Argent au féminin : toujours les mêmes obstacles

27 novembre 2023 par Banque Nationale La Presse
Deux femmes parlent de l’importance de la littératie financière

D’ici la prochaine décennie, il est estimé qu’environ 900 milliards de dollars d’actifs passeront d’une génération à l’autre lors du plus grand transfert de richesse de l’histoire canadienne 1. Qu’elles s’apprêtent à prendre le relais de l’entreprise familiale, qu’elles réfléchissent à la suite des avoirs qu’elles ont cumulés, qu’elles préparent l’avenir de leurs enfants ou de leurs proches, les femmes ont tout intérêt à suivre leur argent de près. Deux expertes de la Banque Nationale vous expliquent pourquoi.

Inégalités en connaissances financières

L’iniquité en matière de littératie financière et un manque d’exposition à la gestion des finances de leur ménage expliqueraient pourquoi moins de femmes que d’hommes se sentent à l’aise de prendre des décisions financières. La proportion de femmes ayant répondu correctement aux cinq questions de la plus récente Enquête canadienne sur les capacités financières est environ 30 % inférieure à celle des hommes 2. Dans les couples hétérosexuels où le conjoint est le principal responsable des finances, l’écart croît à 70 %.

« Dans la répartition des tâches dans le couple, les femmes ont tendance à confier la gestion des finances à leur conjoint. Ça peut être un bon arrangement, tant que des discussions sont planifiées régulièrement pour faire le point sur leurs finances. » - Lucie Blanchet, première vice-présidente à la direction, Particuliers et Expérience client, Banque Nationale

Or, les obstacles chez les femmes sont nombreux. La charge mentale et les responsabilités familiales leur laissent peu de temps pour s’intéresser à l’argent. De plus, les modèles d'inspiration féminins dans l'industrie financière sont plutôt rares.

 « Parler d’argent est parfois associé à tort à un discours capitaliste qui ne correspond pas à l’idéal féminin que projette la société ». - Nancy Paquet, première vice-présidente à la direction, Gestion de patrimoine, Banque Nationale

Voir la santé financière autrement

Sans être le plus romantique des sujets, l’argent est pourtant fondamental au mieux-être d’un couple ou d’une famille. Les soucis financiers peuvent générer du stress et avoir des répercussions sur le sommeil, sur la digestion, et même sur la santé mentale.

 « L’argent implique des chiffres, mais n’est pas strictement rationnel et mathématique : ça demeure hautement émotif. Prendre en charge sa sécurité financière, c’est s’occuper des gens qu’on aime et protéger leur avenir. » - Nancy Paquet, première vice-présidente à la direction, Gestion de patrimoine, Banque Nationale

Mieux vaut donc reconnaître que la santé financière fait partie de la santé globale et s’y intéresser de la même façon, c’est-à-dire en s’informant, en se fixant des objectifs et en posant les actions nécessaires pour les atteindre. Tout commence par une introspection, selon Lucie Blanchet : « Êtes-vous satisfaite de l’importance que vous accordez à la gestion de vos finances? Si la réponse est non, qu’aimeriez-vous y changer? »

Créer des moments pour parler d’argent

L’argent et la gestion des finances sont encore des sujets tabous. La gêne à parler de chiffres nuit aux échanges possibles sur les approches gagnantes à adopter pour bien gérer ses finances. Cela peut devenir un danger lorsque des gens se renseignent auprès de sources non fiables pour prendre des décisions financières.

Enfin, il est tout aussi à propos de discuter d’argent et d’économie avec son entourage et ses enfants. « On peut profiter d’un souper entre amis et parler de finances une fois par mois, donne en exemple Nancy Paquet. Ça enlève toute pression parce qu’il n’y a pas de mauvaise question quand on est avec des proches. »

Obtenir de l’accompagnement professionnel

L’accompagnement contribue à améliorer sa confiance, son bien-être et sa résilience financière, surtout dans un contexte d’incertitude. Une étude confirme que les gens qui travaillent avec une planificatrice financière ou un planificateur financier et qui respectent leur plan ressentent moins de stress que les autres en matière d’argent, et que cela a des retombées positives sur la résilience de leur ménage sur le plan financier 3.

Les conseillères et les conseillers de votre institution financière possèdent la formation, les compétences et les outils nécessaires pour assurer votre mieux-être financier, et ce, à toutes les étapes du parcours de votre vie.

« Votre conseillère ou votre conseiller vous accueille comme vous êtes et sans jugement, peu importe votre âge, votre situation personnelle ou votre bilan. Ce qui compte, c’est de vous accompagner vers l’autonomie financière et la réalisation de vos grands projets de vie. » - Nancy Paquet, première vice-présidente à la direction, Gestion de patrimoine, Banque Nationale »

Notes légales 

©2020 - Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

 

Catégories

Catégories

Banque Nationale Logo
Dessin d'une femme qui a une chevelure en forme du logo Banque nationale

L’autonomie financière, un changement à entreprendre maintenant.
 

Découvrez comment