- Protégez toujours votre numéro d'identification personnel (NIP) ou
code secret lors de l’utilisation de la carte (au guichet comme chez
un marchand). Ne le gardez pas sur papier, mémorisez-le.
- Changez fréquemment votre NIP et ne choisissez pas un NIP trop facile à deviner (ex. : votre date de naissance, votre adresse ou une partie de votre numéro de téléphone). Ne divulguez votre NIP à personne.
- Ne révélez jamais le numéro d'une carte par téléphone à moins de transiger avec une entreprise absolument fiable. Ne le révélez que si vous êtes à l'origine de la transaction. Veillez sur vos cartes de crédit autant que sur votre argent comptant.
- Signalez immédiatement à la société émettrice la perte ou le vol d'une carte. La plupart des fraudes par carte surviennent dans les quelques jours suivant la perte ou le vol.
- Signez toute nouvelle carte dès réception. Et n'oubliez pas de détruire les cartes dont vous n'avez plus besoin pour que personne ne puisse les utiliser.
- Chaque fois que vous utilisez votre carte, assurez-vous que c'est bien la vôtre que l'on vous remet après paiement.
- Au travail, ne laissez jamais vos cartes de crédit sans surveillance. Il se vole plus de cartes de crédit sur les lieux de travail qu'en tout autre endroit.
- Ne laissez jamais vos cartes de crédit dans le coffre à gants de votre voiture. Une très forte proportion des vols de cartes de crédit sont perpétrés dans les véhicules motorisés.
- En voyage, gardez vos cartes sur vous ou en lieu sûr.
- Vérifiez toujours votre relevé mensuel. Assurez-vous que ce sont bien vos transactions qui y figurent.