Logo de la Banque Nationale
Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de Crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Acheter une maison neuve

Un espace de vie à votre image

Des conseils pour réussir votre projet

Vous avez un coup de cœur pour une maison sur plan, un projet de condo ou encore vous souhaitez vous lancer dans l’autoconstruction? Voici quelques conseils pour vous guider tout au long de vos démarches.

« Ce ne sont pas les pierres qui bâtissent la maison, mais les hôtes. »

- Proverbe indien

Achat ou construction d’une maison neuve : mode d’emploi

Femme travaille à son bureau pendant que ses deux enfants lisent sur un canapé

Ayez une idée juste du temps à investir

Ce type d’achat de propriété demande d’être disponible sur une base régulière pour prendre des décisions importantes. Pour l’autoconstruction, prévoyez une implication qui peut aller de 20 à 30 heures par semaine1 pour la durée du projet.

Bien sûr, vous pouvez engager un gestionnaire de projet qui prendra tout en charge, mais comme il s'agit de votre maison, certaines décisions vous reviennent malgré tout, et vous devrez fournir un investissement personnel significatif.

Jeune couple discute avec une conseillère bancaire

Financez l’acquisition d’une maison neuve

Le financement de la construction d’une maison exige une plus grande implication de votre banque. Un inspecteur autorisé vient vérifier l’avancement des travaux avant de libérer les fonds graduellement. Lors de la dernière inspection, il doit certifier que les travaux sont terminés à 100 % et que la maison est prête à être occupée.

Que ce soit pour l’achat ou la construction, vous vous demandez combien vous pourriez emprunter? Utilisez la calculatrice ci‑dessous.

Calculer mon prêt
Jeune couple discute avec une conseillère bancaire
Jeune couple discute avec une conseillère bancaire
Jeune couple discute avec une conseillère bancaire
Jeune homme et jeune femme discutent avec un architecte

Veillez à bien vous entourer

Vous gagnerez à bien sélectionner les professionnels avec qui vous traitez, soit le constructeur ou le manufacturier, dans le cas d’une maison sur plan ou préusinée. Questionnez-les sur leur expérience, visitez leurs projets terminés, exigez des références et évaluez leur devis. Assurez-vous également que le constructeur détienne les licences et les permis nécessaires pour entreprendre les travaux prévus.

Besoin d’aide? La Banque Nationale met à votre disposition une base de données de constructeurs reconnus. Parlez-en à votre conseiller hypothécaire.

Trouver un conseiller
Jeune couple regarde le plan d’une maison avec un architecte

Renseignez-vous sur les étapes de la construction

Suivez l’évolution des travaux et assurez-vous que le budget soit respecté. Les grandes étapes de la construction sont généralement les suivantes : l’excavation, le bétonnage des fondations, l’érection de la charpente, la pose du revêtement extérieur, des portes et des fenêtres, du gypse, et enfin la finition intérieure.

Dans le cas de l’autoconstruction, la Banque permet habituellement un délai maximal de 12 mois pour l’achèvement de la construction.

Jeune couple regarde le plan d’une maison avec un architecte
Jeune couple regarde le plan d’une maison avec un architecte
Jeune couple regarde le plan d’une maison avec un architecte
Femme aux cheveux blancs à son bureau regarde son ordinateur

Connaître les spécificités entourant l’achat

Informez-vous des privilèges auxquels vous avez droit concernant le plan de garantie des maisons neuves, qui peuvent vous protéger en cas de défaut de construction ou de retard sur l'échéancier. De plus, sachez que vous pouvez bénéficier du remboursement des taxes par le gouvernement du Québec, soit 50 % de la TVQ (pour un maximum de 9804 $) et 36 % de la TPS (jusqu’à concurrence de 6 300 $).

Renseignez-vous également sur l’hypothèque légale, qui permet aux professionnels qui ont participé à la construction de l’immeuble de le faire vendre en justice ou même d’en prendre possession en cas de défaut de paiement.

Jeune couple assis par terre dans une maison en travaux

Connaître les spécificités entourant l’autoconstruction

Construire une maison exactement comme vous la voulez, c’est le rêve! Voici les principales étapes de votre projet : après avoir défini quel est votre budget, informez-vous sur les terrains qui retiennent votre attention.

Élaborez ensuite votre plan de construction et faites-le évaluer par la Banque ou l’assureur prêt. Obtenez les permis nécessaires à la construction, sans oublier de contracter une assurance contre les dommages pour la durée du chantier, ainsi qu’une assurance pour la résidence une fois les travaux terminés.


À lire pour aller plus loin

Se lancer dans l'autoconstruction

Jeune couple assis par terre dans une maison en travaux

 

 

Jeune couple assis par terre dans une maison en travaux

 

 

Jeune couple assis par terre dans une maison en travaux

 

 

 

 

Des solutions pour propulser vos rêves

Prêt hypothécaire

Dormez sur vos deux oreilles avec un prêt à taux fixe, choisissez un taux variable pour bénéficier d’éventuelles baisses de taux, ou optez pour une combinaison des deux2.

Voir le prêt hypothécaire

Marge de crédit hypothécaire

Achetez votre maison avec la marge hypothécaire Tout-En-UnMC et utilisez le capital que vous remboursez pour financer de nouveaux projets, comme des rénovations ou un voyage2.

Voir la marge Tout-En-Un

Assurance prêt et marge hypothécaire

Assurez le paiement de votre prêt ou de votre marge en cas d’invalidité, de maladies graves et de décès, et évitez que vos proches héritent de votre hypothèque3.

Voir l’assurance prêt

Réalisez vos projets de maison grâce à nos solutions hypothécaires.

Voir toutes les solutions

D’autres projets d’achat de maison

Les petits détails pour tout savoir

Brochures aide-mémoire pour mieux planifier

La brochure Construire soi-même sa maison propose une liste d'étapes à suivre avant, durant et après la construction de votre habitation.

La brochure Rénover sa maison offre des conseils pour bien organiser vos travaux.

Consultez la brochure Faire construire sa maison pour de l’information à propos de la construction de votre habitation par un constructeur ou un manufacturier.

Notes légales

MC Tout-En-Un est une marque de commerce de la Banque Nationale.

1. Source : Maison Construction, estimation générale.

2. Sous réserve de l'approbation de crédit de la Banque Nationale du Canada. Certaines conditions s'appliquent.

3. Certaines conditions s'appliquent.

Prêt à commencer vos démarches?

Obtenez un avantage sur d’autres acheteurs et garantissez votre taux d’intérêt pendant 90 jours, sans frais et sans obligation de prendre un prêt.

Demander une préautorisation
Icône conseiller
Icône Foire aux questions