Foire aux questions

 

FAQ - Solutions bancaires par Internet

1. Mot de passe, code utilisateur et authentification à deux étapes

1.1 J’ai oublié mon mot de passe

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous avez droit à cinq tentatives avant que votre compte soit verrouillé pour des raisons de sécurité. Pour éviter ceci, cliquez plutôt sur le lien « Mot de passe oublié? ». Vous aurez à vous authentifier et à répondre à l’une des questions secrètes pour réinitialiser votre mot de passe.

1.2 J’ai oublié mon code d’utilisateur

Si votre code d’utilisateur est erroné, le système affichera le message suivant :

Code d’utilisateur ou mot de passe invalide. Veuillez essayer de nouveau. Si vous avez oublié votre mot de passe, sélectionnez le lien « Mot de passe oublié? » ci-dessous. Dans le cas où le problème persiste :

  • Si vous êtes un administrateur, veuillez contacter le service à la clientèle au 1‑844‑394‑4494.
  • Si vous êtes un utilisateur, veuillez contacter votre administrateur pour les Solutions bancaires Internet pour Entreprises afin de régler la situation.

1.3 Comment réactiver un mot de passe ou code d’utilisateur suspendu?

Si vous êtes un utilisateur dont le code est  suspendu, référez-vous à votre administrateur pour qu’il vous génère un mot de passe temporaire en cliquant sur « Options de l'administrateur » et ensuite sur « Gérer les utilisateurs ».

Si vous êtes un administrateur, veuillez contacter le service à la clientèle au 1-844-394-4494, du lundi au vendredi, de 7h00 à 20h00 HNE, afin de faire réactiver votre code.

1.4 Qu’est-ce qu’une validation en deux étapes? 

C’est un niveau de sécurité supplémentaire requis lors de la connexion, à partir d’un appareil non reconnu, par les Solutions bancaires Internet pour Entreprises. En plus de vous connecter à l’aide de votre mot de passe, vous devrez saisir un code de validation unique, qui vous sera envoyé par courriel ou texto.

1.5 Pourquoi avez-vous besoin de mon adresse courriel et/ou numéro de cellulaire? 

Ces informations sont nécessaires afin de bénéficier de ce nouveau niveau de sécurité supplémentaire. Sans quoi, lors d’une connexion à un poste non reconnu, vous devrez contacter l’Espace Affaires Banque NationaleMD afin de vous connecter aux Solutions bancaires par Internet pour Entreprises.

1.6 Pourquoi mettez-vous en place une autre méthode de validation?

Nous voulons maintenir notre niveau de sécurité élevé, et cette méthode permet de renforcer la sécurité de votre compte. 

1.7 Est-ce que cela signifie que le site transactionnel de la Banque Nationale du Canada n’était plus sécuritaire? 

La Banque Nationale du Canada s’est toujours engagée à respecter des normes de sécurité rigoureuses. La mise en place de la validation en deux étapes ajoute un niveau de sécurité supplémentaire, comme un deuxième verrou pour accéder à votre compte en ligne.

1.8 Que faire si je ne reçois pas le code de validation par courriel ou texto?

  • Si vous êtes un utilisateur du compte, vous devrez communiquer avec votre administrateur.
  • Si vous êtes un administrateur du compte, vous devrez communiquer avec l’Espace Affaires Banque NationaleMD au 1-844-394-4494.

1.9 Où puis-je ajouter mon adresse courriel et/ou numéro de cellulaire ? 

Dans votre session de Solutions bancaires par Internet pour Entreprises, dans le coin supérieur droit de l’écran, sous l’option « Mon profil ».

1.10 Pourquoi y a-t-il une fenêtre intempestive (pop-up) qui apparaît à mon écran lors de ma connexion?

La validation en deux étapes nécessite l’ajout de votre adresse courriel et/ou numéro de cellulaire. Nous affichons ce message afin de vous rappeler de compléter votre profil.

1.11 Comment puis-je créer un code de validation pour un utilisateur?

Pour créer un code de validation pour un utilisateur, vous devez accéder aux options de l’administrateur et sélectionner « Gérer les utilisateurs ». Trouver l’usager dans la liste et cliquer sur l’action « Créer un code de validation » vis-à-vis le nom de l’utilisateur.

2. Sommaire de comptes

2.1 Comment puis-je ajouter un compte par le service « Solutions bancaires par Internet pour Entreprises »?

Pour ajouter un compte au profil de l'entreprise, un signataire de la convention du service doit soumettre une demande en cliquant sur « Options de l’administrateur » et ensuite sur « Gérer les comptes et autres fournisseurs ».

2.2 L’hyperlien pour accéder à l’image d’un chèque débité de mon compte bancaire n’est pas disponible. Pourquoi?

Les chèques traités manuellement et les chèques certifiés ne sont pas compensés par les systèmes automatisés de la Banque, donc aucune image n’existe pour ces effets. Par conséquent, l’hyperlien pour accéder à l’image du dit chèque n’est pas fonctionnel.

2.3 L’image d’un chèque débité de mon compte n’est pas disponible lorsque je clique sur l’hyperlien. Pourquoi?

L’image d’un chèque débité de votre compte bancaire n’est pas disponible s’il était trop épais, plié, déchiqueté, froissé, trop foncé (illisible) ou compensé avant le 1er février 2011. Toutefois, si vous désirez en avoir l’image, veuillez vous référer à votre succursale pour en faire la demande1.

2.4 Est-ce que j’utilise la date d’encaissement ou la date d’émission d’un chèque pour effectuer une recherche?

Lorsque vous effectuez une recherche sur un chèque, il faut toujours spécifier la date d’encaissement dans l’intervalle des dates demandées.

3. Fournisseurs

3.1 Où puis-je trouver la liste des entreprises éligibles à recevoir des paiements électroniques?

En cliquant sur « Gérer les fournisseurs/bénéficiaires », vous y verrez la liste des fournisseurs déjà inscrits à votre profil. La liste complète des entreprises privées et publiques acceptant les paiements électroniques est accessible, en ordre alphabétique, en cliquant sur « Ajouter un fournisseur/bénéficiaire » et ensuite sur « Fournisseur ».

3.2 Comment ajouter un fournisseur qui n'est pas dans la liste des fournisseurs de services ?

Pour ajouter un fournisseur qui n’apparaît pas dans la liste de fournisseur de services préétablie par la Banque Nationale, vous devez choisir l’option « Gérer les fournisseurs et bénéficiaires » dans le menu à gauche. Cliquer sur « Ajouter un fournisseur /bénéficiaire », sélectionner « Autre fournisseur » dans la liste déroulante et compléter les informations à l’écran. 

4. Paiements

4.1 J’ai initié un paiement, toutefois les fonds n’ont toujours pas été débités de mon compte. Pourquoi?

Assurez-vous de vérifier le statut de votre transaction. Il est possible que vous ne possédiez pas le droit de signer un paiement et que votre transaction soit en attente d’une signature. Il est donc très important d’effectuer ces deux étapes.

Veuillez noter qu’il peut s’écouler jusqu’à trois (3) heures entre la signature finale d’un paiement et le débit à votre compte. Cette règle ne s’applique pas aux paiements postdatés.

4.2 Comment puis-je modifier ou supprimer un paiement?

Seuls les paiements dont le statut affiche « À signer » ou « En attente (postdaté) » peuvent être modifiés ou supprimés. Pour ce faire, vous devez cliquer sur « Suivi des opérations » ou « Opérations à signer ». Par la suite, vous n’aurez qu’à cliquer sur l’action « Modifier » vis-à-vis la transaction à modifier. Veuillez noter qu’un paiement dont le statut est « En attente (postdaté) » peut être modifié ou supprimé jusqu’à 23h59 HNE la veille de la date due.

4.3 Où dois-je appeler concernant mes remises gouvernementales?

Lorsque vous avez des questions par rapport à vos transactions effectuées avec l’option « Remises gouvernementales », vous pouvez contacter le service à la clientèle au 1-844-394-4494, du lundi au vendredi, de 7h00 à 20h00 HNE.

Lorsque vous avez des questions par rapport à vos transactions effectuées avec l’option « Remises gouvernementales – Autres provinces », vous pouvez contacter le service à la clientèle de notre partenaire d’affaires, Can-Act, au 1-800-206-9444, du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00 HNE.

4.4 Si je paie plusieurs factures en même temps, est-ce un montant total ou séparé pour chaque fournisseur qui sera débité au compte?

Lorsque vous effectuez plusieurs paiements en une même opération, vous verrez dans votre état de compte un débit pour chaque paiement effectué et non un total pour l’ensemble de vos factures.

5. Relevé bancaire électronique et remise d’images de chèques

5.1 Qu’est-ce qu'une remise d’images de chèques?

L’image de chèque est créée par la Banque en conformité avec les règles de « Paiements Canada » pour fin de règlement et de compensation. L’image de chèque peut être traitée et utilisée comme si elle constituait le chèque original sur support papier. L’image de chèque ainsi créée est une « image officielle » au terme de la Loi et en conséquence, elle est admissible en preuve au même titre que le chèque original sur support papier. 

Nous vous remettrons sous forme d’images recto verso, les chèques que vous avez émis et qui ont été compensés puis réglés par le biais du système de compensation bancaire canadien.  L’image officielle de vos chèques remplace vos chèques originaux sur support papier. Si vous receviez vos chèques originaux compensés sur support papier avec votre relevé mensuel, ce sont les images de ces chèques que vous recevrez dorénavant.

5.2 Pour quels types de comptes puis-je recevoir des documents en ligne?

Le relevé bancaire et la remise d’images de chèques seront disponibles en ligne sur les Solutions bancaires par Internet pour Entreprises pour tous vos comptes courants commerciaux en devise canadienne et/ou américaine, ainsi que pour vos comptes Placements Affaires en devise canadienne.

5.3 Pourrais-je continuer à recevoir mon relevé bancaire et mes images de chèques compensés par la poste et quels sont les frais associés à ce service?

Il vous sera possible de continuer à recevoir vos documents par la poste moyennant des frais par relevé. Pour en savoir plus sur les frais applicables, veuillez consulter le « Guide de tarification des Services bancaires aux entreprises ».

5.4 Comment modifier le mode de réception de mes relevés bancaires et de la remise d’images de chèques?

Vous pourrez modifier en tout temps le mode de réception de vos documents pendant votre session de Solutions bancaires par Internet pour Entreprises. Pour en savoir plus à cet effet, veuillez consulter le « Centre d’aide » disponible dans le coin droit supérieur de votre écran. Veuillez noter que vous recevrez automatiquement vos documents en ligne pour chaque compte courant et compte Placement Affaires qui sera ajouté à votre profil bancaire en ligne. Toutefois, lorsqu’un de vos comptes sera retiré de votre profil bancaire en ligne, les documents vous seront envoyés par la poste, moyennant des frais par relevé.

5.5 Est-ce que j’aurai accès à l’archive de documents de la Banque? Les documents seront archivés pendant combien de temps?

Vous aurez accès à l’archive de documents de la Banque pendant une période de 7 ans, et ce pour tous les relevés de comptes et les remises des images de chèques de vos comptes courants et comptes Placement Affaires disponibles en ligne. L’archive se construira au fil du temps et débute avec les relevés de compte et remises d’images de chèques émis à compter du 15 avril 2016.

5.6 Pourquoi dois-je être abonné aux Solutions bancaires par Internet pour Entreprises pour obtenir mon relevé de compte électroniquement au lieu de juste le recevoir par courriel de ma Banque?

Étant donné que le courriel n’est pas un moyen de communication sécurisé, la Banque doit s’assurer que votre relevé de compte sera disponible sur une plateforme sécurisée afin d’assurer la confidentialité et la sécurité de vos renseignements. Nos Solutions bancaires par Internet pour Entreprises répondent entièrement à ces critères :

  • Un système de cryptage à 128 bits (obligatoire);
  • Une sécurité renforcée, qui empêche l’accès à vos comptes lorsque l’ouverture de session se fait à partir d’un ordinateur non reconnu (obligatoire);
  • Une sécurité additionnelle, qui rend impossible l’accès à vos comptes, sans avoir en main une clé d’accès SecurID (optionnel).

5.7 De quel outil ai-je besoin pour consulter mon relevé bancaire et ma remise d’images de chèques sur les Solutions bancaires par Internet pour Entreprises?

Pour être en mesure de consulter vos documents en ligne, votre poste de travail doit être équipé du logiciel Adobe Reader. Ce logiciel est disponible gratuitement sur le site d’Adobe.

5.8 Comment accéder à mes relevés bancaires et ma remise d’images de chèques?

Pour accéder à vos documents en ligne, il suffit de cliquer sur une des options disponibles dans la section « Relevé de compte/chèque ». Vous serez en mesure de consulter les documents disponibles, de soumettre une demande de téléchargement de documents, et de récupérer les documents téléchargés.

5.9 Est-ce que je recevrai une notification par courriel ou SMS lorsque mon relevé bancaire et/ou ma remise d’images chèques sera disponible?

Vous ne recevrez pas d’avis de notification pour vous aviser qu’un nouveau relevé bancaire et remise d’images de chèques est disponible. Les documents seront automatiquement disponibles en ligne.

5.10 Est-ce que je peux imprimer ou sauvegarder mes relevés bancaires et ma remise d’images de chèques sur mon poste de travail?

Il est possible d’imprimer vos documents, ainsi que de les sauvegarder sur votre poste de travail.

5.11 Est-ce que je peux télécharger plusieurs relevés bancaires et remises d’images de chèques en même temps? Y a-t-il une limite de téléchargement?

Il est possible de demander le téléchargement de plusieurs documents PDF simultanément. Il n’existe pas de limite quant au nombre de documents que vous pouvez télécharger à la fois.

5.12 Est-ce que je peux activer une alerte pour m’aviser que ma demande de téléchargement a été traitée?

Vous pouvez activer une alerte qui vous avisera lorsque votre demande de téléchargement a été traitée et qu’elle est prête à être récupérée.

5.13 En tant qu’administrateur des Solutions bancaires par Internet pour Entreprises de mon entreprise, comment puis-je donner accès à un autre utilisateur aux documents en ligne d’un compte?

Afin qu’un utilisateur de votre entreprise puisse consulter ou télécharger les relevés d’un compte bancaire, il suffit simplement d’octroyer le droit d’accès pour consulter ce compte. Pour donner accès à la remise d’images de chèques, il suffit d’octroyer le droit de consulter les demandes d’images de chèques dans la section « Autres services ». Si ce dernier a déjà accès à consulter le compte bancaire et les demandes d’images de chèques, ils auront automatiquement accès à la consultation des relevés bancaires et à la remise d’images de chèques en ligne de ce compte.

5.14 Comment puis-je visualiser les hyperliens de vos relevés de compte?

Si vous utilisez Internet Explorer 11 et que vous voulez visualiser les hyperliens du relevé de compte, vous devez cliquer sur « Outil » de votre fureteur et vous rendre dans « Paramètres d’affichage de comptabilité ». Vous devez décocher les cases : « Afficher les sites internet » dans « Affichage de compatibilité » et « Utiliser les listes de compatibilité Microsoft ». Cliquez ensuite sur « Fermer ». Vous pourrez alors visualiser  les dates cliquables, en bleu, vous permettant de consulter votre relevé de compte.

5.15 Pourquoi je ne reçois plus mes chèques physiquement (version papier)?

Les chèques que vous émettez peuvent être photocopiés dans une autre institution financière et par le fait même ne seront jamais retournés physiquement. Ceux-ci restent entre les mains des bénéficiaires et sont échangés entre les banques en format DREC (Document de remplacement d’effet compensé) ce qui entraine souvent une photocopie avec une résolution de moins bonne qualité.

5.16 Pourquoi la qualité des images de chèques est parfois plus basse?

La qualité des images de chèques qui sont déposés numériquement varie selon l’appareil utilisé.

6. Dépôt numérique

6.1 Qu’est-ce qu’un dépôt numérique?

Il s’agit d’un dépôt à votre compte bancaire en devise CAD des images numérisées, à l’aide d’un scanneur, de vos  chèques (effets) et transmis par l’option Dépôts numériques par les Solutions bancaires par Internet pour Entreprises. Le tout en conformité avec les règles de Paiements Canada pour fin de règlement et de compensation. L’image de chèque ainsi créée est une « image officielle » au terme de la Loi et en conséquence, elle est admissible en preuve au même titre que le chèque original sur support papier.

6.2 Quels sont les effets pouvant être déposés en ligne dans un compte en devise CAD par l’option Dépôts numériques?

Seuls les effets originaux suivants, en devise CAD, tirés sur une institution financière canadienne peuvent être déposés :

  • les chèques;
  • les chèques certifiés (non perforés);
  • les mandats et les traites bancaires;
  • les chèques de voyage (sauf ceux émis par « Thomas Cook »).

6.3 Les chèques doivent-ils être endossés par le client et la Banque?

L’endossement virtuel est généré par le système en lieu et place de l’endossement physique de la Banque et de celui du client qui n’est pas requis pour le dépôt numérique.

6.4 Combien de temps dois-je conserver les originaux?

es chèques déposés doivent être conservés par les clients de manière sécuritaire  pendant une période de 15 jours calendrier après la date du dépôt et détruits de manière sécuritaire. La destruction de tout effet déposé doit faire en sorte qu’il ne sera plus accessible.

6.5 La transmission en ligne de mes documents est-elle protégée?

Il est tout à fait sécuritaire de transmettre l’image de chèques en ligne. Bien évidemment, tout est mis en œuvre pour assurer la confidentialité et la sécurité de vos renseignements lors de l’utilisation de nos Solutions bancaires par Internet pour Entreprises:

  • Un système de cryptage à 128 bits;
  • Une sécurité renforcée, qui empêche l’accès à vos comptes lorsque l’ouverture de session se fait à partir d’un ordinateur non reconnu;
  • Une sécurité additionnelle, qui rend impossible l’accès à vos comptes, sans avoir en main une clé d’accès SecurID (optionnel).

6.6 Quelles sont les heures où je peux effectuer un dépôt numérique?

Vous pouvez effectuer vos dépôts 24/7. Pour un dépôt numérique en date du jour, vous devez transmettre vos dépôts un jour ouvrable, jusqu’à 21h HE.

6.7 Que puis-je faire des cheques qui ne peuvent être numérisés pour dépôt au compte?

Pour déposer un effet qui n’est pas accepté par dépôt numérique, vous devez utiliser un mode de dépôt conventionnel, soit le guichet ou  la succursale.

6.8 Est-ce qu’il y a un montant limite que je peux déposer par jour?

Tous les dépôts numériques sont assujettis à un montant maximal, selon votre profil d’entreprise. Certaines restrictions sont applicables.

6.9 A quel endroit dois-je conserver les cheques numérisés et déposés au compte?

Il faut conserver les chèques originaux dans un endroit sûr, accessible uniquement par les membres de votre personnel.

6.10 A quel moment les fonds sont-ils disponibles?

L’accès à vos fonds fait l’objet des mêmes règles que si vous déposez vos chèques à la succursale ou au guichet, selon la limite de retrait sur dépôt établi pour votre compte bancaire.  Pour tout changement à votre limite de retrait sur dépôt, veuillez communiquer avec votre directeur de compte. Les conditions concernant l’accès aux fonds sont décrites dans notre Politique relative à l’accès aux fonds et s’appliquent lors d’un dépôt numérique.

6.11 Comment se procurer un numériseur?

6.12 Comment installer un numériseur?

1. Installez le pilote pour votre scanneur. Au besoin, demandez le support du fournisseur.

2. Connectez le fil USB (seulement une fois l'installation complétée).

3. Le voyant lumineux rouge sur le scanneur indiquera qu'il est en mode de veille.

4. Consultez le centre d'aide des Solutions bancaires Internet pour Entreprises pour plus de détails.

6.13 Comment utiliser le numériseur?

1. Retirez les agrafes et les trombones, puis redressez et aplatissez les coins des chèques pour éviter les blocages.

2. Groupez les chèques en les enlignant tous sur une des extrémités. Pour un fonctionnement optimal, placez les chèques en ordre de grandeur.

3. Placez les chèques dans la fente de l'appareil et glissez-les jusqu'à la ligne indiquée sur le scanneur. L'indicateur lumineux passera au orange et les chèques passeront automatiquement dans la machine.

6.14 Est-il nécessaire de nettoyer le numériseur ?

Oui, il est important de nettoyer votre numériseur selon les instructions fournies par le fournisseur afin de garder le même niveau de qualité de lecture d’images avec le temps.

7. Application BNC mobile

7.1 Quel est le coût de la nouvelle application?

L’application mobile est gratuite! Toutefois, pour y avoir accès, vous devez être abonné à nos services bancaires par Internet, qui sont compris dans tout forfait Entreprises. Veuillez consulter le Guide de tarification des Services bancaires aux entreprises pour tous les détails.

7.2 Pourquoi dois-je avoir accès aux Solutions bancaires par Internet pour Entreprise pour utiliser l’application mobile ?

Notre application mobile représente un canal de plus pour vous connecter à nos solutions bancaires électroniques et à votre profil existant. Par conséquent, vous devez être abonné pour utiliser ce service.

7.3 Pourquoi l’application est-elle uniquement disponible pour téléphones intelligents et pas pour tablettes? 

Nous avons choisi de donner accès à l’application sur votre téléphone intelligent, car c’est l’appareil le plus utilisé par nos clients.

7.4 Dans quels comptes puis-je effectuer mes dépôts?

Vous pouvez effectuer vos dépôts dans les mêmes comptes transactionnels que ceux que vous utilisez sur nos solutions bancaires par Internet à l’exception des comptes avec codétenteurs.

7.5 Quelle est l’heure de tombée pour que le dépôt soit fait le jour même?

Vous pouvez déposer vos chèques jusqu’à 21 h heure de l’Est un jour ouvrable et ceux-ci seront traités le jour même. Après cette heure, les chèques déposés seront traités le jour ouvrable suivant.  Noter qu’un dépôt est toujours effectué à l’instant, c’est la date de dépôt qui change selon l’heure de tombée.

7.6 À quel moment les fonds sont-ils disponibles?

L’accès à vos fonds fait généralement l’objet des mêmes règles que si vous déposez vos chèques à la succursale ou au guichet, selon la limite de retrait sur dépôt établi pour votre compte bancaire. Les conditions concernant l’accès aux fonds et les particularités des dépôts numériques sont décrites dans notre Politique relative à l’accès aux fonds. Pour tout changement à votre limite de retrait sur dépôt, veuillez communiquer avec votre conseiller.

7.7 Y-a-t-il des limites de dépôt?

L’application vous permet de déposer un chèque à la fois (le processus doit être refait pour chaque dépôt) et jusqu’à 100 000 $ par jour. Si vous dépassez ce montant vous pourrez effectuer vos dépôts ultérieurs au guichet ou en succursale.

7.8 Qu’est-ce que je peux déposer avec l’application?

Vous pouvez déposer des chèques, des chèques certifiés, des mandats et des traites bancaires ainsi que des chèques de voyage (sauf Thomas Cook), tant qu’ils sont en dollars canadiens et tirés d’une institution financière canadienne.

7.9 Est-ce que je peux déposer des chèques en devises USD?

Pour le moment, seuls les chèques en dollars canadiens issus et déposés dans un compte canadien sont acceptés. Pour déposer vos chèques en devises étrangères, nous vous invitons à vous rendre en succursale.

7.10 Pourquoi dois-je garder mon chèque si j’ai eu la confirmation qu’il avait été accepté?

Nous voulons nous assurer que votre dépôt ait été transféré dans votre compte et que toutes les vérifications aient été effectuées avant que vous vous départissiez de l’original. C’est pour cette raison que nous vous indiquons la date exacte jusqu’à laquelle vous devez le conserver lors de la confirmation de dépôt. De cette façon, nous nous assurons que nous pourrons vous aider de la manière la plus efficace possible et que vous ayez accès à votre dépôt dans les meilleurs délais.

7.11 Qu’allons-nous devoir faire avec les originaux des chèques?

Nous recommandons que l’endroit de conservation soit mis sous clé afin de limiter risques de copie et que les items soient ensuite détruits de façon sécuritaire (déchiquetés).

7.12 Pourquoi je n’ai pas accès à l’application?

La première version de notre application ne peut être utilisée que si vous n’avez qu’une seule entreprise.

7.13 Pourquoi l’application n’est pas disponible pour vos clients multi-entités?

La première version de notre application ne peut être utilisée que si vous n’avez qu’une seule entreprise, sans filiale et avec 25 comptes ou moins. Nous avons fait ce choix pour lancer l’application, car il représente la majorité de nos clients. Restez à l’affut pour connaître les fonctionnalités futures.

8. Autres questions

8.1 Comment puis-je ajouter des utilisateurs?

Les administrateurs de l’entreprise peuvent ajouter des utilisateurs en sélectionnant « Options de l'administrateur » et ensuite « Ajouter un utilisateur ».

8.2 Est-ce que le solde affiché de ma marge de crédit montre le montant disponible ou utilisé?

Le solde qui vous est fourni représente le montant utilisé de votre marge.

8.3 Comment puis-je imprimer qu’une partie des transactions de mon relevé de compte?

Pour imprimer une section spécifique de votre historique transactionnel, utilisez la fonction de recherche pour cibler un intervalle de dates, ou le type de transaction, ou le montant et imprimez les résultats.

8.4 Quelle version d’Adobe® Reader® ai-je besoin pour voir les images de mes chèques?

Pour être en mesure de voir les images de vos chèques, votre poste de travail doit être équipé du logiciel Adobe Reader (version 5, ou plus récente).

8.5 Quelles sont les versions de fureteurs prises en charge par les Solutions bancaires par internet?

Afin d'utiliser nos Solutions bancaires par internet pour entreprises, vous devez avoir une versions de fureteur suivantes : Internet Explorer 10 ou +, Edge, Google Chrome 35 ou +, Mozilla Firefox 32 ou +.

FAQ - Virement INTERAC

1. Sécurité

1.1 Est-ce sécuritaire?

Oui, le service Virement Interac est sécuritaire. La question de sécurité fait en sorte que seul le destinataire, qui en connaît la réponse, peut accepter le dépôt d’argent. Soyez assuré que la Banque Nationale prend des mesures conformes aux normes de l’industrie pour contrer la fraude en ligne.

1.2 Qu’arrive-t-il si le destinataire répond de façon erronée à la question de sécurité?

Après quatre essais infructueux, le destinataire ne pourra plus recevoir le virement. Vous recevrez un courriel indiquant que le destinataire n’a pas répondu correctement à la question. Ce courriel vous indiquera également comment récupérer et déposer les fonds à votre compte. 

1.3 Pour effectuer un virement, pourquoi dois-je effectuer un consentement? 

En donnant votre consentement, la compagnie accepte d’exécuter ce type de transaction. Par la même occasion, cette étape vous permet de bien comprendre les conditions d’utilisation, mais également d’indiquer l’adresse courriel qui sera utilisée par Interac pour communiquer avec vous et vos utilisateurs, ainsi que votre langue de préférence.

1.4 Comment puis-je donner mon consentement?

Vous pouvez donner le consentement en ligne sur vos Solutions bancaires par Internet pour entreprises (la fonctionnalité n’est pas encore disponible sur mobile). Vous pouvez consentir par l’entremise du profil de l’administrateur, lorsque vous envoyez ou recevez un virement et lorsque vous accordez le droit de gestion des bénéficiaires Interac à vos utilisateurs. Une fois votre consentement donné sur vos Solutions bancaires par Internet pour entreprises, vous pourrez effectuer des virements sur l’application mobile. 

1.5 Qui peut consentir?

Seuls les administrateurs de l’entreprise peuvent consentir. Le consentement de tous les administrateurs n’est pas requis. Le consentement d’un administrateur autorisé de l’entreprise est requis pour effectuer des virements. Pour consulter les Conditions d’utilisation de la fonctionnalité, rendez-vous à la section Virement Interac dans vos Solutions bancaires par Internet pour entreprises.

1.6 Le processus de signature change-t-il pour le service Virement Interac?

Non, la structure d’autorisation des signatures reste intacte pour le service Virement Interac. Si vous désirez seulement signer la transaction, il sera possible de le faire sur vos Solutions bancaires par Internet pour entreprises.

2. Transactions avec le Virement Interac 

2.1 Quels sont les montants limites (quotidiens, hebdomadaires et mensuels) pouvant être transférés par le biais du service Virement Interac?

Il y a une limite de 3 000 $ par jour, 10 000 $ par semaine et 20 000 $ par mois pour votre entreprise pour l’envoi et une limite de 70 000 $ par semaine pour la réception de fonds. Il est possible de visualiser les différentes limites lorsque le virement est exécuté. 

2.2 Quels sont les frais pour envoyer un Virement Interac?

Veuillez consulter le Guide de tarification des Services bancaires aux entreprises pour tous les détails.

2.3 Le service de Virement Interac est-il disponible en tout temps?

Absolument! Il est disponible 24 h sur 24, 7 jours par semaine et même les jours fériés. 

2.4 En date de quel jour le dépôt se fait-il?

Les fonds sont disponibles au compte dès l’acceptation de la transaction par le destinataire, mais l’opération sera visible le prochain jour ouvrable si les fonds ont été acceptés après 21 heures, durant la fin de semaine ou lors d’un jour férié.

2.5 Qu’est-ce qu’un dépôt automatique?

Il s’agit d’un dépôt des fonds directement dans un compte sans avoir à accepter le virement et à répondre à la question de sécurité.

2.6 Qu’est-ce qu’une demande de fonds (« money request »)?

Il s’agit d’une demande envoyée à un fournisseur ou un tiers pour transférer des fonds par l’entremise du service Virement Interac

2.7 Puis-je répondre à une demande de fonds (« money request »)?

Vous pouvez y répondre en effectuant un Virement Interac. Vous recevrez un message de la part d’Interac vous informant qu’un demandeur vous envoie une demande de fonds. En cliquant sur l’hyperlien inclus dans le message d’Interac, vous pourrez accepter ou refuser la demande. Si vous acceptez, un virement sera alors généré et envoyé. Assurez vous de bien compléter les informations du virement puisque l’argent sera déposé directement dans le compte du demandeur et il ne sera pas possible d’annuler la transaction. 

2.8 Y a-t-il des frais pour répondre à une demande de fonds?

C’est gratuit!

2.9 Puis-je programmer une demande de fonds (« money request »)?

Pas pour l’instant, mais ce sera disponible prochainement.

2.10 De combien de temps dispose-t-on pour accepter un virement?

Le destinataire aura environ 30 jours pour accepter le virement. Par la suite, le destinataire ne peut plus accepter les fonds. Vous recevrez un courriel vous avisant que le virement n’a pas été complété et de déposer à nouveau les fonds dans votre compte.

2.11 Comment avertir le destinataire qu’il recevra un virement?

Le destinataire recevra un courriel de la part du service Interac l’informant d’un virement. Si après un certain temps, le destinataire n’a toujours pas accepté le virement, vous avez la possibilité de lui envoyer un rappel par l’entremise des Solutions bancaires par Internet pour Entreprises.

2.12 Puis-je annuler un virement?

Vous pouvez annuler la transaction uniquement si le destinataire n’a pas encore accepté les fonds. L’annulation sera visible dans l’historique de transaction avec un statut annulé.

2.13 Des frais s’appliquent-ils pour annuler un virement?

Veuillez consulter le Guide de tarification des Services bancaires aux entreprises pour tous les détails.

2.14 Quelle est la différence entre l’annulation et la suppression d’un virement? 

Une suppression est possible lorsque le virement n’a pas encore été envoyé au destinataire, lorsque la transaction est en attente de signature ou lorsqu’il est postdaté. L’annulation d’un virement peut être effectuée pour un virement déjà envoyé au destinataire, mais qui n’a pas encore été accepté par ce dernier. Des frais sont applicables seulement dans le cas d’une annulation.

2.15 Puis-je faire un suivi d’un virement?

Bien sûr ! Vous allez retrouver l’ensemble de vos opérations dans le Suivi des opérations sur Solutions bancaires par Internet pour Entreprises.

2.16 Puis-je effectuer les mêmes transactions du service Virement Interac sur mobile que sur Internet? 

Vous pouvez effectuer les mêmes transactions sur mobile à l’exception du processus de signature, du consentement, du rappel et de la gestion des virements (supprimer, annuler et modifier). Ces actions ne peuvent être effectuées que sur Solutions bancaires par Internet pour Entreprises.

2.17  Pourquoi suis-je dirigé vers la page des Solutions bancaires par Internet aux particuliers lorsque je clique sur le logo de la Banque Nationale ?

Il s’agit de la première fois que vous acceptez ce type de virement. Pour vous rendre à la page commerciale, vous devez choisir l’option « Banque Nationale Entreprise » dans le menu déroulant de la page Interac. La prochaine fois, il sera possible de cliquer directement sur le logo de la Banque Nationale puisque le service Interac reconnaîtra que c’est le site commercial que vous désirez accéder. 

3. Gestion des comptes

3.1  Pourquoi ne puis-je pas faire de Virement Interac entre mes comptes?

Un virement ne peut pas être accepté par un destinataire qui possède, pour la même institution financière, une adresse courriel identique à celle de l’expéditeur du virement. Vous pouvez sans problème utiliser la même adresse courriel avec les autres institutions financières.

Pour effectuer des virements entre vos comptes à la Banque Nationale, nous vous recommandons d’utiliser l’option « Virement ».

3.2  Puis-je effectuer des Virements Interac à partir de tous mes comptes?

Vous pouvez effectuer des Virements Interac à partir de tous les comptes disponibles et auxquels vous avez déjà accès dans le menu déroulant de l’écran de création de virement. Pour ajouter de nouveaux comptes canadiens, l’administrateur autorisé doit accéder à « Gérer mes comptes » dans l’option de l’administrateur et compléter la demande en ligne.

3.3  Puis-je envoyer un virement à des destinataires Particuliers?

Oui, sans problème! Il vous suffit d’ajouter un destinataire Particuliers en premier et ensuite, le choisir comme destinataire pour effectuer un virement.

3.4  Les droits dans Paiements vont-ils s’appliquer dans le service Virement Interac

Absolument! Une fois le consentement effectué, les droits de l’utilisateur sous l’option « Paiements » seront appliqués pour les droits du Virement Interac

3.5  Puis-je accepter des virements d’un destinataire Particuliers?

Bien sûr!

3.6  Quelles sont les conditions pour supprimer un destinataire?

Vous pouvez supprimer un destinataire s’il n’y a aucun virement prévu pour ce dernier et s’il n’y a aucun virement en cours de traitement ou en attente d’une réponse par le destinataire.

3.7  Quels sont les impacts si je modifie les informations d’un destinataire?

Vous pouvez modifier en tout temps les informations d’un destinataire, à l’exception de la question de sécurité. Les modifications s’appliqueront aux nouveaux virements dès que la modification est complétée. Si vous effectuez une modification à la question de sécurité et à la réponse secrète, le changement se répercutera sur l’ensemble des virements, qu’ils soient déjà envoyés ou en attente d’envoi au destinataire. 

3.8  Pourquoi dois-je créer ma question/réponse lorsque j’ajoute un destinataire?

C’est pour vous simplifier la vie! À la création du destinataire, votre question/réponse sera enregistrée automatiquement. Cela vous évitera ainsi de devoir répéter cette étape à chaque virement pour ce destinataire. Nous vous recommandons de ne pas utiliser les caractères spéciaux et de respecter la langue sélectionnée pour communiquer avec vos destinataires. 


1 Des frais s’appliquent.

2 Marque déposée d’Adobe Systems Inc.

3 Marque déposée d’Adobe Systems Inc.