Gouvernance

Faites connaissance avec les gens qui dirigent notre organisation

Régie d’entreprise

Nous croyons qu'il est essentiel de créer une culture de régie d'entreprise qui vise le respect des règles applicables à notre banque tout comme la concrétisation de notre mission : avoir un impact positif dans la vie des gens. Pour y parvenir, notre conseil d’administration, secondé par ses comités et la direction, voit à la mise en œuvre de pratiques et de normes de saine régie d'entreprise auxquelles tous et toutes doivent se conformer.

Notre équipe de direction

Laurent Ferreira

Président et chef de la direction

Laurent Ferreira est président et chef de la direction de la Banque Nationale depuis novembre 2021. À ce titre, il est responsable des stratégies, des orientations et du développement de la Banque et de ses filiales. Il est appuyé dans cette tâche par l’Équipe de direction. Au moment de sa nomination, M. Ferreira était chef de l’exploitation.

M. Ferreira a commencé sa carrière à la banque d’investissement Bankers Trust, où il a travaillé pendant deux ans. Il s’est joint à la Banque Nationale en 1998 et a occupé successivement les postes de directeur principal, puis de vice-président exécutif et directeur général, dérivés et actions aux Marchés financiers. De 2018 à 2021, il a assumé la fonction de premier vice-président à la direction et cochef des Marchés financiers.

M. Ferreira a siégé au conseil d’administration d’Hydro-Québec pendant plusieurs années. Engagé socialement, il contribue à bon nombre de causes. Il a récemment assumé les coprésidences de la campagne de Centraide du Grand Montréal, du Bal des lumières, de la Soirée des grands philanthropes de Portage, et ce, en plus d’avoir agi à titre de coprésident de la campagne « Re-Bâtir » de la Fondation Y des femmes de Montréal. Il a également été président d’honneur de la 85e édition du Bal de St. Mary.

M. Ferreira est titulaire d’une maîtrise en finance de HEC Montréal et d’un baccalauréat en sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal.

Stéphane Achard

Premier vice-président à la direction, Entreprises et Gestion privée

En tant que premier vice-président à la direction du secteur Entreprises et Gestion privée de la Banque Nationale, Stéphane Achard est responsable de l’élaboration des orientations stratégiques, de l’évolution de l’expérience client et de l’ensemble des services et produits du secteur Entreprises et Gestion privée, de même que des activités de Banque Nationale Assurances.

À ce titre, il veille à faire croître le secteur et à assurer sa pérennité grâce à une saine gestion des risques. M. Achard est membre de l’Équipe de direction de la Banque Nationale et président du conseil de Banque Nationale Assurances. Il était auparavant premier vice-président à la direction, Entreprises et Assurances.

Possédant près de 35 ans d'expérience dans le secteur des services financiers, M. Achard a acquis une excellente connaissance de l'industrie. Il a notamment occupé différents postes de direction aux services aux entreprises, en gestion de marchés régionaux, aux services aux particuliers, au marketing, à la planification stratégique, aux marchés des capitaux et aux solutions de paiement.

Tout au long de sa carrière, M. Achard s’est engagé dans différentes causes soutenant la santé, les arts et l’entrepreneuriat. Il a notamment siégé aux conseils d’administration de l’École nationale de cirque, de la Fondation de l’entrepreneurship, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, du Conseil des relations internationales de Montréal, de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, de l’ACET – Université de Sherbrooke et de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal. M. Achard est actuellement président du conseil d’administration de la Fondation Martin-Matte et vice-président du conseil de Québec Global 100. Il est également membre du conseil de Paiements Canada.

Par ailleurs, en janvier 2021,
M. Achard fut nommé à la présidence du conseil d’administration de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) par le gouvernement du Québec.

M. Achard est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires et d'un baccalauréat en administration de l'Université Concordia.

Lucie Blanchet

Première vice-présidente à la direction, Particuliers et Expérience client

En tant que première vice-présidente à la direction, Particuliers et Expérience client, Lucie Blanchet est responsable de l’ensemble des activités destinées aux particuliers. À ce titre, ses responsabilités s’étendent de la gestion du réseau des planificateurs financiers, des succursales et du centre de contact clients, à la gestion des produits et de la tarification, aux stratégies de distribution et de marketing, ainsi qu’au développement de la banque numérique.

Mme Blanchet s’est jointe à la Banque Nationale en 2002. Elle a évolué pendant 7 ans au sein de la ligne d’affaires de Gestion des risques, d’abord à titre de directrice principale, Risques opérationnels, puis de directrice principale du portefeuille de crédit aux particuliers. Depuis, elle a occupé différents postes de gestion au sein du secteur Particuliers et Entreprises, notamment en tant que vice-présidente, Développement hypothécaire – Réseaux spécialisés, vice-présidente, Vente et Service – Particuliers et Entreprises et, plus récemment, de première vice-présidente, Distribution, Solutions et Processus.

Mme Blanchet est comptable professionnelle agréée (CPA) et possède plus de 25 années d’expérience dans l’industrie bancaire. Avant de se joindre à la Banque Nationale, elle a travaillé à la Banque de développement du Canada, de même qu'à la Société Générale et au Crédit lyonnais, deux banques européennes. Elle a débuté sa carrière chez KPMG.

Tout au long de sa carrière, Mme Blanchet s’est particulièrement intéressée au développement de ses ressources. Elle valorise le travail d'équipe efficace et en fait l'une de ses plus grandes priorités afin de susciter des innovations inclusives et productives dans le cadre de toute activité professionnelle. Outre ses activités à la Banque, elle se consacre à sa passion pour les causes reliées à la jeunesse.

William Bonnell

Premier vice-président à la direction, Gestion des risques

William Bonnell a été nommé premier vice-président à la direction, Gestion des risques et membre de l’Équipe de direction en juin 2012. À ce titre, il est responsable de la gestion des risques à l'échelle de la Banque, y compris les risques de crédit, de marché et opérationnels.

M. Bonnell, qui est au service de la Banque Nationale depuis 2001, a occupé successivement des postes de direction en gestion du risque de crédit, en négociation pour compte propre et en gestion du risque de marché.

Avant d'exercer ses fonctions à la Banque, il a occupé divers postes dans le secteur bancaire à Toronto, à Londres et à Dublin. Il a notamment été affecté à la gestion des risques et aux marchés de capitaux, en plus d'assumer des postes de direction.

M. Bonnell siège au conseil d’administration de la Risk Management Association et est président du comité du risque de l’Association des banquiers canadiens. Il a été membre du conseil d’administration de la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants ainsi que du comité consultatif du Rotman MFRM.

M. Bonnell est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires internationales de la Schulich School of Business et d’un baccalauréat de l’Université Bishop’s. Il a également étudié à l'EM Lyon Business School. Il détient le titre d'analyste financier agréé (CFA) ainsi que celui de Financial Risk Manager (FRM) conféré par la Global Association of Risk Professionals.

Étienne Dubuc

Premier vice-président à la direction, Marchés financiers

Étienne Dubuc est premier vice-président à la direction, Marchés financiers. À ce titre, il est responsable des services bancaires de gros à la Banque Nationale et de la trésorerie, notamment des services de banque d'affaires, des services bancaires aux grandes entreprises, des titres de participation, des titres à revenus fixes et des produits dérivés. M. Dubuc est membre de l’Équipe de direction de la Banque Nationale.

M. Dubuc s’est joint à la Banque en 1999 et a occupé successivement les postes de teneur de marché d’options, puis de chef négociateur, Options, et de chef négociateur, Produits structurés. Il a par la suite assuré le développement du groupe des produits dérivés sur actions pour en faire un chef de file en matière d’opérations sur options et de fonds négociés en bourse. En 2014, il a pris en charge le groupe Institutionnel - Actions, et au début de l’année 2018, le secteur de la Recherche et le groupe Marchés des capitaux. En janvier 2020, il s’est vu confier la responsabilité de gérer les groupes FX et Matières premières en plus de partager la gestion des activités de l’équipe Solutions de gestion de risques.

Au moment de sa nomination, Étienne Dubuc occupait la fonction de vice-président exécutif et directeur général, chef, Actions, Devises et Matières premières et cochef, Solutions de gestion de risques aux Marchés financiers.

Parallèlement à ses activités professionnelles, M. Dubuc est membre du conseil d’administration de la Fondation CHU Sainte-Justine depuis 2020. Il est titulaire d’une maîtrise en finance de HEC Montréal et d’un baccalauréat en économie.

Marie Chantal Gingras

Cheffe des Finances et première vice-présidente à la direction, Finances

Marie Chantal Gingras est cheffe des Finances et première vice-présidente à la direction, Finances. À ce titre, elle est responsable de l’ensemble des activités de Comptabilité, Finances, Planification stratégique, Approvisionnement, Fusion et acquisition et Audit interne, incluant la Gestion du capital, la Fiscalité, les Relations avec les investisseurs et la Gouvernance financière. Mme Gingras est membre de l’Équipe de direction de la Banque Nationale.

Jusqu’en avril 2022, Mme Gingras agissait à titre de première vice-présidente, Comptabilité financière. À la Banque Nationale depuis 1998, elle a contribué au secteur Finances jusqu’en 2013, pour se joindre ensuite au secteur Particuliers et entreprises à titre de vice-présidente, Performance, risque et soutien. En novembre 2016, elle a été nommée cheffe de l’Audit interne, poste qu’elle a occupé jusqu’à sa nomination à la Comptabilité financière. Avant de se joindre à la Banque Nationale, elle a travaillé à la Banque Royale et chez Bombardier.

Parallèlement à ses activités professionnelles, Mme Gingras est vice-présidente du conseil d’administration de l’Institut des auditeurs internes de Montréal et siège également au sein du Chapters Relations Committee Canada. Elle se consacre à l’organisme Regroupement Partage pour l'avancement et le développement de solutions durables en sécurité alimentaire ainsi qu’à Héma-Québec.

Marie Chantal Gingras est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal. Elle détient également le titre de CFA®.

Denis Girouard

Premier vice-président à la direction, Gestion de patrimoine et coprésident et cochef de la direction, Financière Banque Nationale.

Denis Girouard est Premier vice-président à la direction, Gestion de patrimoine et coprésident et cochef de la direction, Financière Banque Nationale depuis avril 2023. À ce titre, il est responsable de toutes les activités relatives à la gestion de patrimoine au sein de la Banque Nationale, incluant les services de courtage en valeurs mobilières de plein exercice, les services fiduciaires, les services de compensation de tiers de même que la conception et la distribution de produits de placement ainsi que les solutions de courtage autogérées.

M. Girouard est également membre de l’Équipe de direction de la Banque Nationale.

M. Girouard a commencé sa carrière en 1982 à la Caisse de dépôt et placement du Québec au poste d’arbitragiste - marché obligataire. En 1990, il a joint les rangs de la Financière Banque Nationale (FBN). Il y a occupé divers postes stratégiques de direction à responsabilité croissante. M. Girouard a occupé la fonction de vice-président exécutif, directeur général à la FBN, cochef du revenu fixe et chef délégué des marchés financiers de 2012 à 2016. Au moment de sa nomination, il était premier vice-président à la direction et cochef, Marchés financiers depuis 2016.

Les différents mandats que M. Girouard a assumé tout au long de son parcours dans les marchés financiers à la Banque Nationale lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie des activités de ce secteur. Sous sa gouverne, la Banque Nationale est notamment devenue le chef de file du financement gouvernemental au Canada.

En marge de ses activités professionnelles, M. Girouard s’implique dans la communauté des affaires à titre d’administrateur. Il est présentement membre du conseil d’administration de CanDeal.

M. Girouard est titulaire d’un baccalauréat en finances de HEC. Il est analyste financier agréé, CFA®.

Brigitte Hébert

Première vice-présidente à la direction, Expérience employé

En tant que première vice-présidente à la direction, Expérience Employé, Brigitte Hébert est responsable d’élaborer les stratégies et les pratiques en ressources humaines pour l’ensemble de la Banque et de superviser les Affaires juridiques et les Affaires publiques. À ce titre, elle contribue pleinement à la création de l’expérience distinctive que la Banque Nationale s’applique à faire vivre à ses employés ainsi qu’à sa clientèle. Mme Hébert est membre de l’Équipe de direction de la Banque Nationale.

Mme Hébert s’est jointe à la Banque en 1994. Son cheminement de carrière lui a permis de développer une solide expérience dans des postes de gestion de haut niveau. Reconnue pour son leadership mobilisateur en contexte de transformation, elle a mené à terme de nombreuses refontes d’envergure dans les secteurs Opérations, Finances ainsi que Technologie de l’information. Au moment de sa nomination, Brigitte Hébert agissait à titre de première vice-présidente à la direction, Opérations.

Parallèlement à ses activités professionnelles, Mme Hébert s’est investie tout au long de sa carrière dans divers organismes. Elle est présidente du conseil d’administration de l’organisme Fillactive en plus de faire partie du conseil d’administration d’Alloprof à titre de présidente de son comité des finances et d’audit et est également membre de son comité des ressources humaines. Elle participe depuis plusieurs années au programme de mentorat de la Banque Nationale dans le but d’encourager et d’accompagner la relève des leaders au sein de l’entreprise.

Brigitte Hébert est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et est comptable professionnelle agréée (CPA).

Julie Lévesque

Première vice-présidente à la direction, Technologie et Opérations

Julie Lévesque a été nommée première vice-présidente à la direction, Technologie de l’information en juin 2020. À ce titre, elle est responsable de réaliser la stratégie technologique de l’ensemble de l’organisation. Depuis janvier 2022, elle est également responsable du secteur Opérations. Mme Lévesque est membre de l’Équipe de direction de la Banque Nationale.

Au moment de sa nomination au Bureau de la présidence en 2020, Mme Lévesque agissait à titre de première vice-présidente, Stratégie de livraison TI à la Banque Nationale. Auparavant, elle a travaillé pendant trois ans pour l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada, où elle a agi à titre de directrice générale et chef du Système et de la livraison des données, Technologie. De 2005 à 2016, Mme Lévesque a travaillé au sein de la Banque Nationale, où elle a occupé différents postes de gestionnaire au secteur TI, notamment celui de vice-présidente, Livraison TI, Risques, Finances, Marchés financiers et Ressources humaines.

Avec plus de 25 ans d’expérience en technologie de l’information, Mme Lévesque possède une connaissance approfondie de l’environnement et des infrastructures technologiques des grandes organisations. Elle exerce un leadership basé sur la collaboration, la confiance, la complicité et le travail d’équipes multisectorielles. Passionnée d'innovation et des technologies émergentes, elle comprend rapidement les enjeux et excelle à vulgariser des concepts d’un point de vue d’affaires.

Mme Lévesque siège aux conseils d’administration du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) et de la fintech Flinks Technology Inc. En 2022, elle a été nommée CIO de l’année dans la catégorie Secteur privé, par IT World of Canada et l’Association canadienne des CIO. Elle est titulaire d’un MBA pour exécutifs de McGill-HEC Montréal.

Ghislain Parent

Premier vice-président à la direction, secteur International

Ghislain Parent est premier vice-président à la direction, secteur International. À ce titre, il est principalement responsable de la filiale ABA Bank au Cambodge. M. Parent est également membre de l’Équipe de direction de la Banque Nationale.

Jusqu’en avril 2022, M. Parent agissait à titre de chef des Finances et premier vice-président à la direction, Finances. Il a également occupé la fonction de premier vice-président, Vérification interne en 2010 et 2011.

Avant de se joindre à la Banque Nationale, M. Parent a occupé les postes de premier vice-président et chef de la direction financière de la Caisse de dépôt et placement du Québec et Président de CDP Financière inc. Au cours de sa carrière, M. Parent a notamment assumé les responsabilités de vice-président, Vérification interne et sécurité et de vice-président, chef comptable pour la Banque Laurentienne. Il a également été conseiller senior, Restructuration et Supervision bancaire, région de l’Afrique, pour le Fonds monétaire international.

Parallèlement à ses activités professionnelles, M. Parent s’est engagé au sein de diverses organisations. Il est actuellement membre du conseil d’administration de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Il a aussi été président du conseil d’administration de Quartier International de Montréal de 2003 à 2008 et s’est impliqué dans Centraide du Grand Montréal et au sein de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. M. Parent a aussi été coprésident d’honneur des soirées-bénéfice 2015, 2016 et 2017 de l’organisme Intégration Jeunesse du Québec, lequel offre des programmes de formation, de persévérance scolaire ainsi que des services de placement et d’aide à l’emploi. Depuis 2012,
M. Parent et son équipe s’impliquent activement auprès de l’Accueil Bonneau, un organisme d’accompagnement vers la réinsertion sociale.

M. Parent est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et en sciences comptables. Il est aussi détenteur du titre de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (FCPA).

Pratiques de gouvernance

Nos pratiques de gouvernance sont un ensemble de structures, de politiques et de processus qui visent à :

Photo d’une femme prenant la parole devant ses collègues à une table de réunion
  • Protéger les intérêts de la Banque Nationale
  • Assurer une prise de risque judicieuse
  • Assurer l’intégrité et l’éthique des administrateurs, des dirigeants et des employés de la Banque Nationale
  • Détecter et éviter les conflits d’intérêts
  • Assurer l’indépendance et la compétence des administrateurs

Pour connaitre tous les détails relatifs à nos pratiques de gouvernance, téléchargez notre Circulaire 2023.

Conseil d’administration

Découvrez le mandat de notre conseil d’administration et apprenez-en plus sur le parcours professionnel de chacun de ses membres.

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Codes et engagements

De la protection des consommateurs à la lutte contre la corruption, consultez en détail les politiques, codes et engagements qui encadrent nos activités.

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