Si vous voyez une erreur pour une des transactions portées à votre compte, vous pouvez faire quelques vérifications avant de la contester.
Vérifiez les détails de cette transaction dans votre banque en ligne.
Voici comment faire :
Communiquez avec votre marchand
Il arrive que le marchand se trompe et effectue, par exemple, un double paiement. Dans ce cas, nous vous invitons à le contacter pour demander un remboursement ou avoir de l’aide.
Voici les principales raisons pour lesquelles vous pouvez contester une transaction :
Votre achat a été facturé en double.
Pour pouvoir faire la contestation, vous devez d’abord effectuer les démarches nécessaires auprès de votre marchand avant de nous contacter. Ensuite, si vous n’avez pas réussi à arranger la situation avec votre marchand, vous pouvez rassembler vos preuves d’achats et nous appeler au 1 888 622-2783 pour contester la transaction sur votre carte de crédit. Un de nos conseillers ou conseillères pourra vous aider.
Si après toutes les vérifications vous pensez que la transaction est effectivement une erreur, vous pouvez la contester.
Important :
Notez que si le statut de la transaction que vous voulez contester est « En attente », cela signifie que la transaction n’a pas encore été facturée sur votre compte de carte de crédit, et ce même si elle est déjà incluse dans votre solde. Vous devez attendre qu’elle soit facturée avant de procéder à la contestation.
Pour vérifier l'état de votre transaction à partir de votre navigateur web :
À partir de l'application mobile Banque Nationale :
Si vous n’avez pas obtenu de remboursement de la part du marchand, faites votre demande de contestation le plus rapidement possible. La contestation pourrait être refusée si elle est soumise trop tard. Si votre demande de remboursement est acceptée, un délai d’environ 10 à 15 jours s’applique pour son traitement.
Envie d’en savoir plus?
Lisez notre article-conseil sur la contestation de transaction, aussi appelée rétrofacturation.
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