Tirez parti de vos retraits en toute flexibilité
Le Régime enregistré d’épargne-études (REEE) permet à une personne (le contributeur ou souscripteur) d’épargner pour financer les études postsecondaires d’un enfant ou d’un proche (le bénéficiaire).
Ça y est, le moment d’entreprendre des études est arrivé? Que vous soyez le souscripteur ou le bénéficiaire du REEE, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour en tirer pleinement profit.
Pour commencer les retraits du REEE, le bénéficiaire doit poursuivre ou être sur le point d’entamer des études dans un cégep, une école de métier, un collège ou une université au Canada ou dans certains établissements internationaux. Ces études peuvent être à temps plein ou à temps partiel.
Prenez un rendez-vous avec un conseiller en finances personnelles pour qu’il vous aide à établir la meilleure stratégie de retraits selon vos besoins.
Apportez à votre rencontre un document prouvant que le bénéficiaire est inscrit dans un établissement postsecondaire, comme une lettre d’inscription, un horaire de cours ou une facture de frais de scolarité, par exemple.
Au cours des 13 premières semaines d'études, le paiement maximum auquel le bénéficiaire a droit est de 8 000 $ si les études sont à temps plein, ou de 4 000 $ si les études sont à temps partiel. Par la suite, il n'y a plus de limite.
Les versements du REEE au bénéficiaire sont sous la forme de paiements d’aide aux études (PAE). Ceux-ci permettent d’accéder uniquement au montant du REEE provenant des subventions gouvernementales et des intérêts. Les cotisations elles-mêmes reviennent au contributeur, qui choisit ou non de les verser au bénéficiaire.
Astuce!
Des économies sur les services bancaires, ça vous intéresse? Découvrez nos offres pour les étudiants.
Les PAE font partie du revenu que le bénéficiaire doit déclarer. Selon la durée des études, deux stratégies s’offrent à celui-ci pour en tirer le meilleur parti. Si les études durent plusieurs années, étirez vos retraits sur cette période de manière à ce que le revenu imposable du bénéficiaire reste peu élevé.
Si le cursus est de courte durée, disposez de vos versements le plus vite possible, en vous assurant qu’ils servent bien à couvrir des dépenses admissibles liées aux études.
Le bénéficiaire souhaite remettre le début de ses études à plus tard pour voyager ou pour travailler? Votre REEE a une durée de vie de 35 ans à partir du moment où il a été ouvert. L’étudiant peut donc toujours en bénéficier lorsqu’il choisit de retourner sur les bancs d’école.
Le bénéficiaire a commencé ses études, mais a décidé de les interrompre? Il peut recevoir des PAE jusqu’à six mois après la fin de son inscription sans payer de pénalité.
Obtenez encore plus de conseils par courriel
Pour recevoir les dernières offres, les nouvelles et davantage de conseils pour réaliser vos idées, abonnez‑vous à notre infolettre.
Rencontrez un conseiller pour trouver la solution de financement qui vous convient.
Du lundi au jeudi, 8 h à 18 h (HE)
Vendredi, 8 h à 17 h (HE)