
Lorsqu’on pense à un vol d’identité, on imagine quelqu’un qui essaie de se faire passer pour quelqu’un d’autre en se cachant sous une perruque et des lunettes. Or, si une personne mal intentionnée amasse suffisamment de données sur vous et est en mesure de faire des transactions bancaires et des achats en votre nom, sauriez-vous quoi faire? Voici comment vous y prendre pour éviter cette situation fâcheuse.
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Une fois que vous avez constaté un vol de votre identité, gardez votre sang-froid, car vous aurez de nombreuses démarches à suivre et il vous sera important de rester méthodique. Notez TOUTES vos démarches, en incluant le nom des institutions et des personnes contactées, la date et l’heure, les informations reçues, les numéros de confirmation, etc. Vérifiez si vous avez accès à un service d’assistance en cas d’usurpation d’identité ou s’il y a une protection contre le vol d’identité comprise dans votre assurance habitation. Plusieurs polices d’assurance vous offrent de recevoir le coup de main d’un conseiller spécialisé pour passer à travers toutes les démarches, ou même d’avoir accès à un avocat. Certains frais judiciaires et coûts encourus pour la reconstitution de votre identité sont parfois remboursés.
Vérifiez l’ensemble des transactions bancaires faites à partir de vos comptes et de vos cartes de crédit pour identifier celles faites par les fraudeurs et avisez TOUTES vos institutions financières. Si un compte a été touché, l’institution vous indiquera comment remplacer vos cartes, sécuriser votre compte et obtenir un remboursement, s’il y a lieu. Si aucune fraude n’a été détectée, l’institution inscrira normalement une note de vol d’identité à votre dossier par mesure préventive.
Profitez-en pour changer le NIP (numéro d’identification personnel) de toutes vos cartes ainsi que vos mots de passe de courriels, réseaux sociaux et services bancaires en ligne, puisqu’ils sont souvent liés entre eux. Surtout, n’utilisez pas 12345.
Déposer une plainte vous aidera à prouver que les transactions faites en votre nom sont frauduleuses (et permettra peut-être d’attraper le malfaiteur).
L’étape suivante sera d’avertir les agences d’évaluation de crédit Équifax et TransUnion que vous avez été victime d’un vol d’identité. Elles ajouteront une « alerte de fraude » à votre dossier, de sorte que toute personne qui recevra une demande de crédit à votre nom devra vous contacter par téléphone pour s’assurer que la requête provient bien de vous. Vous pouvez aussi réclamer une copie de votre dossier pour voir les dernières demandes de crédit effectuées.
Portez plainte au Centre antifraude du Canada.
Finalement, si on vous a volé des documents d’identité comme votre passeport ou votre permis de conduire, communiquez avec l’instance gouvernementale responsable afin de la prévenir, puis suivez les démarches qu’elle vous indiquera.
Une fois toutes les démarches nécessaires effectuées, continuez de surveiller vos affaires de près : quelqu’un qui dépose une demande d’aide sociale à votre nom et qui fait déposer l’argent dans son compte est moins facile à détecter que quelqu’un qui s’approvisionne directement dans votre compte de banque. Lisez attentivement votre courrier, même celui des institutions avec lesquelles vous ne faites pas affaire. Si quelqu’un utilise votre nom, une lettre pourrait en être le premier indice. C’est aussi là où « l’alerte de fraude » créée auprès des agences de crédit sera utile : vous serez contacté pour chaque nouvelle demande en votre nom.
La prévention du vol d’identité
Bien qu’il soit plus agréable de gérer un gros montant d’argent inattendu qu’un vol d’identité, d’autres précautions vous permettront de diminuer les risques qu’une telle chose arrive.
Et si vous n’avez pas encore de code pour verrouiller votre téléphone intelligent, empressez-vous d’en créer un, car c’est une véritable mine d’informations personnelles. Programmez l’option de déverrouillage biométrique (avec l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale), si possible.
Plusieurs mesures existent pour vous protéger.
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