qu’un bilan de fin de mois pour valider le tout. Bien sûr, il vous faudra noter toutes vos dépenses. Mais tout cela vous aidera à faire de bons coups financiers dans le futur.
N’hésitez pas à fouiller sur le Web, vous y trouverez une foule d’outils en ligne qui vous aideront à faire votre budget.
Étape 2 : Déterminez votre capacité d’épargne
Une fois que vous aurez réalisé votre budget, vous allez trouver votre capacité à épargner, c’est-à-dire le pourcentage de vos revenus qui n’a pas à servir à payer vos dépenses obligatoires mensuelles et annuelles, et que vous pouvez allouer à votre épargne.
« Que vous épargniez 25 $ par semaine ou par mois, c’est déjà un bon début. Le montant a peu d’importance. Vous l’augmenterez quand vous pourrez. L’important est de commencer le plus tôt possible, de développer les bons réflexes et de prendre l’habitude. »
Lorsqu’il s’agit d’épargne, il n’y a pas de pourcentage précis à viser. Certains recommandent de mettre 10 % de son salaire de côté, d’autres 20 %. L’important, c’est plutôt de définir un montant qui est réaliste selon votre budget et vos objectifs. Même s’il ne s’agit que de quelques dizaines de dollars à la fois, c’est un bon début pour commencer à accumuler un petit montant… qui deviendra plus gros avec le temps. L’important, c’est d’épargner. Il n’est jamais trop tard pour commencer.
Étape 3 : Définissez vos objectifs
Idéalement, votre premier objectif à court terme devrait être le fonds d’urgence. En effet, l’épargne est également un incontournable pour se constituer un fonds d’urgence, c’est-à-dire un coussin de sécurité, équivalant à entre 3 et 6 mois de dépenses, et qui vous permettra de payer vos dépenses, même en cas d’invalidité, de perte d’emploi, etc.
Si vous avez réussi à dégager des sommes que vous pourriez épargner, il est conseillé de définir vos projets et de vous fixer des objectifs à différents termes. « Épargner est toujours plus motivant quand on a des buts précis. À court terme, d’ici un an ou deux, vous pourriez mettre de l’argent de côté pour un voyage ou pour refaire votre mobilier. À long terme, vous pourriez amasser une mise de fonds ou planifier votre retraite. »
Avec un plan d’épargne bien rodé, vous verrez qu’il est possible de contribuer à vos objectifs à court terme et à long terme en même temps.
Étape 4 : Faites un plan d’épargne
Ensuite, il est conseillé de faire un plan d’épargne pour atteindre vos objectifs. « Votre plan d’épargne doit répondre aux deux questions suivantes : quel montant je veux amasser et dans combien de temps je veux y arriver? Vous désirez amasser 5 000 $ sur deux ans? Vous devrez mettre de côté environ 209 $ chaque mois. »
« Une fois que vous aurez amassé l’argent pour votre voiture, par exemple, n’arrêtez pas d’épargner pour autant. Continuez vos bonnes habitudes. Vous aurez de l’argent de côté pour la prochaine, dans 8 ou 10 ans. »
Étape 5 : Choisir le bon compte
Entre le CELI, le REER ou le compte épargne, il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi l’expert recommande d’aller rencontrer un conseiller. « Ce dernier pourra vous expliquer les différents types de placements et vous suggérer celui qui est le plus approprié pour votre type de projet. » Pour l’épargne systématique ou pour constituer votre fonds d’urgence, par exemple, un compte épargne à intérêt élevé pourrait être pratique. Pour faire croître votre argent à l’abri de l’impôt et pour profiter d’autres avantages fiscaux, vous pourriez considérer d’ouvrir un régime ou un compte enregistré auprès du gouvernement, comme le REER ou le CELI.
Nos conseils pour les petits budgets
Hiérarchisez vos dettes
Si vous avez des dettes, devriez-vous les payer en premier, avant d’épargner? « Dans la vie, il y a de bonnes et de mauvaises dettes. L’hypothèque est une bonne dette, parce que les taux d’intérêt sont bas et que vous avez un actif en retour : votre propriété. De l’autre côté, la carte de crédit avec un taux d’intérêt élevé est une mauvaise dette. Dans un monde idéal, vous devriez rembourser vos mauvaises dettes avant d’épargner. »
Décelez vos opportunités d’épargne
C’est l’objectif de votre budget, soit de faire un bilan de votre situation financière pour parvenir à dégager une somme que vous pourrez épargner. « Après avoir fait votre budget, il se peut aussi que vous soyez en situation de déficit. Donc que vos dépenses soient plus grandes que votre revenu. Si c’est le cas, vous devriez examiner toutes vos dépenses et voir où vous pourriez épargner. Café du commerce tous les matins, forfaits de téléphone mobile trop élevé, etc. Dans un cas comme celui-ci, votre objectif est d’équilibrer votre revenu et vos dépenses. Une fois que vous n’êtes plus en situation de déficit, vous pourrez alors déterminer quel est le plus grand montant possible que vous pouvez allouer à l’épargne. »
Payez-vous en premier en adoptant l’épargne systématique
Prenez l’habitude de vous payer en premier, à chacune des paies que vous recevez. Qu’est-ce que ça veut dire se payer en premier? « Dès que vous avez une entrée de fonds, allouez-vous un pourcentage du montant et transformez-le en épargne. Au même titre que vous payez l’électricité, le loyer, l’hypothèque et le téléphone, vous devriez vous payer également », ajoute Steve Mc Cready.
L’épargne systématique, c’est une façon simple et facile de mettre de l’argent de côté. C’est la meilleure façon de faire des économies même avec un petit budget. Par exemple, vous pourriez planifier des transferts automatiques deux fois par mois, au moment où vous recevez votre paie. « L’avantage principal, c’est la paix d’esprit, tout est programmé. Si vous faites tout manuellement, vous risquez de sauter des semaines ou des mois. »
Avec le temps, vous allez oublier la somme qui est prélevée de votre compte. Peu à peu, vous apprendrez à vous passer de cette somme, puisqu’elle sera prélevée avant même que vous n’ayez le temps de l’utiliser. C’est à vous de décider où l’argent sera déposé, soit dans un compte d’épargne, un CELI ou un REER.
Allez rencontrer un conseiller
Il n’y a pas de petit revenu ou de petit projet. « Il y a des gens qui font de petits salaires et qui réussissent à mettre d’importants montants de côté. C’est souvent une question de réflexes et d’habitudes. »
En terminant, gardez en tête qu’épargner ne veut pas dire de se priver. « Épargner n’est pas sexy, j’en conviens. Cela ne procure pas de plaisir immédiat. Mais le jour où vous allez réaliser votre projet avec votre épargne, plutôt qu’avec votre carte de crédit, vous allez éprouver une grande satisfaction. Épargner, c’est préparer son futur », conclut Steve Mc Cready.
Des questions? Rencontrez un conseiller pour en discuter dès maintenant.