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Se protéger contre le vol d'identité : 6 étapes incontournables

08 février 2019 par Banque Nationale
vol d’identité

Lorsqu’on pense à un vol d’identité, on imagine quelqu’un qui essaie de se faire passer pour quelqu’un d’autre en se cachant sous une perruque et des lunettes. Or, si une personne mal intentionnée amasse suffisamment de données sur vous et est en mesure de faire des transactions bancaires et des achats en votre nom, sauriez-vous quoi faire? Voici comment vous y prendre pour éviter cette situation fâcheuse.

Étapes à suivre en cas de vol d’identité

1- Restez calme et entreprenez des démarches

Une fois que vous avez constaté un vol de votre identité, gardez votre sang-froid, car vous aurez de nombreuses démarches à suivre et il vous sera important de rester méthodique. Notez TOUTES vos démarches, en incluant le nom des institutions et des personnes contactées, la date et l’heure, les informations reçues, les numéros de confirmation, etc. Vérifiez si vous avez accès à un service d’assistance en cas d’usurpation d’identité ou s’il y a une protection contre le vol d’identité comprise dans votre assurance habitation. Plusieurs polices d’assurance vous offrent de recevoir le coup de main d’un conseiller spécialisé pour passer à travers toutes les démarches, ou même d’avoir accès à un avocat. Certains frais judiciaires et coûts encourus pour la reconstitution de votre identité sont parfois remboursés.

2- Scrutez vos transactions bancaires

Vérifiez l’ensemble des transactions bancaires faites à partir de vos comptes et de vos cartes de crédit pour identifier celles faites par les fraudeurs et avisez TOUTES vos institutions financières. Si un compte a été touché, l’institution vous indiquera comment remplacer vos cartes, sécuriser votre compte et obtenir un remboursement, s’il y a lieu. Si aucune fraude n’a été détectée, l’institution inscrira normalement une note de vol d’identité à votre dossier par mesure préventive.

Profitez-en pour changer le NIP (numéro d’identification personnel) de toutes vos cartes ainsi que vos mots de passe de courriels, réseaux sociaux et services bancaires en ligne, puisqu’ils sont souvent liés entre eux. Surtout, n’utilisez pas 12345.

3- Appelez la police

Déposer une plainte vous aidera à prouver que les transactions faites en votre nom sont frauduleuses (et permettra peut-être d’attraper le malfaiteur).

4- Prévenez les agences de crédit

L’étape suivante sera d’avertir les agences d’évaluation de crédit Équifax et TransUnion que vous avez été victime d’un vol d’identité. Elles ajouteront une « alerte de fraude » à votre dossier, de sorte que toute personne qui recevra une demande de crédit à votre nom devra vous contacter par téléphone pour s’assurer que la requête provient bien de vous. Vous pouvez aussi réclamer une copie de votre dossier pour voir les dernières demandes de crédit effectuées.

5- Remplissez un formulaire officiel

Remplissez un formulaire de Déclaration de vol d’identité et portez plainte au Centre antifraude du Canada.

Finalement, si on vous a volé des documents d’identité comme votre passeport ou votre permis de conduire, communiquez avec l’instance gouvernementale responsable afin de la prévenir, puis suivez les démarches qu’elle vous indiquera.

6- Gardez l’œil ouvert

Une fois toutes les démarches nécessaires effectuées, continuez de surveiller vos affaires de près : quelqu’un qui dépose une demande d’aide sociale à votre nom et qui fait déposer l’argent dans son compte est moins facile à détecter que quelqu’un qui s’approvisionne directement dans votre compte de banque. Lisez attentivement votre courrier, même celui des institutions avec lesquelles vous ne faites pas affaire. Si quelqu’un utilise votre nom, une lettre pourrait en être le premier indice. C’est aussi là où « l’alerte de fraude » créée auprès des agences de crédit sera utile : vous serez contacté pour chaque nouvelle demande en votre nom.

La prévention du vol d’identité

Bien qu’il soit plus agréable de gérer un gros montant d’argent inattendu qu’un vol d’identité, d’autres précautions vous permettront de diminuer les risques qu’une telle chose arrive.

  • Ne transmettez jamais d’information vous concernant (codes d’accès, NIP, numéro de téléphone, numéro d’assurance sociale, etc.) par courriel ou texto, et n’ouvrez aucune pièce jointe à moins d’être certain qu’elle provienne d’une personne de confiance; elle pourrait contenir un virus permettant à un fraudeur d’accéder aux informations sur votre ordinateur ou votre téléphone.
  • Chaque fois que vous vous apprêtez à partager de l’information personnelle, demandez-vous si vous êtes certain de l’identité de la personne à qui vous la communiquez. Vous pouvez aussi évaluer en quoi cette information est nécessaire : il n’y a aucune raison de donner votre numéro d’assurance sociale dans un bail de location d’appartement, par exemple.
  • Faites attention aux médias sociaux : votre date de naissance affichée sur Facebook vous permet de recevoir des tonnes de « bonne fête », mais elle est aussi très utile pour un fraudeur. Évitez de l’exposer, du moins pas en entier… Et même si ça peut paraître évident, une photo de votre passeport annonçant votre départ vers les Caraïbes, c’est non. Si ce n’est pas déjà le cas, changez vos paramètres de manière à ce que votre profil soit visible seulement par vos amis et non par l’ensemble des internautes.
  • Si vous devez fournir des renseignements confidentiels, faites-le par téléphone (en appelant vous-même le numéro souhaité) plutôt que par courriel. Moins il y a de traces, mieux c’est!
  • Ne transportez avec vous que les cartes dont vous avez vraiment besoin : perdre ou se faire voler un portefeuille rempli, ça fait beaucoup de documents à remplacer... Et gardez votre portefeuille le plus près de vous possible quand vous sortez. C’est vraiment facile pour un voleur de vous le dérober s’il est dans la poche de votre manteau posé sur le dossier de votre chaise dans un restaurant, par exemple.
  • Découpez en plusieurs petits morceaux (pas juste en deux!) vos cartes d’identité ou de crédit expirées avant de les jeter. Déchiquetez ou déchirez aussi votre courrier personnel : l’idée est de le rendre difficilement utilisable à quiconque pourrait mettre la main dessus. D’ailleurs, fixer une serrure sur votre boîte aux lettres peut être une bonne idée pour éviter qu’un voisin ramasse systématiquement vos lettres importantes.

Et si vous n’avez pas encore de code pour verrouiller votre téléphone intelligent, empressez-vous d’en créer un, car c’est une véritable mine d’informations personnelles. Programmez l’option de déverrouillage biométrique (avec l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale), si possible.

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