Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Déchiffrer l’intérêt

09 janvier 2015 par Banque Nationale
Déchiffrer l’intérêt

On appelle souvent l’intérêt « le loyer de l’argent », parce que c’est une somme qu’il faut payer entre le moment de l’emprunt et son remboursement complet, tout comme on paie un loyer pendant la durée de notre séjour dans un logement.

Contenu

Comment est déterminé le taux d’intérêt

Le taux d’intérêt est un pourcentage du montant du prêt. Ce taux est fixé en fonction du type de prêt demandé et de plusieurs autres facteurs, notamment :  

  • le taux d’intérêt directeur fixé par la Banque du Canada, qui représente le taux que doivent payer les institutions financières pour emprunter de l’argent. Plus ce taux est bas, meilleures sont les conditions que peuvent vous offrir les banques, si votre dossier de crédit est bon ?;

  • votre cote de crédit, déterminée à partir de votre dossier de crédit. Un meilleur dossier et une cote de crédit plus élevée permettent d’obtenir un taux d’intérêt plus bas. En conséquence, mieux vous gérer votre crédit, meilleure sera votre cote de crédit et moins vous paierez d’intérêt au moment d’emprunter. 

Différents taux d’intérêt  

Selon le type de crédit auquel vous avez recours, le taux d’intérêt peut varier grandement. Par exemple, l’intérêt applicable à une marge de crédit est moins élevé que celui exigé pour un prêt personnel.

De même, le taux applicable pour une carte de crédit bancaire est généralement plus avantageux que celui pour une carte de crédit d’un magasin à rayons.

Le calcul de l’intérêt  

L’intérêt à payer pour un prêt, une marge ou une carte est calculé selon des règles préétablies.  

Le taux annoncé est un taux annuel, par exemple 19,99 % pour une carte de crédit. Cependant, la façon dont le montant à payer est calculé aura une grande importance sur le total de l’intérêt payé. Si l’intérêt est calculé quotidiennement, cela signifie que, chaque jour, le montant exact que vous devez est sujet à un intérêt représentant 1/365 du taux annuel annoncé.  

Il faut noter que ce montant d’intérêt est souvent ajouté à la fin de chaque mois à la somme totale que vous devez. En conséquence, vous payez ensuite de l’intérêt sur l’intérêt, ce qu’on appelle de l’intérêt composé.  

Par exemple, si vous devez 10 $ et que l’on ajoute 1 $ en intérêt à la fin du mois, vous devrez payer de l’intérêt sur 11 $ au cours du mois suivant.

L’intérêt à votre service

  Si vous empruntez de l’argent, vous devez payer de l’intérêt. Mais si vous placez votre argent dans un certificat de dépôt, par exemple, c’est vous qui recevrez de l’intérêt. Dans ce cas, vous êtes le prêteur et l’intérêt compense le fait que vous n’avez pas accès à cet argent pendant que l’emprunteur l’utilise.   

C’est d’ailleurs grâce à la puissance de l’intérêt composé qu’il est possible de faire croître son épargne. Si vous réinvestissez l’intérêt reçu, celui-ci vous rapportera aussi de l’intérêt, ce qui fait grossir votre épargne au fil du temps.

Pour en savoir plus

Les intérêts composés Intérêts composés (Wikipédia)

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Catégories

Catégories