Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

5 raisons d’utiliser une carte de crédit en voyage

24 mai 2017 par Banque Nationale
travel credit card

Que ce soit pour des questions de sécurité, de commodité ou encore simplement par habitude, la carte de crédit est l’alliée des voyageurs. En plus de faciliter les transactions à l’étranger et de vous aider dans la préparation de vos périples, la majorité des cartes de crédit offrent une foule d’avantages qui en font un mode de paiement privilégié.

Voici 5 raisons pour lesquelles partir avec une bonne carte de crédit peut être avantageux pour tout voyageur averti.

1 Profitez de couvertures complètes d’assurance voyage et location

Si vous effectuez plus d’un voyage par année, se munir d’une carte de crédit incluant une assurance voyage peut être avantageux, notamment en cas d’annulation ou d’interruption de voyage, de retard de vol, de bagages ou encore de problèmes médicaux.

Faites ce calcul simple : est-ce que les frais annuels de la carte sont inférieurs au montant que vous dépenseriez pour l’acquisition d’une couverture privée? Si oui, le choix est évident, la carte de crédit avec assurance voyage vous fera épargner temps et argent dans le processus de planification.

Certaines cartes de crédit offrent aussi des assurances pour les locations d’automobiles. Un facteur d’économie à prendre en compte si vous avez l’habitude de louer des véhicules à l’étranger.

2 Bénéficiez d’un meilleur taux de change

Certaines compagnies ne chargent pas de frais pour la conversion de devises étrangères. La norme est toutefois entre 2,5 % et 3 % par transaction, n’oubliez pas de vous renseigner sur les politiques de votre carte avant de partir. Un petit détail qui, au bout du compte, peut faire une bonne différence dans vos poches!

3 Bénéficiez de privilèges et de programmes de récompenses

Plusieurs cartes de crédit voyage offrent des programmes de récompenses intéressants. Certaines peuvent allouer à leur détenteur jusqu’à 2 % de remise en points ou en argent sur la valeur des achats. Des points qui pourront ensuite être échangés contre des rabais sur des voyages, des cartes-cadeaux ou même des économies sur des produits bancaires.

Autre avantage intéressant, la possibilité de bénéficier d’une assurance et d’une garantie prolongée sur les articles achetés. Prenons pour exemple l’achat d’une paire de lunettes de soleil lors d’un voyage en Europe. En utilisant votre carte de crédit, vous pourriez assurer votre bien contre les vols et dommages en plus de tripler la durée de vie de la garantie du marchand. Tout cela en récoltant jusqu’à 2 % de sa valeur. Des épargnes qui peuvent sembler minimes au premier abord, mais qui en fin de compte se révèlent payantes!

Si vous prenez régulièrement l’avion, vous apprécierez le remboursement de vos frais de stationnement, d’enregistrement des bagages et de sélection de sièges offerts avec certaines cartes voyage, en plus de pouvoir accéder à des salons privés à l’aéroport ainsi qu’un service de conciergerie. Quelques compagnies offrent même l’équivalent d’une nuitée d’hôtel ou d’un billet d’avion gratuit lors de l’adhésion.

4 Profitez d’une plus grande marge de manœuvre lors de vos transactions

De nos jours, les réservations de billets d’avion, de transport, d’hôtels et d’activités à l’étranger se font presque toutes sur le web, parfois même, des mois en avance.

La carte de crédit est donc un élément essentiel pour ceux et celles qui désirent planifier leur voyage. En utilisant votre carte, vous partirez l’esprit tranquille sachant que vous n’aurez pas à faire de compromis sur la qualité de vos hébergements et activités une fois sur place. Un indispensable pour vos réservations, donc, mais aussi un atout lors de vos dépenses de tous les jours.

Avec une limite de crédit plus élevée, la carte de crédit permet aussi une plus grande liberté financière. Vous n’aurez pas à vous soucier des retenues de fonds sur votre compte lors de préautorisations, ainsi que des dépenses imprévues qui peuvent subvenir lors de votre voyage. Une méthode de paiement aussi flexible que permissive.

5 Soyez parés à toutes éventualités

Carte de débit, argent comptant, carte de crédit : que faut-il utiliser et à quel moment? Sans surprise, l’argent comptant reste, en règle générale, la façon la plus simple de régler vos achats au quotidien à l’étranger.

La carte débit ne devrait être utilisée que pour effectuer des retraits ponctuels à partir de distributeurs ATM. Évitez de retirer des petites sommes (étant donné les frais de service associés) et privilégiez les ATM des centres-villes qui exigent moins de frais que ceux situés dans les aéroports.

Finalement, la carte de crédit reste la méthode de paiement passe-partout par excellence. Cette dernière étant beaucoup plus acceptée à l’étranger que la carte de débit.

Utilisez votre carte de crédit pour les dépenses plus importantes comme vos activités ou paiements de restaurants. Si vous désirez effectuer des retraits avec votre carte, sachez qu’en plus des frais de transactions (de 3 $ à 5 $) et de conversion (1,8 % à 5 %), les intérêts seront calculés dès la première journée.

Pour éviter ces frais, remboursez la totalité de votre compte et effectuez un dépôt sur la carte afin d’obtenir un solde positif. Une fois sur place, ne retirez qu’à partir des guichets faisant partie du réseau Cirrus ou Plus. Comme certaines compagnies ne permettent pas ce type de transaction, renseignez-vous auprès de votre institution financière avant de partir.

Il est aussi conseillé de partir en voyage avec plusieurs cartes pour éviter de se trouver sans ressource en cas de perte, vol ou compte bloqué. Même les voyageurs avertis qui préviennent leur banque avant leur départ ne sont pas à l’abri d’un compte bloqué suite à une première transaction à l’international.

De plus, les méthodes de paiements et les technologies peuvent être différentes selon les pays. Votre carte pourrait être refusée lors d’une transaction. Il est donc bon d’avoir une deuxième carte de crédit, une carte de débit ainsi qu’un peu d’argent comptant, pour être paré à toutes éventualités.

Enfin, si votre carte de crédit est clonée dans un commerce, la plupart des établissements bancaires ne vous tiendront pas responsable des transactions frauduleuses effectuées en votre nom. Le montant perdu vous sera rendu totalement, avec ou sans frais, peu de temps après l’avoir signalé.

Raison bonus : voyagez en groupe sans vous casser la tête!

Avec une carte de crédit, la gestion des factures de groupe n’aura jamais été aussi facile! Vous n’aurez qu’à payer au fur et à mesure avec votre carte sans même y penser. Les relevés de dépenses, facilement accessibles, vous permettront de faire les comptes à tête reposée à votre retour. Épargnant ainsi bien du temps et de nombreux maux de tête.

De plus, certaines compagnies afficheront les montants en devise canadienne ainsi qu’étrangère. Un petit détail qui peut parfois vous aider à mieux visualiser vos dépenses et ainsi faire un bilan plus complet.

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Catégories

Catégories