Gouvernance

Faites connaissance avec les gens qui dirigent notre organisation

Régie d’entreprise

Nous croyons qu'il est essentiel de créer une culture de régie d'entreprise qui vise le respect des règles applicables à notre banque tout comme la concrétisation de notre mission : avoir un impact positif dans la vie des gens. Pour y parvenir, notre conseil d’administration, secondé par ses comités et la direction, voit à la mise en œuvre de pratiques et de normes de saine régie d'entreprise auxquelles tous et toutes doivent se conformer.

Notre équipe de direction

Laurent Ferreira

Président et chef de la direction

Laurent Ferreira est président et chef de la direction de la Banque Nationale depuis novembre 2021. À ce titre, il est responsable des stratégies, des orientations et du développement de la Banque et de ses filiales. Il est appuyé dans cette tâche par l’Équipe de direction. Au moment de sa nomination, M. Ferreira était chef de l’exploitation.

M. Ferreira a débuté sa carrière à la banque d’investissement Bankers Trust où il a travaillé pendant deux ans. Il s’est joint à la Banque Nationale en 1998 et a occupé successivement les postes de directeur principal, puis de vice-président exécutif et directeur général, dérivés et actions aux Marchés financiers. De 2018 à 2021, il a assumé la fonction de premier vice-président à la direction et cochef des Marchés financiers.

M. Ferreira a siégé au conseil d’administration d’Hydro-Québec pendant plusieurs années. Il siège actuellement aux conseils d’administration du Groupe CH et du Conseil canadien des affaires. Engagé socialement, il contribue à bon nombre de causes. Il a assumé les coprésidences de la campagne de financement de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, de la campagne de financement du Y des Femmes de Montréal et de la campagne Centraide du Grand Montréal. Il est coprésident de la campagne Voir Grand de la Fondation CHU Sainte-Justine.

M. Ferreira est titulaire d’une maîtrise en finance de HEC Montréal et d’un baccalauréat en sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal.

Michael Denham

Premier vice-président à la direction et vice-président du conseil

Michael Denham est premier vice-président à la direction et vice-président du conseil. À ce titre, il est responsable de diriger l’intégration de la CWB avec la Banque Nationale et il conseille l’équipe sur les décisions stratégiques et les opportunités d’affaires, dans le but d’améliorer la performance et la position concurrentielle de la Banque. Il a également la charge de NA Capital de risque, le groupe spécialisé en capital de risque corporatif de la Banque. M. Denham est membre de l’Équipe de direction de la Banque Nationale.

M. Denham s’est joint à la Banque en 2021 avec un bagage impressionnant en tant que leader d’équipes et d’organisations. Avant d’exercer ses fonctions à la Banque, il était président et chef de la direction de la BDC (Banque de développement du Canada), où il a joué un rôle actif pour doubler les activités commerciales au Québec et au Canada, soutenant les propriétaires de PME et appuyant la croissance d’entrepreneurs, d’industries variées, à tous les stades de développement de leur entreprise. Avant cela, il a occupé des fonctions de haute direction, notamment chez Accenture, où il a été président et chef de la direction pour le Canada, CGI, Bombardier et McKinsey.

Au moment de sa nomination, M. Denham occupait la fonction de premier vice-président à la direction, Entreprises et Gestion privée.

Parallèlement à ses activités professionnelles, M. Denham siège aux conseils d'administration de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et d’Endeavor Canada. M. Denham agit également à titre de mentor aux entrepreneurs. Il est titulaire d’une maîtrise en économie de la London School of Economics and Political Science (LSE) et d’un baccalauréat en affaires publiques et internationales de l’Université Princeton.

Étienne Dubuc

Premier vice-président à la direction, Marchés des capitaux et coprésident et cochef de la direction, Financière Banque Nationale

Étienne Dubuc est premier vice-président à la direction, Marchés des capitaux et coprésident et cochef de la direction, Financière Banque Nationale. À ce titre, il est responsable des services bancaires de gros à la Banque Nationale, du Réseau indépendant et de la trésorerie, notamment des services de banque d'affaires, des services bancaires aux grandes entreprises, des titres de participation, des titres à revenus fixes et des produits dérivés. M. Dubuc est membre de l’Équipe de direction de la Banque Nationale.

M. Dubuc s’est joint à la Banque en 1999 et a occupé successivement les postes de teneur de marché d’options, puis de chef négociateur, Options, et de chef négociateur, Produits structurés. Il a par la suite assuré le développement du groupe des produits dérivés sur actions pour en faire un chef de file en matière d’opérations sur options et de fonds négociés en bourse. En 2014, il a pris en charge le groupe Institutionnel - Actions, et au début de l’année 2018, le secteur de la Recherche et le groupe Marchés des capitaux. En janvier 2020, il s’est vu confier la responsabilité de gérer les groupes FX et Matières premières en plus de partager la gestion des activités de l’équipe Solutions de gestion de risques.

Au moment de sa nomination, Étienne Dubuc occupait la fonction de vice-président exécutif et directeur général, chef, Actions, Devises et Matières premières et cochef, Solutions de gestion de risques aux Marchés financiers.

Parallèlement à ses activités professionnelles, M. Dubuc est membre du conseil d’administration de la Fondation CHU Sainte-Justine depuis 2020. Il est titulaire d’une maîtrise en finance de HEC Montréal et d’un baccalauréat en économie. 

Marie Chantal Gingras

Cheffe des Finances et première vice-présidente à la direction, Finances

Marie Chantal Gingras est cheffe des Finances et première vice-présidente à la direction, Finances. À ce titre, elle est responsable de l’ensemble des activités de Comptabilité, Finances et Trésorerie corporative, Planification stratégique et Fusion et acquisition, Approvisionnement, Stratégie d’affaires immobilières, Fiscalité, Relations avec les investisseurs et Environnement, Social et Gouvernance. Mme Gingras est membre de l’Équipe de direction de la Banque Nationale.

Jusqu’en avril 2022, Mme Gingras agissait à titre de première vice-présidente, Comptabilité financière. À la Banque Nationale depuis 1998, elle a contribué au secteur Finances jusqu’en 2013, pour se joindre ensuite au secteur Particuliers et Entreprises à titre de vice-présidente, Performance, risque et soutien. En novembre 2016, elle a été nommée cheffe de l’Audit interne, poste qu’elle a occupé jusqu’à sa nomination à la Comptabilité financière. Avant de se joindre à la Banque Nationale, elle a travaillé à la Banque Royale et chez Bombardier. 

Parallèlement à ses activités professionnelles, Mme Gingras se consacre à l’organisme Regroupement Partage pour l'avancement et le développement de solutions durables en sécurité alimentaire, à la Maison Bleue pour le développement optimal des enfants du ventre de leur mère jusqu’à l’âge de cinq ans, ainsi qu’à la Fondation CHU Sainte-Justine. 

Marie Chantal Gingras est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal. Elle détient également le titre de CFA.

Jean-Sébastien Grisé

Premier vice-président à la direction et Chef de la gestion des risques

Jean-Sébastien Grisé est premier vice-président à la direction et chef de la gestion des risques. À ce titre, il dirige les secteurs de la Gestion des risques et de la Conformité et supervise la gestion des risques financiers et non financiers à l’échelle de la Banque.

M. Grisé a occupé une succession de postes de direction depuis son arrivée à la Banque en 2015 dont celui de premier vice-président et chef du crédit, ou il supervisait les activités de crédit, de gestion de portefeuille de prêts et de risques climatiques pour toute la Banque.

Avant de se joindre à la Banque, il occupait des postes de direction en crédit chez GE Capital, entreprise avec laquelle il a œuvré pendant 16 ans tout en occupant des rôles de leadership en qualité opérationnelle et en ventes.

M. Grisé est membre du conseil d’administration de l’International Financial Risk Institute et président du conseil du Club de soccer de Westmount, un organisme qui a pour but d’encourager l’activité physique et le leadership chez les jeunes.

M. Grisé est titulaire d'un baccalauréat en finance de HEC Montréal, est gradué du Management Development Course du John F. Welch Leadership Center à New York et du Advanced Risk Management Course à Wharton. Il possède aussi la certification ceinture noire en six sigma.

 

Brigitte Hébert

Première vice-présidente à la direction, Expérience et Performance Humaines

En tant que première vice-présidente à la direction, Expérience et Performance Humaines, Brigitte Hébert est responsable d’élaborer les stratégies et les pratiques en ressources humaines pour l’ensemble de la Banque. À ce titre, elle contribue pleinement à la création de l’expérience distinctive que la Banque Nationale s’applique à faire vivre à ses employés ainsi qu’à sa clientèle. Mme Hébert est membre de l’Équipe de direction de la Banque Nationale.

Mme Hébert s’est jointe à la Banque en 1994. Son cheminement de carrière lui a permis de développer une solide expérience dans des postes de gestion de haut niveau. Reconnue pour son leadership mobilisateur en contexte de transformation, elle a mené à terme de nombreuses refontes d’envergure dans les secteurs Opérations, Finances ainsi que Technologie de l’information. Au moment de sa nomination, Brigitte Hébert agissait à titre de première vice-présidente à la direction, Opérations.

Parallèlement à ses activités professionnelles, Mme Hébert s’est investie tout au long de sa carrière dans divers organismes. Elle est présidente du conseil d’administration de l’organisme Fillactive en plus de faire partie du conseil d’administration d’Alloprof à titre de présidente de son comité des finances et d’audit et est également membre de son comité des ressources humaines. Elle participe depuis plusieurs années au programme de mentorat de la Banque Nationale dans le but d’encourager et d’accompagner la relève des leaders au sein de l’entreprise.

Brigitte Hébert est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et est comptable professionnelle agréée (CPA).

Julie Lévesque

Première vice-présidente à la direction, Particuliers

Julie Lévesque est première vice-présidente à la direction, Particuliers. À ce titre, elle est responsable de réaliser la stratégie technologique de l’ensemble de l’organisation, et du secteur des Opérations. Depuis janvier 2026, ses responsabilités s’étendent à la gestion des centres-conseils, du Centre d'expérience client, des stratégies de distribution et de marketing, ainsi qu’au développement de la banque numérique et aux paiements.

Mme Lévesque était auparavant première vice-présidente à la direction, Technologie et Opérations. Au moment de sa nomination à l’Équipe de direction en 2020, elle agissait à titre de première vice-présidente, Stratégie de livraison TI à la Banque Nationale. Auparavant, elle a travaillé pendant trois ans pour l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada, où elle a agi à titre de directrice générale et chef du Système et de la livraison des données, Technologie. De 2005 à 2016, Mme Lévesque a travaillé au sein de la Banque Nationale, où elle a occupé différents postes de gestionnaire au secteur TI, notamment celui de vice-présidente, Livraison TI, Risques, Finances, Marchés financiers et Ressources humaines.

Dirigeante aguerrie avec plus de 25 ans d’expérience en technologie de l’information, Mme Lévesque possède une connaissance approfondie de l’environnement et des infrastructures technologiques des grandes organisations. Passionnée d'innovation et des technologies émergentes, elle comprend rapidement les enjeux et excelle à vulgariser des concepts d’un point de vue d’affaires. Mme Lévesque est reconnue pour son leadership transformationnel et sa capacité à rallier ses équipes vers l’atteinte d’objectifs ambitieux. Elle excelle à conjuguer développement humain et expérience positive pour les employés.

Mme Lévesque siège aux conseils d’administration du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), de la fintech Flinks Technology Inc. et de Hydro-Québec. En 2022, elle a été nommée CIO de l’année dans la catégorie Secteur privé, par IT World of Canada et l’Association canadienne des CIO. Elle est titulaire d’un MBA pour exécutifs de McGill-HEC Montréal.

Judith Ménard

Première vice-présidente à la direction, Entreprises et Gestion privée

Judith Ménard est première vice-présidente à la direction, Entreprises et Gestion privée. À ce titre, elle contribue à positionner la Banque comme acteur économique de premier plan au Canada pour l’ensemble des services du secteur Entreprises et Gestion privée. Elle est responsable de l’élaboration des orientations stratégiques, de l’évolution de l’expérience client et veille à la croissance du secteur tout en assurant sa pérennité par une saine gestion des risques. Mme Ménard est membre de l’Équipe de direction de la Banque Nationale.

Forte d’une expérience de plus de 25 ans à la Banque Nationale, Mme Ménard a assumé un large éventail de responsabilités dans un environnement complexe et hautement réglementé. Elle a notamment occupé les postes de vice-présidente et chef de la conformité, Gestion de patrimoine, Marchés financiers, Particuliers et Commercial, et de première vice-présidente – Gestion privée et leader des ventes nationales. Reconnue pour sa vision stratégique, sa grande adaptabilité et son leadership mobilisateur, elle agissait à titre de première vice-présidente, Entreprises et Gestion privée – Colombie-Britannique, Prairies, Ontario et Atlantique au moment de sa nomination. Dans ce rôle, elle avait le mandat de définir et exécuter la stratégie de croissance de la Banque à l’extérieur du Québec.

Leader engagée et impliquée au sein de la collectivité, elle siège sur différents conseils d’administrations d’organismes à but non lucratif, et ce, depuis plusieurs années, afin d’appuyer les causes qui lui tiennent à cœur telles que la santé, les femmes, et les personnes vivant en situation de handicap. Des expériences lui ayant permis de contribuer positivement à la création de valeur pour les organisations ainsi que dans le rehaussement de leur impact communautaire et socio-économique.

Mme Ménard est titulaire d’un baccalauréat en comptabilité et en droit de l’Université de Sherbrooke, ainsi que d’une une maîtrise en droit commercial international avec distinction de l’Université d’Édimbourg. Elle est membre du Barreau du Québec.

Nancy Paquet

Première vice-présidente à la direction, Gestion de patrimoine et coprésidente et cocheffe de la direction, Financière Banque Nationale

Nancy Paquet est première vice-présidente à la direction, Gestion de patrimoine et coprésidente et cocheffe de la direction, Financière Banque Nationale. À ce titre, elle est à la tête d’une équipe de leaders expérimentés qui supervisent les activités relatives à la gestion de patrimoine, incluant les services de courtage en valeurs mobilières de plein exercice, la conception et la distribution de solutions de placement, les solutions de courtage autogérées, les services de compensation de tiers de même que les services fiduciaires. Depuis janvier 2026, ses responsabilités s’étendent également à la gestion du réseau des planificateurs financiers, de distribution en investissement ainsi qu'aux activités d’assurance. Mme Paquet est membre de l’Équipe de direction de la Banque Nationale.

Mme Paquet s’est jointe à la Banque en 2007 et a occupé successivement les postes de vice-présidente régionale, Distribution aux conseillers, présidente de Banque Nationale Courtage direct, vice-présidente, Partenariats, puis vice-présidente, Investissement. Au moment de sa nomination, elle agissait à titre de première vice-présidente, Particuliers.

Parallèlement à ses activités professionnelles, Mme Paquet est présidente du Comité d’éthique et de gouvernance de la Fondation HEC Montréal en plus de siéger au conseil d’administration. Elle est également membre administratrice de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal (FICM). Tout au long de sa carrière, elle a siégé à de nombreux autres conseils d’administration et associations sectorielles dans les domaines de la planification financière et de l’investissement. Elle a été nommée Membre honoraire de l’Institut de planification financière (IPF) en 2020, ainsi que Fellow de l’IQPF en 2023, pour sa contribution au développement et au rayonnement de la profession au Québec. En 2025, elle a reçu le prix Leadership de l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ), soulignant son leadership remarquable dans le secteur financier.

Mme Paquet est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal.

Dominic Paradis

Premier vice-président à la direction, Affaires juridiques, Technologie d’entreprise et résilience

Dominic Paradis est premier vice-président à la direction, Affaires juridiques, Technologie d’entreprise et résilience, et membre de l’Équipe de direction de la Banque Nationale. À ce titre, il est responsable de gérer l’ensemble des activités juridiques et règlementaires, des affaires publiques, de la protection des renseignements personnels, de la gouvernance de la Banque et de sa technologie d’entreprise. Dans le cadre de ses fonctions élargies, il est orienté vers l’action. Il met au profit de l’équipe ses conseils pragmatiques et sa vision stratégique, appuyés par son expertise juridique approfondie et sa vaste connaissance de l’industrie.

À la Banque depuis 2003, M. Paradis s’est démarqué par son leadership authentique et son approche juridique pratique. Il a notamment occupé les postes de directeur principal, Valeurs mobilières, de directeur principal, Litiges et trésorerie, puis de vice-président, Affaires juridiques. Au moment de sa nomination, il agissait à titre de premier vice-président, Affaires juridiques et secrétaire corporatif depuis 2020.

Parallèlement à ses activités professionnelles, M. Paradis siège depuis 2017 sur le conseil d’administration de la fondation Le Phare, Enfants et Familles, une ressource unique de soins palliatifs pédiatriques au Québec. Il enseigne également à la Faculté de droit de l’Université de Montréal comme chargé de cours.

M. Paradis est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval. Il est membre du Barreau du Québec.

Pratiques de gouvernance

Nos pratiques de gouvernance sont un ensemble de structures, de politiques et de processus qui visent à :

Photo d’une femme prenant la parole devant ses collègues à une table de réunion
  • Protéger les intérêts de la Banque Nationale
  • Assurer une prise de risque judicieuse
  • Assurer l’intégrité et l’éthique des administrateurs, des dirigeants et des employés de la Banque Nationale
  • Détecter et éviter les conflits d’intérêts
  • Assurer l’indépendance et la compétence des administrateurs

Pour connaitre tous les détails relatifs à nos pratiques de gouvernance, téléchargez notre Circulaire.

Conseil d’administration

Découvrez le mandat de notre conseil d’administration et apprenez-en plus sur le parcours professionnel de chacun de ses membres.

Rencontrez notre conseil

Codes et engagements

De la protection des consommateurs à la lutte contre la corruption, consultez en détail les politiques, codes et engagements qui encadrent nos activités.

Parcourez nos documents