Questions d’entrepreneur, réponses d’experts

Découvrez nos conseils pour PME ou parlez avec un expert entreprise

Prendre rendez-vous

Dans l’œil du dragon : de la télé à la réalité

Adepte de la populaire émission Dans l’œil du dragon? Notre série vidéo inédite est pour vous. Nos experts d’Espace Affaires Banque NationaleMD répondent aux questions d’anciens participants, qui en sont à différents stades de développement de leur entreprise*.

INNOVATION, CROISSANCE

TalentMeet 

1:30

TalentMeet est une application qui jumelle des gens en recherche d’emploi avec des employeurs potentiels. Antonio Aleman, président et cofondateur, cherche à savoir comment financer ses prochaines innovations pour renforcer la croissance de son entreprise.

Lire nos articles sur la croissance

Transcription

[Logo de la Banque Nationale] 
 
[Deux bras dessinés s'étirent à l'écran et trinquent avec des tasses de café. L'un d'eux porte une manche rouge avec le logo de la Banque Nationale. Une bulle de bande dessinée s'affiche sur un fond bleu marine.] 
 
[Texte à l'écran : Vous êtes en affaires] 
 
[Un homme aux cheveux bruns courts et une femme aux cheveux bruns frisés sont assis face à face devant un fond vert. Une table ronde se dresse entre eux, avec un verre d'eau à chaque extrémité et un cartable noir posé devant la femme. L'homme porte une chemise blanche, tandis que la femme arbore une veste noire avec une jupe rouge.] 
 
[Texte à l'écran : Antonio Aleman, président TalentMeet] 
 
Antonio Aleman : « Bonjour. Mon nom est Antonio Aleman, je suis le fondateur de TalentMeet. On révolutionne, en fait, le processus de recrutement traditionnel en mettant en relation les talents et les employeurs sur une base vraiment nouvelle, qui est basée plutôt sur les soft skills, vraiment les valeurs et la personnalité, par exemple. L'entreprise, je l'ai fondée avec ma belle-maman, Line Lacroix, mon associée. Et très rapidement, il y a des partenaires stratégiques qui nous ont conseillé d'aller un peu plus loin dans le développement de notre produit en intégrant l'intelligence artificielle dans nos solutions. Donc, la raison pour laquelle je suis ici aujourd'hui, c'est pour vous demander conseil au niveau de "comment financer nos prochaines innovations?". » 

 
[Texte à l'écran : Comment financer vos prochaines innovations?] 
 
[Texte à l'écran : Dorsaf Kadhkadhi, conseillère Banque Nationale] 
 
Dorsaf Kadhkadhi : « La première des choses : moi, je recommande fortement de se joindre à un accélérateur. Vous allez avoir accès à une expertise énorme au sein des accélérateurs. » 
 
[Le mot « accélérateur » s'affiche dans un bandeau rouge.] 
 
Dorsaf Kadhkadhi : « La deuxième chose aussi, c'est le sociofinancement. C'est quelque chose qui est tendance, mais qui fonctionne très, très bien, surtout dans votre industrie. » 
 
[Le mot « sociofinancement » s'affiche dans un bandeau rouge.] 
 
Dorsaf Kadhkadhi : « Quand on parle de recherche et développement, on parle de subventions. » 
 
[Le mot « subventions » s'affiche dans un bandeau rouge.] 
 
Dorsaf Kadhkadhi : « On parle aussi de crédits d'impôt pour recherche et développement. » 
 
[Les mots « crédits d'impôt » s'affichent dans un bandeau rouge.] 
 
Dorsaf Kadhkadhi : « Donc, tout ça, ce sont des programmes qui vont vous permettre et permettre à votre entreprise de passer à un niveau supérieur. Et les institutions financières ont d'excellents partenariats avec la Banque de développement du Canada ainsi qu'Investissement Québec, chose aussi que je recommande. » 
 
[Une bulle de bande dessinée s'affiche sur un fond bleu marine.] 
 
[Texte à l'écran : Pour vos questions, on est là.] 
 
[Logo de la Banque Nationale] 

EXPORTATION, MARCHÉ ET FINANCES

Di Napoli Caffe

 1:30

Taïna Chalifoux est fondatrice de Di Napoli Caffe, qui offre aux bureaux, aux commerces et aux restaurants la location de machines à café. Avec la crise de la COVID-19, elle s’est tournée vers la vente en ligne de café. Comme elle vend maintenant à l’étranger, elle veut savoir comment gérer le risque de taux de change.

Lire nos articles sur l’exportation

Transcription

[Logo de la Banque Nationale] 
 
[Deux bras dessinés s'étirent devant un fond bleu marine et trinquent avec des tasses de café. L'un d'eux porte une manche rouge avec le logo de la Banque Nationale. Une bulle de bande dessinée s'affiche sur un fond bleu marine.] 
 
[Texte à l'écran : Vous êtes en affaires] 
 
[Deux femmes aux cheveux bruns frisés sont assises face à face. Une table ronde se dresse entre elles, avec un verre d'eau à chaque extrémité. La femme à gauche est habillée en noir, avec une veste en cuir et des bottines assorties, tandis que celle de droite porte une jupe rouge et de longues bottes blanches. Un cartable est posé devant elle.] 
 
Taïna Chalifoux : « Je m'appelle Taïna et depuis 2014, j'importe de Naples, en Italie, des pods de café biodégradables. En terminant mes études, j'ai décidé d'aller en Italie et je suis tombée en amour avec la culture de consommation autour du café. Donc, depuis ce temps-là, je travaille avec un torréfacteur établi là-bas depuis 1922. J'importe aussi des machines à expresso commerciales venant de France. Depuis la COVID, on doit importer un produit qui vient des États-Unis. Donc là, je me ramasse à gérer trois devises et je veux savoir aujourd'hui est-ce que je peux mitiger le risque associé au taux de change. » 
 
[Une pièce de monnaie tournoie, et le signe de dollar dessiné au milieu devient un symbole euro, puis un yen japonais.] 
 
[Texte à l'écran : Comment mitiger le risque associé au taux de change?] 
 
Dorsaf Kadhkadhi : « C'est un excellent réflexe. Dans cette situation-là, c'est important de protéger la marge bénéficiaire brute contre les fluctuations du taux de change. Donc, se munir d'une politique de gestion du risque de change, c'est important. » 
 
[Texte à l'écran : Politique de gestion du risque change] 
 
Dorsaf Kadhkadhi : « Donc, les solutions qui peuvent se présenter, on peut parler d'un contrat à terme. » 
 
[Texte à l'écran : Contrat à terme] 
 
Dorsaf Kadhkadhi: « Ça va vous permettre d'acheter de la devise à un prix fixé aujourd'hui, mais pour une transaction que vous allez faire dans le futur. Une ligne de change aussi peut être une excellente solution pour vous. » 
 
[Texte à l'écran : Ligne de change] 
 
Dorsaf Kadhkadhi : « Donc, tout planifier d'avance vous aidera à mieux gérer votre risque du taux de change. » 
 
[Une bulle de bande dessinée s'affiche sur un fond bleu marine.] 
 
[Texte à l'écran : Pour vos questions, on est là.] 
 
[Logo de la Banque Nationale]

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Un Cadeau du ciel

1:30

Marie-Ève Chamberland a lancé Un Cadeau du ciel en 2018. Son entreprise aide les gens, de leur vivant, à prévoir des messages qui seront transmis à leurs proches, à leur décès. La fondatrice aimerait faire connaître son concept unique grâce à une stratégie numérique.

Voir nos conseils sur la transformation numérique

 

Transcription

[Logo de la Banque Nationale] 

[Deux bras dessinés s'étirent devant un fond bleu marine et trinquent avec des tasses de café. L'un d'eux porte une manche rouge avec le logo de la Banque Nationale. Une bulle de bande dessinée s'affiche sur un fond bleu marine.]

[Texte à l'écran : Vous êtes en affaires]

[Une table ronde se dresse devant un fond bleu marine, avec un verre d'eau à chaque extrémité. À gauche, une femme blonde vêtue d'une veste beige, est assise les jambes croisées. Face à elle, une femme aux cheveux bruns frisés porte une jupe rouge et de longues bottes blanches. Un cartable est posé devant elle.]

Marie-Ève Chamberland : « Bonjour, Marie-Ève Chamberland. Je suis la fondatrice d'Un Cadeau du Ciel. En fait, on aide nos clients à prévoir des messages; des messages écrits, audio, vidéo, de la réalité virtuelle… Des messages qui vont être transmis à leurs êtres chers après le décès de nos clients. On a une belle notoriété; des médias sociaux actifs, un site web transactionnel, des ateliers virtuels… Bref, on a fait des belles choses, mais on se demande comment développer notre stratégie numérique? »

[Des barres colorées montent et descendent sur un gradateur, tandis que les sections multicolores d'un diagramme circulaire grossissent et rapetissent.]

[Texte à l'écran : Comment développer votre stratégie numérique?]

Dorsaf Kadhkadhi : « J'ai beaucoup de respect pour l'idée de votre compagnie, Marie-Ève, et je peux vous dire, la première chose, faire le point sur votre situation. Ça, c'est très important. Planifier, établir un plan de transformation stratégique. »

[Texte à l'écran : Plan de transformation stratégique]

Dorsaf Kadhkadhi : « Vous pouvez faire appel à un planificateur média, qui sera votre mentor. »

[Texte à l'écran : Planificateur média]

Dorsaf Kadhkadhi: « Deux éléments très importants… Je ne vous apprends rien, mais quand même, je mets l'accent dessus : les médias sociaux et les relations publiques. »

[Texte à l'écran : Médias sociaux]

[Texte à l'écran : Relations publiques]

Dorsaf Kadhkadhi : « Donc, assurez-vous de diffuser un contenu qui va aller mettre en avant le côté humain de votre entreprise. Ne pas oublier le côté coûts, donc penser à des financements. Aussi, vous pouvez avoir accès à des subventions, vous pouvez avoir accès à des formations, donc profitez des ressources qui sont en place. »

[Texte à l'écran : Subventions et formations]

Dorsaf Kadhkadhi : « Et une fois que vous avez toutes les étapes claires, vous passez à l'action. »

[Une bulle de bande dessinée s'affiche sur un fond bleu marine.]

[Texte à l'écran : Pour vos questions, on est là.]

CROISSANCE

Allo Simonne

 1:30

Vincent Coja est cofondateur d’Allo Simonne, marque de tartinades choco-noisettes véganes et sans huile de palme. Après avoir séduit les dragons, son entreprise a conquis le marché local. Vincent souhaite maintenant obtenir des conseils pour prendre de l’expansion hors Québec.

Lire nos articles sur la croissance

Transcription

[Logo de la Banque Nationale]

[Deux bras dessinés s'étirent à l'écran et trinquent avec des tasses de café. L'un d'eux porte une manche rouge avec le logo de la Banque Nationale. Une bulle de bande dessinée s'affiche sur un fond bleu marine.] 

[Texte à l'écran : Vous êtes en affaires] 

[Un homme aux cheveux courts et une femme aux cheveux bruns frisés sont assis face à face. Une table ronde se dresse entre eux, avec un verre d'eau à chaque extrémité. L'homme porte un chandail tricoté bleu, tandis que la femme porte une jupe rouge et de longues bottes blanches. Un cartable est posé devant elle.] 

Vincent Coja : « Bonjour. Moi, c'est Vincent, de l'entreprise Allo Simonne. »

[Texte à l'écran : Vincent Coja, confondateur d'Allo Simonne]

Vincent Coja : « Allo Simonne, c'est une gamme de neuf tartinades noisettes et chocolat, sans aucune huile ajoutée. Allo Simonne, c'est également le nom et le prénom de la grand-mère de Quentin. Quentin est mon mari et c'est également lui qui a conçu toutes les recettes. On a connu une expansion, on est rentrés dans plus de 300 magasins. On est également accompagnés d'un distributeur qui nous permet de rentrer dans des plus grandes enseignes. Et on a une volonté d'aller plus loin hors Québec, et on se demande comment réussir notre projet d'expansion. »

[Un poisson rouge nageant dans un bocal circulaire se met à gonfler pour occuper tout l'espace.]

[Texte à l'écran : Comment réussir notre projet d'expansion?]

Dorsaf Kadhkadhi : « Bonjour Vincent. Félicitations pour cette belle étape que votre entreprise va franchir. »

[Texte à l'écran : Dorsaf Kadhkadhi, experte PME, Banque Nationale]

Dorsaf Kadhkadhi : « Je vous dirais que la première des choses, c'est faire un plan d'expansion détaillé, incluant tous les aspects. » 

[Texte à l'écran : Plan d'expansion détaille]

Dorsaf Kadhkadhi : « Une bonne étude du marché. »

[Texte à l'écran : Étude de marché] 

Dorsaf Kadhkadhi : « Après, une bonne étude du budget, incluant les variations de coût. » 

[Texte à l'écran : Étude de budget]

Dorsaf Kadhkadhi : « Aussi une excellente gestion de liquidités, je dirais que c'est primordial dans cette situation-là. »

[Texte à l'écran : Gestion de liquidités]

Dorsaf Kadhkadhi: « Et on peut aller avec un financement de fonds de roulement pour venir soutenir vos stocks et recevables.]

[Texte à l'écran : Financement]

[Une bulle de bande dessinée s'affiche sur un fond bleu marine.]

[Texte à l'écran : Pour vos questions, on est là.]

 

Plus que du bancaire

Conseils juridiques, mentorat, comptabilité, télémédecine et plus : en devenant client, profitez des offres spéciales de nos partenaires.
 

Dessin de coffre à outils avec une porte et une fenêtre représentant une entreprise

Entretiens avec des entrepreneurs

Découvrez comment nos experts d’Espace Affaires Banque NationaleMD aident les PME et les entrepreneurs à relever leurs défis*.

INNOVATION, CROISSANCE

Näak : aliments énergétiques écoresponsables

 2:45

« Ce qui est exceptionnel dans ce genre d’épreuves, c’est qu’on se rend compte qu’on n’est jamais seul », confient Minh Pham et William Walcker, les cofondateurs de Näak. Ils partagent leur grand défi de lancer des produits singuliers à base de poudre de grillons.

 

PLAN D'AFFAIRES, CROISSANCE

Loop : couple d'entrepreneurs

 2:26

« Notre mission, c’est d’influencer les grandes industries à regarder leurs déchets et à comprendre qu’il y une valeur là-dedans. » Julie Poitras-Saulnier et David Côté, cofondateurs de Loop, aspirent à devenir une référence dans la réduction du gaspillage alimentaire avec leurs produits faits de fruits et légumes destinés à la poubelle.  

 

Loop : couple entrepreneurs

 2:23

« Notre mission, c’est d’influencer les grandes industries à regarder leurs déchets et à comprendre qu’il y une valeur là-dedans. » Julie Poitras-Saulnier et David Côté, cofondateurs de Loop, aspirent à devenir une référence dans la réduction du gaspillage alimentaire avec leurs produits faits de fruits et légumes destinés à la poubelle.  

 

Lisez nos conseils pratiques pour PME

 

Photo d’une femme prenant une photo d’une chemise avec son téléphone portable dans un atelier

DÉMARRAGE, ARGENT ET FINANCES

Comment démarrer votre entreprise en 7 étapes?

L'idée de démarrer votre propre entreprise vous fait rêver? Lisez notre survol en 7 étapes pour vous aider à vous lancer en affaires.

Lire l’article

 

 

Photo d’un homme écrivant dans un calepin sur une terrasse


DÉMARRAGE, ARGENT ET FINANCES

Les 11 éléments essentiels d’un plan d’affaires

Lire l'article

Photo de personnes travaillant sur leur ordinateur portable


DÉMARRAGE

Comment incorporer une entreprise au Canada en 7 étapes

Lire l'article

Photo d’un homme consultant son téléphone portable en marchant dans un bureau moderne éclairé


TECHNOLOGIES

Guide sur les incubateurs d’entreprise

Lire l'article

Photo d’une femme avec tablier consultant sa tablette sur le comptoir d’un café


DÉMARRAGE, ARGENT ET FINANCES

Comptabilité d’entreprise : 5 conseils à suivre

Lire l'article

Se tirer d’affaires, série de balados sur les défis des entrepreneurs 

Écoutez nos balados, produits par le journal Les Affaires, qui proposent des discussions entre experts et entrepreneurs sur différents enjeux du quotidien.   

 

Le plan d’affaires

Le plan d’affaires est-il indispensable au démarrage d’une entreprise ou est-ce un frein pour passer à l’action? L'animatrice Catherine Charron en discute avec Claude Ananou, maître d’enseignement à HEC Montréal, Sherley Dupuy, fondatrice des aliments Plantago, et Denis Ellefsen, entrepreneur en série qui prévoit ouvrir une microdistillerie. 

COVID-19 : nous sommes là pour vous aider

Consultez les mesures de soutien aux entreprises et les dernières informations sur la situation.

Conseils pour entreprises et entrepreneurs

Nos balados sont aussi offerts sur : Spotify, Apple Podcasts et Google podcast.

Du soutien pour votre entreprise

 

Votre entreprise en temps de crise

 32:53

Obtenez dans cette vidéo des conseils d’experts pour aider votre entreprise dans la situation actuelle.

 

COVID-19 : nous sommes là pour vous aider 

Consultez les mesures de soutien aux entreprises et les dernières informations sur la situation. 

Vos défis, notre expertise

Donnez-vous les moyens de vos ambitions. Quelle est la prochaine étape?

D’autres ressources utiles

Parler à un expert entreprise

Discutez avec un de nos experts d’Espace Affaires Banque NationaleMD pour des conseils adaptés à votre réalité.

Du lundi au vendredi
8 h à 20 h (HE)

1 844 413-5611 

Prendre rendez-vous

Bottin des ressources

 Parcourez notre liste d’organismes et de ressources dédiées à l’entreprenariat au Québec et au Canada.

Consulter le bottin

Bâtir mon modèle d’affaires

Planifiez vos projets d’entreprise avec notre outil Mon modèle d’affairesMD.

Utiliser l’outil

Notes légales

* Les opinions présentées dans les vidéos ou les textes sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales. Les éléments présentés dans ces vidéos ou ces textes sont donnés à titre informatif seulement. Ces éléments ne créent aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale et les entités de son groupe. Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

MC MON MODÈLE D’AFFAIRES est une marque de commerce de la Banque Nationale du Canada.

MD ESPACE AFFAIRES BANQUE NATIONALE et le logo MON MODÈLE D’AFFAIRES sont des marques de commerce déposées de la Banque Nationale du Canada.