Gouvernance

Faites connaissance avec les gens qui dirigent notre organisation

Régie d’entreprise

Nous croyons qu'il est essentiel de créer une culture de régie d'entreprise qui vise le respect des règles applicables à notre banque tout comme la concrétisation de notre mission : avoir un impact positif dans la vie des gens. Pour y parvenir, notre conseil d’administration, secondé par ses comités et la direction, voit à la mise en œuvre de pratiques et de normes de saine régie d'entreprise auxquelles tous et toutes doivent se conformer.

Notre équipe de direction

Laurent Ferreira

Président et chef de la direction


Laurent Ferreira est président et chef de la direction de la Banque Nationale depuis novembre 2021. À ce titre, il est responsable des stratégies, des orientations et du développement de la Banque et de ses filiales. Il est appuyé dans cette tâche par l’Équipe de direction. Au moment de sa nomination, M. Ferreira était chef de l’exploitation.

M. Ferreira a commencé sa carrière à la banque d’investissement Bankers Trust, où il a travaillé pendant deux ans. Il s’est joint à la Banque Nationale en 1998 et a occupé successivement les postes de directeur principal, puis de vice-président exécutif et directeur général, dérivés et actions aux Marchés financiers. De 2018 à 2021, il a assumé la fonction de premier vice-président à la direction et cochef des Marchés financiers.

M. Ferreira a siégé au conseil d’administration d’Hydro-Québec de 2014 à 2019. Engagé socialement, il a contribué à bon nombre de causes tout au long de sa carrière. À l’heure actuelle, il assume plusieurs coprésidences, dont celles de la campagne de Centraide du Grand Montréal, du Bal des lumières, de la Soirée des grands philanthropes de Portage, et ce, en plus d’avoir agi à titre de coprésident de la plus récente campagne de la Fondation Y des femmes de Montréal. Ajoutons également qu’il est président d’honneur de la 85e édition du Bal de St. Mary.

M. Ferreira est titulaire d’une maîtrise en finance de HEC Montréal et d’un baccalauréat en sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal.

Stéphane Achard

Premier vice-président à la direction et cochef Entreprises et Gestion privée

En tant que premier vice-président à la direction et cochef du secteur Entreprises et Gestion privée de la Banque Nationale avec M. Éric Bujold, Stéphane Achard est responsable de l’élaboration des orientations stratégiques, de l’évolution de l’expérience client et de l’ensemble des services et produits du secteur Entreprises et Gestion privée, de même que des activités de Banque Nationale Assurances.

À ce titre, il veille à faire croître le secteur et à assurer sa pérennité grâce à une saine gestion des risques. M. Achard est membre de l’Équipe de direction de la Banque Nationale et président du conseil de Banque Nationale Assurances. Il était auparavant premier vice-président à la direction, Entreprises et Assurances.

Possédant près de 35 ans d'expérience dans le secteur des services financiers, M. Achard a acquis une excellente connaissance de l'industrie. Il a notamment occupé différents postes de direction aux services aux entreprises, en gestion de marchés régionaux, aux services aux particuliers, au marketing, à la planification stratégique, aux marchés des capitaux et aux solutions de paiement.

Tout au long de sa carrière, M. Achard s’est engagé dans différentes causes soutenant la santé, les arts et l’entrepreneuriat. Il a notamment siégé aux conseils d’administration de l’École nationale de cirque, de la Fondation de l’entrepreneurship, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, du Conseil des relations internationales de Montréal, de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, de l’ACET – Université de Sherbrooke et de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal. M. Achard est actuellement président du conseil d’administration de la Fondation Martin-Matte et vice-président du conseil de Québec Global 100. Il est également membre du conseil de Paiements Canada.

Par ailleurs, en janvier 2021,
M. Achard fut nommé à la présidence du conseil d’administration de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) par le gouvernement du Québec.

M. Achard est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires et d'un baccalauréat en administration de l'Université Concordia.

Éric Bujold

Premier vice-président à la direction et cochef Entreprises et Gestion privée

En tant que premier vice-président à la direction et cochef du secteur Entreprises et Gestion privée de la Banque Nationale avec
M. Stéphane Achard, Éric Bujold est responsable de l’élaboration des orientations stratégiques, de l’évolution de l’expérience client et de l’ensemble des services et produits du secteur Entreprises et Gestion privée, de même que des activités de Banque Nationale Assurances. À ce titre, il veille à faire croître le secteur et à assurer sa pérennité grâce à une saine gestion des risques. M. Bujold est également membre de l’Équipe de direction de la Banque Nationale.

M. Bujold s’est joint à la Banque Nationale en 1996. Il a fait ses débuts à la Financière Banque Nationale, où il a d’abord évolué à titre de conseiller en placement et de courtier d’assurances pour la région de l’est du Québec. Après des mandats de directeur fondateur de la succursale de Rimouski et de vice-président, il est promu premier vice-président et directeur général de la Financière Banque Nationale en 2007. En 2008, il fonde Banque Nationale Gestion privée 1859 et agit à titre de président de la ligne d’affaires jusqu’en 2022.

Parallèlement à ses activités professionnelles, M. Bujold s’engage depuis le début de sa carrière dans plusieurs causes et organisations. Il est très impliqué auprès de la jeunesse et dans le domaine de la santé. Il préside notamment le conseil d’administration de la Fondation Jeunes en Tête depuis 2009 et est coprésident de la campagne de financement 2018-2022 de la Fondation du CHUS. De plus, il contribue activement aux champs de l’art et de la culture. En plus d’être membre du comité stratégique d’acquisition d’œuvres d’art de la Banque Nationale, il est membre du conseil d’administration de la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal depuis 2010. Il est par ailleurs membre du conseil aviseur de l’Accélérateur Banque Nationale — HEC Montréal, qui se dédie au développement d’entrepreneurs innovants. Dans ses activités professionnelles comme dans ses diverses implications, il se distingue par son leadership mobilisateur apte à créer des équipes performantes composées de gens singuliers et déterminés.

M. Bujold est actuaire et détient le titre d’associé de la Society of Actuaries. Il a commencé sa carrière en tant qu’actuaire-conseil chez les firmes internationales Mercer et Aon. Il a aussi occupé le poste de chargé de cours à l’École d’actuariat de l’Université Laval. M. Bujold est titulaire d’un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval.

Lucie Blanchet

Première vice-présidente à la direction, Particuliers et Expérience client

En tant que première vice-présidente à la direction, Particuliers et Expérience client, Lucie Blanchet est responsable de l’ensemble des activités destinées aux particuliers. À ce titre, ses responsabilités s’étendent de la gestion du réseau des planificateurs financiers, des succursales et du centre de contact clients, à la gestion des produits et de la tarification, aux stratégies de distribution et de marketing, ainsi qu’au développement de la banque numérique.

Mme Blanchet s’est jointe à la Banque Nationale en 2002. Elle a évolué pendant 7 ans au sein de la ligne d’affaires de Gestion des risques, d’abord à titre de directrice principale, Risques opérationnels, puis de directrice principale du portefeuille de crédit aux particuliers. Depuis, elle a occupé différents postes de gestion au sein du secteur Particuliers et Entreprises, notamment en tant que vice-présidente, Développement hypothécaire – Réseaux spécialisés, vice-présidente, Vente et Service – Particuliers et Entreprises et, plus récemment, de première vice-présidente, Distribution, Solutions et Processus.

Mme Blanchet est comptable professionnelle agréée (CPA) et possède plus de 25 années d’expérience dans l’industrie bancaire. Avant de se joindre à la Banque Nationale, elle a travaillé à la Banque de développement du Canada, de même qu'à la Société Générale et au Crédit lyonnais, deux banques européennes. Elle a débuté sa carrière chez KPMG.

Tout au long de sa carrière, Mme Blanchet s’est particulièrement intéressée au développement de ses ressources. Elle valorise le travail d'équipe efficace et en fait l'une de ses plus grandes priorités afin de susciter des innovations inclusives et productives dans le cadre de toute activité professionnelle. Outre ses activités à la Banque, elle se consacre à sa passion pour les causes reliées à la jeunesse.

William Bonnell

Premier vice-président à la direction, Gestion des risques

William Bonnell a été nommé premier vice-président à la direction, Gestion des risques et membre de l’Équipe de direction en juin 2012. À ce titre, il est responsable de la gestion des risques à l'échelle de la Banque, y compris les risques de crédit, de marché et opérationnels.

M. Bonnell, qui est au service de la Banque Nationale depuis 2001, a occupé successivement des postes de direction en gestion du risque de crédit, en négociation pour compte propre et en gestion du risque de marché.

Avant d'exercer ses fonctions à la Banque, il a occupé divers postes dans le secteur bancaire à Toronto, à Londres et à Dublin. Il a notamment été affecté à la gestion des risques et aux marchés de capitaux, en plus d'assumer des postes de direction.

M. Bonnell siège au conseil d’administration de la Risk Management Association et est président du comité du risque de l’Association des banquiers canadiens. Il a été membre du conseil d’administration de la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants ainsi que du comité consultatif du Rotman MFRM.

M. Bonnell est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires internationales de la Schulich School of Business et d’un baccalauréat de l’Université Bishop’s. Il a également étudié à l'EM Lyon Business School. Il détient le titre d'analyste financier agréé (CFA) ainsi que celui de Financial Risk Manager (FRM) conféré par la Global Association of Risk Professionals.

Étienne Dubuc

Premier vice-président à la direction et cochef, Marchés financiers

Étienne Dubuc est premier vice-président à la direction et cochef, Marchés financiers. À ce titre, il est responsable des services bancaires de gros à la Banque Nationale et de la trésorerie, notamment des services de banque d'affaires, des services bancaires aux grandes entreprises, des titres de participation, des titres à revenus fixes et des produits dérivés. M. Dubuc est membre de l’Équipe de direction de la Banque Nationale.

M. Dubuc s’est joint à la Banque en 1999 et a occupé successivement les postes de teneur de marché d’options, puis de chef négociateur, Options, et de chef négociateur, Produits structurés. Il a par la suite assuré le développement du groupe des produits dérivés sur actions pour en faire un chef de file en matière d’opérations sur options et de fonds négociés en bourse. En 2014, il a pris en charge le groupe Institutionnel - Actions, et au début de l’année 2018, le secteur de la Recherche et le groupe Marchés des capitaux. En janvier 2020, il s’est vu confier la responsabilité de gérer les groupes FX et Matières premières en plus de partager la gestion des activités de l’équipe Solutions de gestion de risques.

Au moment de sa nomination, Étienne Dubuc occupait la fonction de vice-président exécutif et directeur général, chef, Actions, Devises et Matières premières et cochef, Solutions de gestion de risques aux Marchés financiers.

Parallèlement à ses activités professionnelles, M. Dubuc est membre du conseil d’administration de la Fondation CHU Sainte-Justine depuis 2020. Il est titulaire d’une maîtrise en finance de HEC Montréal et d’un baccalauréat en économie.

Martin Gagnon

Coprésident et cochef de la direction, Financière Banque Nationale, et premier vice-président à la direction, Gestion de patrimoine

Martin Gagnon a été nommé coprésident et cochef de la direction, Financière Banque Nationale et premier vice-président à la direction, Gestion de patrimoine en juillet 2016. À ce titre, il est responsable de toutes les activités relatives à la gestion de patrimoine au sein de la Banque Nationale, incluant les services de courtage en valeurs mobilières de plein exercice, les services à la clientèle bien nantie, les services fiduciaires, les services de compensation de tiers de même que la conception et la distribution de produits de placement ainsi que les solutions de courtage autogérées.
M. Gagnon est également membre de l’Équipe de direction de la Banque Nationale.

M. Gagnon a commencé sa carrière en 1987 au service de la trésorerie de la Banque Nationale. Il a ensuite occupé différentes fonctions de direction dans les secteurs des marchés financiers, de l'ingénierie financière et de la gestion de l'appariement. De 1993 à 2003, il a travaillé chez Goldman Sachs Canada à Toronto, à la Banque Laurentienne et à nouveau chez Goldman Sachs, à New York cette fois, en tant que vice-président, Actions internationales. M. Gagnon s’est de nouveau joint à la Banque Nationale en 2003 au sein de Gestion de placements Innocap inc., la filiale responsable des activités reliées aux fonds de couverture, jusqu’à assumer le rôle de cochef de la direction. Au moment de sa nomination, il agissait en tant que premier vice-président, Solution d’affaires aux intermédiaires dans le groupe Gestion de patrimoine.

M. Gagnon est président des conseils d’administration de Trust Banque Nationale inc., de Société de fiducie Natcan et de Banque Nationale Investissements inc. et il est coprésident du conseil d’administration de Financière Banque Nationale inc. Il est également président du conseil de la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal ainsi que membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Martin Gagnon est titulaire d'un baccalauréat en administration de l'Université du Québec à Montréal et d'une maîtrise en finance de l'Université de Colombie-Britannique. Il est analyste financier agréé, CFA®.

Marie Chantal Gingras

Cheffe des Finances et première vice-présidente à la direction, Finances


 

Marie Chantal Gingras est cheffe des Finances et première vice-présidente à la direction, Finances. À ce titre, elle est responsable de l’ensemble des activités de Comptabilité, Finances, Planification stratégique, Approvisionnement, Fusion et acquisition et Audit interne, incluant la Gestion du capital, la Fiscalité, les Relations avec les investisseurs et la Gouvernance financière. Mme Gingras est membre de l’Équipe de direction de la Banque Nationale.

Jusqu’en avril 2022, Mme Gingras agissait à titre de première vice-présidente, Comptabilité financière. À la Banque Nationale depuis 1998, elle a contribué au secteur Finances jusqu’en 2013, pour se joindre ensuite au secteur Particuliers et entreprises à titre de vice-présidente, Performance, risque et soutien. En novembre 2016, elle a été nommée cheffe de l’Audit interne, poste qu’elle a occupé jusqu’à sa nomination à la Comptabilité financière. Avant de se joindre à la Banque Nationale, elle a travaillé à la Banque Royale et chez Bombardier.

Parallèlement à ses activités professionnelles, Mme Gingras est vice-présidente du conseil d’administration de l’Institut des auditeurs internes de Montréal et siège également au sein du Chapters Relations Committee Canada. Elle se consacre à l’organisme Regroupement Partage pour l'avancement et le développement de solutions durables en sécurité alimentaire ainsi qu’à Héma-Québec.

Marie Chantal Gingras est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal. Elle détient également le titre de CFA®.

Denis Girouard

Premier vice-président à la direction et cochef, Marchés financiers


 

Denis Girouard est premier vice-président à la direction et cochef, Marchés financiers. À ce titre, il est responsable des services bancaires de gros à la Banque Nationale et de la trésorerie, notamment des services de banque d'affaires, des services bancaires aux grandes entreprises, des titres de participation, des titres à revenus fixes et des produits dérivés. Il est également responsable de la transformation culturelle de la Banque.
M. Girouard est membre de l’Équipe de direction de la Banque Nationale.

M. Girouard a commencé sa carrière en 1982 à la Caisse de dépôt et placement du Québec au poste d’arbitragiste - marché obligataire. En 1990, il a joint les rangs de la Financière Banque Nationale (FBN). Il y a occupé divers postes stratégiques de direction. Au moment de sa nomination, M. Girouard occupait la fonction de vice-président exécutif, directeur général à la FBN, cochef du revenu fixe et chef délégué des marchés financiers.

Les différents mandats que
M. Girouard a assumés tout au long de son parcours dans les marchés financiers à la Banque Nationale lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie des activités de ce secteur. Sous sa gouverne, la Banque Nationale est notamment devenue le chef de file du financement gouvernemental au Canada.

En marge de ses activités professionnelles, M. Girouard s’implique dans la communauté des affaires à titre d’administrateur. Il est présentement membre du conseil d’administration de CanDeal.

M. Girouard est titulaire d’un baccalauréat en finances de HEC. Il est analyste financier agréé, CFA®.

Brigitte Hébert

Première vice-présidente à la direction, Expérience employé
 

En tant que première vice-présidente à la direction, Expérience Employé, Brigitte Hébert est responsable d’élaborer les stratégies et les pratiques en ressources humaines pour l’ensemble de la Banque et de superviser les Affaires juridiques et les Affaires publiques. À ce titre, elle contribue pleinement à la création de l’expérience distinctive que la Banque Nationale s’applique à faire vivre à ses employés ainsi qu’à sa clientèle. Mme Hébert est membre de l’Équipe de direction de la Banque Nationale.

Mme Hébert s’est jointe à la Banque en 1994. Son cheminement de carrière lui a permis de développer une solide expérience dans des postes de gestion de haut niveau. Reconnue pour son leadership mobilisateur en contexte de transformation, elle a mené à terme de nombreuses refontes d’envergure dans les secteurs Opérations, Finances ainsi que Technologie de l’information. Au moment de sa nomination, Brigitte Hébert agissait à titre de première vice-présidente à la direction, Opérations.

Parallèlement à ses activités professionnelles, Mme Hébert s’est investie tout au long de sa carrière dans divers organismes. Elle est présidente du conseil d’administration de l’organisme Fillactive en plus de faire partie du conseil d’administration d’Alloprof à titre de présidente de son comité des finances et d’audit et est également membre de son comité des ressources humaines. Elle participe depuis plusieurs années au programme de mentorat de la Banque Nationale dans le but d’encourager et d’accompagner la relève des leaders au sein de l’entreprise.

Brigitte Hébert est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et est comptable professionnelle agréée (CPA).

Julie Lévesque

Première vice-présidente à la direction, Technologie et Opérations

Julie Lévesque a été nommée première vice-présidente à la direction, Technologie de l’information en juin 2020. À ce titre, elle est responsable de réaliser la stratégie technologique de l’ensemble de l’organisation. Depuis janvier 2022, elle est également responsable du secteur Opérations. Mme Lévesque est membre de l’Équipe de direction de la Banque Nationale.

Au moment de sa nomination au Bureau de la présidence en 2020, Mme Lévesque agissait à titre de première vice-présidente, Stratégie de livraison TI à la Banque Nationale. Auparavant, elle a travaillé pendant trois ans pour l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada, où elle a agi à titre de directrice générale et chef du Système et de la livraison des données, Technologie. De 2005 à 2016, Mme Lévesque a travaillé au sein de la Banque Nationale, où elle a occupé différents postes de gestionnaire au secteur TI, notamment celui de vice-présidente, Livraison TI, Risques, Finances, Marchés financiers et Ressources humaines.

Avec plus de 25 ans d’expérience en technologie de l’information, Mme Lévesque possède une connaissance approfondie de l’environnement et des infrastructures technologiques des grandes organisations. Elle exerce un leadership basé sur la collaboration, la confiance, la complicité et le travail d’équipes multisectorielles. Passionnée d'innovation et des technologies émergentes, elle comprend rapidement les enjeux et excelle à vulgariser des concepts d’un point de vue d’affaires.

Mme Lévesque siège aux conseils d’administration du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) et de la fintech Flinks Technology Inc. En 2022, elle a été nommée CIO de l’année dans la catégorie Secteur privé, par IT World of Canada et l’Association canadienne des CIO. Elle est titulaire d’un MBA pour exécutifs de McGill-HEC Montréal.

Ghislain Parent

Premier vice-président à la direction, secteur International
 

Ghislain Parent est premier vice-président à la direction, secteur International. À ce titre, il est principalement responsable des filiales Credigy aux États-Unis et ABA Bank au Cambodge. M. Parent est également membre de l’Équipe de direction de la Banque Nationale.

Jusqu’en avril 2022, M. Parent agissait à titre de chef des Finances et premier vice-président à la direction, Finances. Il a également occupé la fonction de premier vice-président, Vérification interne en 2010 et 2011.

Avant de se joindre à la Banque Nationale, M. Parent a occupé les postes de premier vice-président et chef de la direction financière de la Caisse de dépôt et placement du Québec et Président de CDP Financière inc. Au cours de sa carrière, M. Parent a notamment assumé les responsabilités de vice-président, Vérification interne et sécurité et de vice-président, chef comptable pour la Banque Laurentienne. Il a également été conseiller senior, Restructuration et Supervision bancaire, région de l’Afrique, pour le Fonds monétaire international.

Parallèlement à ses activités professionnelles, M. Parent s’est engagé au sein de diverses organisations. Il est actuellement membre du conseil d’administration de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Il a aussi été président du conseil d’administration de Quartier International de Montréal de 2003 à 2008 et s’est impliqué dans Centraide du Grand Montréal et au sein de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. M. Parent a aussi été coprésident d’honneur des soirées-bénéfice 2015, 2016 et 2017 de l’organisme Intégration Jeunesse du Québec, lequel offre des programmes de formation, de persévérance scolaire ainsi que des services de placement et d’aide à l’emploi. Depuis 2012,
M. Parent et son équipe s’impliquent activement auprès de l’Accueil Bonneau, un organisme d’accompagnement vers la réinsertion sociale.

M. Parent est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et en sciences comptables. Il est aussi détenteur du titre de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (FCPA).

Pratiques de gouvernance

Nos pratiques de gouvernance sont un ensemble de structures, de politiques et de processus qui visent à :

Photo d’une femme prenant la parole devant ses collègues à une table de réunion
  • Protéger les intérêts de la Banque Nationale
  • Assurer une prise de risque judicieuse
  • Assurer l’intégrité et l’éthique des administrateurs, des dirigeants et des employés de la Banque Nationale
  • Détecter et éviter les conflits d’intérêts
  • Assurer l’indépendance et la compétence des administrateurs

Téléchargez notre Énoncé des pratiques de gouvernance pour en connaître tous les détails.

Conseil d’administration

Découvrez le mandat de notre conseil d’administration et apprenez-en plus sur le parcours professionnel de chacun de ses membres.

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Codes et engagements

De la protection des consommateurs à la lutte contre la corruption, consultez en détail les politiques, codes et engagements qui encadrent nos activités.

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