Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Plus que du bancaire
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

7 bonnes raisons d’étudier au Canada

16 septembre 2015 par Banque Nationale
7 good reasons to study in Canada

Préparer son avenir est une étape de la vie qui peut être aussi angoissante qu’excitante. Tant de possibilités et d’avenues! Pour élargir leurs horizons et vivre une nouvelle expérience, beaucoup d’étudiants choisissent d’entreprendre des études à l’étranger.

Parmi toutes les destinations envisageables, le Canada s’avère fort populaire. D’ailleurs, le nombre d’étudiants internationaux a augmenté de façon considérable au cours des dernières années. Pourquoi cet engouement pour le pays de la feuille d’érable? Voici 7 bonnes raisons de choisir d’étudier au Canada.

1. Évoluer au sein d’un environnement bilingue

Le Canada est un pays bilingue. Il s’agit donc d’une fantastique occasion de développer ses compétences linguistiques en vue de décrocher un emploi intéressant! L’enseignement du français et de l’anglais fait partie intégrante du système d’éducation, ce qui enrichit évidemment l’offre culturelle et la vie communautaire.

2. Bénéficier d’une éducation reconnue partout dans le monde

Les diplômes universitaires et collégiaux canadiens sont reconnus partout dans le monde. Le système d’éducation canadien encourage l’interdisciplinarité et le développement de compétences transférables (pensée critique, travail d’équipe, communication) et demeure à la fine pointe de la technologie et des médias numériques.

Dans le classement mondial 2018 des meilleures universités du  Times Higher Education, cinq université canadiennes figurent dans les 100 premiers rangs.

Trouvez l’établissement d’enseignement qui vous intéresse à partir du site  Éducation au Canada.

3. Avoir la possibilité d’acquérir une expérience de travail canadienne après les études

Le gouvernement canadien propose un programme de travail aux étudiants ayant obtenu un diplôme dans un établissement postsecondaire canadien qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle. Voilà une bonne façon de poursuivre l’expérience canadienne tout en ajoutant des cordes à son arc et développer ses compétences.

4. Surfer sur la vague technologique canadienne

Les industries des télécommunications, des médias numériques, des jeux vidéo, de la biotechnologie, de l’ingénierie aéronautique sont particulièrement foisonnantes au Canada. Effectivement, le Canada a été le premier pays à relier les écoles et les bibliothèques par Internet grâce à son programme novateur Rescol.

Ainsi, ce n’est pas surprenant que près de 90% des ménages soient branchés à Internet. Selon une étude de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), les Canadiens sont les seconds plus grands utilisateurs d’Internet dans le monde, y passant en moyenne 41,3 heures par mois. Parmi les pays du G8, le Canada se classe au 2e rang mondial en matière de pénétration d’Internet2. Vous aurez accès au WiFi un peu partout au Canada, par exemple via l’initiative « Île sans fil » qui permet aux internautes de naviguer gratuitement un peu partout à Montréal. Vous n’aurez donc aucun mal à rester en contact avec votre famille et vos amis!

5. Profiter d’une belle qualité de vie

Selon le classement universitaire QS, trois villes canadiennes, soit Toronto, Montréal et Vancouver, ont été identifiées parmi les 50 meilleures villes étudiantes, en fonction de plusieurs critères, dont l’accessibilité, la diversité de sa population étudiante et la perception qu’ont les employeurs des diplômés dans le marché du travail.

Le Canada offre en effet une qualité de vie enviable: le coût de la vie (logement, transport, frais de scolarité) est inférieur à celui d’autres pays comme les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne, et le milieu de vie est sécuritaire, stable et respectueux des droits des individus et des communautés.

6. Vivre une expérience culturelle enrichissante

Par sa grande diversité, le Canada offre une vie culturelle riche et vibrante. Pour commencer à explorer, consultez les sites consacrés au tourisme de chacune des provinces canadiennes. Parmi les expériences incontournables à vivre, voici quelques suggestions.

Se rincer l’oreille au Festival international de jazz de Montréal: rendez-vous incontournable des mélomanes, cet évènement de renommée internationale accueille chaque année plus de 3 000 artistes de 30 pays différents. Plus de 2 millions de festivaliers déambulent dans les rues de la ville pour assister à quelques-uns des 1 000 concerts présentés!

Jouer les cowboys au Stampede de Calgary: l’un des plus grands rodéos au monde, le Stampede de Calgary est un festival qui attire chaque année plus d’un million de visiteurs. L’espace de quelques semaines, la ville prend des airs de fête: les résidents se costument en cowboys, les édifices et les devantures de magasin sont décorés style western et on organise partout des barbecues et déjeuners « pancakes ».

Voir un match de hockey: le hockey au Canada, c’est un peu comme le football en Europe: plus qu’un sport national, c’est une véritable religion! Le Canada compte sept équipes nationales de hockey (Montréal, Toronto, Vancouver, Edmonton, Calgary, Winnipeg et Ottawa). Pour vivre toute la frénésie entourant le hockey, il faut voir un match pendant les séries éliminatoires, qui se déroulent généralement vers le mois de mai.

Manger de la poutine: la poutine, savant mélange de pommes de terre frites, de sauce brune et de fromage en grains, fait le bonheur des citadins comme des touristes, à toute heure du jour et de la nuit! On organise même, dans plusieurs villes canadiennes, une Semaine de la poutine!

Aller à la cabane à sucre: de la mi-mars à la fin avril, c’est le temps des sucres au Québec, pendant lequel on récolte la sève de printemps, soit l’eau d’érable, pour la transformer en sirop d’érable. Pour goûter à tous les délices produits à partir de ce merveilleux élixir, rien de mieux qu’une visite à la cabane à sucre, où, dans une ambiance festive, on mange, on danse… et on prend aussi quelques kilos!

Découvrir les beautés naturelles du pays

Le Canada est un pays très vaste: sa superficie représente 14 fois celle de la France. Il offre une multitude de paysages magnifiques qu’on découvre au fil des quatre saisons qui se succèdent. Beaucoup de Canadiens se plaignent de la rudesse des hivers, mais la saison froide permet aux fervents de ski et de patin de s’adonner à leur sport dans des décors majestueux.

Parmi les plus beaux lieux à visiter (cette liste n’est surtout pas exhaustive), notons les plages magnifiques de l’Île-du-Prince-Édouard, les impressionnants fjords du Saguenay et le rocher Percé en Gaspésie au Québec, les fascinantes Rocheuses et le lac Louise en Alberta, les chutes Niagara en Ontario, ou encore le parc national Jasper aussi en Alberta et les montagnes de Whistler en Colombie-Britannique.

De la mer aux montagnes en passant par les plaines et les forêts, le Canada n’a jamais fini de dévoiler ses richesses!

Pour les étudiants étrangers, peu d’endroits dans le monde regorgent autant d’atouts que le Canada. Ses universités, parmi les meilleures au monde, sont au cœur d’une culture riche et diversifiée, dans un pays où le niveau de vie est élevé et où les occasions d’obtenir de l’expérience de terrain dans son domaine d’études sont nombreuses. Pays bilingue, sécuritaire et accueillant, il y a au Canada de quoi plaire à tous ceux qui souhaitent s’ouvrir à d’autres horizons…

Découvrez-en encore plus sur le Canada en vous inscrivant à l’Infolettre Nouveaux Arrivants de la Banque Nationale.

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Tags:

Catégories

Catégories