RESPONSABILITÉ D'ENTREPRISE

Engagements et impact

Découvrez comment nous travaillons à bâtir un avenir durable pour chaque personne

Consultez notre dernier rapport ESG

 

RESPONSABILITÉ D'ENTREPRISE

Engagements et impact

Découvrez comment nous travaillons à bâtir un avenir durable pour chaque personne

Notre responsabilité envers le développement durable

Notre mission commune, c’est d’avoir un impact positif dans la vie des gens. Et l’appui au développement durable fait partie intégrante de cette mission. Nos principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) témoignent de l’importance que nous accordons au bien-être des générations futures et au maintien du meilleur équilibre des intérêts de toute la société.  

Nos principes ESG en un coup d’œil

Du financement de jeunes entreprises au soutien à la protection de l’Arctique, nous contribuons à bon nombre des objectifs de développement durable établis par l’Organisation des Nations Unies grâce à nos initiatives ESG.

Icône de feuille dans un cercle

Nous travaillons au développement d’une économie verte

Icône de deux mains qui se serrent

Nous enrichissons les communautés

Icône de loupe

Nous gouvernons selon les plus hautes normes

Environnement : nos objectifs et contributions

Comme acteur clé de l’industrie financière canadienne, nous cherchons à comprendre et à réduire les répercussions de nos activités sur l’environnement. Nous visons l’atteinte des normes les plus rigoureuses en matière de gestion du risque climatique et accompagnons notre clientèle dans la mise en place de pratiques durables.

Nos cibles de réduction des émissions de GES

Voici deux de nos engagements concrets pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) :

↓ 25%

Net zéro

Consultez notre dernier rapport pour le Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC) afin de découvrir nos avancées en matière de gestion du risque climatique.  

Notre appui à la transition énergétique

Parmi nos initiatives, nous avons participé au financement du projet éolien de Grand Renewable Wind, situé en Ontario. Ce réseau de 67 éoliennes produit 149 MW, soit suffisamment d’énergie propre pour alimenter 50 000 foyers ontariens. Cela équivaut au retrait de 83 000 voitures de la circulation chaque année par rapport à la production de charbon.

Social : l’humain d’abord

Nous croyons que l’humain est à la base de notre succès. C’est pourquoi nous avons pris une série d’engagements envers notre clientèle, notre équipe et notre communauté.

Notre clientèle

Vous êtes au cœur de toutes nos activités. Il est donc tout naturel de vous offrir une expérience simple et humaine qui mise sur l’accompagnement, à tous les moments clés de votre vie. Nous sommes là pour vous fournir des conseils judicieux, des services accessibles en succursale comme en ligne, ainsi que de l’aide adaptée aux personnes aînées.   

Par ailleurs, nous nous engageons à simplifier l’expérience de nos entreprises clientes et à soutenir l’entrepreneuriat au sens large. C'est avec fierté que nous participons à divers programmes de formation et appuyons une dizaine d’incubateurs et d’accélérateurs d’entreprises.  

Notre équipe

Nous souhaitons créer un milieu de travail parmi les plus stimulants au pays et offrir à nos employées et employés une expérience axée sur le bien-être et le développement continu. Nos talents reflètent notre engagement envers l’inclusion et la diversité, cette richesse qui fait de nous une organisation forte, créative et pertinente. Avoir un impact positif dans la vie des gens, ça commence ici même.

Notre communauté

Nous nous engageons envers les communautés dans lesquelles nous œuvrons. Notre clientèle ainsi que notre personnel actif et retraité s’impliquent en participant à notre programme de dons et à nos différentes collectes de fonds. Nous soutenons plus de 300 organismes au Canada dans de nombreux domaines comme celui des arts, notamment grâce à notre collection d’entreprise de plus de 7 000 œuvres d’artistes d’ici.

Démocratiser l’éducation financière

Une bonne santé financière commence par la connaissance. Nous avons donc à cœur de rendre les finances personnelles plus claires et accessibles pour toute la population. Comment on s’y prend? En proposant une panoplie de ressources de littératie financière, dont un programme offert en partenariat avec la Fondation canadienne d’éducation économique.

Gouvernance : nos hautes normes d’éthique

L’intégrité, la confiance et l’honnêteté guident nos relations. Nous appliquons les normes d’éthique les plus élevées dans la façon dont nous exerçons nos activités, allant de la gestion des risques à la lutte contre la corruption. Grâce à la mise en œuvre de solides pratiques de régie d'entreprise et à nos actions concertées avec nos parties prenantes, nous pouvons contribuer de façon durable aux besoins changeants de la société.

Nous mettons de l’avant une culture d’éthique forte, de saines pratiques de gouvernance et une gestion rigoureuse des risques.

Veiller à la cybersécurité

Parmi nos priorités de gouvernance figure la protection de nos systèmes et de l’information que nous détenons. Nous améliorons en continu la sécurité de l’information pour protéger notre clientèle, leurs données et leurs renseignements personnels.

Nos initiatives ESG en détail

Découvrez l’ensemble de nos engagements et initiatives ESG dans notre Rapport sur les avancées environnementales, sociales et de gouvernance 2021.

Nos publications

Parcourez nos nombreux rapports, codes et engagements pour de l’information détaillée sur nos impacts économiques, sociaux et environnementaux.
 

Notre programme de dons

Grâce à nos activités philanthropiques, nous pouvons redonner à la communauté. Nous appuyons ainsi plusieurs organismes dans des domaines variés, choisis en fonction de principes directeurs rigoureux.

Les petits détails pour tout savoir

Vous souhaitez faire une demande de don? Suivez les étapes ci-dessous si votre demande de don concerne une :  

  • campagne annuelle de financement

  • campagne majeure de financement 

  • collecte de fonds

Comment faire une demande de don?

  1. Prenez connaissance des critères d’admissibilité ci-dessous afin de vérifier si votre demande est admissible à un soutien financier. Sachez que l’admissibilité ne garantit pas le financement. Chaque demande suit un processus rigoureux d’évaluation et l’appui financier est accordé en fonction de l’enveloppe budgétaire disponible et des objectifs de la Banque Nationale.
  2. Une fois votre demande en ligne envoyée, vous recevrez un accusé de réception par courriel. Prévoyez un délai de trois mois pour une réponse. Ce délai peut toutefois s’allonger si nous recevons un très grand nombre de demandes ou si votre demande est incomplète. Le cas échéant, nous communiquerons avec vous pour obtenir de plus amples renseignements.

La rigueur du processus de sélection est assurée par notre politique de dons, qui sert d’outil de base dans l’évaluation des demandes reçues. Ce processus a été conçu dans le but de demeurer le plus juste et le plus transparent possible ainsi qu’à maximiser les retombées dans la collectivité.

Critères d'admissibilité 

Afin qu’une demande de don soit prise en considération par la Banque Nationale, elle doit respecter les deux critères suivants :

  • provenir d’organismes sans but lucratif; 

  • se rapporter aux secteurs privilégiés par la Banque Nationale, soit les domaines de la santé, de l’éducation, de l’entraide communautaire, des arts et de la culture, de l’entrepreneuriat, de l’inclusion et de la diversité ainsi que de l’environnement.

Exclusions

À la Banque Nationale, nous croyons sincèrement que tous les organismes à but non lucratif méritent d’être soutenus. Malheureusement, nous ne pouvons donner suite à toutes les demandes qui nous sont transmises, aussi sincères soient-elles. Pour systématiser et uniformiser notre démarche, nous souhaitons concentrer nos efforts philanthropiques à l’extérieur des champs d’activités suivants :

  • organismes non enregistrés au terme de la loi fédérale; 

  • organismes recevant l’appui financier de Centraide/United Way;

  • campagne provinciale d’un organisme dont nous appuyons déjà la campagne nationale; 

  • clubs sociaux;

  • partis politiques, organisations politiques ou groupes d’intérêt prônant une idéologie politique; 

  • groupes de lobbying et de revendication;

  • projets individuels; 

  • fondations privées;

  • écoles primaires et secondaires privées; 

  • projets ayant lieu à l'extérieur du Canada;

  • conférences ou réunions annuelles; 

  • productions audio, vidéo et web.

Gestion des dons institutionnels

Parmi toutes les demandes admissibles, le choix des organisations auxquelles nous apportons notre soutien financier repose sur des critères rigoureux. À ce chapitre, la Banque Nationale tient compte des éléments suivants :

  • nature de la demande et objectif financier de la campagne; 

  • historique des dons déjà versés à l’organisme demandeur;

  • valeur de nos engagements dans le secteur où œuvre l’organisme demandeur; 

  • analyse des dons comparables effectués dans le même secteur;

  • engagement de nos employés envers la cause ou l’organisme. 

Autres types de dons

Si la plupart des contributions de la Banque Nationale auprès d’organismes sont d’ordre financier, elles peuvent toutefois prendre d’autres formes à l’occasion.

Don de matériel

Ponctuellement, la Banque Nationale est heureuse de faire don de meubles et d’équipements qu’elle n’utilise plus.

Répondre à des besoins urgents

Aux actions concertées passant par notre programme de dons s’ajoutent des collectes de fonds effectuées au sein du réseau des succursales de la Banque Nationale pour répondre à des besoins humanitaires urgents et soutenir les actions sur le terrain de la Croix-Rouge canadienne.

1. Année de référence : 2019. Cette cible absolue est basée sur la science et vise à contribuer à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Elle vise les domaines 1, 2 et 3 (le domaine 3 inclut les déplacements d’affaires des employés et la consommation de papier dans la chaîne d’approvisionnement).

2. La Banque Nationale a joint en 2021 l’alliance bancaire Net Zéro des Nations Unies, qui soutient les efforts des banques dans la lutte contre les changements climatiques en harmonisant les activités de financement avec l’objectif zéro émission nette d’ici 2050.