10 moyens de protéger vos cartes de crédit

03 novembre 2018 par Banque Nationale
how to protect your credit card

Il se peut que ces dix règles vous paraissent futiles. Retenez cependant qu'en les ignorant, vous facilitez la tâche des personnes qui voudraient utiliser vos cartes d'une manière illicite.

      • Protégez toujours votre numéro d'identification personnel (NIP) ou code secret lors de l’utilisation de la carte (au guichet comme chez un marchand). Ne le gardez pas sur papier, mémorisez-le.
      • Changez fréquemment votre NIP et ne choisissez pas un NIP trop facile à deviner (ex. : votre date de naissance, votre adresse ou une partie de votre numéro de téléphone). Ne divulguez votre NIP à personne.
      • Ne révélez jamais le numéro d'une carte par téléphone à moins de transiger avec une entreprise absolument fiable. Ne le révélez que si vous êtes à l'origine de la transaction. Veillez sur vos cartes de crédit autant que sur votre argent comptant.
      • Signalez immédiatement à la société émettrice la perte ou le vol d'une carte. La plupart des fraudes par carte surviennent dans les quelques jours suivant la perte ou le vol.
      • Signez toute nouvelle carte dès réception. Et n'oubliez pas de détruire les cartes dont vous n'avez plus besoin pour que personne ne puisse les utiliser.
      • Chaque fois que vous utilisez votre carte, assurez-vous que c'est bien la vôtre que l'on vous remet après paiement.
      • Au travail, ne laissez jamais vos cartes de crédit sans surveillance. Il se vole plus de cartes de crédit sur les lieux de travail qu'en tout autre endroit.
      • Ne laissez jamais vos cartes de crédit dans le coffre à gants de votre voiture. Une très forte proportion des vols de cartes de crédit sont perpétrés dans les véhicules motorisés.
      • En voyage, gardez vos cartes sur vous ou en lieu sûr.
      • Vérifiez toujours votre relevé mensuel. Assurez-vous que ce sont bien vos transactions qui y figurent.

       

       

       

      Notes légales 

      Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

      Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

      Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

      Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

      Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

      Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

      Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

      Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

      Catégories

      Catégories