Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Plus que du bancaire
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Comprendre le maximum des gains admissibles (MGA)

14 mai 2019 par Banque Nationale
Maximum des gains admissibles (MGA)

Tous les salariés contribuent au Régime de rentes du Québec (RRQ) à hauteur de 10,8 % de leur salaire. C’est pourquoi le montant de la cotisation payée varie selon les revenus. Cependant, à partir d’une certaine somme, la cotisation plafonne. C’est ce que l’on appelle le maximum des gains admissibles (MGA). 

Le MGA équivaut au maximum des revenus de travail pris en compte pour calculer la cotisation de retraite annuelle d’un travailleur. Le montant du MGA varie tous les ans. « En 2018, il est de 55 900 $. Il est le même pour les 4,1 millions de cotisants québécois », explique Jean-François Therrien, actuaire en chef du RRQ. La partie des revenus supérieure à ce montant n’est pas prise en compte ni pour le calcul de la cotisation ni pour celui de la rente. Le MGA est donc un élément important dans la planification de votre retraite.

Comment s’établit le plafond admissible?

Le montant du MGA est établi tous les ans selon la croissance du salaire moyen hebdomadaire au Canada. Plus précisément, le MGA d’une année se calcule à partir de celui de l’année précédente. Ce montant est multiplié par le rapport entre les moyennes des rémunérations hebdomadaires des 2 dernières périodes de 12 mois se terminant au 30 juin.

Voici les montants des dernières années :

Année

Montant

2018

55 900 $

2017

55 300 $

2016

54 900 $

2015

53 600 $

 

Calculer sa cotisation au RRQ

Une personne qui gagne 55 900 $ en 2018 paiera la même cotisation au RRQ que celle qui a un revenu annuel de 100 000 $. Les deux auront également la même rente une fois à la retraite. Il est important de connaître le MGA afin de pouvoir prévoir des compléments à la rente si nécessaire (REER, CELI, etc.). C’est un bon point de départ pour estimer si votre épargne retraite est suffisante.

Pour obtenir le montant de votre cotisation annuelle au RRQ, il faut déduire l’exemption générale de 3 500 $ à laquelle a droit tout travailleur. En la soustrayant à l’exemption générale au MGA, on obtient alors le maximum des gains cotisables. Ce sont eux qui déterminent la cotisation.

La rente en chiffres pour 2018

Maximum annuel des revenus de travail admissibles appelé aussi « maximum des gains admissibles (MGA) »

55 900 $

Exemption générale

3 500 $

Taux de cotisation

10,80 % (partagé à parts égales entre employeur et employé)

Cotisation maximale pour le salarié (5,4 %) et l'employeur (5,4 %)

2 829,60 $

Cotisation maximale pour le travailleur autonome (10,80 %)

5 659,20 $

Source : Régime des rentes du Québec

Combien allez-vous recevoir à la retraite?

Pour calculer le montant de la rente, la moyenne de tous les salaires que vous avez eus durant votre carrière est utilisée. Cependant, ce ne sont pas toutes les années qui comptent de la même façon. Celles où vous n’avez été à l’emploi qu’une partie de l’année sont réduites proportionnellement au temps non travaillé.

Si votre moyenne est égale ou supérieure au plafond, vous toucherez la rente maximale. En 2018, celle-ci s’élève à 1 134,17 $ par mois pour une personne qui prend sa retraite à 65 ans.

Le vocabulaire entourant la retraite peut paraître complexe. Des experts en planification financière sont là pour vous guider. Ils peuvent élaborer avec vous des stratégies d’épargne et de placement efficaces. N’hésitez pas à les consulter puisqu’une retraite bien calculée est une retraite bien préparée!
 

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Tags :

Catégories

Catégories