Foire aux questions

 

FAQ - Solutions bancaires par Internet

1. Mot de passe, code d'utilisateur et authentification en deux étapes

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous avez droit à cinq tentatives avant que votre compte soit verrouillé pour des raisons de sécurité. Pour éviter ceci, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié? » et suivez les indications.

Vous préférez les images aux mots? Regardez notre démo.

Si vous avez oublié votre code d’utilisateur, veuillez communiquer avec votre administrateur des Solutions bancaires par Internet pour Entreprises.

Si vous êtes un administrateur, veuillez communiquer avec l’Espace Affaires Banque NationaleMD au 1 844 394‑4494.

Si vous êtes un utilisateur dont le code est suspendu, communiquez avec votre administrateur pour qu’il vous génère un mot de passe temporaire en cliquant sur « Options de l'administrateur » et ensuite sur « Gérer les utilisateurs ».

Si vous êtes un administrateur, veuillez communiquer avec l’Espace Affaires Banque NationaleMD au 1 844 394‑4494, du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h, heure normale de l’Est (HNE), afin de faire réactiver votre code.

C'est un niveau de sécurité supplémentaire requis lors de la connexion aux Solutions bancaires par Internet pour Entreprises lorsque vous :

  • vous connectez à partir d'un appareil non reconnu (ordinateur ou appareil mobile autre que celui avec lequel vous travaillez habituellement)
  • vous connectez pour la première fois après avoir effectué des modifications dans votre profil

En plus de vous connecter à l'aide de votre mot de passe, vous devrez saisir un code de validation unique qui vous sera envoyé par courriel ou texto, selon vos préférences.

Ces informations sont nécessaires afin de bénéficier de la validation en deux étapes, qui est un niveau de sécurité supplémentaire lors de la connexion aux Solutions bancaires par Internet pour Entreprises. Sans quoi, lors d’une connexion à partir d’un appareil non reconnu, vous devrez communiquer avec l’Espace Affaires Banque NationaleMD.

Nous voulons maintenir notre niveau de sécurité élevé, et cette méthode permet de renforcer la sécurité de votre compte.

La Banque Nationale du Canada s’est toujours engagée à respecter des normes de sécurité rigoureuses. La mise en place de la validation en deux étapes ajoute un niveau de sécurité supplémentaire, comme un deuxième verrou pour accéder à votre compte en ligne.

  • Si vous êtes un utilisateur, vous devrez communiquer avec votre administrateur.
  • Si vous êtes un administrateur, vous devrez communiquer avec l’Espace Affaires Banque NationaleMD au 1 844 394‑4494.

Dans votre session de Solutions bancaires par Internet pour Entreprises, dans le coin supérieur droit de l’écran, sous l’option « Mon profil ».

La validation en deux étapes nécessite l’ajout de votre adresse courriel ou numéro de cellulaire. Nous affichons ce message afin de vous rappeler de compléter votre profil.

Pour créer un code de validation pour un utilisateur, vous devez accéder aux options de l’administrateur et sélectionner « Gérer les utilisateurs ». Trouver l’usager dans la liste et cliquer sur l’action « Créer un code de validation » vis‑à‑vis le nom de l’utilisateur.

2. Sommaire de comptes

Pour ajouter un compte au profil de l'entreprise, un signataire de la convention du service doit soumettre une demande en cliquant sur « Options de l’administrateur » et ensuite sur « Gérer les comptes et autres fournisseurs ».

Les chèques traités manuellement et les chèques certifiés ne sont pas compensés par les systèmes automatisés de la Banque, donc aucune image n’existe pour ces effets. Par conséquent, l’hyperlien pour accéder à l’image du dit chèque n’est pas fonctionnel.

L’image d’un chèque débité de votre compte bancaire n’est pas disponible s’il était trop épais, plié, déchiqueté, froissé, trop foncé (illisible) ou compensé avant le 1er février 2011. Toutefois, si vous désirez en avoir l’image, veuillez vous référer à votre succursale pour en faire la demande1.

Lorsque vous effectuez une recherche sur un chèque, il faut toujours spécifier la date d’encaissement dans l’intervalle des dates demandées.

3. Fournisseurs

En cliquant sur « Gérer les fournisseurs/bénéficiaires », vous y verrez la liste des fournisseurs déjà inscrits à votre profil. La liste complète des entreprises privées et publiques acceptant les paiements électroniques est accessible, en ordre alphabétique, en cliquant sur « Ajouter un fournisseur/bénéficiaire » et ensuite sur « Fournisseur ».

Pour ajouter un fournisseur qui n’apparaît pas dans la liste de fournisseur de services préétablie par la Banque Nationale, vous devez choisir l’option « Gérer les fournisseurs et bénéficiaires » dans le menu à gauche. Cliquer sur « Ajouter un fournisseur /bénéficiaire », sélectionner « Autre fournisseur » dans la liste déroulante et compléter les informations à l’écran.

Vous préférez les images aux mots? Regardez notre démo.

4. Paiements

Assurez‑vous de vérifier le statut de votre transaction. Il est possible que vous ne possédiez pas le droit de signer un paiement et que votre transaction soit en attente d’une signature. Il est donc très important d’effectuer ces deux étapes.

Veuillez noter qu’il peut s’écouler jusqu’à trois (3) heures entre la signature finale d’un paiement et le débit à votre compte. Cette règle ne s’applique pas aux paiements postdatés.

Seuls les paiements dont le statut affiche « À signer » ou « En attente (postdaté) » peuvent être modifiés ou supprimés. Pour ce faire, vous devez cliquer sur « Suivi des opérations » ou « Opérations à signer ». Par la suite, vous n’aurez qu’à cliquer sur l’action « Modifier » vis‑à‑vis la transaction à modifier. Veuillez noter qu’un paiement dont le statut est « En attente (postdaté) » peut être modifié ou supprimé jusqu’à 23 h 59 (HNE) la veille de la date due.

Pour des questions concernant vos transactions effectuées avec l’option « Remises gouvernementales », veuillez communiquer avec l’Espace Affaires Banque NationaleMD.

Pour des questions concernant vos transactions effectuées avec l’option « Remises gouvernementales – Autres provinces », veuillez communiquer avec le service à la clientèle de notre partenaire d’affaires, Assure Transactions Taxes et impôts, au 1 800 206‑9444, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HNE).

Lorsque vous effectuez plusieurs paiements en une même opération, vous verrez dans votre état de compte un débit pour chaque paiement effectué et non un total pour l’ensemble de vos factures.

5. Relevé bancaire électronique et remise d’images de chèques

L’image de chèque est créée par la Banque en conformité avec les règles de « Paiements Canada » pour fin de règlement et de compensation. L’image de chèque peut être traitée et utilisée comme si elle constituait le chèque original sur support papier. L’image de chèque ainsi créée est une « image officielle » au terme de la Loi et en conséquence, elle est admissible en preuve au même titre que le chèque original sur support papier.

Nous vous remettrons sous forme d’images recto verso, les chèques que vous avez émis et qui ont été compensés puis réglés par le biais du système de compensation bancaire canadien. L’image officielle de vos chèques remplace vos chèques originaux sur support papier. Si vous receviez vos chèques originaux compensés sur support papier avec votre relevé mensuel, ce sont les images de ces chèques que vous recevrez dorénavant.

Le relevé bancaire et la remise d’images de chèques seront disponibles en ligne sur les Solutions bancaires par Internet pour Entreprises pour tous vos comptes courants commerciaux en devise canadienne et/ou américaine, ainsi que pour vos comptes Placements Affaires en devise canadienne.

Il vous sera possible de continuer à recevoir vos documents par la poste moyennant des frais par relevé. Pour en savoir plus sur les frais applicables, veuillez consulter le «  Guide de tarification des Services bancaires aux entreprises ».

Vous pourrez modifier en tout temps le mode de réception de vos documents pendant votre session de Solutions bancaires par Internet pour Entreprises. Pour en savoir plus à cet effet, veuillez consulter le « Centre d’aide » disponible dans le coin droit supérieur de votre écran. Veuillez noter que vous recevrez automatiquement vos documents en ligne pour chaque compte courant et compte Placement Affaires qui sera ajouté à votre profil bancaire en ligne. Toutefois, lorsqu’un de vos comptes sera retiré de votre profil bancaire en ligne, les documents vous seront envoyés par la poste, moyennant des frais par relevé.

Vous aurez accès à l’archive de documents de la Banque pendant une période de 7 ans, et ce pour tous les relevés de comptes et les remises des images de chèques de vos comptes courants et comptes Placement Affaires disponibles en ligne. L’archive se construira au fil du temps et débute avec les relevés de compte et remises d’images de chèques émis à compter du 15 avril 2016.

Étant donné que le courriel n’est pas un moyen de communication sécurisé, la Banque doit s’assurer que votre relevé de compte sera disponible sur une plateforme sécurisée afin d’assurer la confidentialité et la sécurité de vos renseignements. Nos Solutions bancaires par Internet pour Entreprises répondent entièrement à ces critères :

  • Un système de cryptage à 128 bits (obligatoire);
  • Une sécurité renforcée, qui empêche l’accès à vos comptes lorsque l’ouverture de session se fait à partir d’un ordinateur non reconnu (obligatoire);
  • Une sécurité additionnelle, qui rend impossible l’accès à vos comptes, sans avoir en main une clé d’accès SecurID (optionnel).

Pour être en mesure de consulter vos documents en ligne, votre poste de travail doit être équipé du logiciel Adobe Reader. Ce logiciel est disponible gratuitement sur le site d’Adobe.

Pour accéder à vos documents en ligne, il suffit de cliquer sur une des options disponibles dans la section « Relevé de compte/chèque ». Vous serez en mesure de consulter les documents disponibles, de soumettre une demande de téléchargement de documents, et de récupérer les documents téléchargés.

Vous ne recevrez pas d’avis de notification pour vous aviser qu’un nouveau relevé bancaire et remise d’images de chèques est disponible. Les documents seront automatiquement disponibles en ligne.

Il est possible d’imprimer vos documents, ainsi que de les sauvegarder sur votre poste de travail.

Il est possible de demander le téléchargement de plusieurs documents PDF simultanément. Il n’existe pas de limite quant au nombre de documents que vous pouvez télécharger à la fois.

Vous pouvez activer une alerte qui vous avisera lorsque votre demande de téléchargement a été traitée et qu’elle est prête à être récupérée.

Afin qu’un utilisateur de votre entreprise puisse consulter ou télécharger les relevés d’un compte bancaire, il suffit simplement d’octroyer le droit d’accès pour consulter ce compte. Pour donner accès à la remise d’images de chèques, il suffit d’octroyer le droit de consulter les demandes d’images de chèques dans la section « Autres services ». Si ce dernier a déjà accès à consulter le compte bancaire et les demandes d’images de chèques, ils auront automatiquement accès à la consultation des relevés bancaires et à la remise d’images de chèques en ligne de ce compte.

Si vous utilisez Internet Explorer 11 et que vous voulez visualiser les hyperliens du relevé de compte, vous devez cliquer sur « Outil » de votre fureteur et vous rendre dans « Paramètres d’affichage de comptabilité ». Vous devez décocher les cases : « Afficher les sites internet » dans « Affichage de compatibilité » et « Utiliser les listes de compatibilité Microsoft ». Cliquez ensuite sur « Fermer ». Vous pourrez alors visualiser  les dates cliquables, en bleu, vous permettant de consulter votre relevé de compte.

Les chèques que vous émettez peuvent être photocopiés dans une autre institution financière et par le fait même ne seront jamais retournés physiquement. Ceux‑ci restent entre les mains des bénéficiaires et sont échangés entre les banques en format DREC (Document de remplacement d’effet compensé) ce qui entraîne souvent une photocopie avec une résolution de moins bonne qualité.

La qualité des images de chèques qui sont déposés numériquement varie selon l’appareil utilisé.

6. Dépôt numérique

Il s’agit d’un dépôt à votre compte bancaire en devise CAD ou USD des images numérisées, à l’aide d’un scanneur, de vos  chèques (effets) et transmis par l’option Dépôts numériques par les Solutions bancaires par Internet pour Entreprises. Le tout en conformité avec les règles de Paiements Canada pour fin de règlement et de compensation. L’image de chèque ainsi créée est une « image officielle » au terme de la Loi et en conséquence, elle est admissible en preuve au même titre que le chèque original sur support papier.

Les effets déposés en dollars canadiens doivent provenir d’une institution financière canadienne. Les effets déposés en dollars américains peuvent provenir d’une institution financière canadienne ou américaine. Seulement les effets originaux suivants peuvent être déposés au moyen du service :

  • les chèques
  • les chèques certifiés (non perforés)
  • les mandats et les traites bancaires
  • les chèques de voyage (sauf ceux émis par « Thomas Cook  »).

L’endossement virtuel est généré par le système en lieu et place de l’endossement physique de la Banque et de celui du client qui n’est pas requis pour le dépôt numérique.

Les chèques déposés doivent être conservés par les clients de manière sécuritaire pendant une période de 15 jours calendrier après la date du dépôt et détruits de manière sécuritaire. La destruction de tout effet déposé doit faire en sorte qu’il ne sera plus accessible.

Il est tout à fait sécuritaire de transmettre l’image de chèques en ligne. Bien évidemment, tout est mis en œuvre pour assurer la confidentialité et la sécurité de vos renseignements lors de l’utilisation de nos Solutions bancaires par Internet pour Entreprises:

  • Un système de cryptage à 128 bits;
  • Une sécurité renforcée, qui empêche l’accès à vos comptes lorsque l’ouverture de session se fait à partir d’un ordinateur non reconnu;
  • Une sécurité additionnelle, qui rend impossible l’accès à vos comptes, sans avoir en main une clé d’accès SecurID (optionnel).

Vous pouvez effectuer vos dépôts 24/7. Pour un dépôt numérique en date du jour, vous devez transmettre vos dépôts un jour ouvrable, jusqu’à 21 h (HNE).

Pour déposer un effet qui n’est pas accepté par dépôt numérique, vous devez utiliser un mode de dépôt conventionnel, soit le guichet ou la succursale.

Tous les dépôts numériques sont assujettis à un montant maximal, selon votre profil d’entreprise. Certaines restrictions sont applicables.

Il faut conserver les chèques originaux dans un endroit sûr, accessible uniquement par les membres de votre personnel.

L’accès à vos fonds fait l’objet des mêmes règles que si vous déposez vos chèques à la succursale ou au guichet, selon la limite de retrait sur dépôt établi pour votre compte bancaire.  Pour tout changement à votre limite de retrait sur dépôt, veuillez communiquer avec votre directeur de compte. Les conditions concernant l’accès aux fonds sont décrites dans notre Politique relative à l’accès aux fonds et s’appliquent lors d’un dépôt numérique.

Procurez‑vous un scanneur chez notre fournisseur recommandé ou un fournisseur de votre choix.

  1. Installez le pilote pour votre scanneur. Au besoin, demandez le support du fournisseur.
  2. Connectez le fil USB (seulement une fois l'installation complétée).
  3. Le voyant lumineux rouge sur le scanneur indiquera qu'il est en mode de veille.
  4. Consultez le centre d'aide des Solutions bancaires Internet pour Entreprises pour plus de détails.

  1. Retirez les agrafes et les trombones, puis redressez et aplatissez les coins des chèques pour éviter les blocages.
  2. Groupez les chèques en les enlignant tous sur une des extrémités. Pour un fonctionnement optimal, placez les chèques en ordre de grandeur.
  3. Placez les chèques dans la fente de l'appareil et glissez-les jusqu'à la ligne indiquée sur le scanneur. L'indicateur lumineux passera au orange et les chèques passeront automatiquement dans la machine.

Oui, il est important de nettoyer votre numériseur selon les instructions fournies par le fournisseur afin de garder le même niveau de qualité de lecture d’images avec le temps.

7. Appli Banque Nationale

L’application mobile est gratuite! Toutefois, pour y avoir accès, vous devez être abonné à nos services bancaires par Internet, qui sont compris dans tout forfait Entreprises. Veuillez consulter le Guide de tarification des Services bancaires aux entreprises pour tous les détails.

Notre application mobile représente un canal de plus pour vous connecter à nos solutions bancaires électroniques et à votre profil existant. Par conséquent, vous devez être abonné pour utiliser ce service.

Nous avons choisi de donner accès à l’application sur votre téléphone intelligent, car c’est l’appareil le plus utilisé par nos clients.

Vous pouvez effectuer vos dépôts dans les mêmes comptes transactionnels que ceux que vous utilisez sur nos solutions bancaires par Internet à l’exception des comptes avec codétenteurs.

Vous pouvez déposer vos chèques jusqu’à 21 h (HNE) un jour ouvrable et ceux-ci seront traités le jour même. Après cette heure, les chèques déposés seront traités le jour ouvrable suivant. Notez qu’un dépôt est toujours effectué à l’instant, c’est la date de dépôt qui change selon l’heure de tombée.

L’accès à vos fonds fait généralement l’objet des mêmes règles que si vous déposez vos chèques à la succursale ou au guichet, selon la limite de retrait sur dépôt établi pour votre compte bancaire. Les conditions concernant l’accès aux fonds et les particularités des dépôts numériques sont décrites dans notre  Politique relative à l’accès aux fonds. Pour tout changement à votre limite de retrait sur dépôt, veuillez communiquer avec votre conseiller.

L’application vous permet de déposer un chèque à la fois (le processus doit être refait pour chaque dépôt) et jusqu’à 400 000 $ par jour. Si vous dépassez ce montant vous pourrez effectuer vos dépôts ultérieurs au guichet ou en succursale.

Vous pouvez déposer des chèques, des chèques certifiés, des mandats et des traites bancaires ainsi que des chèques de voyage (sauf Thomas Cook), tant qu’ils sont en dollars canadiens et tirés d’une institution financière canadienne.

Pour le moment, seuls les chèques en dollars canadiens issus et déposés dans un compte canadien sont acceptés pour les dépôts par mobile. Pour les chèques en devise USD, vous pouvez utiliser le numériseur ou vous rendre à la succursale. Pour déposer vos chèques en devises étrangères autre que USD, nous vous invitons à vous rendre en succursale.

Nous voulons nous assurer que votre dépôt ait été transféré dans votre compte et que toutes les vérifications aient été effectuées avant que vous vous départissiez de l’original. C’est pour cette raison que nous vous indiquons la date exacte jusqu’à laquelle vous devez le conserver lors de la confirmation de dépôt. De cette façon, nous nous assurons que nous pourrons vous aider de la manière la plus efficace possible et que vous ayez accès à votre dépôt dans les meilleurs délais.

Nous recommandons que l’endroit de conservation soit mis sous clé afin de limiter risques de copie et que les items soient ensuite détruits de façon sécuritaire (déchiquetés).

Quelques raisons sont possibles :

  1. Vous utilisez la version mobile du site web. Si c’est le cas, téléchargez l’application Banque Nationale dans l’App Store ou Google Play.
  2. Vous n’avez pas accepté le consentement au dépôt de chèque sur votre appareil mobile.
  3. Vous possédez seulement un compte avec codétenteurs.
  4. Vous ne possédez aucun compte en devise canadienne.

L’application vous permet de signer les paiements, virements de mêmes devises, virements de devises différentes, télévirements, virements Interac, dépôts salaires et remises gouvernementales (gouvernement du Québec et du Canada). Les opérations que vous pouvez signer s’affichent dans le haut de l’écran lors de votre connexion, et vous pouvez y accéder en tout temps dans le menu principal, à la section Opérations à signer.

L’application permet la signature des opérations qui nécessitent un ou deux signataires.

Seules les opérations que vous pouvez signer s’affichent dans l’application mobile, contrairement au web où s’affichent toutes les opérations.

Si le bouton « Signer » est grisé, c’est probablement parce que vous n’avez pas accepté les conditions affichées à l’écran. Assurez-vous d’avoir cliqué sur le bouton « J’accepte », ce dernier deviendra vert et vous pourrez alors signer l’opération.

Tous les comptes auxquels vous avez accès sur la plateforme web sont également disponibles dans l’application.

Communiquez avec nous au 1 844 394-4494 pour vous abonner à l’option Opérations de change. Vous pourrez alors effectuer le virement au montant désiré. Si vous êtes abonné à l’option Opérations de change et que ce message apparaît quand même, appelez-nous au même numéro pour valider votre limite.

Oui, si vous avez des contrats de change disponibles qui s’appliquent à l’opération désirée, ils seront affichés à l’écran. Vous pourrez alors sélectionner l’un de ces contrats ou le taux au comptant (spot). Si vous n’avez pas de contrats disponibles, seul le taux au comptant (spot) vous sera proposé.

Sélectionnez l’entreprise dans laquelle vous voulez faire une transaction dans la barre du haut de l’écran Mes comptes. Le changement de filiale se fait uniquement dans cet écran et dans Opérations à signer. Cherchez l’entreprise par son nom ou son numéro dans le champ de recherche, situé sous le nom de l’entreprise.

Si vous voulez déposer un chèque, un message s’affichera pour confirmer l’entreprise dans laquelle vous désirez déposer ce chèque. Avant d’effectuer toute transaction, assurez-vous que l’entreprise affichée dans le haut de l’écran est bien celle désirée.

Cliquez sur Opérations à signer dans le menu de gauche. Vous verrez toutes les opérations à signer de l’entreprise principale. Si des transactions peuvent être signées dans une ou plusieurs de vos filiales, un message informatif sera affiché à l’écran. Sélectionnez ensuite les filiales dans la barre de recherche du haut et signez les opérations en attente de signature.

8. Autres questions

Les administrateurs de l’entreprise peuvent ajouter des utilisateurs en sélectionnant « Options de l'administrateur » et ensuite « Ajouter un utilisateur ».

  1. Créez un utilisateur en mode lecture seule en cliquant sur « Options de l’administrateur » et sur « Ajouter un utilisateur ». Assurez-vous que la case Mode lecture seule est cochée.
  2. Sélectionnez les comptes auxquels cet utilisateur aura accès en mode lecture seule.
  3. Assurez-vous que l’utilisateur se connecte à son compte une première fois afin de modifier son mot de passe et de choisir ses 3 questions secrètes.
  4. Utilisez ensuite son code d’utilisateur et son mot de passe dans votre logiciel comptable. Les données des comptes auxquels il a accès y seront alors transférées.

N’oubliez pas de maintenir à jour les droits d’accès de l’utilisateur en mode lecture seule. Par exemple, si un nouveau compte est créé, les données de celui-ci ne seront pas automatiquement transférées dans votre logiciel comptable. Vous devrez alors manuellement donner accès au nouveau compte à l’utilisateur.

Notez que ce ne sont pas tous les logiciels comptables qui permettent cette synchronisation de données avec vos comptes Entreprises.

Le solde qui vous est fourni représente le montant utilisé de votre marge.

Pour imprimer une section spécifique de votre historique transactionnel, utilisez la fonction de recherche pour cibler un intervalle de dates, ou le type de transaction, ou le montant et imprimez les résultats.

Pour être en mesure de voir les images de vos chèques, votre poste de travail doit être équipé du logiciel Adobe Reader (version 5, ou plus récente).

Les versions de navigateurs supportées sont :

  • Google Chrome 44 ou +
  • Microsoft Edge 12 ou +
  • Apple Safari 5 ou +
  • Mozilla Firefox 40 ou +

Pour une meilleure expérience, quel que soit votre choix de navigateur, nous vous invitons à le mettre à jour et à utiliser sa dernière version.

Cliquez sur votre navigateur actuel pour connaître sa version

Cliquez sur votre navigateur pour télécharger sa plus récente version :

Si vous éprouvez des difficultés avec le téléchargement, consultez votre administrateur ou le soutien technique de votre entreprise.

  1. Si un problème survient, commencez toujours par relire le contrat et les conditions qui s’appliquent. Est-ce que vous avez accepté des termes et des conditions? Est-ce qu’il y a des spécifications au contrat? Passez à l’étape deux.
  2. Discutez de la situation avec le marchand qui vous a vendu le produit ou le service. Vous pourriez peut-être trouver une entente à l’amiable. Toujours insatisfait? Passez à l’étape trois.
  3. Rassemblez toutes les informations que vous avez accumulées (reçus, date et heure de vos échanges, une copie de votre correspondance avec le marchand, etc.) et contactez le service à la clientèle des cartes de crédit au 1 844 394-4494, un conseiller vous aidera à analyser la situation afin d’entamer les démarches.
  4. À la suite de votre requête, un formulaire de contestation vous sera expédié et devra être complété selon les instructions indiquées. Assurez-vous de joindre les pièces justificatives, selon les instructions du formulaire, car ces dernières seront cruciales dans la prise de décision de votre requête. Retournez le formulaire de contestation dans un délai de 5 jours.  Les informations fournies permettront à  la banque de créer votre dossier afin de débuter les démarches de contestation auprès du marchand. Il est important que toutes les pièces justificatives soient présentées afin d’augmenter les chances que votre demande soit acceptée. Le fait de ne pas fournir à la Banque toutes les pièces ou informations obligatoires pourrait entrainer un refus de votre demande.
  5. Suite à l'analyse de votre dossier, si votre demande est acceptée, un remboursement sera porté à votre compte de carte de crédit. Si votre demande est refusée, une lettre vous sera expédiée.

    Important :
     le délai et la date des faits sont cruciaux lors du traitement d'une contestaton.

FAQ - Virement INTERAC

1. Sécurité

Oui, le service Virement Interac est sécuritaire. La question de sécurité fait en sorte que seul le destinataire, qui en connaît la réponse, peut accepter le dépôt d’argent. Soyez assuré que la Banque Nationale prend des mesures conformes aux normes de l’industrie pour contrer la fraude en ligne.

Après quatre essais infructueux, le destinataire ne pourra plus recevoir le virement. Vous recevrez un courriel indiquant que le destinataire n’a pas répondu correctement à la question. Ce courriel vous indiquera également comment récupérer et déposer les fonds à votre compte. 

En donnant votre consentement, la compagnie accepte d’exécuter ce type de transaction. Par la même occasion, cette étape vous permet de bien comprendre les conditions d’utilisation, mais également d’indiquer l’adresse courriel qui sera utilisée par Interac pour communiquer avec vous et vos utilisateurs, ainsi que votre langue de préférence.

Vous pouvez donner le consentement en ligne sur vos Solutions bancaires par Internet pour entreprises (la fonctionnalité n’est pas encore disponible sur mobile). Vous pouvez consentir par l’entremise du profil de l’administrateur, lorsque vous envoyez ou recevez un virement et lorsque vous accordez le droit de gestion des bénéficiaires Interac à vos utilisateurs. Une fois votre consentement donné sur vos Solutions bancaires par Internet pour entreprises, vous pourrez effectuer des virements sur l’application mobile.

Seuls les administrateurs de l’entreprise peuvent consentir. Le consentement de tous les administrateurs n’est pas requis. Le consentement d’un administrateur autorisé de l’entreprise est requis pour effectuer des virements. Pour consulter les Conditions d’utilisation de la fonctionnalité, rendez‑vous à la section Virement Interac dans vos Solutions bancaires par Internet pour entreprises.

Non, la structure d’autorisation des signatures reste intacte pour le service Virement Interac. Si vous désirez seulement signer la transaction, il sera possible de le faire sur vos Solutions bancaires par Internet pour entreprises.

2. Transactions avec le Virement Interac

Pour l’envoi d’un Virement Interac MD, il y a une limite de 5 000 $ par jour et de 25 000 $ par semaine pour votre entreprise.
Pour la réception de fonds, il n'y a pas de limite par jour, ni par semaine, ni par mois. Toutefois, vous pouvez recevoir un montant maximum de 25 000 $ par transaction.

Veuillez consulter le  Guide de tarification des Services bancaires aux entreprises pour tous les détails.

Absolument! Il est disponible 24 h sur 24, 7 jours par semaine et même les jours fériés.

Les fonds sont disponibles au compte dès l’acceptation de la transaction par le destinataire, mais l’opération sera visible le prochain jour ouvrable si les fonds ont été acceptés après 21 h (HNE), durant la fin de semaine ou lors d’un jour férié.

Il s’agit d’un dépôt des fonds directement dans un compte sans avoir à accepter le virement et à répondre à la question de sécurité.

Il s’agit d’une demande envoyée à un fournisseur ou un tiers pour transférer des fonds par l’entremise du service Virement Interac.

Vous pouvez y répondre en effectuant un Virement Interac. Vous recevrez un message de la part d’Interac vous informant qu’un demandeur vous envoie une demande de fonds. En cliquant sur l’hyperlien inclus dans le message d’Interac, vous pourrez accepter ou refuser la demande. Si vous acceptez, un virement sera alors généré et envoyé. Assurez vous de bien compléter les informations du virement puisque l’argent sera déposé directement dans le compte du demandeur et il ne sera pas possible d’annuler la transaction.

C’est gratuit!

Pas pour l’instant, mais ce sera disponible prochainement.

Le destinataire aura environ 30 jours pour accepter le virement. Par la suite, le destinataire ne peut plus accepter les fonds. Vous recevrez un courriel vous avisant que le virement n’a pas été complété et de déposer à nouveau les fonds dans votre compte.

Le destinataire recevra un courriel de la part du service Interac l’informant d’un virement. Si après un certain temps, le destinataire n’a toujours pas accepté le virement, vous avez la possibilité de lui envoyer un rappel par l’entremise des Solutions bancaires par Internet pour Entreprises.

Vous pouvez annuler la transaction uniquement si le destinataire n’a pas encore accepté les fonds. L’annulation sera visible dans l’historique de transaction avec un statut annulé.

Veuillez consulter le Guide de tarification des Services bancaires aux entreprises pour tous les détails.

Une suppression est possible lorsque le virement n’a pas encore été envoyé au destinataire, lorsque la transaction est en attente de signature ou lorsqu’il est postdaté. L’annulation d’un virement peut être effectuée pour un virement déjà envoyé au destinataire, mais qui n’a pas encore été accepté par ce dernier. Des frais sont applicables seulement dans le cas d’une annulation.

Bien sûr ! Vous allez retrouver l’ensemble de vos opérations dans le Suivi des opérations sur Solutions bancaires par Internet pour Entreprises.

Vous pouvez effectuer les mêmes transactions sur mobile à l’exception du processus de signature, du consentement, du rappel et de la gestion des virements (supprimer, annuler et modifier). Ces actions ne peuvent être effectuées que sur Solutions bancaires par Internet pour Entreprises.

Il s’agit de la première fois que vous acceptez ce type de virement. Pour vous rendre à la page commerciale, vous devez choisir l’option « Banque Nationale Entreprise » dans le menu déroulant de la page Interac. La prochaine fois, il sera possible de cliquer directement sur le logo de la Banque Nationale puisque le service Interac reconnaîtra que c’est le site commercial que vous désirez accéder.

3. Gestion des comptes

Un virement ne peut pas être accepté par un destinataire qui possède, pour la même institution financière, une adresse courriel identique à celle de l’expéditeur du virement. Vous pouvez sans problème utiliser la même adresse courriel avec les autres institutions financières.

Pour effectuer des virements entre vos comptes à la Banque Nationale, nous vous recommandons d’utiliser l’option « Virement ».

Vous pouvez effectuer des Virements Interac à partir de tous les comptes disponibles et auxquels vous avez déjà accès dans le menu déroulant de l’écran de création de virement. Pour ajouter de nouveaux comptes canadiens, l’administrateur autorisé doit accéder à « Gérer mes comptes » dans l’option de l’administrateur et compléter la demande en ligne.

Oui, sans problème! Il vous suffit d’ajouter un destinataire Particuliers en premier et ensuite, le choisir comme destinataire pour effectuer un virement.

Absolument! Une fois le consentement effectué, les droits de l’utilisateur sous l’option « Paiements » seront appliqués pour les droits du Virement Interac.

Bien sûr!

Vous pouvez supprimer un destinataire s’il n’y a aucun virement prévu pour ce dernier et s’il n’y a aucun virement en cours de traitement ou en attente d’une réponse par le destinataire.

Vous pouvez modifier en tout temps les informations d’un destinataire, à l’exception de la question de sécurité. Les modifications s’appliqueront aux nouveaux virements dès que la modification est complétée. Si vous effectuez une modification à la question de sécurité et à la réponse secrète, le changement se répercutera sur l’ensemble des virements, qu’ils soient déjà envoyés ou en attente d’envoi au destinataire.

Les 5 premiers administrateurs de l’entreprise, s’il y a lieu, reçoivent une alerte lorsqu’un destinataire est ajouté ou modifié. Cette alerte est envoyée par courriel ou texto, selon les préférences inscrites au profil de l’administrateur. Cette mesure a été mise en place afin d’augmenter la sécurité du service Virement Interac.

Vous pouvez gérer les administrateurs qui reçoivent ces alertes dans les Solutions bancaires par Internet pour Entreprises.

Pour ce faire :

  1. Cliquez sur Options de l’administrateur
  2. Sous la section Autres, cliquez sur Gérer les alertes
  3. Trouvez l’alerte Un destinataire a été ajouté ou modifié et cliquez sur Modifier dans la colonne Actions
  4. Modifiez les destinataires de l’alerte dans cet écran

Vous devez entrer au moins un destinataire de l’alerte, et un maximum de 5.

C’est pour vous simplifier la vie! À la création du destinataire, votre question/réponse sera enregistrée automatiquement. Cela vous évitera ainsi de devoir répéter cette étape à chaque virement pour ce destinataire. Nous vous recommandons de ne pas utiliser les caractères spéciaux et de respecter la langue sélectionnée pour communiquer avec vos destinataires.

1 Des frais s’appliquent.
2 Marque déposée d’Adobe Systems Inc.
3 Marque déposée d’Adobe Systems Inc.
MD ESPACE AFFAIRES BANQUE NATIONALE est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada.