
Pas facile, quand on est aux études, d’avoir des revenus suffisants pour couvrir toutes ses dépenses… en plus des frais de scolarité. Heureusement, de l’aide existe ! Tour d’horizon des différents types d’aide financière aux études.
De nombreuses bourses existent pour aider les étudiants qui ont un excellent dossier scolaire ou un profil particulier afin de les encourager dans leurs études. En voici quelques-unes.
Chaque cégep offre habituellement des bourses d'excellence selon ses propres critères, en plus des bourses suivantes offertes dans tous les établissements collégiaux québécois.
Tout comme au collégial, chaque université offre une panoplie de bourses d'études d'excellence. Voici celles offertes pour l'ensemble du Québec ou du Canada.
Les bourses suivantes s'appliquent au niveau collégial et universitaire.
L’aide financière gouvernementale est une bonne option, mais il faut s’y prendre tôt si on veut l’obtenir à temps pour la rentrée. Habituellement, il faut en faire la demande au moins six mois avant le début des études. Cette aide offre des taux d’intérêt la plupart du temps plus bas que ceux des marges de crédit étudiant. De plus, pendant toute la durée de vos études, vous n’avez pas à rembourser ni le montant du prêt étudiant ni les intérêts courus. C'est d'ailleurs le gouvernement qui paie les intérêts durant cette période.
Une fois que vous avez terminé vos études, vous n'avez pas à rembourser votre prêt immédiatement. Bien que vous êtes maintenant responsable du paiement des intérêts, vous disposez d'une période de six mois pour commencer à rembourser. Un délai qui vous donne la possibilité d'entamer d'autres études, si vous le désirez. Passé ces six mois, vous devrez commencer à rembourser.
Consultez la liste de solutions de financement pour les étudiants offertes par la Banque Nationale
Le Programme de prêts et bourses s’adresse aux étudiants de niveau postsecondaire, mais aussi à ceux qui poursuivent des études secondaires à la formation professionnelle (DÉP). Pour y être admissible, vous devez cependant être inscrit dans un programme d’études à temps plein.
Si vous étudiez à temps partiel, vous pourriez aussi avoir droit à un prêt étudiant, mais par trimestre d’études, grâce au Programme de prêts pour les étudiants à temps partiel. Ce prêt couvre les dépenses admises, soit les frais de scolarité et, s’il y a lieu, les frais de garde de vos enfants.
En visitant le site de l'aide financière aux études, vous pouvez calculer le montant auquel vous pourriez avoir droit grâce au simulateur de calcul.
Dans les autres provinces canadiennes, les étudiants de niveau postsecondaire ont accès au Programme canadien de prêts aux étudiants par l’entremise de leur gouvernement provincial. Les montants octroyés sont fournis sous forme de prêts et de bourses, selon leurs besoins financiers. Pour déposer une demande, vous devez étudier à temps plein et remplir le formulaire qui se trouve sur le site du gouvernement fédéral et le faire parvenir au programme d’aide financière de votre province.
Si vous n’êtes pas admissible à l’aide financière gouvernementale ou si le montant est insuffisant, il est toujours possible de se tourner vers votre institution financière, qui offre aussi des marges de crédit adaptées aux étudiants. Le montant maximal qui pourrait vous être accordé sera déterminé en fonction de vos frais de scolarité et de votre niveau d’études. Les intérêts pour ce type de prêt étudiant sont en général plus élevés que ceux de l’aide financière gouvernementale. Toutefois, ils le sont moins que ceux d’une carte de crédit.
Selon les programmes, vous pourriez également ne pas avoir à rembourser le montant du prêt pendant vos études à temps plein, mais seulement les intérêts mensuels.
Prenez rendez-vous avec un conseiller de votre institution financière pour en savoir plus sur vos possibilités de financement offertes aux étudiants!
Il n’y a pas de petites économies! Nous avons des conseils, des solutions et des rabais
parfaits pour votre vie étudiante.
En tant qu’étudiant étranger au Canada, vous pouvez également obtenir une aide financière. Comme ces programmes sont parfois privés, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici quelques ressources pour vous aider:
On ne s’en sort pas: à la fin de vos études… vous devrez rembourser vos dettes d’études! Bonne nouvelle cependant, saviez-vous qu’il est possible d’obtenir un crédit d’impôt non remboursable pour les intérêts payés sur un prêt étudiant auprès des gouvernements provincial et fédéral? Il suffit de joindre la preuve de paiement des intérêts à votre déclaration de revenus. Chaque année où vous payerez ces intérêts, votre institution financière vous fournira cette preuve.
Pouvoir mettre les soucis financiers de côté et se concentrer sur ses études, c’est déjà un pas vers la réussite. Les bourses, prêts et autres crédits d’impôt pour étudiants vous aideront à alléger ce fardeau. Profitez-en!
Pour effectuer une demande d'aide financière aux études, visitez le site web de l'AFE.
De plus, le Programme canadien de prêts aux étudiants fournit de l'aide financière sous forme de prêts et de subventions aux étudiants de niveau postsecondaire qui démontrent un besoin financier.
Saviez-vous que vous pouvez demander un crédit d'impôt non remboursable si vous avez payé des intérêts sur un prêt étudiant qui vous a été consenti? Apprenez-en plus sur Revenu Québec.
Pour d’autres astuces et conseils pour mieux gérer vos finances personnelles, inscrivez-vous à l’infolettre Banque Nationale.
Notes légales
Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.
Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.
Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.
Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.
Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.
Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.
Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.
Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).