Fraude à la cryptomonnaie : comment éviter les pièges

30 juin 2022 par Banque Nationale
Une femme victime de fraude à la cryptomonnaie est devant son ordinateur.

Les arnaques financières associées aux cryptomonnaies sont de plus en plus monnaie courante. Pour l’année 2021, le Centre antifraude du Canada a chiffré à 75 millions de dollars les pertes associées aux fraudes à la cryptomonnaie1. Si cette dernière vous intéresse ou que vous en possédez déjà, voici les stratagèmes des fraudeurs ainsi que des conseils qui vous aideront à vous protéger et à éviter les pièges.

Quelle est la définition de la cryptomonnaie?

Une cryptomonnaie est un actif numérique (monnaie virtuelle) qui peut être échangé contre certains biens ou services. Il existe de nombreuses cryptomonnaies et, pour certains investisseurs, elles sont des actifs dont la valeur peut augmenter ou diminuer, un peu au même titre que des actions cotées en bourse. Ces monnaies numériques sont toutefois reconnues pour être généralement plus volatiles que les actions. Il existe plusieurs formes de cryptomonnaies, mais les plus connues sont le Bitcoin et l'Ethereum.

Qu’est-ce qu’une arnaque liée aux cryptomonnaies?

Le nom dit tout : il s’agit d’un stratagème de fraude qui vise les monnaies dites virtuelles. Les stratagèmes employés par les fraudeurs sont dans la plupart des cas des variantes d’arnaques courantes dont l’objectif demeure toujours le même : vous subtiliser des sommes d’argent.

Les fraudeurs ciblent la cryptomonnaie pour plusieurs raisons, notamment parce qu’il s’agit d’un nouveau type de monnaie virtuelle permettant de faire des transactions d’une manière presqu’anonyme et généralement moins encadrée par les autorités réglementaires et gouvernementales. C’est donc pour les fraudeurs une solution de rechange à la monnaie courante qui est, quant à elle, réglementée et encadrée par le système bancaire traditionnel.

Quels sont les types de fraudes à la cryptomonnaie?

Bien qu’il existe plusieurs types d’arnaques liées à la cryptomonnaie, elles sont regroupées en deux grandes catégories :

  • Utilisation de la ruse pour vous convaincre d’envoyer par vous-même des sommes d’argent à un malfaiteur
  • Utilisation de la ruse pour obtenir vos renseignements personnels, avec lesquels le fraudeur pourra prendre le contrôle de votre compte pour détourner vos fonds

Personne n’est à l’abri. Vous pourriez être la cible d’une arnaque, que vous fassiez des transactions en cryptomonnaies ou non. Les ruses peuvent prendre diverses formes :

Ces ruses font souvent appel à une technique qu’on appelle l’ingénierie sociale. Elles reposent sur l’établissement graduel d’une relation de confiance pour vous inciter à fournir vos renseignements ou à passer à l’action. La prise de contact se fait souvent au téléphone (y compris par texto), par courriel ou encore sur les réseaux sociaux.

Quelles sont les arnaques de cryptomonnaies les plus courantes?

L’arnaque liée au lancement d’une nouvelle cryptomonnaie

Les premières émissions de cryptomonnaies ou de jetons, appelées « ICO » (pour initial coin offering), sont des formes d’investissement très risqué et hautement volatil. Pourquoi? Parce que les ICO se font dans un environnement propice à la manipulation et à la fraude. D’un point de vue technologique, la création de jetons est facilement accessible et leur mise en marché sur certaines plateformes est facile et ne nécessite aucune intervention ni autorisation d’une tierce partie.

Les arnaques liées à l’investissement en cryptomonnaies

Stratagème de placement

Il s’agit d’une variante du stratagème de faux investissement, mais qui utilise la cryptomonnaie comme mode de paiement ou comme produit d’investissement. Les malfaiteurs vous attirent en vous présentant de fausses occasions de placement en monnaie virtuelle, en vous promettant des rendements garantis mirobolants sans risque financier.

Ce stratagème introduit également un sentiment d’urgence en mentionnant une offre exclusive d’une durée limitée. Les fraudeurs ayant besoin d’un flux constant de nouvelles victimes pour investir, ils utilisent souvent les systèmes de Ponzi et d’autres systèmes pyramidaux pour exiger que vous recrutiez d’autres personnes de votre entourage.

Les faux sites d’investissement

Avec l’engouement de plus en plus croissant pour les cryptomonnaies sur le marché, plusieurs plateformes d’échange de cryptomonnaies ont vu le jour sur le Web. Malheureusement, derrière ces plateformes se cachent trop souvent des fraudeurs qui essaient de vous convaincre de faire des transactions sur leur plateforme d’échange en annonçant des possibilités de rendement incroyables ou des transactions au rabais (sur les sites légitimes, les transactions d’échange de cryptomonnaies sont habituellement assorties de frais importants).

Toutes les transactions d’achat ou d’échange de cryptomonnaie sur ces faux sites vous feront perdre de l’argent, puisqu’elles ne seront jamais effectuées ou le seront au bénéfice du malfaiteur.

Prise de contrôle de comptes, hameçonnage et « SIM Swap »

Comme pour les plateformes bancaires sur Internet, les fraudeurs peuvent subtiliser les identifiants, les mots de passe ou les clés de portefeuille numérique des comptes en cryptomonnaies que vous détenez sur des plateformes d’échange légitimes en utilisant des méthodes telles que l’hameçonnage. Ce stratagème peut être utilisé en combinaison avec le « SIM Swap » (usurpation de carte SIM) pour prendre le contrôle de votre compte, faire un vol ou encore détourner des cryptomonnaies.

Transactions obligatoires en cryptomonnaies

Petites annonces, achats en ligne, etc. : Faites preuve de vigilance si un annonceur ou un vendeur exige un paiement en cryptomonnaie pour un quelconque produit, service ou bien. Dans un tel cas, le malfaiteur vous envoie un lien Web afin d’effectuer l’opération. Une fois que c’est fait, le produit ou le service n’est jamais livré, vous serez incapable de joindre la personne-ressource et vos fonds se seront envolés.

Offres d’emploi : Les fraudeurs peuvent également se faire passer pour des recruteurs ou des chasseurs de têtes qui vous font parvenir une offre d’emploi alléchante pour laquelle une formation obligatoire est requise au préalable. Bien entendu, cette formation est à vos frais, et payable en cryptomonnaie seulement.

Comment me protéger contre la fraude à la cryptomonnaie?

Pour éviter la fraude, méfiez-vous toujours :

  • des offres d’investissement non sollicitées (même d’amis et de membres de la famille);
  • des promesses de rendement supérieur à la normale ou des offres trop belles pour être vraies, comme l’occasion d’un gros rendement sans aucun risque;
  • des faux sites de cryptomonnaies;
  • des tactiques de vente sous pression, par exemple, des offres d’une durée limitée instaurant un sentiment d’urgence;
  • des demandes de paiement en cryptomonnaies.

Qu’est-ce que le SIM Swap?

Le « SIM Swap » ou encore « transfert ou usurpation de SIM » est une technique par laquelle des fraudeurs se font passer pour vous auprès de votre compagnie de téléphonie mobile dans le but de récupérer l’usage de votre numéro de téléphone. Une fois que c’est fait, les fraudeurs peuvent déjouer l’authentification à double facteur requise sur de nombreux sites.

Pensez aussi à développer les réflexes suivants :

  • Si vous recevez une offre suspecte d’un proche ou d’une personne de confiance, demandez-leur, par un autre moyen (ex. : téléphone) s’ils sont bel et bien les auteurs du message.
  • Ne vous fiez jamais à des sites Web ni à des numéros de téléphone figurant dans des documents que vous recevez sans les avoir demandés. Faites vos propres recherches à partir de plusieurs sources, notamment pour les entreprises d’investissement et les plateformes d’échange. Si l’entreprise qui gère la plateforme n’a pas d’adresse au Canada ou si le contact principal est à l’étranger, la prudence est de mise.
  • Ne divulguez jamais le mot de passe ni la clé privée (et la série de 12/24 mots), de votre portefeuille, peu importe la raison.
  • Vérifiez que la personne-ressource, l’entreprise d’investissement ou la plateforme de négociation de cryptoactifs sont inscrites auprès de l’agence des valeurs mobilières de la province (ex. : l’Autorité des marchés financiers (lien vers site externe) ou l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières [ACCVM] (lien vers site externe) et ont une bonne réputation.
  • Méfiez-vous si pour une transaction, la seule option de paiement est en cryptomonnaie. Il s’agit probablement d’une arnaque, car aucune institution crédible n’a pour habitude d’imposer un type de paiement unique à sa clientèle.

Quels sont mes recours après une arnaque à la cryptomonnaie?

Avec les cryptomonnaies, il n’existe aucun mécanisme permettant de récupérer votre argent en cas de fraude, contrairement à un achat par carte de crédit, carte bancaire ou un intermédiaire de paiement comme PayPalMD ou Virement Interac MD, pour lesquels il peut exister une assurance contre certains risques, dont la non-livraison du produit ou du service.

Vous pouvez toutefois :

  • communiquer avec votre institution financière pour sécuriser vos comptes bancaires et surveiller l’activité sur vos comptes bancaires et votre boîte courriel;
  • changer le mot de passe de vos différents comptes;
  • porter plainte en suivant les instructions du Centre antifraude du Canada (lien vers site externe);
  • déposer une plainte à votre poste de police local, qui pourra ouvrir une enquête;
  • souscrire à un service de protection comme SÉCURIZONE pour restaurer votre identité, obtenir une veille de vos données et recevoir un avis en cas d’activité suspecte, comme l’ouverture d’un compte à votre nom.

Au-delà des arnaques liées aux cryptomonnaies, il est important de faire le maximum pour vous protéger de tous les types de fraudes financières.

Restez à l'affut

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières analyses et tendances des marchés.

Pour vos questions, nous sommes là.

Découvrez d’autres conseils de prévention de la fraude.

1  Source: Gendarmerie royale du Canada

Notes légales 

MDPAYPAL est une marque déposée de PayPal, inc. utilisée sous licence.

MDVIREMENT INTERAC est une marque déposée d’Interac Corp. utilisée sous licence.

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Catégories

No dossiers thématiques